Dernière visite: Nous sommes le 17 Septembre 2026, 00:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 78  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22-06-25
MessagePosté: 05 Juillet 2025, 20:32 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Même si je préfère les spécimens colorés, il faut reconnaître que , comme tu le dis, les dessins des spécimens d'apparence plus ternes sont souvent impressionnants quand on prend le temps de les observer. :good:

François

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22-06-25
MessagePosté: 05 Juillet 2025, 23:08 

Matériel: Un bon réveil
Jusqu'en Octobre, au moins, il faut que j'économise (encore) mon genou. Du coup cette année ne sera pas une "année montagne". Bref, j'ai donc décider de chercher les espèces qui vivent à faible altitude ou dans des biotopes différents qui manquent à ma liste. Et mine de rien, il y a du boulot ! :mrgreen:

A côté de la maison il y a un tout petit papillon (16mm d'envergure) qui est une espèce rarissime. C'est une espèce endémique française, très localisée dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Pendant longtemps, cette espèce n’est restée connue que par un exemplaire capturé en 1936 dans les Hautes-Alpes. Par la suite, une autre station fut découverte en 1957 à Saint-Michel l’Observatoire, puis à Oraison (Alpes-de-Haute-Provence), en 1967. Depuis lors, bien peu d’autres citations ont été enregistrées, si ce n’est dans la vallée de la Durance (Hautes-Alpes). Semble fréquenter les ripisylves, les sites xériques à végétation basse et arbustive. La chenille, récemment découverte, accepte en captivité les feuilles flétries ou en décomposition de Taraxacum, Plantago et diverses graminées.

531 - Il m'a fallu 5 sorties à différents endroits le long de la Durance pour enfin trouver l'Arlésienne ! Les sites accessibles en véhicule n'ont rien donné, c'est pourquoi j'ai opté pour un site que j'avais repéré où il faut marcher un petit quart d'heure. Et bingo, ce soir là j'en ai eu une vingtaine sur le drap. Pourquoi les autres sites n'ont rien donné ? Je n'en sais rien, mais beaucoup d'entomos ont critiqué les façons de faire de certains collectionneurs qui pillent les sites. Rien de plus facile quand les espèces viennent à la lumière n'est ce pas ?
Il faut savoir que certaines raretés se revendent très chères (plusieurs centaines d'euros) sur les bourses européennes et l'homme reste l'homme, égoïste et cupide la plupart du temps...
Nola dresnayi - La Nole de la Durance
Fichier(s) joint(s):
_MGL5011.jpg
_MGL5011.jpg [ 200.08 Kio | Vu 1242 fois ]

532 - Ces multitudes sorties m'ont donc permis de découvrir d'autres espèces que je n'avais pas encore vu. Espèces qui vivent dans les ripisylves, les saules, le sable et les galets. Un monde dont j'ignore tout... Celle là pour le coup on la trouve partout en France. Bien que la chenille se nourrisse de diverses plantes et d'arbres, ici se sont les frênes qui assurent surement la subsistance.
Apeira syringaria - L'Ennomos du Lilas
Fichier(s) joint(s):
_MGL4235.jpg
_MGL4235.jpg [ 181.38 Kio | Vu 1242 fois ]

533 - Un très joli Bombycoïde qui peut venir en grand nombre.
Malacosoma castrense - La Livrée des Prés
Fichier(s) joint(s):
_MGL4595.jpg
_MGL4595.jpg [ 141.6 Kio | Vu 1242 fois ]

534 - Beaucoup plus commun dans le Sud de la France, ce papillon arrive jusqu'à moi grâce à la Durance qui s'enfonce comme un coin dans les Alpes. Une des caractéristiques qui font que ma région est d'une richesse biologique exceptionnelle.
Odice suava - L'Anthophile charmante
Fichier(s) joint(s):
_MGL4628.jpg
_MGL4628.jpg [ 178.95 Kio | Vu 1242 fois ]

535 - Encore un papillon tout gris avec un nom commun peu ragoutant.... Espèce rare présente que dans l'extrême quart SE.
Euxoa birivia - L'Agrotide glauque
Fichier(s) joint(s):
_MGL4172.jpg
_MGL4172.jpg [ 173.23 Kio | Vu 1242 fois ]

536 - Une allure de branche cassée !
Phalera bucephala - La Bucéphale
Fichier(s) joint(s):
_MGL4187.jpg
_MGL4187.jpg [ 180.3 Kio | Vu 1242 fois ]

537 - Voilà un costaud qui en impose ! Énormes chenilles xylophages se développant dans les troncs des Salix, Populus, Quercus, Ulmus, Alnus, Fagus sylvatica, Betula, Fraxinus, Tilia, Acer, Carpinus, Malus... Elles peuvent occasionner des dommages importants. Le cycle larvaire dure trois ans.
Cossus cossus - Le Cossus gâte-bois
Fichier(s) joint(s):
_MGL4176.jpg
_MGL4176.jpg [ 240.76 Kio | Vu 1242 fois ]

