Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2026, 22:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 ... 78  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-08-25
MessagePosté: 28 Août 2025, 11:59 

Matériel: NIKON
petit-robert a écrit:
....d'autres spécimens sont partis au Canada pour le barcoding, à suivre.....

Souvent, je "digère" après coup ce que j'ai vu ou lu et là je me disais : comment sont financés toutes ces recherches : transport, analyses des spécimens, chercheurs etc etc...? :thinking:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 09-08-25
MessagePosté: 28 Août 2025, 12:51 

Matériel: Un bon réveil
Alain49 a écrit:
petit-robert a écrit:
....d'autres spécimens sont partis au Canada pour le barcoding, à suivre.....

Souvent, je "digère" après coup ce que j'ai vu ou lu et là je me disais : comment sont financés toutes ces recherches : transport, analyses des spécimens, chercheurs etc etc...? :thinking:

Je ne sais pas d'où viennent les financements mais se sont des programmes qui apparaissent quand ils reçoivent les crédits pour les réaliser. Celui-là dure deux ans.

Je t'ai fait un copié/collé du programme présenté sur Artemisiae :

"Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel du projet de barcoding des Lépidoptères de France, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et dans le cadre du développement de la banque de séquences génétiques de référence pour notre faune.

Le barcoding repose sur le séquençage d’un court fragment d’ADN mitochondrial (COI) permettant d’attribuer un individu à une espèce de manière génétique. Ce projet vise à enrichir la base de données internationale BOLD (Barcode of Life Data System) avec des spécimens réellement collectés sur le territoire français, pour améliorer la précision des identifications et la connaissance des lignées intra-spécifiques.
"

Il faut savoir que ce programme ne fait que l'ADN mitochondrial et pas l'ADN nucléaire. Le séquençage ne retient donc que les gênes transmis par les femelles. Je ne peux guère t'en dire plus, mes compétences s'arrêtent là.
Ce barcoding ne coûte que 2 euros par bêtes où une patte suffit pour les bêtes dites "normales". Et pour les minuscules papillons il vaut mieux avoir plusieurs pattes pour être sûr.
Il faut des papillons frais (moins de 2 ans) pour que çà ne coûte que cette somme. Plus les spécimens sont vieux plus çà coûte cher. Mais çà représente quand même des sommes puisque dans l'idéal il faut 5 spécimens par espèces et il y a 5000 espèces en France. En ne comptant que le séquençage çà chiffre déjà à 50 000 euros

Bon ceci dit, on se rend compte au fur à mesure que les résultats arrivent que ce n'est pas simple cette histoire. Des nouvelles espèces apparaissent et d'autres fusionnent. Mais çà remet en question les bases de travail. La définition d'une espèce le plus communément admise est celle du concept biologique. Une espèce est un ensemble d'individus qui peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.... Il y a pourtant des hybrides.... qui durent ! Donc même en allant au plus court ce n'est pas juste à 100%.

Les "savants" ont décrété qu'il fallait à peu près 2 à 3% (ché plus) de différences pour faire une espèce. Ils sont partis des 98,8% de notre génome commun avec le chimpanzé. Sauf qu'avec les insectes c'est quand même différents avec parfois plusieurs générations dans une même année, des espèces qu'on croyait différentes qui ne sont que des écotypes (espèces qui ont évolué différemment en fonction des biotopes) etc.... Faut-il rester rigide sur ces % ou peut-on simplifier les choses.
Il y a des hétérocères qu'on ne peut ni différencier à l'habitus ni en faisant les genitalias... Pourtant l'ADN donne des espèces différentes. Les débats sont ouverts et j'espère que les choses vont se simplifier. Donc une fois de plus, à suivre ;-)

Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 22-08-25
MessagePosté: 28 Août 2025, 14:13 

Merci Robert pour ces informations ;)

Maintenant, je vais aller "digérer" :haha:

MessagePosté: 28 Août 2025, 19:01 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
La Brocatelle d'or est superbe. Une oeuvre de broderie. :good:

