Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 14:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [13/03
MessagePosté: 17 Mars 2025, 18:53 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
C'est en effet juste les cadrages qu'il faut pour ces petits oiseaux.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [13/03
MessagePosté: 18 Mars 2025, 11:42 

Matériel: Nikon D5 Z8 Z9 et optiques Nikkor
Merci à vous pour les visites et commentaires Jacques, Robert, fabricius, Joëlle, Dominique.

Voici sans doute l'une des plus belles séries qu'il m'a été donné de réaliser à ce jour sur la thématique du ravitaillement en vol du colibri. Ici un colibri falle-vert en fin d'après-mdi sur une cactée, une Raquette plate (appelée aussi Figuier de Barbarie). L'originalité de cet environnement m'a séduit dès la première fois où je l'ai vu : un vrai décor de cinéma documentaire ! On peut avec bonheur passer des heures sur les plages, les sites marins ou au contraire forestiers de Guadeloupe ! On peut apprécier tout autant la découverte d'autres trésors naturels cachés et s'enthousiasmer pour quelques secondes volées à un colibri et à la fleur dont il va prélever le nectar… Mais le temps consacré à l'attente de cet instant particulier ne garantit pourtant en rien le résultat de sa photographie… Quand la patience et la chance permettent d'aboutir à ce que l'on escomptait c’est alors une vraie récompense ! Elle renforce notre passion commune pour la photo de nature…

J'avais dit aux propriétaires de ce jardin que je trouvais l'endroit rare et idéal pour y réaliser des images de colibris. Les inflorescences et l'oiseau visiteur pourraient y partager leurs beautés que je trouve assez magiques… Ce sont des heures, des heures et des heures, cinq ou six jours consécutifs, que j'ai consacrées à espérer les visites nourricières du colibri falle-vert au coeur de cette partie de son territoire. Sa visite ne dure souvent qu'une trentaine de secondes, souvent moins, mais parfois davantage s'il a la bonne idée de se percher pour se reposer. J'ai donc eu tout loisir d'optimiser mes réglages et cadrages anticipés, d'écouter les oiseaux, de regarder les insectes et les anolis parcourir le cactus géant et… de rêver d'immortaliser un instant comme celui-ci pour le partager… Parmi la petite dizaine de séries finalement réalisées avec des fortunes très diverses et à différents moments des journées car la qualité de la lumière constitue aussi une clef de réussite, j'extrais ci-dessous, d’une même séquence, sept images…

Nikon Z9 | Nikkor Z 600mm f6.3 VR S | f10 | 1/3200e | ISO 1800
Développement : Lightroom Classic
(recadrage assez important)

Image n°62

Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_1.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_1.jpg [ 210.25 Kio | Vu 798 fois ]

Image n°63

Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_2.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_2.jpg [ 210.88 Kio | Vu 798 fois ]

Image n°64

Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_3.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_3.jpg [ 210.69 Kio | Vu 798 fois ]

Image n°65

Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_4.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_4.jpg [ 228.89 Kio | Vu 798 fois ]

Image n°66

Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_5.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_5.jpg [ 223.26 Kio | Vu 798 fois ]

Image n°67

Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_6.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_6.jpg [ 230.69 Kio | Vu 798 fois ]

Image n°68

Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_7.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_7.jpg [ 210.53 Kio | Vu 798 fois ]

Jean-Pierre (roboisdesbains)

Modifié en dernier par roboisdesbains le 22 Avril 2025, 19:51, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [18/03
MessagePosté: 18 Mars 2025, 14:22 

Matériel: Un bon réveil
Je comprends très bien que tu te sois "éclaté" avec ces oiseaux et cette série. Mais je préfère de loin les séries précédentes où tu as choisi d'être plus près. Là je trouve que le décor est un peu trop envahissant et les grosses "raquettes" de cette Cactaceae ne sont pas spécialement esthétiques dans un bokeh. Bon ceci dit ce n'est qu'un avis très personnel qui n'engage que moi bien sur.

D'habitude je n'émets pas d'avis esthétique sur les carnets de route. Tout le monde sait qu'on fait comme on peut en voyage et rarement comme on veut. Mais comme tu axes ton carnet sur ce volet, je te suis et je suis donc plus critique (quand çà se justifie à mes yeux bien sûr). J'ai également beaucoup photographié ces oiseaux sur des feeders mais aussi dans la nature, du coup je suis d'autant plus sévère parce que se sont quand même des oiseaux très coopératifs et prévisibles. Rien à voir avec des Tohis ou des Fourmiliers qui sont de vrais "véroles" à cadrer :mrgreen:

Ceci dit je serais très content d'avoir fait ces photos puisque je n'ai jamais croisé ces espèces antillaises. Et tu l'auras compris, nous sommes sur un volet esthétique ce qui entraîne toujours/souvent du "chipotage". Mais c'est toi qui nous a embarqué là dedans. ::u::

MessagePosté: 18 Mars 2025, 17:34 

Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Je viens de tomber sur la série "colibris guadeloupéens" à mon retour de vacances.

