Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 16:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Oiseaux de Namibie, Zimbabwe et Botswana
MessagePosté: 11 Novembre 2019, 22:06 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Pour ma part, les Pélicans et l'ambiance Flamands :good:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Novembre 2019, 18:26 

Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Merci à tous pour ces derniers commentaires!

MessagePosté: 14 Novembre 2019, 19:01 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
C'est sympa de continuer à nous faire rêver avec toutes vos découvertes paysagères et animalières. :good:

MessagePosté: 14 Novembre 2019, 22:14 

Bonjour à tous,
Content de pouvoir continuer à vous faire vivre notre beau voyage en Namibie, Zimbabwe et Botswana.
Je m'étais arrêté à cette belle colonie de flamants roses à la sortie de Walvis Bay.
Nous continuons donc notre descente vers le sud en direction de Sesriem, notre camping pour 2 nuits.
C'est donc reparti pour 5 heures de voiture à travers le désert du Namib en passant par le tropique du Capricorne.

J'ai mis une capture d'écran de google maps pour vous situer un peu mieux notre position.

45
Image

Walvis Bay se trouve en haut à gauche.
Sesriem se trouve à droite du repère rouge.
Les ondulations orangées représentent la mer de sable

Pas de photos d'animaux aujourd'hui.

Nous nous dirigeons donc vers Sesriem en suivant l'unique piste qui traverse ce grand désert.
La première partie est très plate et très aride, peu ou pas d'arbustes, uniquement du sable et des cailloux. De plus les lignes droites sont très longues, ma fille à trouvé ça très très long.
Le Namib est considéré comme le plus vieux désert du monde. Il mesure environ 1500 km de long pour 160 de large. Il suit la côte atlantique du Nord au Sud.

46 Panoramique du désert.
Image

47 Faux Dragonnier ou arbre aux carquois.
Image

48 Arrêt au bord de la piste pour photographier ce mythique panneau.
Image

49
Image

1 heure avant d'arriver à Sesriem, nous nous arrêtons pour faire une petite pause café et glace dans ce lieu très fréquenté. Cette aire de repos s'appelle Solitaire.
Vous y trouvez de tout, carburant bien sur mais aussi charbon pour le braï. On y trouve aussi un garage mais on s'arrête également pour admirer des vielles voitures américaines plantés dans le sable.

50
Image

51
Image

Après cette petite pause bien méritée, nous terminons notre traversée pour arriver à notre camping à Sesriem.
L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est situé à l'intérieur du parc du Namib Naukluft. Vous comprendrez un peu plus tard pourquoi il est bien de dormir directement dans le parc au lieu des campings ou lodges extérieurs.

52 Notre emplacement de camping. Sous l'arbre au fond!
Image

53 Les fameux nids de républicains (voir mes premières photos de ce carnet de route) que l'ont peut voir fréquemment en Namibie.
Image

54 Même emplacement au coucher de soleil.
Image

J'en termine pour aujourd'hui. Mes photos ne sont pas extraordinaires mais elles vous donnent une meilleure vision de ce que nous avons vécu.
J'ai terminé sur ce camping volontairement car je ne voulais pas commencer la nouvelle série sur les dunes tout de suite.
Donc à suivre...

Mickaël

MessagePosté: 14 Novembre 2019, 22:25 

Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Voir le décor est entre 2 spots est très appréciable
Au niveau des photos, mes préférences vont à 47, 50 et 54 (on dirait une pub pour ton camping-car :lol: )

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 00:39 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Un post sans faune nous permet de mieux nous concentrer sur l'environnement et c'est très bien ainsi ! :good:
Dominique

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 17:03 

jihem19 a écrit:
Voir le décor est entre 2 spots est très appréciable
Au niveau des photos, mes préférences vont à 47, 50 et 54 (on dirait une pub pour ton camping-car :lol: )

Merci!

