Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 14:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Fredlab] - Retrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 20:57 

Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Un peu nouveau dans ce forum, je découvre de bonnes idées.
Pouvoir un peu raconter son année photographique avec quelques images, c'est sympa (même si dans ma carte de voeux, j'ai déjà fait ce genre de chose).
Je suis naturaliste depuis l'enfance, je suis "photographe naturaliste" depuis l'adolescence et "professeur de SVT, auteur photographe (voyageur quand j'en ai les moyens)" dans ma vie d'adulte. Depuis quelques années, je passe beaucoup de temps dans mon bureau transformé en atelier à machines infernales pour observer le micro-monde.
Mon bilan photographique annuel s'en ressent, surtout si je challenge une photo par mois (alors qu'à la suite d'un voyage au Chili cet été, j'ai ramené pas mal de photos que je trouve formidables)

En janvier 2014, j'ai réalisé cette image au microscope.

Fichier(s) joint(s):
oxalate.jpg
oxalate.jpg [ 226.3 Kio | Vu 3658 fois ]

Ce sont des cristaux d'oxalate de calcium dans la peau blanche qui enveloppe les gousses d'ail.
Ces couleurs, obtenues avec deux filtres polarisants croisés et un couvercle transparent de CD (quand je parle de "machine infernale"... mais bon, je n'ai rien inventé), me font penser à un tableau de Chagall.

En février, encore une image au microscope... dehors, la météo n'est pas fameuse alors je m'occupe avec des préparations faites avec des prélèvements venant du monde entier (et que l'on trouve sur ebay - je n'ai pas encore un labo suffisant pour faire mes propres préparations pérennes)

Fichier(s) joint(s):
Trachyneis.jpg
Trachyneis.jpg [ 129.3 Kio | Vu 3658 fois ]

On y voit une valve du "frustule" (pensez à une boite de camembert) en silice d'une diatomée du genre Trachyneis, provenant d'un prélèvement de Bali (exotisme sous le microscope), une seule vue, au microscope à contraste interférentiel. La profondeur de champ est ultra faible, j'aurais pu la rendre complétement nette en faisant du stacking, comme pour l'image précédente, mais j'aimais bien cette idée de netteté seulement sur la zone caractéristique de ce genre.

En mars, un ami m'a indiqué un coin à Fritillaires, plutôt précoces.

Fichier(s) joint(s):
fritillaire.jpg
fritillaire.jpg [ 168.8 Kio | Vu 3658 fois ]

Je suis allé deux fois dans cet endroit, la deuxième fois avec un projet qui me tenait à coeur depuis des années... transformer ces jolies fleurs en lampadaires (vituels, pas question des les abimer). Ca donne cette image - ICI.

@+ pour les autres mois.

Modifié en dernier par Fredlab le 01 Janvier 2015, 23:53, modifié 2 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fredlab] Retrospective 2014
MessagePosté: 01 Janvier 2015, 21:45 

En avril, je teste un bricolage à base d'objectif d'agrandisseur inversé pour dépasser le rapport 1x, sans avoir les moyens d'acheter un MP-E 65.

Fichier(s) joint(s):
saltice.jpg
saltice.jpg [ 93.48 Kio | Vu 3652 fois ]

Une petite saltice, classique... sur une porte de garage.

En mai, j'utilise le même genre de matériel pour immortaliser une naissance de larves de mante religieuse... j'avais trouvé l'oothèque à l'automne et conservé la chose dans un bocal, dehors mais à l'abri du soleil.

Fichier(s) joint(s):
baby-mantis.jpg
baby-mantis.jpg [ 106.58 Kio | Vu 3652 fois ]

En juin, là, je teste un énième bricolage pour éclairer au flash des sujets collés à quelques cm/mm de la lentille frontale des mes objectifs macro... ça donne ça sur une peau de melon

Fichier(s) joint(s):
melon.jpg
melon.jpg [ 165.37 Kio | Vu 3652 fois ]

Désolé... pour les amateurs de grands espaces, de photos animalières, mon année a été pauvre de ce côté (de toutes façons, pour l'animalier, je n'ai pas de temps et je ne suis pas vraiment équipé).
Je fais pourtant des dizaines de milliers de clichés, mais ils servent à couvrir des lames minces de pétrologie (panorama zoomables), à du stacking... ces images me servent aussi à mon enseignement.
:?

