Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 00:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bêtes à points et autres histoires...[Maj du 17/11]
MessagePosté: 23 Novembre 2024, 22:17 

Matériel: Un bon réveil
Voilà un joli festival d'antennes. Il y a quelques bébêtes que j'ai déjà croisé :good:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Novembre 2024, 16:36 

Matériel: Canon
Merci beaucoup pour vos passages et commentaires toujours appréciés :prosterne:

MessagePosté: 24 Novembre 2024, 19:09 

Ce groupe m'a bien occupé cette année et j'étais clairement en attente de ces petites bêtes au cours de mes balades "prospections".
Chaque découverte de nouvelles espèces (pour moi bien sûr) étant l'occasion de rechercher quelques infos sur leur biologie-écologie.

181- Lepture trapue (Pachytodes cerambyciformis), souvent en lisière de forêts fraîches. La larve se développe dans les racines de bois morts et nymphose dans la terre. Les adultes raffolent des fleurs dont les ombellifères. Plutôt courante comme espèce.
Fichier(s) joint(s):
Lepture trapuE2.jpg
Lepture trapuE2.jpg [ 253.74 Kio | Vu 554 fois ]

Les besoins de ces espèces peuvent très spécifiques et pas vraiment pour les espèces consommées. Elles sont souvent polyphages mais se développent ,pour certaines, uniquement dans les racines mortes, ou le bois mort sur pied et pas tombé. D'autres encore se développent dans des brindilles mortes sur un arbre vivant!!

182- L'Aiguille noire (Oberea linearis) souvent sur noisetier. Allure caractéristique inconfondable....mais pas forcement facile à trouver!
Fichier(s) joint(s):
Oberea linearis6.jpg
Oberea linearis6.jpg [ 224.7 Kio | Vu 554 fois ]

183-Obrium cantharinum, peu commune mais présente partout en France, elle affectionne les forêts de feuillus. L'adulte est nocturne, mais je l'ai vu de jour à côté de stères de bois empilés en lisière de forêt de feuillus fraîche.
Fichier(s) joint(s):
Obrium cantharinum2.jpg
Obrium cantharinum2.jpg [ 244.17 Kio | Vu 554 fois ]

184- Le Calleux chauffagiste (Phymatodes testaceus), peut avoir des colorations variables du rouge au jaune-beige. La forme très arrondie du pronotum (partie en arrière de la tête, avant l'abdomen) est caractéristique. Presque exclusivement sur chêne, l'adulte est nocturne. Je l'ai contacté plusieurs fois par battage.
Fichier(s) joint(s):
Phymatodes teStAcEus5.jpg
Phymatodes teStAcEus5.jpg [ 228.39 Kio | Vu 554 fois ]

185- Le Clyte horrible ou Clyte arqué (Plagionotus arcuatus), souvent sur chêne. Les adultes aiment courir sur les grumes au soleil, comme certaines autres espèces de Longicornes d'ailleurs.
Fichier(s) joint(s):
Plagionotus arcuatus3.jpg
Plagionotus arcuatus3.jpg [ 244.78 Kio | Vu 554 fois ]

186- Le Cardinal imposteur (Pyrrhidium sanguineum) sur chêne fraîchement mort, les larves se développent sous l'écorce. Se voient souvent sur les grumes ombragées.Ne pas confondre avec le Cardinal (Pyrochroa coccinea) qui est, lui, un Ténébrion.
Fichier(s) joint(s):
Pyrrhidium sanguineum2.jpg
Pyrrhidium sanguineum2.jpg [ 215.39 Kio | Vu 554 fois ]

Comme vous voyez, les grumes sont un point de contact important pour ces espèces, et malheureusement un piège également. Les traitements et utilisations ultérieures de ces morceaux de bois détruiront tous les œufs et larves présents. Ceci met en évidence l'intérêt de laisser des pièces de bois mort dans les zones d'exploitation forestière pour assurer le développement et la pérennité de ces précieux auxiliaires.

187- Rhagie syphocante ou délatrice (Rhagium syphocanta), longicorne à l'allure caractéristique avec ses antennes courtes et sa tête effilée qui donne l'impression qu'elle dispose d'un cou. Sur souche et racine de chêne, aubépine, prunelier...
Fichier(s) joint(s):
RHAGie syphocante2.jpg
RHAGie syphocante2.jpg [ 245.22 Kio | Vu 554 fois ]

188- Rhagie suspicieuse (Rhagium mordax), proche de la précédente, elle s'en distingue par les tâches noires sur chaque élytre et par le bandeau noir au niveau de chaque œil, à la manière d'un lérot.
Fichier(s) joint(s):
rHagium mordax1.jpg
rHagium mordax1.jpg [ 246.41 Kio | Vu 554 fois ]

189- La Lepture tachetée (Rutpela maculata), omniprésente en lisière forestière humide, elle est courante partout en France. Pour illustrer les besoins spécifiques de ces espèces, cette lepture se développe dans le bois humide décomposé de feuillus (racines, souches et troncs couchés).
Fichier(s) joint(s):
Rutpela MaCuLata7.jpg
Rutpela MaCuLata7.jpg [ 230.55 Kio | Vu 554 fois ]

Pour finir, un genre que je cherchais car les couleurs de ses espèces son remarquables. Elles sont plutôt peu abondantes dans mon coin, ou du moins plutôt discrètes.