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 17:04 

NOUMEA a écrit:
Un post sans faune nous permet de mieux nous concentrer sur l'environnement et c'est très bien ainsi ! :good:
Dominique

Merci!
Sinon petite question comment actualiser le titre de mon post? J'ai vu que certains mettaient la date de MAJ.

Amicalement,

Mickaël

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 17:10 

Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Il te faut revenir au premier message de ton fil, choisir éditer et modifier le titre initial

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 17:53 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Ambiance désert bien rendu sur ces images, y compris l'aire de repos façon "Bagdad café"! ;) :bravo:

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 19:08 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Micka1734 a écrit:
Sinon petite question comment actualiser le titre de mon post? J'ai vu que certains mettaient la date de MAJ.
Mickaël

Tu vas sur ton premier post de ce fil ,tu cliques sur éditer ,tu rajoutes MAJ dans le titre et ensuite tu valides
Dominique

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 19:37 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Quand on fait du camping de ce type , j'imagine qu'il est conseillé de dormir en hauteur? est-ce obligatoire?

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 21:09 

NOUMEA a écrit:
Micka1734 a écrit:
Mickaël

Tu vas sur ton premier post de ce fil ,tu cliques sur éditer ,tu rajoutes MAJ dans le titre et ensuite tu valides
Dominique

Merci!

MessagePosté: 15 Novembre 2019, 21:19 

riviere jacques a écrit:
Quand on fait du camping de ce type , j'imagine qu'il est conseillé de dormir en hauteur? est-ce obligatoire?

Bonsoir,
Non ce n’est pas obligatoire, nous avons choisi de type de campement car c’était plus pratique ou « cool » comme dirait ma fille!
Mais nous avons croisé de nombreux touristes qui campés dans des tentes classiques. C’est aussi un choix financier car ça coûte moins cher de louer une voiture classique et simple tente qu’un 4x4 tout équipé.
Peu de risques de se faire agresser par des bébêtes!

Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 20/11
MessagePosté: 20 Novembre 2019, 21:31 

Bonjour à tous,
Me revoilà après quelques jours d'absence.
Je continue là ou je m'étais arrêter, aux portes de Sossuvleï et ses fameuses dunes rouges-orangées.

Je reviens également sur les différents avantages qu'il y a, à dormir au camping de Sesriem plutôt que dans les lodges aux alentours.
Mais avant d'expliquer les différents avantages, je vais tenter de situer un peu les choses.
Tout d'abord, le camping de Sesriem, c'est la porte d'entrée du parc.
Dans ce parc en plus de voir des paysages magnifiques, les principaux sites à voir sont "la dune 45", "Deadvleï", "Big Daddy" et "Big Mamma"... Mais pour y accéder, il existe une seule et unique route qui ouvre à 6h du matin.
Cette route de prés de 60km qui se termine par quelques kilomètres dans le sable est longue et par conséquent si vous voulez voir le lever de soleil depuis la première dune "Dune 45", il faut être dans les starting block.
Donc le premier avantage qui est pour moi le plus intéressant, c'est qu'en dormant dans le parc, la barrière s'ouvre une heure plus tôt pour nous. Les touristes dormant ailleurs doivent attendre 7h.
Le deuxième, la route mesure 60km donc si vous devez rajouter une dizaine de kilomètres en plus depuis votre Lodge, puis la file d'attente, vous êtes pratiquement sur de rater le lever de soleil.
Le troisième, c'est peut être le prix, mais bon...

Ce jour là, Réveil 4h30, le temps de faire chauffer un peu d'eau pour le café, un semblant de toilette, et le temps de replier les tentes, nous voilà dans la file de 4x4 arrivés avant nous. Il est 5h45, les moteurs tournent car il fait froid et nous attendons impatiemment que le ranger nous ouvre enfin la barrière.