MessagePosté: 01 Janvier 2015, 22:11 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Fred ah et bien je te retrouve ici dans tes grandes formes sur les extrêmes miniatures que notre terre peut nous offrir. Je suis fan de ton travail et je trouve que c'est des exploits de technique pour arriver à avoir comme rendu tes compos et sujets.

:bravo: pour ce partage très intéressant, et très beau en couleur. Au plaisir de te retrouver dans I&N!

Gygy

MessagePosté: 01 Janvier 2015, 22:29 

Juillet... enfin les vacances.
mais non, je "travaille" pour mon site de pétrologie au microscope. A raison d'une demi-journée (au moins) pour traiter une lame, le temps passe vite. J'ajoute des panoramas réalisés sur des lames de sables (sables donnés par un collectionneur, monsieur Jacques Lapaire - une belle rencontre grâce à internet)

Fichier(s) joint(s):
sable-orbitolines.jpg
sable-orbitolines.jpg [ 232.34 Kio | Vu 3641 fois ]

Un sable fossile constitué quasiment que de tests d'Orbitolines (Foraminifères), pris en stacking... avant sa mise en lame mince. Une fois cette opération faite, une partie du panorama est visible - ICI (lumière "normale")

En août, enfin, je m'exporte avec ma petite famille. Un voyage au Chili de trois grosses semaines, organisé par ma chère et tendre depuis de nombreux mois. L'occasion de voir des paysages extraordinaires, une faune et une flore différentes.

Fichier(s) joint(s):
Agua-calientes.jpg
Agua-calientes.jpg [ 197.15 Kio | Vu 3641 fois ]

Lagune d'Agua Calientes, dans les environs de l'Atacama. 4300 mètres d'altitude. L'eau était gelée et le photographe était aussi bien engourdi par le froid, asphyxié par le manque d'oxygène (prendre des photos en bloquant sa respiration, c'est facile au bord de la mer...)
Pour en savoir plus sur ce voyage, pour voir plus d'images, vous pouvez jeter un oeil à ce fil de discussion, dans un autre forum. La narration n'est pas encore tout à fait terminée... ça se fera dans les semaines qui viennent.
En tout cas, les contraintes du forum d'images et nature (800 pixels, 250 ko, pas de balise "img") font que je ne pourrais pas faire l'équivalent ici.

En septembre, c'est la rentrée des classes et la reprise de quelques séances photos à destination pédagogique, m'empêche de faire d'autres choses.
Une petite fenêtre de tir cependant pour aller aux champignons.

Fichier(s) joint(s):
champignon.jpg
champignon.jpg [ 169.67 Kio | Vu 3641 fois ]

MessagePosté: 01 Janvier 2015, 22:33 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Quelle surprise et découverte. Impossible de dire quelque chose d'intelligent après ce que je viens de voir. Complétement déconnecté de mon univers , je suis ébahi et admiratif. Bravo.

MessagePosté: 01 Janvier 2015, 22:42 

Octobre. Bon, je ne suis pas sorti :oops: ou alors pour aller récupérer quelques fleurs encore présentes au bord de chemins ou de jardins. J'ai l'intention de faire des grosses macro, sur du pollen par exemple.

Fichier(s) joint(s):
belle-de-nuit.jpg
belle-de-nuit.jpg [ 172.37 Kio | Vu 3637 fois ]

Un stigmate de Belle de Nuit, pris au rapport 10x (ça tient tout juste), avec de beaux grains de pollen semblables à des Dragibus. J'adore le rendu "glossy/candy" au final, notamment au niveau des papilles du stigmate, destinées à coller le pollen.

Novembre fut attendu depuis l'été moment où j'ai appris qu'une de mes photos avait été retenues au concours international de Montier-en-Der (première participation).

