Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 16:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Auteur Message
 Sujet du message: le RAW pour les nuls...
MessagePosté: 31 Mars 2011, 18:27 

Matériel: Pentax K200D , Sigma 18/200, Sigma 105 macro
bonjour tlm

donc après m'être présentée , je viens poser ma question, tout est dans le titre
est ce que qq'un peut m'expliquer avec des mots simples :zinzin: :boulet: l'avantage et/ou les inconvénients de prendre des photos en mode RAW :thinking: ?

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le RAW pour les nuls...
MessagePosté: 31 Mars 2011, 18:37 

Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
alors comme je suis nulle en post traitement itou je vais forcément avoir des mots simples :mrgreen:

Inconvénients .. je n'en vois qu'un le poids du fichier plus volumineux et donc un espace carte mémoire réduit.. Peut être l'obligation de traiter le fichier pour qu'il soit utilisable mais ça peut être fait un vraiment peu de temps..

Avantages.. Liberté accrue quand au rendu d'une scène : modifications de la bdb pa exemple, reprise d'une expo un peu limite également bref tu retouches ton fichier bien plus facilement sans le dégrader ! Un avantage indéniable à mes yeux...
Tu peux revenir sur ton taw autant de fois qe tu le veux en fonction de ton envie..

Perso l'idée du raw m'effrayait quelque peu, avec un minimum de temps et passé les premières galères du développement quant à savoir quoi et comment faire c'est un outil précieux que je recommande vivement. ;)

MessagePosté: 31 Mars 2011, 18:38 

Matériel: Canon 7D MKII, Sigma 150-600 sport , Canon 60mm macro et tamron 10-24
Bonjour
Vaste question. en Raw les fichiers sont plus "lourd" et ne sont pas "développés" on les considèrent souvent à tord ou à raison comme des négatifs.
Par contre ils sont beaucoup plus riches en terme d'informations et les retouchent ne sont pas destructives, donc c'est plus encombrant mais plus intéressant pour le traitement ! Pour moi que des avantages mais ça ne concerne que moi !
Jeff

MessagePosté: 31 Mars 2011, 18:48 

Matériel: Pentax K200D , Sigma 18/200, Sigma 105 macro
merci bcp
donc comme je n'ai pas de logiciel de retouche, (celui qu'il faut et indispensable) je m'y intéresserait
le jour ou ...

MessagePosté: 31 Mars 2011, 18:51 

Matériel: Canon
Inconvénient : ca pèse lourd suivant la résolution du capteur (compter 24 MO pour un raw issu d'un eos 7D avec ses 18 millions de pixels..)

Avantages :
permet d'avoir plus de marge de manoeuvre dans le processus de développement de la photo, certains paramètres boitiers tel que le réglage/ajustage de l'exposition, de la netteté, de la saturation des couleurs, des styles d'image, de la balance des blancs sont encore accessibles comme si on était encore sur le terrain en train de régler l'appareil avant de shooter.. et ce sans perte de données.
Il est ainsi possible de récupérer une exposition un peu limite par exemple sans détériorer la photo d'origine.
La compression de ce fichier n'est pas destructrice a l'inverse du jpeg, cela permet donc de sortir un fichier .Tiff de très bonne qualité pour effectuer par la suite d'éventuelles retouches logicielles.

EDIT : Grilled :lol:

MessagePosté: 31 Mars 2011, 19:18 

Matériel: Canon
raycath a écrit:
merci bcp
donc comme je n'ai pas de logiciel de retouche, (celui qu'il faut et indispensable) je m'y intéresserait
le jour ou ...
Pas besoin de logiciel de retouche pour shooter puis convertir un fichier raw (le développement du raw vers un fichier image classique de type . TIFF ou jpeg par ex, s'appelle le dématriçage).
Lors de l'achat de ton boitier (Pentax) il devait y avoir dans la boite un cd/dvd avec un logiciel de dématriçage.
Si tu as acheté ton Pentax d'occasion il existe des logiciel gratuit prenant en charge le fichier raw de Pentax, par exemple Rawtherapy..

;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]