06h00 pile poil, celle-ci s'ouvre enfin.
La route est limitée à 60km/h mais pourtant les premières voitures roulent comme des malades pour être le plus rapidement possible sur les dunes. La route n'est pas large mais pourtant les gens se doublent et c'est à celui qui arrivera le premier...
Enfin... nous faisons 40 km et nous nous arrêtons à la dune 45. Depuis le parking nous voyons sur la crête de la dune les gens monter.
Cette dune n'est pas la plus haute, elle mesure 170 m de haut mais c'est la plus facile d'accès depuis la route.
Voyant les gens se dépêcher, nous faisons de même, je prends mon sac photo de 12kg et nous voilà parti "vent du cul dans la plaine" à l'assaut de ce sommet.
Mais escalader une dune, ce n'est vraiment pas facile et c'est surtout très fatiguant. De plus, faisant froid, on se couvre mais finalement on se redécouvre très rapidement. Finalement au bout de 30 min, le panorama est fantastique.

55 Vue depuis la dune 45
Image

Une fois le soleil levé et quelques dizaines de photos plus tard, nous reprenons la voiture pour faire les 20 kilomètres restant pour aller voir Deadvleï.
La route est belle est c'est une rare route goudronnée en Namibie surtout à cet endroit là.
Je savais, en ayant lu des blogs et avec les recommandations du loueur de voiture que les derniers kilomètres étaient compliqués. En effet la route s'arrête à un parking sur lequel attend un tracteur et sa remorque. Pour ceux qui le souhaitent et quelques dollars namibiens, ce tracteur permet aux gens ne se sentant pas en confiance sur les pistes de sables, de rejoindre aisément le point de départ de Deadvleï.
Honnêtement, le temps des 60km, je me suis posé la question plus d'une fois, je prends ou je ne prends pas la piste... Pourtant j'ai déjà conduit dans le sable mais j'avais l'appréhension de rester planté dans le sable.
Puis de kilomètres en kilomètres, nous sommes arrivés à ce parking, mais après une dernière hésitation mais surtout à la vu d'un kamikaze en duster 4x4 qui nous précédait, je me suis dit si lui il passe alors moi avec mon Toy je passe aussi.
Mode 4x4 enclenché, je suis le Duster qui malgré un bon démarrage se plante littéralement jusqu'au châssis à peine 100 mètre après le départ... Voyant ça, je suis désolé pour lui mais je le double en fond de première pour l'éviter et sortir de sa trace.
Après quelques frayeurs et après avoir dépassé une bonne dizaine de voitures plantées, nous arrivons enfin à rejoindre le parking, synonyme de point de départ de la randonnée.
Après réflexions, on se dit que finalement ce n'est pas compliqué et qu'il faut finalement un minimum de connaissances dans la conduite sur terrain sableux.

Nous prenons nos affaires et partons à la recherche de Deadvleï. Depuis ce petit sentier, nous apercevons au loin les deux plus grandes dunes "Big Daddy" et "Big Mamma" mais aussi des oryx. Le soleil n'est pas très haut et les couleurs sont magnifiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas, "Deadvleï" est une cuvette d'argile blanche séchée dans laquelle des troncs d'arbres morts s'élèvent.
Le temps à déplacer les dunes au point d'encercler ces cuvettes.

56 Deavleï
Image

57 Deadvleï un peu plus proche
Image

58 Encore plus proche
Image

Sur les photos 56 et 57, vous pouvez voir la dune "Big Daddy". C'est l'un des plus grandes dunes du monde. Elle mesure 325 mètres. Son ascension est difficile. Ma fille et ma femme n'avait pas le courage de l'escalader, nous l'avons donc observé.

59 Big Daddy
Image

60 Big Mamma également parmi les plus grandes dunes.
Image

Après quelques heures passées, nous repartons, la piste sableuse ne nous à même pas impressionnée sauf ma femme... Je crois que je suis prêt pour le Dakar.
Sur la route pour rejoindre le camping, nous nous arrêtons au gré des curiosités.

61 Sur la route du retour
Image

62 Un oryx nous observe
Image

63 Voie lactée sur notre campement
Image

64 Voie lactée
Image

Bonne lecture,

Mickaël

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]