Fichier(s) joint(s):
pano-jardin-Montier.jpg
pano-jardin-Montier.jpg [ 247.21 Kio | Vu 3637 fois ]

Elle est bien là, exposée en plein air, au Jardin Linet.
Mais si je suis allé le matin à la remise des prix, j'ai quand même été déçu d'y être allé pour "rien". Seuls les premiers de chaque catégorie sont récompensés (et assez richement). Pour les autres, les "nominés" (fier j'en reste), on était là juste pour faire la claque. Ca aurait correct qu'ils remettent un petit quelque chose (un tee-shirt, une casquette....) à ceux qui ont fait le déplacement.
Enfin, j'avais aussi d'autres rendez-vous (http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2014/11/23/Montier-en-Der-II-le-retour)

Décembre.... en toute fin d'année, nous sommes allés faire une rando raquettes dans les Alpes. Le retour du grand air... pas beaucoup de neige mais une belle lumière.

Fichier(s) joint(s):
bostan.jpg
bostan.jpg [ 198.86 Kio | Vu 3637 fois ]

Merci de m'avoir lu.
Bonne année à tous.

MessagePosté: 01 Janvier 2015, 22:45 

Gygy et Jacques
Merciiiii
:D

MessagePosté: 01 Janvier 2015, 23:22 

Une rétro très bien présentée qui se déguste avec grand plaisir, même si ce n'est pas mon univers à la base, je suis admiratif comme les amis Jacques et Gygy :roll: :pompom:

Les paysages sont superbes, et les autres images originales et très réussies, bravo et merci pour cette belle balade :love:

Sinon, pour les images grand format, ça se fait bien sur I&N en rubrique reportage (viewtopic.php?f=118&t=49349), et même sur ce salon Rétro, l'ami Gygy a trouvé la technique ;)

Belle année 2015, avec de nouvelles expérimentations, et peut-être une casquette ou plus en concours :biere:

Amicalement
Pascal

MessagePosté: 01 Janvier 2015, 23:52 

Merci Pascal.
A la base, je préfère me définir comme "paysagiste", mais ma plaine de Saone n'est pas très inspirante alors en-dehors de la proxi-macro (fleurs, insectes), je fais chauffer le boitier les fois où j'ai la chance de partir en montagne (rarement) et en voyage (encore plus rarement).
Les aventures intérieures ont commencées il y a quatre ou cinq ans et je passe beaucoup de temps à creuser le sillon. Mon expérience de photographe m'aide beaucoup et je m'éclate avec des tonnes de matos et de bricolages... mais j'ai des regrets de ne pas habiter en montagne (des coins plus sauvages) ou dans de hauts lieux ornithologiques.
(étudiant, j'étais un très bon ornitho)

Sujet du message: Re: [Fredlab] - Retrospective 2014
MessagePosté: 02 Janvier 2015, 00:23 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
désolé d'avoir pollué avec mon commentaire l'unité de ta rétro , peut être qu'un modo peut arranger ça ?

MessagePosté: 02 Janvier 2015, 00:31 

riviere jacques a écrit:
désolé d'avoir pollué avec mon commentaire l'unité de ta rétro , peut être qu'un modo peut arranger ça ?

Ca ne me dérange pas... je n'avais qu'à poster plus vite
:oops: :D

MessagePosté: 02 Janvier 2015, 00:54 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une rétro surprenante, originale et pleine de charme avec cet infiniment petit qui donne autant de tableaux aux formes et aux couleurs vives ou acidulées, en tout cas magiques! et, pour nous ancrer de nouveau dans l'univers plus classique de la photo de nature, des fritillaires et un paysage chilien superbes! :love: :bravo: :bravo: :bravo:
Bonne et heureuse année 2015 à toi! :biere: :biere:

MessagePosté: 02 Janvier 2015, 01:05 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Une rétro 2014 assez déroutante mais que j'aime bien :good:

Ne connaissant rien à cette discipline photographique, j'en apprécie tout de même le travail effectué qui nous donne des images étonnantes... :bravo:
Bravo encore et je te souhaite une Bonne Année 2015 ! :biere:

gege72

MessagePosté: 02 Janvier 2015, 07:55 

Matériel: ...
Bonjour Fred!

Un "Tryphon-Tournesol" sur le forum, quel plaisir!
:good: Complètement fan de cette façon de nous faire voir le monde.

:biere: Jacques

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/

MessagePosté: 02 Janvier 2015, 07:56 

Matériel: nikon,
Une rétro qui nous change mais avec de vraies perles et tu nous montres que l'infiniment petit se révèle souvent trés graphique et coloré
Un grand :bravo:
Bonne continuation en 2015
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]