Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 14:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trace de fil génant
MessagePosté: 27 Juillet 2011, 10:42 

Matériel: Nikon D5100 - 18-105mm DX VR - Tamron 70-300mm macro - Tamron 90mm
Bonjour,

Voici une photo d'un macaque de Java que j'ai pris au Parc de la Pépinière à Nancy. Le soir, en mettant les photos sur l'ordi, je remarque cette trace sur ma photo due au fil barbelé. Je ne l'avais pas vu au moment de la prise et je regrette vraiment sa présence. :cry:

Auriez-vous une solution pour supprimer cette trace ou l'atténuer ?

Je précise que je n'y connais pas grand chose au niveau des retouches et que j'utilise la plupart du temps l'outil correction de la galerie windows live (éléments bases : histo, contraste, luminosité, chaleur de la photo,...). J'ai également téléchargé Paint.net et gimp.
Je possède aussi Capture NX2, mais que je n'utilise jamais car je le trouve trop compliqué :evil:

Je vous remercie pour votre aide :P

Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trace de fil génant
MessagePosté: 27 Juillet 2011, 14:40 

Matériel: Nikon et autre
toujours possible d'effacer ce genre de "détails", même si ici il faudra pas mal de travail :?
si tu a l'occasion d'y retourner, je pense que le plus simple sera de tenter de la refaire :mrgreen:
de plus je ne connais pas vraiment les logiciels que tu utilise, alors je ne pourrait pas te dire comment faire :(

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 27 Juillet 2011, 16:59 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
3/4 heures de boulot et pas évident, j'ai fait ce que j'ai pu!

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Retouchée
dsc1840copie.jpg
dsc1840copie.jpg [ 238.79 Kio | Vu 4315 fois ]

Gygy

MessagePosté: 27 Juillet 2011, 18:57 

Merci Gygy pour ta contribution. C'est magnifique ce que tu as fait :good: :prosterne:
Quel logiciel tu as utilisé ?
Pourrais-tu me dire quelle type de modif tu as faite ou quels outils tu as utilisé ?
Merci encore pour ce travail formidable :vieux:

MessagePosté: 27 Juillet 2011, 19:34 

Matériel: Canon
Hello, je m'y suis collé également.. ;)
Je remercie Gygy d'avoir débroussaillé le terrain en mettant en exergue les difficultés liées a ce genre de retouche difficile.
Du coup j'ai opté pour une autre méthode a base de sélections par petit tronçon (la pierre, le pied, le bout de main etc..), avec a chaque fois un ajustage de l'exposition et des tons pour coller au plus près des zones adjacentes..
Le but étant d'éviter et de retarder au maximum les coups de tampon de copie que je n'utiliserais qu'en toute fin de retouche pour peaufiner les petits détails..

Par contre la suite, après l'expo et les tons, consiste à utiliser le tampon mais en mode Lumière, puis en mode couleur (le tampon de photoshop est par défaut en mode "copie", c'est le mode "normal", a n'utiliser que pour les aplats, les grosses masses floutés d'un bokeh ou la reproduction de détail rectiligne (pour prolonger un parquet par exemple..)

J'avoue que j'y allais sans trop savoir ce que cela allait donner ;)

Image

Par contre je ne connais que photoshop, du coup je ne pourrais pas t'expliquer avec les fonctions de tes logiciels :(

A ++ et joli regard sur ce macaque ;)

MessagePosté: 27 Juillet 2011, 19:51 

Matériel: Nikon et autre
et bien en voici deux qui ne manque pas de courage :shock: :good:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 27 Juillet 2011, 21:32 

C'est ce genre de petit défi qui permet de ne pas trop se rouiller :)

Et puis 10min qu'est ce que c'est hein..
Spoiler : :
Celle là était pour Gygy :prrrt:
Image :)

MessagePosté: 27 Juillet 2011, 21:38 

Matériel: Canon EOS 450D - Canon EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS - Sigma 105mm f/2,8 macro et 10-20mm f/4-5,6
Bien joué Gygy et Xuu :bravo: ! Petite préférence pour la retouche de Xuu qui me paraît plus naturelle ! ;)
Et merci pour toutes les explications ! :good:

A+
Fred

Une envie de Nature ? Venez faire un tour sur mon site : Passion Nature !

MessagePosté: 27 Juillet 2011, 21:44 

patrick37 a écrit:
et bien en voici deux qui ne manque pas de courage :shock: :good:

J'avoue, vous avez vraiment du courage. Merci Xuu pour ta version. C'est vraiment magnifique :good:
Merci pour les explications, qui j'avoue, sont tout de même pour moi du chinois (sans mauvaise langue) ^^
Je suis vraiment nulle en retouche et me cantonne aux trucs de base. Il faudrait que j'ai le courage de m'y pencher :roll:

Xuu a écrit:
C'est ce genre de petit défi qui permet de ne pas trop se rouiller :)
Et puis 10min qu'est ce que c'est hein..
Spoiler : :
Celle là était pour Gygy :prrrt:
Image :)

Combien de temps tu as mis en réalité ? C'est un sacré boulot quand même :prosterne:

Xuu a écrit:
A ++ et joli regard sur ce macaque ;)

Merci, j'avoue que celui-là j'en suis assez fière :D. Cette femelle me donne l'impression qu'elle va me sauter dessus si je regarde trop son manger :lol:

MessagePosté: 28 Juillet 2011, 00:20 

Alicia a écrit:
Combien de temps tu as mis en réalité ? C'est un sacré boulot quand même :prosterne:
Ben 10min, c'était pas une blague hein.. :haha:

Pour ceux que cela intéressent.. ?