190- Saperde du tilleul ( Saperda octopunctata) uniquement sur branches dépérissantes ou fraîchement mortes de tilleul.
Fichier(s) joint(s):
Saperda octopunctata10.jpg
Saperda octopunctata10.jpg [ 251.41 Kio | Vu 554 fois ]

191- Saperde à échelons (Saperda scalaris) présente sur plusieurs types de feuillus. L'adulte est diurne et le cycle larvaire dure de un à trois ans.
Fichier(s) joint(s):
SAperde à échelons2.jpg
SAperde à échelons2.jpg [ 227.28 Kio | Vu 554 fois ]

192- Saperde de l'Orme (Saperda punctata), liée à l'orme essentiellement. Les adultes se voient également sur ce type d'arbre, le battage permet de les débusquer. La graphiose ayant fait son oeuvre, les populations d'orme sont plutôt clairsemées dans ma région, j'imagine que cette espèce en a fait les frais, même si elle peut se développer sur tilleul et chêne apparemment.
Fichier(s) joint(s):
Saperda punctata1.jpg
Saperda punctata1.jpg [ 246.75 Kio | Vu 554 fois ]

Voilà pour la fin de cet épisode 3, encore quelques longues antennes la prochaine fois et j'aurais épuisé mon stock de photos correctes de Longicornes pour l'année 2024, plutôt pas mal pour une première!! :pompom:
A bientôt pour la suite!! ::hi::

Sujet du message: Re: Bêtes à points et autres histoires...[Maj du 24/11]
MessagePosté: 24 Novembre 2024, 19:24 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Tu leur donnes leurs lettres de noblesse à toutes ces espèces inféodées à nos arbres et feuilles, Thomas. Légendes instructives et images au top :n1:

MessagePosté: 25 Novembre 2024, 11:55 

Matériel: NIKON
Je trouve que les prises de vue sont superbes et les sujets ont une allure assez esthétiques, d'une part et bien légendées d'autre part :bravo: :bravo:

MessagePosté: 25 Novembre 2024, 12:57 

Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Alain49 a écrit:
Je trouve que les prises de vue sont superbes et les sujets ont une allure assez esthétiques, d'une part et bien légendées d'autre part :bravo:

Exactement, c'est très bien réalisé, alors que c'est loin d'être évident :good:

Frédéric

MessagePosté: 25 Novembre 2024, 19:58 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Ben dit donc , t'en as une belle collection, j'aime bien les saperdes mas je n'en ai pas rencontré beaucoup d'espèces. :prosterne:

MessagePosté: 25 Novembre 2024, 21:46 
Modérateur

Une suite longicorne de belle facture encore, quelle collection tu t'es faite! Bravo pour la qualité de ton post, de grand intérêt.

Luna
Image

MessagePosté: 25 Novembre 2024, 23:00 

Des insectes magnifiques que tu nous présentes de fort belle manière...

Alain

MessagePosté: 26 Novembre 2024, 09:56 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
:n1: Magnifique suite de Longicornes, avec ces images précises et bien composées ! Dommage que tu nous annonces la fin... Mais peut-être vas-tu t’étendre aux autres Coléoptères (Y a de quoi faire) ?

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

MessagePosté: 26 Novembre 2024, 10:36 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
une superbe mise en valeur de ses longicornes, et en même temps très instructif :prosterne: :prosterne:

MessagePosté: 30 Novembre 2024, 19:37 

Merci encore et toujours pour vos commentaires !!
Suite et fin des Longicornes pour cette année, mais je continue avec d'autres groupes, pas d'inquiétude Mô!!
Il y a potentiellement plus de 150 espèces de Longicornes en région Bourgogne franche Comté, j'en suis très loin même si ce fût une belle année de prospection pour une première. il reste beaucoup d'espèces rares à débusquer et là ce ne sera pas la même!!

193- Alosterna tabacicolor, la Lepture gitane, espèce printanière commune dont les adultes sont floricoles.
Fichier(s) joint(s):
Alosterna TABAcicolor.jpg
Alosterna TABAcicolor.jpg [ 232.61 Kio | Vu 375 fois ]

194- La Lepture bossue (Cortodera humeralis) plus présente en milieu frais dans les régions fraîches également. Les larves se développent dans les petites branches de feuillus tombées au sol.
Fichier(s) joint(s):
Cortodera humeraliS1.jpg
Cortodera humeraliS1.jpg [ 254.25 Kio | Vu 375 fois ]

195- La Lepture de pique (Stenurella bifasciata) dont le nom vernaculaire renvoie au motif noir sur les élytres rouges de la femelle. Le mâle a les élytres beiges et est difficilement différenciable des mâles d'autres espèces de Stenurella. Les adultes sont floricoles et visibles dans une grande variété de milieux.
Fichier(s) joint(s):
Stenurella bifascIAta.jpg
Stenurella bifascIAta.jpg [ 253.95 Kio | Vu 375 fois ]

