Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 15:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 01/03
MessagePosté: 01 Mars 2025, 19:23 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
loiseaubleu a écrit:
NOUMEA a écrit:

Ton Coucou jacobin ,c'est un tache de peinture ou une dépigmentation qu'il a sur l'aile?

Dom

J'avais oublié ma bombe à taguer, alors ils sont tous comme ça naturellement ces jacobins ;)

N'ayant pas eu la chance de le voir au Sri lanka, je n'avais pas sa silhouette en tête...Merci pour la mise au point.
Dom

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mars 2025, 21:28 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Quelle variété, tu en fais des coches ! Et de bien belles photos.

Gilles

MessagePosté: 04 Mars 2025, 10:07 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Merci Joëlle, Jacques, Robert, Alain, Dominique et Gilles pour vos commentaires

On ne peut éviter les éléphants sur Amboseli, ils sont vraiment nombreux et on les rencontre en permanence.
Cette avant dernière MAJ sur Amboseli leur laisse donc une place importante. Ce n’était pas ma cible initiale, mais c’est toujours de grands moments quand on les côtoie de si près dans leur environnement.
On dirait un mâle pour celui-là !

Fichier(s) joint(s):
P085 Eléphant.jpg
P085 Eléphant.jpg [ 243.43 Kio | Vu 327 fois ]

La famille est sacrée chez les éléphants, et la troupe protège les petits qui restent au milieu à la moindre alerte.

Fichier(s) joint(s):
P086 Eléphant.jpg
P086 Eléphant.jpg [ 244.73 Kio | Vu 327 fois ]

De nombreux signes d’affection pour entretenir les liens familiaux…

Fichier(s) joint(s):
P087 Eléphant.jpg
P087 Eléphant.jpg [ 239 Kio | Vu 327 fois ]

Et une attitude bien moins engageante si on reste sur leur chemin. Celui-là nous invite clairement à dégager son passage !

Fichier(s) joint(s):
P088 Eléphant.jpg
P088 Eléphant.jpg [ 224.71 Kio | Vu 327 fois ]

Personnellement j’aime beaucoup ce décor avec un solitaire à l’horizon

Fichier(s) joint(s):
P089 Eléphant.jpg
P089 Eléphant.jpg [ 197.37 Kio | Vu 327 fois ]

Un peu différente de la girafe de Rotschild vue à Nakuru et surtout beaucoup plus commune au Kenya, les girafes Masaï sont aussi des animaux impressionnants dont je ne me lasse pas.
Ici, une femelle avec son petit et une belle scène de la petitoune qui gambade.

Fichier(s) joint(s):
P090 Girafe masaï.jpg
P090 Girafe masaï.jpg [ 240.98 Kio | Vu 327 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P091 Girafe masaï.jpg
P091 Girafe masaï.jpg [ 230.67 Kio | Vu 327 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P092 Girafe masaï.jpg
P092 Girafe masaï.jpg [ 231.98 Kio | Vu 327 fois ]

Par rapport aux nombres de gnous vus lors de notre précédent voyage en Tanzanie (2009) pendant leur migration, très peu vu cette fois-ci. Et souvent des isolés ou de toutes petites troupes.

Fichier(s) joint(s):
P093 Gnou.jpg
P093 Gnou.jpg [ 247.42 Kio | Vu 327 fois ]

A Amboseli, il y a des points d’eau et de belles étendues herbeuses alentour, alors nous voyons plus facilement les hippopotames à découvert.

Fichier(s) joint(s):
P094 Hippopotame.jpg
P094 Hippopotame.jpg [ 251.82 Kio | Vu 327 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P095 Hippopotame.jpg
P095 Hippopotame.jpg [ 226 Kio | Vu 327 fois ]

Pour les amateurs d’oiseaux, je dois quand même terminer avec un oiseau.
Ce ganga à ventre brun fera l’affaire. Nous en avons souvent vu, principalement dans les flaques d’eau sur les chemins. Je n’ai toujours pas pu coché le ganga cata dans la plaine de Crau chez nous, mais ici, je me suis régalé avec les outardes et gangas.