François

MessagePosté: 04 Septembre 2025, 17:37 

Bonsoir à vous tous, voilà quelques petites photos qui suivent ma saison entomo 2025. Donc je suis à présent avec un nouveau flash Canon suite à la défaillance de mon flash chinois qui n'aura duré que 3 ans. Dommage parce qu'il faisait de superbes photos et que je le maitrisais assez bien. Ce qui n'est pas encore le cas du flash Canon que je trouve également très bien mais "plus compliqué". J'ai des problèmes de profondeur de champ beaucoup plus marqué avec lui alors que je suis à peu près avec les mêmes valeurs qu'avec l'ancien. Mais bon, je vais y arriver et il suffit de faire plein d'essais avec tout ce que le matériel propose pour arriver au mieux... en théorie :mrgreen:

579 - Lors de mes sorties il m'arrive de rencontrer d'autres aliens attirés par la lumière. C'est l'occasion de diversifier les sujets même si mon domaine de prédilection actuel n'en manque pas.
Charançon du noisetier - Apoderus coryli
Fichier(s) joint(s):
_MGL2836.jpg
_MGL2836.jpg [ 215.72 Kio | Vu 505 fois ]

580 - Voilà un autre gabarit qui ne fait pas dans la discrétion quand il arrive, immanquable ! Il a une drôle d'allure avec ses énormes antennes-massues marrons.
Hanneton foulon - Polyphylla fullo
Fichier(s) joint(s):
0C1A1907.jpg
0C1A1907.jpg [ 243.88 Kio | Vu 505 fois ]

581 - On les voit mieux sous cet angle.
Hanneton foulon - Polyphylla fullo
Fichier(s) joint(s):
0C1A1911.jpg
0C1A1911.jpg [ 139.26 Kio | Vu 505 fois ]

582 - Mon genou va beaucoup mieux et du coup j'ai pu reprendre une "activité normale" avec pas mal de randonnées en montagne et un peu d'escalade.... pour vieux.
Ce jour-là, le 24 aout, j'étais dans le Queyras à Ceillac pour faire cette magnifique randonnée complètement déserte. Il faut dire que ce col n'est desservi par aucun sentier et qu'il ne figure sur aucun guide touristique.
Col de Beaubarnon (2608m) avec le Massif de la Font-Sancte au fond.
Fichier(s) joint(s):
20250824_121029.jpg
20250824_121029.jpg [ 166.18 Kio | Vu 505 fois ]

583 - Après avoir cassé une petite croûte sous l’œil de quelques vautours fauves je commençais à peine à descendre quand je suis tombé sur cette femelle brachyptère dans les herbes. Voilà une observation extrêmement rare puisque ces femelles ne volent pas et ne vivent qu'en altitude. Il est donc très difficile de "leur tomber" dessus. Les mâles sont un poil plus faciles à voir puisqu'ils volent et sont attirés par la lumière. Mais ils ne doivent pas être légion parce que j'en ai pas vu la queue d'un depuis que j'allume en altitude.
Il est écrit qu'on peut les trouver quelque fois à l'entrée des terriers de marmottes où elles peuvent se mettre à l'abri..... Mouais, ce n'est pas faute d'avoir regardé tous les trous de marmottes que j'ai croisé depuis 5 ans, jamais trouvé. Bref voilà une première pour moi que beaucoup d'entomos m'ont envié.
On devine les ailes atrophiées très courtes qui laissent apparaitre l'abdomen. Lorsqu'elles volètent, elles deviennent facilement repérables et donc très vulnérables.... J'imagine à peine le nombre de ces bestioles qui doivent passer dans les gésiers des traquets et autres rougequeues !
Agrotis mayrorum - L'Agrotide alpestre
Fichier(s) joint(s):
0C1A3630.jpg
0C1A3630.jpg [ 201.78 Kio | Vu 505 fois ]

584 - Après les intempéries de cette fin du mois d'aout nous avons définitivement basculé vers les bêtes d'automne. Ce qui n'empêche pas de rencontrer des reliquats de l'été qui sont en fin de vie... Toujours aussi belles ces Plusies avec souvent des reflets dorés. Chez moi j'en vois régulièrement dans le potager en fin d'été.
Chrysodeixis chalcites - Plusie chalcite
Fichier(s) joint(s):
0C1A3883.jpg
0C1A3883.jpg [ 212.58 Kio | Vu 505 fois ]

