Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 16:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Faut-il poster que des photos excellentes ?
MessagePosté: 15 Juin 2009, 18:41 

Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Je pense qu'il y a un point qui n'a pas encore été abordé (ou je suis peu être passé à coté ;o)). En effet, depuis le début du post on évoque le fait que "les autres" ne critique pas assez les photos postés.

Moi je prendrai le problème sous un angle complémentaire : Comment la personne qui souhaite avoir un avis à choisi sa photo ? Qu'est ce qu'elle attend en la postant ? et quels moyens elle se donne pour atteindre cet objectif ?

Perso je ne fréquente qu'une partie des rubriques car elles correspondent à ce que je fais en photo et donc ce que "potentiellement" je peu critiquer. Je suis comme d'autres sur ce forum, je critique plus que je ne poste mais là n'est pas la question, quant tu ouvres un post ou le photographe n'a pas prie le temps d'identifier son sujet (sauf si c'est le but de sa demande et qu'il montre qu'il a essayé de trouver), et que ce n'est pas le bonjour qui lui a bruler les lèvres, que tu as juste un : vous en pensez quoi ?, moi ça ne me motive pas à répondre.

Ensuite tu peu avoir été poli, donner tes attentes, expliquer ce qui te motive à demande un avis et tout de suite l'ambiance change mais souvent (attention je ne dis pas toujours) il faut du temps pour rédiger son post avant de faire envoyer et il ne serait pas très courtois de reprocher aux autres de ne pas prendre le temps de répondre si en créant le post tu ne prends pas le temps d'expliquer, ça doit être un équilibre.

Bon ce fut long mais je n'ai pas réussi à faire plus court pour exprimer mon avis :D

Seb

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2009, 18:57 

Vinny a écrit:
Bonjour à tous,
je n'avais pas vu passer ce post...
Il est parfois difficile de commenter une mauvaise image sans heurter la sensibilité de chacun. C'est de là aussi que viennent les mauvaises ambiances sur les forums.
Pour ma part j'ai beaucoup progressé à lire les critiques, parfois dures mais souvent justifiées. Quand on débute il y a beaucoup de choses qu'on ne voit pas et qui deviennent des automatismes à force ( les cadrages, lignes d'horizons, blancs cramés...)
Il faut donc savoir accepter la critique
Mais je crois qu'avant tout chacun doit faire sa propre auto-critique avant de poster une photo et se poser quelques questions
cette photo est elle nette ?
est elle intéressante ?
si ce n'était pas la mienne, aimerais je la voir ?
Voilà mon humble avis, ce forum est encore très jeune et dynamique, que ce soit ainsi encore longtemps ;)
Vinny

Je n'en reviens pas!!! :shock:
Je m'apprétais à taper une missive après avoir tout lu, bien sûr...Quand tout à coup...tout à coup (respiration retenue).... Vinny a déjà tout écrit...tout j'vous dit!! Si si j'vous jure!!... :shock: Relisez, vous verrez...
En tout cas tout ce que j'pense... :)
Quelque part, ça me rassure... 8-)

MessagePosté: 15 Juin 2009, 19:36 

Matériel: nikon d3
merci Bertrand pour ce post bien utile et qui fait débat

Concernant une bonne ou mauvaise photo, la question me semble ailleurs, dans les deux cas il y a la volonté d'un partage, d'un ressenti à faire passer et naturellement une attente du point de vu de l'autre ce qui fait la richesse ...ou la perte d'un forum.
Au vu des posts, j'ai tendance à voir une volonté de participer activement à la vie de ce forum, il n'y a que très peu de photos non commentées, à ce titre le taux de réponse par rapport aux nombres de vues est bien souvent supérieur au 10% classiquement retrouvé dans la plupart des autres forums.

A titre personnel j'apprends beaucoup du travail des autres et effectivement les commentaires souvent avisés permettent d'entrevoir une façon différente de construire des compos. Le commentaire est l'essence même de la bonne vie d'un forum, et je ne peux que te rejoindre dans ce sens :good:

Diaph_Frame#photographie

MessagePosté: 16 Juin 2009, 08:26 

dominique a écrit:
Patrice02 a écrit:
... et surtout que par chez moi il n'y a pas grand chose a prendre ;) ;) ;)

Juste en aparté, ça pourrait faire l'objet d'un autre sujet... Quel genre de photographie cherches-tu à faire pour ne pas trouver matière près de chez toi, stp ?

des oiseaux :good: :good:
chez moi a par les cygnes ou les canards sur la marne......c'est tout ce que je trouve....
je voie que tu est de Cergy ......j'ai des amis tout prêt a Vauréales ...j'y vais ce week-end et je croie qu'il y as une base de loisir avec une réserve hornitologique je croie que je vais leur demander d'y aller faire un tour .......

ca pourais peut-être aussi un jour faire l'occasion d'une rencontre :good: qu'en dit-tu ???

MessagePosté: 16 Juin 2009, 12:08 

Pour ceux qui ont des doutes ou qui veulent s'amuser, il existe un site pour juger de la qualité esthétique d'une photo.
http://acquine.alipr.com/
Bon ça vaut ce que ça vaut, mais peut-être que certains...
A titre d'exemple: une photo qui a eu 90/100 ( et que je trouve très bonne aussi)
n'a eu que 3-4 commentaires ici. :cry:

Mon site: http://www.dogen.fr.nf

MessagePosté: 16 Juin 2009, 13:27 

Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Que de choses intéressantes dites ici, ca c'est l'esprit forum et cela doit être pareil sur une photo!