538 - Bon allez, je vais finir cette mise à jour avec de la couleur....
Plemyria rubiginata - La Cidarie bicolore
Fichier(s) joint(s):
_MGL4248.jpg
_MGL4248.jpg [ 200.82 Kio | Vu 1242 fois ]

539 - Alabonia staintoniella (Zeller, 1850)
Fichier(s) joint(s):
_MGL4148.jpg
_MGL4148.jpg [ 123.94 Kio | Vu 1242 fois ]

540 - Harpella forficella (Scopoli, 1763)
Fichier(s) joint(s):
_MGL4161.jpg
_MGL4161.jpg [ 116.07 Kio | Vu 1242 fois ]

541 - Voilà un tout petit papillon qui peut passer facilement pour un autre insecte, le bien nommé.
Thyris fenestrella - Le Pygmée
Fichier(s) joint(s):
_MGL4310.jpg
_MGL4310.jpg [ 179.42 Kio | Vu 1242 fois ]

542 - Et pour finir je termine par cette jolie "Écaille" assez commune.
Diacrisia purpurata - L'Ecaille pourprée
Fichier(s) joint(s):
_MGL4623.jpg
_MGL4623.jpg [ 142.93 Kio | Vu 1242 fois ]

Merci de m'avoir suivi une fois de plus, à bientôt ici ou sur vos fils respectifs ::hi::

Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 05-07-25
MessagePosté: 06 Juillet 2025, 09:04 

Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Je tombe des nues avec cette histoire de gros sous pour des papillons rares, décidément... :(

La densité d'espèces doit en effet être exceptionnelle dans ton coin avec la grande amplitude altitudinale et thermique, et des milieux aussi variés !

Je me suis fait avoir au premier regard avec la bucéphale ;)

MessagePosté: 06 Juillet 2025, 09:29 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Quelle passion et ton genou clip clop te fait découvrir des espèces rares à ta porte sans besoin de crapahuter.
En tout cas, ça coche à tout va (au fait, tu en es à combien de tes papillons nocturnes?).
C'est super de t'être trouver cette passion!
Même si avec la couleur c'est plus spectaculaire, ta série est une nouvelle fois nickel :prosterne:

Pas vraiment surpris de ces histoires de gros sous pour capturer ces petites bêtes. Manquerait plus qu'on dise qu'ils sont aphrodisiaques pour que les chinois débarquent ;)

MessagePosté: 06 Juillet 2025, 10:01 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Faudrait pas vieillir...quoi que!
Bon c'est sympa de changer d'herbage comme ils disent.Avec la mise en échelle avec des fleurs , bout de plante on réalise mieux la petitesse de ces papillons. Ta maitrise de la pris de vue nous permet d'admirer tes sujets. :good:

MessagePosté: 06 Juillet 2025, 10:36 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
une superbe maj que dire :prosterne: avec la busephale qu il me semble avoir déjà vue chez moi ainsi que la N 539 qui est une espèces d adèle non ????? :biere:

MessagePosté: 06 Juillet 2025, 12:02 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
La livrée des prés : papillon peluche . :good:

François

MessagePosté: 06 Juillet 2025, 14:36 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Plus le temps passe, plus l'expérience vient, tant dans la recherche et la découverte de ces papillons nocturnes que dans leur mise en images. Ce qui nous vaut des posts d'une qualité remarquable, Robert, et en voici de nouveau la preuve ! Des raretés (la nolle de la Durance)aux plus courants (l'écaille pourprée), tout est passionnant et parfaitement photographié :n1: , avec un coup de :love: , pour leur esthétisme, pour la 533 (livrée des prés) et 542 (écaille pourprée)

MessagePosté: 06 Juillet 2025, 17:05 

Matériel: NIKON
Que du beau, que du beau, que du beau :bravo:

Mais cette histoire de "pillage" de sites pour des gros, moi ca me fait bouillir :evil:

MessagePosté: 06 Juillet 2025, 18:18 
Modérateur

Matériel: Canon
Encore une qualité top niveau pour cette maj, je prends toujours plaisir à découvrir ces nouveaux paps.
Une petite question, comment fais-tu pour les retirer du drap et les poser sur un support sans qu'ils s'envolent? J'ai essayé, ça n'a pas marché :(

Luna
Image

MessagePosté: 07 Juillet 2025, 08:53 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
:n1: Une très très belle suite, mais comment pourrait-il en être autrement, avec une grande qualité d’image, et en plus une rareté au tableau ! Je fait écho à la question de Christine...

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

MessagePosté: 07 Juillet 2025, 10:15 

Matériel: boitier et objectifs Canon
Toujours aussi passionnant ! Ta détermination sans faille n'a d'égale que la qualité des images que tu nous présente. :prosterne:
J'espère que ton genou en panne ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Chris32
site : http://christopheflorin.com

MessagePosté: 07 Juillet 2025, 14:04 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Pourvu que ton genoux se rétablisse rapidement !