585 - Voilà un des problèmes rencontrés avec ce nouveau flash. La tête et l'aile de droite sont floues, même à F16 !
Quand elle est fraiche, c'est une jolie noctuelle, bien nommée.
Mythimna l-album - L blanc
Fichier(s) joint(s):
0C1A3931.jpg
0C1A3931.jpg [ 114.08 Kio | Vu 505 fois ]

586 - Avec des antennes pareilles les femelles ne doivent pas rester seules longtemps !
Lasiocampa trifolii - Bombyx du Trèfle
Fichier(s) joint(s):
0C1A3907.jpg
0C1A3907.jpg [ 216.75 Kio | Vu 505 fois ]

587 - Fin aout, septembre... une ou deux semaines en octobre et "à l'année prochaine". Une vie courte mais sans aucun doute intense.
Atethmia centrago - Xanthie topaze
Fichier(s) joint(s):
0C1A3927.jpg
0C1A3927.jpg [ 180.69 Kio | Vu 505 fois ]

588 - Voilà une "banalité qui est assez variable mais toujours ces points d'exclamation quels que soient les couleurs des ailes.
Agrotis exclamationis - Le Point d'Exclamation
Fichier(s) joint(s):
0C1A3935.jpg
0C1A3935.jpg [ 194.05 Kio | Vu 505 fois ]

589 - Chez les Micro-lépidoptères, à chaque sortie, je suis quasiment sûr de faire des "coches" si j'ai le courage et/ou l'envie de prélever. J'écris courage ou envie parce qu'il faut presque toujours avoir recours aux genitalias pour arriver à l'espèce. Et avec ces minuscules bébêtes c'est du boulot. Ça veut dire aussi qu'à chaque fois il faut tuer le spécimen. Bon ceci dit, hier soir en revenant de ma réunion mensuelle j'ai dû tuer des centaines de papillons avec ma voiture.... tout le long des 56kms que j'avais à faire çà a volait énormément dans mes phares, on peut imaginer le carnage.... :? Au final je fais beaucoup moins de dégâts quand je fais une soirée papillons, même si j'en prélève un ou deux pour les identifier.
Metalampra italica Baldizzone, 1977
Fichier(s) joint(s):
0C1A4023.jpg
0C1A4023.jpg [ 163.3 Kio | Vu 505 fois ]

590 - Celle-ci aime bien les légumineuses... Quelques unes çà va, des millions çà devient ce qu'on appelle "un ravageur". C'est là où on appelle un autre ravageur au doux nom de Monsanto....
Etiella zinckenella - Pyrale du Haricot
Fichier(s) joint(s):
0C1A4008.jpg
0C1A4008.jpg [ 150.18 Kio | Vu 505 fois ]

Merci de m'avoir suivi une fois de plus et je vous dis à bientôt.

Modifié en dernier par petit-robert le 05 Septembre 2025, 19:17, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 04-09-25
MessagePosté: 04 Septembre 2025, 18:02 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Jolie variété, Robert, des charançons, hannetons, un col connu des seuls initiés et cette toujours passionnante quête entomo riche en multiples espèces que l'on découvre grâce à toi :n1:

MessagePosté: 04 Septembre 2025, 21:26 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
waou la vache tu maitrise déjà ton flash de forte belle manière :good: tout est bon a prendre dans cette série :bravo:

MessagePosté: 04 Septembre 2025, 22:37 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Des inventaires toujours aussi riches et quelques petites pointes d'humour...ça fait du bien! Tu te colles aux genitalias ou tu délégues à plus expérimenté?

MessagePosté: 05 Septembre 2025, 15:14 

Magnifique ce charançon rouge et noir :good: le hanneton n'est pas mal non plus...sympa ce col désert, chez moi sur certains spots, c'est "l'enfer des réseaux sociaux" des lacs de montagne servent de piscines et le défilé des quidams est incessant...

Alain

MessagePosté: 05 Septembre 2025, 19:32 

riviere jacques a écrit:
Des inventaires toujours aussi riches et quelques petites pointes d'humour...ça fait du bien! Tu te colles aux genitalias ou tu délégues à plus expérimenté?