Fichier(s) joint(s):
P096 Ganga à ventre brun.jpg
P096 Ganga à ventre brun.jpg [ 239.5 Kio | Vu 327 fois ]

A bientôt pour la suite

Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 04/03
MessagePosté: 04 Mars 2025, 11:24 

Matériel: Un bon réveil
Oui, heureusement qu'il y a d'autres gangas que "le nôtre" qui est une vraie Arlésienne. Sympa cette série d'éléphant, se sont quand même de belles bêtes et dans cet environnement c'est magique :good:

MessagePosté: 04 Mars 2025, 16:08 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Bien que nous sommes toi et moi passionnés par les rencontre avec les oiseaux, il faut reconnaitre que croiser ces "big" que sont éléphants, girafes, gnous et hippopotames dans un tels environnement en Afrique reste une émotion rare, un vrai rêve de notre jeunesse, que nous avons le privilège de pouvoir vivre en concret ce qui n'était pas évident dans les années 50-60, ou comme je te l'ai souvent dit , ce genre de voyage était à notre époque réservé aux aventuriers ou aux milliardaires . Alors bien sur je ne suis pas blasé et conscient de notre chance .
Superbe série :prosterne: qui me replonge dans mes premières lecture de Tintin au Congo .
Et faute de ganga cata dans la Crau qui restera je crois pour toi aussi difficile à croiser que "Nessie" on prend ce beau ganga à ventre brun
A demain matin 6h...... ;)
Dom

MessagePosté: 04 Mars 2025, 18:42 

L'Afrique dans toute splendeur...côtoyer les éléphants est toujours un moment exceptionnel :good: il est beau ce ganga.

Alain

MessagePosté: 05 Mars 2025, 00:12 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
De très belles scènes avec ces grands animaux. :good:

MessagePosté: 05 Mars 2025, 17:46 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
La rencontre des éléphants est toujours magique et l'étude de leur comportement, tout autant. J'aime bq aussi la majesté des girafes :bravo: Sympa le ganga à ventre brun :good:

MessagePosté: 06 Mars 2025, 19:05 

Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
De bien belles scènes animalières qui me rappellent mon voyage en Tanzanie en 1986...

MessagePosté: 07 Mars 2025, 10:12 

Merci Joëlle, Robert, Dominique, Alain, Jacques et Jean-Jacques pour vos commentaires

Dans le jardin du Lodge à Amboseli, nous étions entourés de ces petits écureuils locaux, l’écureuil de Smith.

Fichier(s) joint(s):
P097 Ecureuil de Smith.jpg
P097 Ecureuil de Smith.jpg [ 244.88 Kio | Vu 292 fois ]

Nous allons quitté Amboseli et je me rends compte que je n’ai mis aucune gazelle, pourtant elles ne manquent pas !
Les deux principales sont la gazelle de Grant, la plus grande et la gazelle de Thomson, plus petite

Fichier(s) joint(s):
P098 Gazelle de Grant.jpg
P098 Gazelle de Grant.jpg [ 238.23 Kio | Vu 292 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P099 Gazelle de Grant.jpg
P099 Gazelle de Grant.jpg [ 248.77 Kio | Vu 292 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P100 Gazelle de Thomson.jpg
P100 Gazelle de Thomson.jpg [ 247.25 Kio | Vu 292 fois ]

La gazelle de Waller, gazelle girafe est beaucoup plus rare. Nous n’en avons vu qu’ à trois reprises au cours du séjour. Personnellement je la trouve très jolie (j’ai toujours aimé les grandes pattes !!!)

Fichier(s) joint(s):
P101 Gazelle de Waller.jpg
P101 Gazelle de Waller.jpg [ 250.57 Kio | Vu 292 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P102 Gazelle de Waller.jpg
P102 Gazelle de Waller.jpg [ 245.83 Kio | Vu 292 fois ]

Comme ces dernières en ambiance avant de quitter Amboseli

Fichier(s) joint(s):
P103 Girafe masaï.jpg
P103 Girafe masaï.jpg [ 252.18 Kio | Vu 292 fois ]

Les gardiens (singes vervet) sont à la porte lorsque nous quittons Amboseli, direction le Tsavo, 94 km et quelques heures de secouage !

