Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 14:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (04/12)
MessagePosté: 04 Décembre 2020, 18:13 

Matériel: Canon Bagues allonges Bonnette Flash
Excellent à tout point de vue.
Belle découverte avec énormément de diversité, vraiment on ressent ton amour pour Dame Nature.
Tous les sujets t'intéressent :bravo:
Dans mon petit coin de paradis, je constate aussi comme toi que les activités de loisirs prennent de plus en plus d'importance.
J'en voit les répercussions depuis plusieurs années maintenant...
:biere:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Décembre 2020, 19:58 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Honneur au végétal !
Et particulièrement à l'Orchis singe , limite hypochrome peut-être, mais justement d'une belle délcatesse.

François

MessagePosté: 08 Décembre 2020, 19:15 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonjour
Merci à chacun pour vos messages.

petit-robert a écrit:
Je trouve cette série bien pâlotte pour des fleurs. A ta décharge il y a pas mal d'orchidées pas très colorés dans ton inventaire. Mais pour avoir croisé l'orchis brulé et l'orchis bourdon, j'ai en mémoire des fleurs qui claquent un peu plus (si il y a du soleil). Sympa cette émergence :good

Bien vu, il n'y avait pas de soleil le jour de ces 2 espèces. Je m'en souviens très bien, d'une part parce-que c'était le premier orchis brûlé que je voyais dans le secteur, ainsi que le 1er ophrys frelon blanc. Et que nous nous étions levé à l'aube avec mon pote pour avoir les belles lumières du lever de soleil :mrgreen: hélas les "entrées maritimes" nous ont pourri la séance jusqu'à 10h.

Je continues la balade en partant de mes 3 mares, fabriquées en 2012 il me semble, dans une zone anciennement marécageuse. Alimentées par les eaux du canal, elles ont été complétées progressivement par les eaux de pluies. Ayant rencontré les personnes qui avaient mis en oeuvre le projet et venaient régulièrement faire des contrôles, j'ai appris qu'elles avaient été projetées par EDF pour compenser la destruction d'une autre zone.
Elles sont au nombre de 3, de taille et profondeur différentes, la plus petite hébergeant des plantes aquatiques, la plus grande essentiellement des massettes qui se sont tellement plu qu'elles ont envahi la mare, la moyenne à part quelques massettes qui se sont restreintes, peu de végétation. Les sécheresses successives ont drastiquement diminué leur niveau, si bien qu'au printemps 2019, la plus petite n'était plus qu'un petit marécage. Je suis retournée les visiter en mai 2020, le niveau était remonté, je ne sais s'il a été fait artificiellement en pompant l'eau du ruisseau proche, ou par les eaux de pluie. Elles sont cernées par des arbres et arbustes, et une végétation assez riche.
J'ai passé beaucoup de temps au bord de la petite mare, ainsi qu'autour, l'endroit est très végétalisé, donc riche en papillons et odonates. Au lever du soleil, il n'est pas rare de trouver quelques libellules ou papillons immobilisés par la rosée, ça évite de leur courir après. Certes ça ne facilite pas l'identification, raison pour laquelle je vous proposerai moins ce style de photos, que des photos plus naturalistes afin de mieux montrer l'espèce. Pour les odonates, j'espère ne pas m'être trompée, si certaines sont faciles à identifier, d'autres le sont moins, surtout lorsqu'il s'agit d'émergentes.

J'avais terminé par le début d'une émergence de libellula quadrimaculata, voici la suite. Ces photos ont été faites au bord de la petite mare, qui n'est malheureusement pas au soleil avant le milieu de la matinée, ce qui explique le peu de lumière.

73-Redressement
Image

74-Les ailes se défripent et commencent à s'allonger
Image

75-Je ne mets pas de photos de tout le processus, voici quand les ailes ont atteint leur taille définitive
Image

76-Ensuite les premières taches sont apparues, et enfin 2 heures plus tard, avec le soleil
Image

77-Celle-ci quelques jours plus tôt, qui venait tout juste de terminer le processus et faisait sécher ses ailes
Image

78-Pendant le long processus d'émergence je furetais autour de la mare, Thétragnate sp, je n'ai pas réussi à l'identifier
Image

79-Ephémère
Image

80-Sympetrum strié ( sympetrum striolatum)
Image

81-Nymphe au corps de feu (pyrrhosoma nymphula)
Image

82-Leste barbare (lestes barbarus
Image

Les pires, chez les odonates, ce sont les patrouilleurs, ces grosses libellules qui ne chassent et se nourrissent qu'en vol. Pour les voir posés, il ne faut pas les quitter des yeux, à en avoir le tournis Image
83-anax imperator Monsieur
Image

84-Un autre jour, j'ai vu une dame anax i. en ponte, dans la moyenne mare
Image

J'espère ne pas trop vous saouler avec mes libellules, après les oiseaux, ce sont les sujets qui m'ont le plus passionnée, et avec lesquelles j'ai passé le plus de temps.
Et ce n'est pas fini ::u::

Luna
Image

Sujet du message: Re: Flash-back sur un Grand Parc (08/12)
MessagePosté: 08 Décembre 2020, 19:45 

Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Une maj avec un magnifique document sur l’émergence avec même sans une bonne lumière, des images de qualité.