Non je les fais moi même. Ce n'est pas très compliqué à faire si tu as une bonne binoculaire/trinoculaire et qu'on t'a expliqué deux ou trois trucs.
J'en ai une très bonne qu'on me prête pour l'instant, une Nikon. Mon problème c'est de prendre mes préparations en photo. J'ai essayé une caméra faite pour çà, j'ai également essayé avec une bague spéciale et un boîtier réflex etc... les résultats étaient médiocres.
Pour l'instant je fais çà avec le téléphone, c'est du bricolage mais ce n'est pas pire. Pour les papillons de taille normale çà va. Pour les micros si ils sont vraiment petits je n'arrive pas à faire des photos correctes. Ma trinoculaire ne grossit pas assez et le téléphone ne permet aucun zoom sans dégrader. Donc je ne les fais pas.
De toute façon pour les petits micros il faut passer à un microscope avec de forts grossissements.
Ensuite il faut une bonne bibliothèque pour les interpréter. Mais là c'est une autre histoire, je ferais peut-être un post là dessus un de ces quatre. Histoire de vous montrer un volet très important de cette pratique et au final assez peu connu des néophytes. Merci à vous ;)

MessagePosté: 05 Septembre 2025, 20:47 
Modérateur

Matériel: Canon
C'est de plus en plus pointue cette affaire :shock: ta nouvelle passion t'a emmené loin, c'est chouette.
Une découverte ce charançon du noisetier, quel look! et ce bombyx du trèfle il a de la gueule avec ses grands peignes. Ma préférée c'est la plusie, dans son élégante pose et son beau manteau de reine.
Bref toujours sympa de découvrir le petit monde de la nuit.

Luna
Image

MessagePosté: 07 Septembre 2025, 01:13 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
:good: :good: Tes infidélités aux lépidos nous font découvrir de bien beaux aliens ! Ce qui n'empêche pas les lépidos d'être toujours aussi fascinants sous ton objectif ! Et merci pour tes topos explicatifs bien troussés !

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

MessagePosté: 07 Septembre 2025, 10:18 

De jolis aliens !
J'aime bien l'expression " je tombe" sur L'Agrotide alpestre...faut quand même avoir l'œil bien aiguisé...pour moi qui tombe sur un chevreuil, un sanglier ;)

MessagePosté: 07 Septembre 2025, 17:21 

GillesB a écrit:
J'aime bien l'expression " je tombe" sur L'Agrotide alpestre...faut quand même avoir l'œil bien aiguisé..

Oui, j'ai souri aussi quand j'ai lu la phrase :D

Toujours la qualité et la passion au rendez-vous. En parlant de rendez-vous, ta photo de montagne me confirme que j'ai fait bien fait d'avoir déjà loué pour juin prochain dans ta région.............j'ai hâte :pompom:

MessagePosté: 08 Septembre 2025, 17:39 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
petit-robert a écrit:
riviere jacques a écrit:

Non je les fais moi même. Ce n'est pas très compliqué à faire si tu as une bonne binoculaire/trinoculaire et qu'on t'a expliqué deux ou trois trucs.
J'en ai une très bonne qu'on me prête pour l'instant, une Nikon. Mon problème c'est de prendre mes préparations en photo. J'ai essayé une caméra faite pour çà, j'ai également essayé avec une bague spéciale et un boîtier réflex etc... les résultats étaient médiocres.
Pour l'instant je fais çà avec le téléphone, c'est du bricolage mais ce n'est pas pire. Pour les papillons de taille normale çà va. Pour les micros si ils sont vraiment petits je n'arrive pas à faire des photos correctes. Ma trinoculaire ne grossit pas assez et le téléphone ne permet aucun zoom sans dégrader. Donc je ne les fais pas.
De toute façon pour les petits micros il faut passer à un microscope avec de forts grossissements.
Ensuite il faut une bonne bibliothèque pour les interpréter. Mais là c'est une autre histoire, je ferais peut-être un post là dessus un de ces quatre. Histoire de vous montrer un volet très important de cette pratique et au final assez peu connu des néophytes. Merci à vous ;)

Une vraie passion tout ça, respect :prosterne:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1164 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 ... 78  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]