Fichier(s) joint(s):
P104 Singes Vervet.jpg
P104 Singes Vervet.jpg [ 245.09 Kio | Vu 292 fois ]

Un dernier coup d’œil sur le Kilimandjaro, nous ne le reverrons plus.

Fichier(s) joint(s):
P105 Le Kilimandjaro.jpg
P105 Le Kilimandjaro.jpg [ 250.87 Kio | Vu 292 fois ]

Changement de décor en arrivant au Tsavo west, un paysage volcanique complètement différent au départ..

Fichier(s) joint(s):
P106 Tsavo ouest.jpg
P106 Tsavo ouest.jpg [ 241.61 Kio | Vu 292 fois ]

Nous y croiserons cette antilope que je ne connaissais pas, l’oréotrague
L'oréotrague (Oreotragus oreotragus) est une espèce de petites antilopes africaines, aussi appelée sassa, et la seule représentante du genre Oreotragus
L'oréotrague se rencontre du sud de l'Afrique (province du Cap), où on le trouve dans le fynbos montagneux, au reste de l'Afrique australe où on le trouve sur les kopjes des forêts et savanes, et au nord jusqu'à l'Afrique de l'Est, en particulier dans les régions montagneuses éthiopiennes.
Elle ne mesure que 60 cm au garrot, et le poids du mâle n'est que de 10 kg alors que celui de la femelle est d'environ 13 kg. Seuls les mâles possèdent des cornes droites de 8 cm en moyenne. Cette petite antilope est perchée sur des petits sabots très pointus adaptés aux parois rocheuses. C'est un animal très agile, qui peut se déplacer sur des falaises qui nous paraissent infranchissables. On la rencontre dans les régions montagneuses de l'Afrique australe.(Wikipedia)
Une belle rencontre !

Fichier(s) joint(s):
P107 Oréotrague.jpg
P107 Oréotrague.jpg [ 250.83 Kio | Vu 292 fois ]

Et nous voilà à l’entrée du Parc National Tsavo West

Fichier(s) joint(s):
P108 Tsavo ouest.jpg
P108 Tsavo ouest.jpg [ 244.87 Kio | Vu 292 fois ]

Tsavo Ouest est un parc national géré par le Kenya Wildlife Service de 9065 km² créé en 1948. Il est séparé du parc national Tsavo East par la route A109 qui relie Nairobi à Mombasa. A eux deux, ils forment l’un des plus grands sanctuaires animaliers du monde, couvrant 4% de la superficie du Kenya.
L’écosystème est extrêmement varié à Tsavo Ouest. Il comprend des buissons épars et des broussailles, des forêts d’acacias ainsi que des escarpements rocheux d’origine volcanique. A côté de ce paysage semi-désertique, on trouve des zones humides. Le lac de Jipe à l’extrême sud-ouest du parc national le long de la frontière tanzanienne en est un bel exemple tout comme les sources de Mzima. Ces bassins d’eau claire sont alimentés par de l’eau filtrée sous terre depuis les collines volcaniques de Chyulu.
La faune du parc national de Tsavo Ouest est extrêmement diversifiée (on parle de plus de 100 espèces de mammifères) mais pas toujours évidente à observer en raison de deux facteurs : la densité de la végétation et des animaux plus craintifs par endroit en raison de la faible fréquentation.
Tous les grands mammifères d’Afrique de l’Est y sont présents : lions, éléphants d’Afrique, girafes Masaïs, hippopotames, buffles, crocodiles mais aussi des rhinocéros noirs. Des observations de léopards, guépards et lycaons sont possibles mais plus rares.
Tsavo Ouest a une triste réputation concernant les lions en raison des célèbres lions mangeurs d’hommes apparus à la fin du XIXème siècle.
Chez les antilopes, là aussi, une grande variété d’espèce peut être observée dont certaines sont rarement observées dans les autres parcs nationaux kenyans : oryx beisa, petit koudou (nous l'avons aperçu furtivement dans la végétation dense, mais pas de photos), girafe gazelle, gazelle de Peter (sous-espèce de la gazelle de Grant), bubale de Coke. On retrouve aussi des antilopes plus communes comme le dik-dik, l’élan du Cap ou l’impala.
Le parc national de Tsavo Ouest est également très riche en oiseaux. On y dénombre plus de 500 espèces, notamment car le parc est sur l’une des routes de migration aviaire les plus fréquentées au monde. (source Kenya Wildlife service).

