Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 22:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règle spécifique au salon Graphisme et Abstrait :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chrome
MessagePosté: 30 Août 2013, 19:19 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Pour toi , c'est certainement beaucoup plus que pour moi : je n'y trouve presque rien ... Mais , et ce n'est pas si étrange , ce presque rien est assez plaisant ! C'est peut être une "démonstration" très personnel d'une petite chose que tu as aimé et photographié , avec une façon bien originale et assez énigmatique de nous la présenter ... ! C'est une image ou je ressent une certaine douceur mélée d'une forte volonté .. ! une certaine pudeur .. , un goût pour la sobriété .. ! :)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Août 2013, 19:58 

Matériel: Canon
Ca pète ;)

MessagePosté: 30 Août 2013, 23:20 

Matériel: Nikon
J'ai l'impression qu'il y a une jolie pétouille à gauche de la boule un peu plus haut...
Concernant l'image, il arrive quelquefois qu'une œuvre picturale prenne son sens auprès du spectateur une fois que celui ci ait reçu des clés de l'auteur concernant sa démarche artistique.
Je dis ça car, ayant fréquenté quelquefois des expos d'art moderne ou contemporain, des œuvres qui paraissent "simplistes" trouvent leur pleine valeur une fois la philosophie de l'artiste dévoilée.
Je crois que j'ai besoin de clé pour cette image :thinking:

MessagePosté: 31 Août 2013, 00:34 

Matériel: Canon
Je crois que les clefs propres à l'auteur ne sont pas fondamentales pour apprécier une oeuvre en tant que telle; même si je suis d'accord avec toi sur le fait que la connaissance de la démarche de l'auteur peut aider à la compréhension d'un chemin possible à l'interprétation de cette image.. du moins dans un second temps.
Mais l'interprétation personnelle du spectateur est au moins aussi importante, l'image diffusée étant à ce moment là, un court instant, la propriété exclusive de celui qui la voit ;)

C'est un moment privilégié je trouve, cette seconde de la découverte et j'avoue qu'alors, toutes explications sur les coulisses de l'oeuvre m'indiffèrent complètement.. voir m'ennuient prodigieusement.
C'est comme devoir être obligé d'expliquer une blague ou se voir dévoiler le secret d'un tour de magie.. en général le charme disparait instantanément et pour la photo c'est un peu pareil je trouve.
En tant qu'auteur, si une de mes photos a besoin d'explications pour être appréciée alors c'est que j'ai raté un truc à la réalisation, si la photo ne fonctionne pas telle quelle, alors pour moi elle est "ratée"..

Comme spectateur c'est surtout lorsque l'oeuvre me parle, si elle fait tilt, que j'ai alors envie d'en savoir plus, pour le plaisir du partage (motivation de l'auteur, coulisses de la réalisation, confrontation des idées etc..), mais en général si l'image me laisse totalement froid de prime abord alors le désir d'en savoir plus ne se pose même pas (a de rares exceptions prêt bien sur)..

Ici, le tilt est monté directement j'avoue..; le choix du cadrage audacieux en stricte contre plongée est fort, celui du format carré pénétrant s'y associe à merveille; le choix du N/B très graphique jouant la carte de l'épure, la forme de ces noirs dans ce blanc, et puis cette impression que la goutte va nous tomber sur le nez si on continue à la regarder (et donc qu'elle mourra..), le visage, âme perdue de l'auteur? qui se fait jour en son sein comme une sorte d'auto portrait est puissant..
La photo n'est certes pas anodine, elle me parle d'elle même à travers le chemin que je me suis créé en la regardant... Connaitre ce que Sam à "lui" voulu dire m'intéresse, bien sur, naturellement, mais s'il décide, de garder à jamais son secret, sa vision, de manière légitime, cela ne m'empêchera pas d'apprécier cette oeuvre.. qu'il ai voulu dire ce que je perçois ici, ou pas.. ;)
Pour moi un ressenti n'a pas besoin d'explication particulière pour naitre, il est, ou il n'est pas et la portée d'une émotion devrait n'être que spontanéité, instinctive, intuitive et non soumis à la raison (mais l'avis n'engage que moi et peut se discuter bien sur ;) )

MessagePosté: 31 Août 2013, 10:43 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Et bien je m'y suis pris à trois fois. J'ai digéré ces trois fois avant de donner mon point de vue.

Que la boule pour moi aurait été une perle! Mon regard est trop tiré sur ces parties sombres sur le haut et me sort de la simple ambiance de la boule chrome!
J'apprécie ce format carré et le centrage ce qui donne de l'énergie à cette compo!

Gygy

MessagePosté: 31 Août 2013, 11:25 

Matériel: ...
Bonjour Sam!

Déjà pas mal de lignes... Bon, une de plus :

Une image purement photographique qui prendra tout son sens sur un tirage papier.

:biere: J.

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/

MessagePosté: 04 Septembre 2013, 15:05 

Matériel: Canon EOS 7D
Simple, épuré et graphique comme j' aime :good:

MessagePosté: 07 Septembre 2013, 14:25 

Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Moi j'aime .. sans blaba, tout simplement :D

MessagePosté: 07 Septembre 2013, 18:08 

Matériel: Canon sans culasse
Graphique et minimaliste, moi j'aime :bravo:
Mono-chrome en plus, super.
Quant à son positionnement dans l'espace, il m'a interpellé la première fois que j'ai vu cette photo et en y revenant je me dis que finalement ce positionnement est bien à sa place là où il se trouve. :good:

MessagePosté: 11 Septembre 2013, 11:31 

Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Je te suis d'autant plus sur ce coup là que j'ai de plus en plus de mal à titrer mes images, c'est déjà une interprétation trop dirigiste. Une image réussie parle en elle même et différemment à chacun. C'est une expérience personnelle entre soi et l'image, un point c'est tout. Simplifier, toujours plus...

MessagePosté: 16 Septembre 2013, 20:42 

Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
pour moi aussi ca marche bien Sam. on se laisse porter ... :good:

https://www.facebook.com/antoineleoncini/

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]