Dernière visite: Nous sommes le 16 Septembre 2026, 22:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bêtes noires, bêtes rousses, le sanglier (suite du 12/07
MessagePosté: 12 Juillet 2026, 11:21 

Matériel: NIKON
J'aime beaucoup ce genre de reportage bien étayé :bravo: J'apprends des choses :good:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juillet 2026, 12:20 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Quelle photothèque! Qui témoigne d'autant d'heures d'affût doublées d'une belle connaissance du sujet. Chapeau! :bravo: :bravo:

MessagePosté: 12 Juillet 2026, 12:56 

Matériel: Equipement en Nikon
Alain49 a écrit:
J'aime beaucoup ce genre de reportage bien étayé :bravo: J'apprends des choses :good:

Merci pour tes avis et appréciations.

MessagePosté: 12 Juillet 2026, 12:57 

joandbnicolas a écrit:
Quelle photothèque! Qui témoigne d'autant d'heures d'affût doublées d'une belle connaissance du sujet. Chapeau! :bravo: :bravo:

Merci Joëlle.

MessagePosté: 12 Juillet 2026, 16:12 

Matériel: Boitier Canon , Objectifs Canon
On ne peut qu'être admiratif !

René, cette petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps. Comme l'un de nos grands photographes ornais :) , je n'arrive pas forcément de bonne heure sur place pour affûter. Forcément le fait d'arriver plutôt te laisse plus de temps pour pouvoir observer la faune, mais cela a t il un intérêt quant au dérangement lors des déplacements vers la place d'affût ? A lire bon nombre de photographes, arriver de nuit signifie moins de dérangement, mais j'ai quand même l'impression que pas mal d'espèces " vivent " la nuit et sont capables de pouvoir voir le photographe arriver, alors que lui, à moins d'être équipé de caméra thermique, n'en est pas forcément capable. De jour, c'est forcément " plus facile "de les repérer. A moins de connaître peut-être les habitudes des animaux et les horaires de leur présence dans tel ou tel lieu .

MessagePosté: 12 Juillet 2026, 18:37 

hippocampe a écrit:
On ne peut qu'être admiratif !

René, cette petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps. Comme l'un de nos grands photographes ornais :) , je n'arrive pas forcément de bonne heure sur place pour affûter. Forcément le fait d'arriver plutôt te laisse plus de temps pour pouvoir observer la faune, mais cela a t il un intérêt quant au dérangement lors des déplacements vers la place d'affût ? A lire bon nombre de photographes, arriver de nuit signifie moins de dérangement, mais j'ai quand même l'impression que pas mal d'espèces " vivent " la nuit et sont capables de pouvoir voir le photographe arriver, alors que lui, à moins d'être équipé de caméra thermique, n'en est pas forcément capable. De jour, c'est forcément " plus facile "de les repérer. A moins de connaître peut-être les habitudes des animaux et les horaires de leur présence dans tel ou tel lieu .

Salut Yannick,

Tout dépend des espèces concernées et de la connaissance que l'on a des habitudes des animaux sur un lieu donné.
Dans le cas des sangliers qui ont des habitudes nocturnes proches de celles des cerfs, le fait d'être arrivé plus tôt qu'eux sur le parcours de leurs lieux de remise est un avantage décisif ! Si tu arrives de jour tu risques simplement de les déranger sur un parcours où ils pensaient être tranquilles pour se remiser, et ceci est valable pour les cerfs et les biches à certains moments de l'année. Je ne parle évidemment pas du brame, qui comme la neige est un peu le livre des ânes, mais des moments de l'année où ces animaux ont leurs pleines facultés et ont de fortes propensions à se dissimuler en des lieux variables en fonction de la manne disponible.
Quand on parles des pratiques des autres photographes il faut être prudent : à moins de savoir précisément dans quelles conditions ils opèrent et à quelles saisonnalités, il est impossible de tirer des conclusions sur les points que tu as évoqué.
Sur des sites où les animaux se maintiennent à longueur de temps, et qu'ils ne quittent donc pas la nuit car ils peuvent s'y nourrir, le fait d'arriver de jour ne pose aucun problème, que ce soit pour les cerfs ou les sangliers, avec le risque effectivement de se faire repérer à son arrivée, mais dans des conditions de vie normales ces animaux font des allers et retours quotidiens, à l'aube et au crépuscule, entre les lieux de pâturage/gagnage et leurs remises de jour. La lecture des pistes, des traces, des indices de présence, et leur interprétation, est alors le seul moyen de découvrir les bons postes d'affût et les moments qui conviennent pour s'y dissimuler.
Je me doute que ça ne va pas beaucoup t'aider, mais malheureusement l'expérience ne vient qu'en y consacrant du temps. Il faut bien qu'il y ait au moins un avantage à vieillir...

MessagePosté: 12 Juillet 2026, 20:05 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
oh la j ai du retard je n avais pas vue les dernières maj je suis admiratif comme Yannick :prosterne: :prosterne:

MessagePosté: 12 Juillet 2026, 21:27 

Matériel: Boitier Canon , Objectifs Canon
Merci beaucoup René d'avoir pris le temps de répondre à cette question de manière très détaillée.

MessagePosté: 13 Juillet 2026, 11:05 

Encore une belle série de rencontres avec le sanglier , j'aime bien la 10 de cette maj.

MessagePosté: 13 Juillet 2026, 12:08 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Avec un peu de retard je reprends ton fil

La série précédente est magnifique

Et ici des portraits intéressants :good:

MessagePosté: 13 Juillet 2026, 19:14 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Les images sont souvent de qualité mais je lis ce reportage d'abord pour les très intéressantes informations qu'il égrène au fil des textes.
Que j'en fasse quelque chose de valable est une autre affaire et bien loin d'être assuré.