De superbes images des colibris locaux que je n'ai pas encore en boîte même
si j'en ai maintenant une centaine d'espèces en image !
C'est aussi une de mes familles de prédilection et ta dernière série sur les fleurs
de cactus est top même si j'aurais cadré un peu plus serré ;) :bravo:

Stephane

MessagePosté: 18 Mars 2025, 18:31 

J'aime bien les deux dernières mais, comme Robert, je ne trouve pas le "bokeh raquette" spécialement esthétique...

Alain

MessagePosté: 18 Mars 2025, 20:11 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Le plan-séquence est en soi très intéressant et j'imagine combien il faut de patience pour pouvoir immortaliser ces visites nourricières éclair, Jean-Pierre :good: . Je partage toutefois l'avis de mes prédécesseurs pour ce qui concerne le manque d'esthétisme de cette cactée, du moins ainsi cadrée, ce qui n'enlève rien à l'intéret des instants saisis ;)

MessagePosté: 18 Mars 2025, 21:27 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
J'aime beaucoup la dernière image moi aussi. Quant au décors, on peut en effet regretter qu'il soit un peu trop présent... Je trouve que les couleurs du cactus sont jolies, mais c'est l'apparence qui nuit un peu au résultat global, il suffirait que les autres raquettes soient un peu plus éloignées pour être assez floues. On est dur avec toi sur ce coup, mais dans l'ensemble j'aime beaucoup toutes les images de ton fil.

Gilles

MessagePosté: 20 Mars 2025, 11:44 

Merci beaucoup Gilles, Joëlle, Alain, Stephane, Robert d'avoir pris le temps de commenter, mais surtout de critiquer et argumenter précisément.

Je vous ai lu avec attention et grand intérêt ! Je vous rejoins sur le fait que le décor n'est sans doute pas à sa place dans la série présentée pour les diverses raisons que vous avez indiquées.

Il est tout à fait concevable de recadrer les images de cette série, j'ai l'impression que cette solution améliore les choses, cela donnerait à titre d’exemple pour l’une des images de la série :

Image n°69

Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_1_recadree.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_1_recadree.jpg [ 198.32 Kio | Vu 755 fois ]

Si le décor où la scène prend place mérite d'être montré (ce qui est mon avis personnel), peut être en faire l’objet d'une image isolée (en introduction/contextualisation de la série qui la suivrait), par exemple avec l'une des deux photographies ci-dessous…

Image n°70

Fichier(s) joint(s):
I&N_raquette_plate_decor.jpg
I&N_raquette_plate_decor.jpg [ 209.25 Kio | Vu 760 fois ]

Image n°71

Fichier(s) joint(s):
I&N_raquette_plate_decor_et_colibri.jpg
I&N_raquette_plate_decor_et_colibri.jpg [ 212.48 Kio | Vu 760 fois ]

Tiens en "passant"… celle-ci… un peu "osée"…

Image n°72

Fichier(s) joint(s):
I&N_raquette_plate_insolite.jpg
I&N_raquette_plate_insolite.jpg [ 211.28 Kio | Vu 760 fois ]

Pour en revenir à une "série", une nouvelle tentative avec la suivante… ;)
C'est un choix intermédiaire si le recadrage précédemment évoqué n'est pas retenu.

Je publie tout de même car les attitudes du colibri et son iridescence me semblent mériter le coup d'oeil.
Grrr… impossible, en fonction de la configuration des lieux, d'éviter le bas à gauche qui masque une partie de la feur ! Il m'aurait fallu un escabeau !

Image n°73
Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_1.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_1.jpg [ 215.75 Kio | Vu 760 fois ]

Image n°74
Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_2.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_2.jpg [ 248.93 Kio | Vu 760 fois ]

Image n°75
Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_3.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_3.jpg [ 239.14 Kio | Vu 760 fois ]

Image n°76
Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_4.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_4.jpg [ 242.81 Kio | Vu 760 fois ]

Image n°77
Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_5.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_5.jpg [ 247.87 Kio | Vu 760 fois ]

Image n°78
Fichier(s) joint(s):
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_6.jpg
I_N_Falle_vert_raquette_plate_S2_6.jpg [ 247.46 Kio | Vu 760 fois ]

Jean-Pierre (roboisdesbains)

Modifié en dernier par roboisdesbains le 20 Mars 2025, 14:18, modifié 5 fois.

Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [20/03
MessagePosté: 20 Mars 2025, 12:59 

Matériel: Un bon réveil
Je préfère (de loin) cette série où la plante est partie prenante dans la photo et non pas dans le bokeh. Vu sous cet angle la plante et ses fleurs sont très esthétiques d'autant plus que ce colibri est magnifique avec ses teintes bleus/vert métallisées :good:

70, 74 et 75 sont mes préférées, pas forcément dans l'ordre ;)

MessagePosté: 20 Mars 2025, 13:55 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Ces plans plus larges structurent en effet mieux l'image, Jean-Pierre, et les rendent plus esthétiques sans alterer l'intéret des attitudes du colibri. J'aime bq en particulier les 69, 74, 75 et 78 (pour l'attitude saisie), 70 et 71 (pour le plan d'ensemble) :bravo: :bravo:

MessagePosté: 20 Mars 2025, 15:25 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
joandbnicolas a écrit:
Ces plans plus larges structurent en effet mieux l'image, Jean-Pierre, et les rendent plus esthétiques sans alterer l'intéret des attitudes du colibri.