MessagePosté: 08 Décembre 2020, 20:11 

Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Je découvre aujourd'hui ce fil (je ne viens pas souvent dans ce coin du Forum !) et j'ai vraiment vu de magnifiques photos et lu un excellent reportage sur ce parc de la région lyonnaise. Quand on habite dans la campagne profonde comme moi, on imagine pas qu'aux abords des grandes villes y puisse y avoir des zones protégées comme celle-là et ou vivent tant d'espèces animales et végétales.
Je ne saurais pas citer les photos que j'ai trouvé les plus belles, il y en a tellement, mais peut-être quand même les oiseaux en général : le bruant des roseaux, le rouge-gorge, les oiseaux dans la brume sur les plans d'eau ... mais aussi les orchidées (apparemment c'est un domaine que tu connais bien !) les odonates aussi bien sûr et ces formidables photos de l'émergence d'une libellule ...
Un grand bravo !
Daniel.

MessagePosté: 08 Décembre 2020, 20:18 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Belle MAJ, avec un plus pour toute la série sur l'émergence jusqu'au séchage des ailes, l'éphémère, le sympetrum strié et la femelle anax en ponte :bravo: :bravo:

MessagePosté: 08 Décembre 2020, 20:38 

Matériel: Un bon réveil
Magnifique mise à jour. Toutes tes images ont quelque chose qui en font de "belles" images. La photo du leste barbare (que je n'ai pas encore croisé) est tout simplement superbe :bravo:

MessagePosté: 08 Décembre 2020, 20:52 

Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
petit-robert a écrit:
Magnifique mise à jour. Toutes tes images ont quelque chose qui en font de "belles" images. La photo du leste barbare (que je n'ai pas encore croisé) est tout simplement superbe :bravo:
En accord avec Robert sur toute la ligne ! J'aime aussi énormément celle de la ponte de l'Anax empereur

MessagePosté: 08 Décembre 2020, 21:38 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
J'ai surtout apprécié les images d'émergence de libellule.
Bien capté, avec un bon piqué.

François

MessagePosté: 08 Décembre 2020, 22:01 

Ces scènes d'émergence sont toujours spectaculaires...mais toute la série est très agréable à regarder...

Alain

MessagePosté: 09 Décembre 2020, 00:04 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Moi aussi je ne me lasse pas d'années en années de suivre les émergences, un vrai miracle de la nature. de très belles photos. :bravo:

MessagePosté: 09 Décembre 2020, 01:12 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Une fois de plus ,quelle chance ce confinement :roll: .....Qui t'a obligé à creuser un peu dans ton DD pour nous pondre un tel reportage ! Quelle richesse!
Et quelle qualité dans les photos! D'abord la série émergence, puis l'éphémère et enfin la ponte :love:
Dom

MessagePosté: 09 Décembre 2020, 08:26 

Matériel: boitier et objectifs Canon
Une bien jolie série ! D'abord l'émergence, très beau spectacle et puis ce leste barbare qui contrairement à son nom, exprime une grande douceur ! :good:

Chris32
site : http://christopheflorin.com

MessagePosté: 09 Décembre 2020, 11:01 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Eh ben voilà, on va dire que j'ai eu mon cadeau de Noël, avec cette suite délicieusement odonatesque ! Merveilleux moment que cette émergence, souvent hélas captée tôt le matin avec une lumière limite, mais là tu t'en sors remarquablement ! Et ta Quadri, et même les deux sont de la ssp praenubila, avec des taches sombres plus importantes et des marques sombres vers l'apex. Bien vue aussi la ponte de Dame Anax, tu as dû te mouiller pour l'avoir à hauteur avec son reflet ! Et tout le reste est à l'unisson, un régal, eu un ptit doute sur la S. striolatum, je lui trouve les pattes bien claires (S. meridionale ?), mais le thorax marqué de noir fait quand même pencher pour S. striolatum, et cette image de toute façon est superbe itou !

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

MessagePosté: 09 Décembre 2020, 18:15 

Matériel: NIKON
Des saouleries comme ça, ca va je prends. Des lumières de ouf dans cette série. J'adore la 84 :bravo: :good:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]