François

MessagePosté: 16 Juillet 2026, 11:19 

fsannier a écrit:
Les images sont souvent de qualité mais je lis ce reportage d'abord pour les très intéressantes informations qu'il égrène au fil des textes.
Que j'en fasse quelque chose de valable est une autre affaire et bien loin d'être assuré.

François

Salut François,

Tout d'abord merci pour tes appréciations et avis.
S'agissant des informations que je transmets via ce reportage : elles sont relatives à une expérience personnelle, et acquises dans des conditions forcément spécifiques, liées notamment à un ou plusieurs territoires ayant des caractéristiques que l'on ne retrouvera pas systématiquement ailleurs. Ainsi, si les sangliers ont bien les mêmes besoins en Normandie, en Lozère, ou en Région centre, ils n'auront pas forcément les mêmes comportements dans des biotopes se trouvant sous d'autres latitudes, donc dans des environnements où la végétation sera complètement différente et où la recherche de nourriture pourra les amener à parcourir leur territoire de façon différente également.
C'est la même chose pour d'autres espèces comme le cerf élaphe, que l'on ne pourra pas observer dans les mêmes conditions en Cévennes qu'en Normandie.
Si beaucoup de mes images ont été réalisées sous des futaies Normandes et leurs grands champs de fougères, sous les futaies cévenoles les sangliers ne se remisent pas le jour, ils préfèrent nettement le maquis buissonnant de chênes vert, où ils passent la journée complètement dissimulés. C'est un environnement qui ne prête guère à la photographie !

Modifié en dernier par CERVUS le 16 Juillet 2026, 16:03, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Bêtes noires, bêtes rousses, le sanglier (suite du 16/07
MessagePosté: 16 Juillet 2026, 11:51 

Merci à tous pour vos avis, appréciations, commentaires, et participations.
Une autre série d'images :

Fichiers joints:
Commentaire: Sanglier en hiver : à l'arrêt sur un layon forestier d'où il a repéré le mouvement furtif du photographe surpris par son arrivée, et qui s'est plaqué contre un tronc d'arbre.
1.jpg
1.jpg [ 203.43 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Compagnie de laie suitée qui se déplace parmi les fougères.
2.jpg
2.jpg [ 161.47 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Gros solitaire au moment du rut : se déplaçant toujours seul à ce moment de l'année, il est aux aguets et extrêmement difficile à tromper, car il cherche activement des effluves et des signes de présence de ses congénères .
3.JPG
3.JPG [ 188.62 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: En pleine canicule, n'y tenant plus, ce jeune sanglier est venu se souiller pour se rafraîchir et se débarrasser de l'imposant cortège de parasites qui l'assaillent.
4.JPG
4.JPG [ 200.39 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Laie dans les fougères : lorsqu'ils ont identifié une source d'intrusion les sangliers peuvent très bien restés cachés et laisser passer les visiteurs sans réagir. On observe également ce comportement chez les cerfs adultes solitaires
5.jpg
5.jpg [ 166.38 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Sanglier arrivant droit sur le poste d'affût : marquant un temps d'arrêt suite à la perception du bruit de déclenchement.
6.JPG
6.JPG [ 137.8 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Laie dans un sous bois d'aubépines et de prunelliers: un biotope privilégié par ces animaux en hiver lorsque toutes les futaies ont perdu leurs feuillages, car ils peuvent ici se déplacer en toute discrétion.
7.jpg
7.jpg [ 176.82 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Sanglier devant l'affût : une compagnie entière va passer tranquillement devant moi, j'aurai ainsi tout loisir de profiter de leur présence.
8.JPG
8.JPG [ 201.04 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Marcassin en vadrouille dans le maquis : il fait partie d'une fratrie de cinq qui passeront à la queue-leu-leu presque à mes pieds. Je pense qu'ils cherchaient à retrouver leur compagnie.
9.jpg
9.jpg [ 117.36 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Mâle traversant du blé en herbe au printemps : il a certainement été dérangé dans sa remise par un chien errant ou un intrus, car ce type de déplacement ne se justifie pas à cette saison.
10.JPG
10.JPG [ 146.61 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Laie en hiver : elle cherche à rejoindre un groupe déjà passé et qui s'est éparpillé dans un immense champ de fougères sur un plateau forestier.
11.jpg
11.jpg [ 144.18 Kio | Vu 373 fois ]
Commentaire: Jeune sanglier à l'état intermédiaire entre le pelage de "bête rousse" et celui de "bête de compagnie". Il conserve momentanément sa crinière de jeune animal.
12.jpg
12.jpg [ 87.27 Kio | Vu 373 fois ]

MessagePosté: 16 Juillet 2026, 14:57 

Matériel: NIKON
Tu possèdes une photothèque impressionnante. Je trouve les photos prisent en hiver plus sympa à visionner. Toujours un très bon "travail" pédagogique. :bravo: :bravo:

MessagePosté: 16 Juillet 2026, 16:00 

Alain49 a écrit:
Tu possèdes une photothèque impressionnante. Je trouve les photos prisent en hiver plus sympa à visionner. Toujours un très bon "travail" pédagogique. :bravo: :bravo:

Merci d'avoir exprimer ton point de vue : l'absence de végétation au sol en hiver, la lumière qui circule mieux entre les troncs et les couleurs du feuillages sec, sont certainement des conditions avantageuses pour les images, car la petite taille au garrot des sangliers ne facilite pas les images à la belle saison et en pleine végétation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]