Dernière visite: Nous sommes le 16 Septembre 2026, 11:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Le chant des forêts"...de V. MUNIER
MessagePosté: 16 Juillet 2026, 17:58 

Matériel: Basique de gamme moyenne. CANON et TAMRON.
Bonjour,

Bien que n'étant pas admirateur de V.M., j'ai voulu voir ce film au cinéma . J'ai beaucoup aimé, et même adoré !!
(enfin Nous avons adoré) . C'est même assez émouvant, par moments .

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la bande SON .
J'avais bien aimé "La panthère des neiges", même si c'est très différent .

Salutations .
Puma

...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juillet 2026, 18:28 

Matériel: boitiers Nikon; objectifs Nikon et Tamron
Puma a écrit:
Bonjour,

Bien que n'étant pas admirateur de V.M.

...

Bonjour,

Cela serait intéressant de donner votre point de vue, toutes les opinions étant acceptables. Quels sont les photographes animaliers qui vous touchent le plus (en tout bien tout honneur :D) ?

MessagePosté: 16 Juillet 2026, 18:49 

Matériel: Basique de gamme moyenne. CANON et TAMRON.
PascalLG a écrit:
Cela serait intéressant de donner votre point de vue, toutes les opinions étant acceptables. Quels sont les photographes animaliers qui vous touchent le plus (en tout bien tout honneur  ?

Bonjour,

Pour V.M. j'avais lu (abonné à l'époque) une présentation du personnage dans la revue "Images & Nature".
Et qq. chose à ses débuts ne m'a pas plu du tout ....

Je n'idolâtre personne en photo, comme dans d'autres domaines .
Je fais des images sans aucune prétentions, sinon "essayer de me faire plaisir", et sans tenter d'imiter qui que ce soit .
Mais cela n'a rien à voir avec l'objet ou le titre de ce post, me semble -t-il !

Salutations .
Puma

.

MessagePosté: 16 Juillet 2026, 19:06 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Visionné le DVD (blu-ray) hier au soir. J'ai beaucoup aimé, tant pour la qualité des images et de la bande son que pour l'atmosphère intimiste, proche de l'osmose, qui se dégage de ce dialogue intergénérationnel porté par la passion de la Nature et du Vivant.

MessagePosté: 19 Juillet 2026, 22:00 

Matériel: boitiers Nikon; objectifs Nikon et Tamron
L'intégrale : "La dernière" à Bussang du 14 juillet 2026 avec Vincent Munier

https://podcasts.nova.fr/radio-nova-la- ... t%20Munier

MessagePosté: 15 Août 2026, 13:05 

Matériel: Equipement en Nikon
franang a écrit:
J'ai vu le film ce week end, salle quasi comble avec un âge moyen des spectateurs très respectables.
C'est un bon documentaire mais il y a 2 /3 réflexions qui m'ont surpris : Michel Munier fait la remarque qu'il y a beaucoup d avions qui passent au dessus des Vosges par rapport à quand il était jeune. Puis à la fin du film ils partent tous les 3 en Norvège voir le tétras. Ils y sont allés comment ? En avion je suppose...En parlent de voyage en avion, comment Vincent a-t-il été dans tous les pays nordiques ? En avion aussi. Difficile de se plaindre d'une chose et d'en profiter.
Ensuite j'ai peur que le fait d avoir montré la nature, le lynx et les paysages des Vosges ne donnent envie à pleins de photographes amateurs d'aller courir le lynx et donc de le déranger.
J'ai trouvé le ton du film un peu triste, comme un constat de désolation sur la nature qui s'éteint. C'est la première fois que Vincent Munier laisse paraitre ce sentiment. Il doit en avoir gros sur le cœur.

Vivre avec ses contradictions n'est pas simple : que font la plupart des photographes de nature actuels, si ce n'est de vouloir absolument marcher dans les traces de leurs prédécesseurs ?
Ainsi, safaris et affûts payants, voyages nordiques et africains vers des mondes en perdition, n'existent que pour rapporter quelques images déjà largement vues et publiées par un grand nombre, le tout à grand renfort de déplacements polluants, souvent contradictoires avec des propos protecteurs tenus par ailleurs...
Que dire des personnes qui se plaignent de la disparition des insectes, des papillons, et des oiseaux sur les terres des agriculteurs, alors que dans leurs jardins le "green" parfaitement ras et aseptisé est de rigueur, et que leurs maisons sont absolument hermétiques aux lézards, aux oiseaux, et aux chauve-souris ?
Quand aux pros de l'image de nature : il leur faut ramener de quoi "manger", de quoi alimenter la vague sur laquelle ils surfent depuis des années, celle qu'ils se sont créée en acquérant une notoriété bien méritée, car rien n'est facile dans ce microcosme.
Alors critiquer des vedettes pourquoi faire, à part noter qu'il est effectivement facile de constater qu'elles se contredisent ?
Ceci dit, ce film est magnifique, un parfait reflet des moments que beaucoup d'entre nous recherchent .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]