Après, on ne peut pas être inspiré par toutes!

Perso, j'aime commenter des photos "ratées" et donner des conseils, mais il faut bien avouer que quand on voit les mêmes erreurs se reproduire maintes et maintes fois par la même personne à qui on a dit les mêmes choses plusieurs fois...ca lasse! (Je vous rassure, situation non vécue ici).

Après, il y a les photos qui auraient pu être soumises à une auto critique de base. Un post doit être préparé avec un minimum de soin, une photo totalement flou devrait mettre la puce à l'oreille de l'auteur...et ne pas donner envie aux autres de la commenter...Cela dit, ce n'est pas forcément évident non plus de voir certaines choses quand on débute...le chien qui se mord la queue :haha:

Commenter un maximum de photos qui en ont besoin c'est super! Commenter de superbes clichés c'est toujours encourageant pour l'auteur qui, par son post de qualité offre des repères à ceux qui en ont besoin.....commenter, partager un maximum; ça c'est l'esprit forum et il est tout de même en majorité présent ici! :D

MessagePosté: 16 Juin 2009, 14:23 

Je commente peu les photos, pas que je n'ai pas un avis mais il y a plusieurs raisons qui me retienne de dire ce que je pense.

Premièrement, je respecte la façon de voir de chacun. Si un auteur aime à cadrer centré ou serré c'est son droit, non?

Deuxièmement, la majorité des "photographes" ne supportent pas un avis critique et soit ils dénigrent, soit ils ne répondent pas à la critique. Alors à quoi bon se donner la peine de prendre 20minutes à expliquer les erreurs d'une prise de vue ?

Il faut aussi recentrer l'intérêt réel des forumeurs. La grande majorité passe leur temps pendant les heures de bureau. La photo est le bon prétexte, la raison principale est le plaisir d'échanges sociaux.

Donc je préfère m'abstenir de dire des banalités juste pour entretenir des relations amicales.

Image

Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff

MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:18 

Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
pas d'accord avec toi jean da , ce n'est pas la majorité des forumeurs ,perso je suis là pour apprendre et j'ai appris et je veux encore apprendre ,j'apprends en regardant les clichés des autres, je suis quelqu'un de très manuel et n'ai appris qu'un métier tout le reste je l'ai appris en regardant les autres , en photographie je fais beaucoup d'erreurs et ne suis pas assez sur le terrain,santé oblige; mais je suis déterminé c'est mon principal but, presque le seul qu'il me reste c'est pourquoi j'ai besoin de vous ,vous êtes ma thérapie !!! :prosterne:

MessagePosté: 16 Juin 2009, 15:31 

Bien dit ça,et pour ma part je le répète il faut être capable d'accepter les critiques si ont poste de nos clichés qui soit excellent ou pas,sinon ça sert a quoi de les partagés !
Bref tout a pas mal été dit et apprendre est la meilleur chose dans la vie et ça a tout âge,donc merci a vous toutes et tous d'être ce que vous êtes simplement ;)

MessagePosté: 17 Juin 2009, 09:22 

cayan a écrit:
pas d'accord avec toi jean da , ce n'est pas la majorité des forumeurs ,perso je suis là pour apprendre et j'ai appris et je veux encore apprendre ,j'apprends en regardant les clichés des autres, je suis quelqu'un de très manuel et n'ai appris qu'un métier tout le reste je l'ai appris en regardant les autres , en photographie je fais beaucoup d'erreurs et ne suis pas assez sur le terrain,santé oblige; mais je suis déterminé c'est mon principal but, presque le seul qu'il me reste c'est pourquoi j'ai besoin de vous ,vous êtes ma thérapie !!! :prosterne:

La majorité ne veut pas dire tout le monde, tu fais donc partie de la minorité ;) Mais finalement, si on réfléchit bien et si on est honnête avec nous même, JeanDa n'a pas tort. Le côté social est important sur un forum, on y rencontre des gens avec qui on s'entend bien ou pas du tout. La photo est certes un prétexte comme un autre, mais si on l'a choisi c'est aussi parce qu'on peut vouloir partager une passion socialement justement. C'est en ça que je suis moins d'accord avec lui, je pense que les banalités sont des liants sociaux qui ont leur importance sur un forum (son ambiance en découle). Il faut juste qu'on ne tombe pas dans le tout banalité au détriment des interventions construites et motivées. Si je prend mon exemple, autour de moi j'ai très peu de personnes avec qui partager mon intérêt pour la photo de nature, ce forum est donc une très belle opportunité de faire des rencontres intéressantes et amicales. :)

Sinon, à titre personnel, quand je poste une photo j'essaye d'en poster une qui me paraît intéressante qu'elle soit ratée ou réussie. Je ne la commente pas, je préfère la laisser vierge dans un premier temps pour ne pas influencer les éventuels commentaires. Mais surtout, je n'attend pas systématiquement un commentaire, le but étant juste de partager une photo au regard de ceux qui passeront la regarder. Si j'ai besoin d'un conseil absolument, je le demande par écrit avec la photo. Toutefois, c'est vrai qu'il est plaisant d'avoir des gens pour nous dire comment améliorer notre technique si besoin ou simplement saluer une belle prise.
Je ne me formaliserai jamais sur une critique, même ultra négative, dès l'instant où elle est constructive et polie, donc n'hésitez pas à critiquer, je suis en début de pratique j'emmagasine un max :) Mais si personne n'a le temps ou l'intérêt de poster un commentaire, ce n'est pas grave non plus.

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]