? ::u:: il s'agit ici de plans plus serrés!

MessagePosté: 20 Mars 2025, 21:41 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Je préfère aussi ces images.

Gilles

MessagePosté: 21 Mars 2025, 09:57 

Matériel: Nikon D7500 - Nikon macro 60 mm ED2.8 - Nikon 18-200 - Nikon 105 2.8 - 300 f4 D AF -Nikon 500 pf
Bonjour tout le monde.

Moi, j'aime bien l'alternance de plans serrés et de plans plus larges, pour donner aussi une idée de l'environnement.
La photo 62 est un bon compromis de cardage entre ces 2 approches je trouve.

Comme je l'indiquais dans mon message précédent, j'apprécie de plus en plus des oiseaux, et je trouve que la difficulté de photographie varie pas mal selon l'espèce considérée. Certains sont relativement prévisibles et stationnaires, d'autres bougent vraiment tout le temps.. Ce CR montre vraiment de très belles images. Bravo !

Si vous aimez ces oiseaux, je vous recommande vraiment un livre que je viens de recevoir sur ces oiseaux : "Hummingbirds- A celebration of Nature's Jewels" de Glenn Bartrley et andy Swash. Les 2/3 des 369 espèces de colibri y sont photographiées aussi de très belle façon.

à+

MessagePosté: 21 Mars 2025, 10:43 

Je préfère aussi les cadrages plus serrés, en plus ce colibri est magnifique et il mérite d'être vu de près ;) un plus pour la 71 pour l'environnement et les 74, 75, 76 et 77 pour l'attitude de l'oiseau...

Alain

MessagePosté: 22 Mars 2025, 10:54 

Merci Alain, fabricius, fauchois, jacques, Joëlle, Robert pour la fidélité de votre participation active à ce fil !

En paraphrasant « Mais oû est donc Ornicar ? », la petite phrase mnémotechnique pour retenir les conjonctions de coordination, j'oserais demander "Mais où est donc le nectar ?" ;)

Sur les photos estampillées "colibris" et par extension Trochilidés, le nectar, élément pourtant tout-à-fait essentiel de la vie des "oiseaux-mouches" et de celle des fleurs pour leur pollinisation… semble invisible … enfin presque !

En raison des limites de la taille des images imposées par Image & Nature, certains détails peuvent échapper ! Mais surtout, sur les plus de 6500 images de Trochilidés que j'ai réalisées, apercevoir le nectar sur un cliché reste exceptionnel mais possible !

On pourrait penser que les petites traces blanches que l'on décèle régulièrement sur le bec des colibris sont des traces de nectar, cela est sans doute possible bien que je pense qu'il s'agisse plutôt de pollen fixé par le nectar sucré qui s'est déposé sur le bec.

Exceptionnellement, lorsque l'on réussit une série sur un ravitaillement en vol suffisamment détaillée, des gouttes de nectar peuvent - cette fois clairement - apparaître sur certaines images, notamment lorsque le colibri fait sa singulière marche arrière (il est bon de rappeler cette capacité de vol dont il a l'exclusivité de la maîtrise).

Ainsi sur la série précédente, en regardant très attentivement deux images que je détaille ci-dessous, le reflux de goutelettes de nectar le rend visible (notamment à de nombreux endroits - et pas seulement à proximité immédiate de la fleur - sur la seconde photographie !

Image n°79

Fichier(s) joint(s):
I&N_DSC_2177-Avec_accentuation-Bruit.jpg
I&N_DSC_2177-Avec_accentuation-Bruit.jpg [ 201.8 Kio | Vu 723 fois ]

Image n°80

Fichier(s) joint(s):
I&N_DSC_2178-Avec_accentuation-Bruit-2.jpg
I&N_DSC_2178-Avec_accentuation-Bruit-2.jpg [ 190.18 Kio | Vu 723 fois ]

Vous pourrez peut-être constater cette rareté sur vos propres séries de photographies "colibris" mais cela semble véritablement exceptionnel à l'étude de ma propre collection d'images.

Nouvel exemple sur la deuxième image de la série suivante…

Image n°81

Fichier(s) joint(s):
I_N_serie_nectar1.jpg
I_N_serie_nectar1.jpg [ 205.43 Kio | Vu 723 fois ]

Image n°82

Fichier(s) joint(s):
I_N_serie_nectar2.jpg
I_N_serie_nectar2.jpg [ 198.51 Kio | Vu 723 fois ]

Image n°83

Fichier(s) joint(s):
I_N_serie_nectar3.jpg
I_N_serie_nectar3.jpg [ 222.94 Kio | Vu 723 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 22 Avril 2025, 20:02, modifié 7 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]