Encore une belle série, notamment avec des raretés ! Sans les explications, la photo du papillon n'aurait peut-être pas suscité un grand enthousiasme, mais tes textes nous permettent toujours de mieux comprendre ce qu'on voit. La photo est très bien hein, c'est plutôt la Nole de la Durance qui est un peu pâlotte ::u::

Gilles

MessagePosté: 07 Juillet 2025, 14:33 

Matériel: Un bon réveil
Merci à vous tous, deux questions où je vais répondre sans problème, si çà peut aider ?

Jeannot : " ainsi que la N 539 qui est une espèces d adèle non ????? ", non Jean, c'est dans la famille des Oecophoridae où beaucoup de papillons sont très beaux/colorés. Mais ils sont petits, voir très petits, et peuvent facilement passer inaperçus.
https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Gel ... regions=fr

Christine et Mô : Quand on fait des chasses nocturnes on reste plusieurs heures. Donc quand on est intéressé par une espèce on la capture (dans un flacon) et on la laisse de côté loin de la source lumineuse pour qu'il se calme. Au bout d'un moment les papillons ainsi isolés s'engourdissent (avec la fraicheur) et peuvent être facilement manipulés avec précaution bien sûr. Pour les noctuelles, les sphinx c'est relativement facile et çà marche bien.
Si c'est un papillon qui ne présente pas plus d'intérêt que çà on peut le laisser sur le drap et en général il se calme tout seul. D'ailleurs il n'est pas rare de passer la soirée et même la nuit avec les mêmes papillons accrochés sur le drap, comme l'Isabelle notamment. Il faut même les prendre un à un pour les enlever lorsqu'on pli bagages pour ne pas les abimer.
Ensuite avec une petite branche ou même un doigt on passe par dessous et instinctivement ils s'y accrochent et voilà. On peut même les mettre sur leur plante hôte si elle est dans les environs immédiats pour plus de crédibilités, par exemple. ;)

Par contre lorsqu'il y a beaucoup de papillons sur le drap comme c'est le cas en ce moment, les papillons ne restent pas souvent tranquilles. Ils sont en permanence dérangés par d'autres qui arrivent sans discontinuer et lorsqu'ils s'envolent ils peuvent partir et ne plus revenir.

Pour les géomètres çà ne fonctionne pas. Là c'est la "m....e". Surtout qu'elles font souvent les "mortes" et lorsqu'on les sort du flacon et qu'on les pose sur un support.... pffut, elles s'envolent !

Si c'est proche de la maison, je les capture et je les mets dans le frigo. Je fais les photos le lendemain et je les libère une fois que c'est fait. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour la Nola de la Durance. Comme on dit j'ai assuré le coup. J'en ai capturé 5 au cas où, j'ai fait mes photos et le lendemain je suis descendu au bord de la Durance et je les ai relâché. Mais au final une seule aurait suffit, la première a été cool et bon modèle et les 4 autres ont continué à roupiller le temps de la séance photo. Sur mes conseils, c'est ce que fait Florent quand il allume dans son jardin dans le Lubéron.

Sur le terrain à la journée, c'est plus compliqué. C'est sans doute ce à quoi vous faites allusion. Là il n'y a pas de recettes miracles, soit vous faites comme avec les papillons de jour, soit vous les capturez pour les "engourdir" et faire vos photos. Ensuite vous les relâchez et le tour est joué. Il y a des papillons qui peuvent être relâché chez vous même si vous les avez capturé à 50kms. Bon, il ne faut pas habiter sur un périph on est d'accord. Mais si vous capturez les espèces aux biotopes particuliers il faut bien sûr les relâcher aux mêmes endroits, sinon vous les condamnez, c'est logique.

Au final j'ai opté pour un bon vieux 5D Mark III neuf ! Vendu avec 2 ans de garantie à 521 euros, correct. Et en gagnant 4 millions de pixels au passage.
Je garde donc le 1Dx pour les piafs que je ne fais à présent qu'en voyage. Ce n'était pas raisonnable de mettre autant d'argent dans un nouveau boitier pour 2 à 4 semaines par an d'utilisation. Et détail non négligeable, avec le 5D Mark III mon Logiciel Photosphop 2021 continu à lire les RAW, ce qui n'est pas le cas des nouveaux Canon R. Depuis quelques mois je suis passé du 150mm macro Sigma au 100mm Canon là aussi j'ai gagné en poids.
Il me reste plus qu'à trouver un objectif fixe en remplacement de mon 17/40mm pour les paysages et je serai "light" pour les balades à la journée et les bivouacs. ;)

MessagePosté: 08 Juillet 2025, 18:19 
Modérateur

Matériel: Canon
Merci Robert pour ta réponse détaillée. C'est bien pour la chasse nocturne que je voulais les infos.

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1164 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 78  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]