1- je duplique le calque d'origine..

2- je passe en mode mask, c'est un mode que j'aime bien pour effectuer des sélections grossières, puis je sélectionne avec le pinceau le premier tronçon, le sol..
Image

3- Une fois que j'ai ma sélection, je vais chercher les niveaux (Image/ réglages/niveaux.. ).
Je joue des curseurs pour réajuster au mieux l'exposition affectée par le gros fil clair..
Image

Pour l'instant cela m'a pris 1min..
;)

4- Je sélectionne le tronçon suivant suivant le même principe, hop hop..
Image

5- Pareil je réajuste la sélection avec les niveaux sans me prendre trop la tête (puissque le tampon fera le reste..)..
Image

6- Voici ce que cela donne pour les 2 premiers tronçons.. (je vous épargne le reste, c'est le mm principe hein.. ;) )
Image

1min par tronçon, 4 tronçons = 4 min, allez 5 parce que la queue est plus chiante ;)

7- Ensuite on va peaufiner avec les 5 min qu'il nous reste sur le timing, avec l'outil tampon..
Mais comme dit précédemment, pas en mode normal (qui fait de la copie de zone), mais en mode couleur (et parfois en mode lumière..), voici le principe et le résultat obtenu sur le 1er tronçon..
* Selection du tampon
* Passage en mode tampon couleur (petit menu déroulant du haut, sous "normal" )
* Alt + clik sur une zone du sol hors zone du fil clair a retoucher..
* application du tampon sur la zone du fil clair.. l'ensemble s'harmonise bien..
Image

L'avantage de cette méthode c'est qu'on a pas eu a faire de copies de zones qui donnent un effet visible de "saccades".. En fait, je n'ai rien copié, la texture reste la même que l'image d'origine mais sans la zone clair qu'on a simplement aider a retrouver ses contrastes et couleurs d'origine.. ;)

Cette retouche n'a été "efficace" que parce que la zone clair n'était pas complètement opaque et qu'il restait de la texture dessous en transparence..
En cas d'absence de texture a récupérer, alors là pour le coup cela se serait affreusement compliqué et je n'aurais même pas commencé.. Image

EDIT : là par contre le tuto ca m'a pris plus que 10min.. c'est long les tuto.. Image :mrgreen:

A ++ ;)

Modifié en dernier par Xuu le 28 Juillet 2011, 10:28, modifié 2 fois.

MessagePosté: 28 Juillet 2011, 01:33 

Matériel: D1X - Objectif : 55-200mm / 18-55mm
Merci pour le tuto , les mecs vous faites un travail remarquable :)

MessagePosté: 28 Juillet 2011, 08:54 

Matériel: Canon EOS 450D - Canon EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS - Sigma 105mm f/2,8 macro et 10-20mm f/4-5,6
Merci beaucoup pour ce super tuto Xuu ! :good:
Je ne connaissais pas les différents mode de l'outil "tampon" :roll:

A+
Fred

Une envie de Nature ? Venez faire un tour sur mon site : Passion Nature !

MessagePosté: 28 Juillet 2011, 10:55 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Oui je ne suis pas étonné et :prosterne: devant Monsieur Xuu! Remarquable et en 10 minutes!
Bon ce qu'il faut dire PS5 je l'utilise QUE depuis début juin, donc pas encore l'habitude et il me manque encore assez
de repère dans l'utilisation des outils. J'ai fait plus ou moins la même approche que Xuu avec le tampon et ses diverses
méthode, approche à petits pas en utilisant les masques intensités également, puis jouer sur les duretés et couleurs.

Je vais me pomper le tuto de Xuu vite fait car sa méthode est plus simple que la mienne qui m'a pris bien plus de temps.
A la retraite, le temps ne compte plus! on a le temps! ;) et :biere: à Xuu!

Gygy

MessagePosté: 28 Juillet 2011, 11:09 

Merci beaucoup pour ce tuto et cette fois j'ai tout compris :D
Je vais essayer de l'appliquer avec paint.net qui me semble avoir les même outils. Cela m'entraînera et m'obligera à mettre le nez dans ces choses qui me semblait bien compliquées :lol:
Merci encore à vous deux pour ce formidable travail :prosterne:

Gypaète a écrit:
Bon ce qu'il faut dire PS5 je l'utilise QUE depuis début juin, donc pas encore l'habitude et il me manque encore assez de repère dans l'utilisation des outils.

C'est déjà fort remarquable :good:

MessagePosté: 28 Juillet 2011, 11:16 

Merci pour vos retours, si cela peut vous servir alors je n'ai pas perdu mon temps ;)

De rien Alicia, et effectivement au jour du numérique il devient très utile de savoir un minimum de choses en retouche, si cela t'a motivé tant mieux ! :biere:

Gygy, pour le timing je me suis permis une petite taquinerie en spoiler car on commence a se connaitre un peu hein :oops: :)
(ce que je ne me serais bien sur jamais permis avec un "inconnu nouveau venu" :roll: )
Mais naturellement je ne voulais en aucun cas dévaloriser ton travail et ce que tu as réussi a faire alors que tu prends seulement en main un logiciel puissant et compliqué (comprendre avec pleins de possibilité de partout) c'était déjà une retouche remarquable :good:
(tiens on s'est croisé avec Alicia, et on s'est mm pas concertés avant.. 8-) )

@ ++

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]