Nous voilà dans un environnement bien différent et surtout plus compliqué pour l’observation.
La saison avait été humide et la végétation était très dense. Peut-être beaucoup d’animaux, mais comme indiqué dans la présentation ci-dessus, pas facile à trouver en l’absence de paysages découverts. C’est OK pour les oiseaux posés dans les arbres, même si ils sont un peu plus farouches ici à cause de la faible fréquentation, mais pas simple pour les oiseaux au sol (hormis sur les chemins) et les mammifères.
On en reparle lors de la prochaine MAJ

A bientôt

Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 07/03
MessagePosté: 07 Mars 2025, 13:19 

Bravo Michel, tu as bien travaillé ton post :n1:

Toujours de belles photos/rencontres et notamment cette gazelle au long cou que je n'ai jamais vu.

L'oréotrague est commun dans les montagnes éthiopiennes et tu as oublié un détail important sur cette espèce. ;)

Il a une fourrure tellement dense et épaisse (qui la protège aussi du froid) qui lui permet de se laisser chuter dans les blocs et petites falaises pour échapper aux prédateurs, ce pelage amorti efficacement ses chutes.

MessagePosté: 07 Mars 2025, 13:57 

petit-robert a écrit:
Bravo Michel, tu as bien travaillé ton post

Toujours de belles photos/rencontres et notamment cette gazelle au long cou que je n'ai jamais vu.

L'oréotrague est commun dans les montagnes éthiopiennes et tu as oublié un détail important sur cette espèce. ;)

Il a une fourrure tellement dense et épaisse (qui la protège aussi du froid) qui lui permet de se laisser chuter dans les blocs et petites falaises pour échapper aux prédateurs, ce pelage amorti efficacement ses chutes.

Je ne savais pas, mais je vois que tes connaissances sont très bonnes en mammifères aussi, en plus des piafs et des paps ;)

MessagePosté: 07 Mars 2025, 15:03 

loiseaubleu a écrit:
petit-robert a écrit:
Bravo Michel, tu as bien travaillé ton post

Je ne savais pas, mais je vois que tes connaissances sont très bonnes en mammifères aussi, en plus des piafs et des paps ;)

Seulement ceux que j'ai croisé et encore.... j'avoue que c'est un sujet qui ne m'a jamais vraiment passionné.

MessagePosté: 07 Mars 2025, 16:06 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Que ces gazelles sont belles et élégantes, Michel! J'aime bq aussi la vue sur le Kilimandjaro, et cette curieuse antilope, l'oréotrague, avec le complément d'information donnée par Robert :good:

MessagePosté: 07 Mars 2025, 16:09 
Modérateur

Tout d'abord toutes mes félicitations pour ce post Michel. En effet non seulement tu nous offres des clichés dont certains sont magnifiques, mais en plus tu fais un super effort pour apporter des détails précis sur la connaissance de cette vaste et variée faune sauvage africaine . Je sais par expérience le temps que cela demande pour nous offrir une telle MAJ .c'est souvent décourageant de voir que seuls 6 ou 7 membres prennent la peine de laisser un commentaire dont en la moitié sont parfois laconique.
Bravo et merci pour ta persévérance. :prosterne:
Au niveau cliché le N°105 :love: me fait comprendre pourquoi tu as eu du mal à quitter ce secteur, et cela restera pour moi un regret de n'avoir vu le Kilimandjaro qu'une seule fois dans ma vie....en survol en avion!!!!
Super post aussi sur les antilopes et gazelles N°100 et 107 merci à Robert aussi (toujours assidu et généreux dans ces commentaires)pour les détail complémentaires sur l'ostreague.
Dom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]