196- La Lepture sauvage (Stictoleptura fulva), adultes floricoles en milieux ouverts, elle fait partie des leptures qui peuvent être un peu difficiles à identifier. La forme des élytres, leur largeur, la couleur des antennes sont des critères d'identification efficaces.
Fichier(s) joint(s):
Stictoleptura fulva1.jpg
Stictoleptura fulva1.jpg [ 226.43 Kio | Vu 375 fois ]

197-Le calleux cycliste (Stenopterus rufus) a des allures d'Oedemères et son nom vernaculaire renvoie d'ailleurs à certaines de ces espèces (Cycliste maillot jaune...). Il affectionne les milieux thermophiles plutôt secs. Les adultes se rencontrent sur marguerites, achillées et ombellifères au début de l'été.
Fichier(s) joint(s):
Stenopterus rufus3.jpg
Stenopterus rufus3.jpg [ 223.85 Kio | Vu 375 fois ]

Pour continuer dans les Coléoptères, un melting-pot de mes rencontres sur nappe...ou pas!

198- Un 18 cors des prairies :mrgreen: , le drille joyeux (Drilus flavescens). Encore un nom vernaculaire humoristique...La photo représente le mâle, la femelle ressemble à celle des vers luisants, bien qu'ils ne soient pas de la même famille. La femelle consomme des escargots et squatte les coquilles le jour, ce qui la rend très discrète.
Fichier(s) joint(s):
Drilus flavescens5.jpg
Drilus flavescens5.jpg [ 259.87 Kio | Vu 375 fois ]

199- Lui, je l'ai rencontré souvent, en cas de battage on croit toujours à une chute de glands. Un gros plan, qui suis-je?
Fichier(s) joint(s):
HAnneton commun8.jpg
HAnneton commun8.jpg [ 227.29 Kio | Vu 375 fois ]

200- une vue plus large dans son milieu, le hanneton commun (Melolontha melolontha). Autrefois très abondant, ses effectifs ont tendance à remonter doucement suite à l'abandon du DDT et autres joyeusetés.
Fichier(s) joint(s):
hAnneton commun5.jpg
hAnneton commun5.jpg [ 243.82 Kio | Vu 375 fois ]

201-Le Mazarin des écorces (Pyrochroa serraticornis) plutôt en boisements humides, la larve consomme du bois mort mais fait partie des Ténébrions et pas des Longicornes.
Fichier(s) joint(s):
Mazarin des écorces1.jpg
Mazarin des écorces1.jpg [ 229.72 Kio | Vu 375 fois ]

202- Le Mélandre cycliste ou Mélandre Hibou suivant le sexe (Osphya bipunctata). Il m'a bien posé des problèmes pour l'identifier, le critère d'identification de la famille étant le nombre de segments sur les tarses...il faut donc avoir le bon angle de photo sous peine de ramer fortement :mrgreen:
De la famille de Ténébrions, la larve consomme du bois mort et les adultes se rencontrent sur fleurs en forêt de feuillus. La femelle est beige avec deux tâches noires sur le pronotum, d'où le nom d'espèce "bipunctata".
Fichier(s) joint(s):
Osphya bipunctata4.jpg
Osphya bipunctata4.jpg [ 237.65 Kio | Vu 375 fois ]

203- Le Lyce rugueux (Platycis minutus), coléoptère de vieilles futaies où la larve consomme le bois mort bien décomposé.
Fichier(s) joint(s):
Platycis minutus3.jpg
Platycis minutus3.jpg [ 225.3 Kio | Vu 375 fois ]

204- Clairon des fourmis (Thanasimus formicarius) est prédateur des scolytes tant l'adulte que la larve qui suis ses proies dans leurs galeries. Son allure et sa taille de fourmi lui ont valu ce nom vernaculaire.
Fichier(s) joint(s):
Thanasimus formicarius2.jpg
Thanasimus formicarius2.jpg [ 251.59 Kio | Vu 375 fois ]

Fin de l'épisode, à bientôt pour la suite!!

Sujet du message: Re: Bêtes à points et autres histoires...[Maj du 30/11]
MessagePosté: 30 Novembre 2024, 20:56 

Matériel: Un bon réveil
Quelle diversité quand même avec ces coléoptères ! Surtout qu'on les trouve souvent pas très loin de la maison. Bravo à toi pour ces prospections et ces belles photos. Tu as déjà ton programme pour l'année prochaine si j'ai bien compris :mrgreen:

MessagePosté: 30 Novembre 2024, 22:04 

Super un 18 cors ;) je trouve cette famille d'insectes très photogénique...belle maj :good:

Alain

MessagePosté: 01 Décembre 2024, 00:25 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Le cycliste, le drille joyeux... ces petites bêtes à corne ont des noms savoureux! Encore une MAJ passionnante, Thomas :n1:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]