Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 15:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 13/03
MessagePosté: 13 Mars 2025, 15:24 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Encore une jolie MAJ, Michel, avec un plus pour les 125 et 128 :bravo: . Pour la PGPR, que j'avais vue en juillet 2021 de passage sur mes terres bretonnes, en effet, je ne la reconnais guère sur cette image...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mars 2025, 15:29 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
petit-robert a écrit:
.

Spoiler : :
Michel, je vais jouer le rabat-joie mais je ne pense pas que se soit une PG à PR. Sans compter qu'un juvénile à cette époque en Afrique c'est bizarre non ? Vu que c'est un oiseau qui niche à présent en Asie Centrale et qui a pratiquement déserté la partie occidentale de l'Europe. L'Afrique n'est que son aire d'hivernage. ;)

Fichier(s) joint(s):
lanius_minor_6fr_piegrieche_poitrine_rose_turquie_juvenile_liseres_projections.jpg

Extrait du site de V. Schollaert

Le critère le plus déterminant c'est la longueur des rémiges qui doivent être très longues (Cette PG est un grand migrateur) alors que là elles sont courtes. Ce qui veut dire immanquablement que ton oiseau est "sédentaire".
Un autre critère, le bout des rémiges sont blanches et non marron chez la PG à PR. Le bandeau noir très large des adultes n'est pas un critère sur les juvéniles en effet, les plumes noires ne se forment que plus tard. Mais de toute façon la longueur des rémiges permet d'aller au plus court. D'ailleurs je me suis souvent servi de ce critère pour commencer mes identifications, notamment avec les rousserolles migratrices/africaines. C'était d'ailleurs Valery Schollaert qui m'avait indiqué ce critère important en Ouganda (facilement visibles aux jumelles) où les "merderolles" étaient nombreuses.
Toujours à mon humble avis, c'est donc une espèce sédentaire, il faudrait que tu cherches plutôt la dedans, il n'en manque pas.

Tu as raison Robert, après soumission à "Oiseau.net" Jean François, c'est une Pie grièche du Taîta 2ème année civile.
Merci Robert
Bon une coche en moins, dommage j'avais déjà pris la topette avec mon PDS! ;)

MessagePosté: 13 Mars 2025, 18:26 

Matériel: Un bon réveil
loiseaubleu a écrit:
petit-robert a écrit:
.

Spoiler : :
Michel, je vais jouer le rabat-joie mais je ne pense pas que se soit une PG à PR. Sans compter qu'un juvénile à cette époque en Afrique c'est bizarre non ? Vu que c'est un oiseau qui niche à présent en Asie Centrale et qui a pratiquement déserté la partie occidentale de l'Europe. L'Afrique n'est que son aire d'hivernage.

Fichier(s) joint(s):
lanius_minor_6fr_piegrieche_poitrine_rose_turquie_juvenile_liseres_projections.jpg

Extrait du site de V. Schollaert

Le critère le plus déterminant c'est la longueur des rémiges qui doivent être très longues (Cette PG est un grand migrateur) alors que là elles sont courtes. Ce qui veut dire immanquablement que ton oiseau est "sédentaire".
Un autre critère, le bout des rémiges sont blanches et non marron chez la PG à PR. Le bandeau noir très large des adultes n'est pas un critère sur les juvéniles en effet, les plumes noires ne se forment que plus tard. Mais de toute façon la longueur des rémiges permet d'aller au plus court. D'ailleurs je me suis souvent servi de ce critère pour commencer mes identifications, notamment avec les rousserolles migratrices/africaines. C'était d'ailleurs Valery Schollaert qui m'avait indiqué ce critère important en Ouganda (facilement visibles aux jumelles) où les "merderolles" étaient nombreuses.
Toujours à mon humble avis, c'est donc une espèce sédentaire, il faudrait que tu cherches plutôt la dedans, il n'en manque pas.

Tu as raison Robert, après soumission à "Oiseau.net" Jean François, c'est une Pie grièche du Taîta 2ème année civile.
Merci Robert
Bon une coche en moins, dommage j'avais déjà pris la topette avec mon PDS! ;)

Dans le doute il faut toujours boire la topette, au cas où... ! ::)))::

MessagePosté: 14 Mars 2025, 11:08 

Tu as rencontré une belle série de gangas...le rollier est magnifique et j'aime bien la bouille de l'outarde de l'Oustalet...
Belle maj dans son ensemble :good:

Alain

MessagePosté: 15 Mars 2025, 21:55 

Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Sympa la couvée, et les pintades en famille !

Côté couleurs, préférence pour le rollier

MessagePosté: 18 Mars 2025, 19:41 

Merci Joëlle, Jacques, Robert, Alain et Jean-Jacques pour vos commentaires

Nous sommes toujours au Tsavo West

Ici, les terres rouges prédominent, ce qui a pour conséquences une couleur bien caractéristique pour les éléphants du Tsavo. Couleur due au fait que ces éléphants se roulent dans cette poussière rouge.
Pour que l’on soit en plus aux heures rougeoyantes des débuts ou fin de journée, cette mare était toute proche de notre Lodge, cela donne des ambiances éléphants vraiment différentes. Même au bain, cette couleur rouge demeure.

Fichier(s) joint(s):
133 Eléphant.jpg
133 Eléphant.jpg [ 247.73 Kio | Vu 394 fois ]

Fichier(s) joint(s):
134 Eléphant.jpg
134 Eléphant.jpg [ 236.28 Kio | Vu 394 fois ]

Fichier(s) joint(s):
135 Eléphant.jpg
135 Eléphant.jpg [ 247.88 Kio | Vu 394 fois ]

C’est assez curieux, car tous les autres mammifères rencontrés ont leurs couleurs habituelles. Ils ne doivent pas se rouler dans la poussière!
Comme ces girafes masaï

Fichier(s) joint(s):
136 Girafe masaï.jpg
136 Girafe masaï.jpg [ 243.09 Kio | Vu 394 fois ]

Fichier(s) joint(s):
137 Girafe masaï.jpg
137 Girafe masaï.jpg [ 245.63 Kio | Vu 394 fois ]

Un petit zoom sur le cou de celle-ci, d’après notre ranger, cette blessure serait due à une attaque de lion

Fichier(s) joint(s):
138 Girafe masaï.jpg
138 Girafe masaï.jpg [ 246.64 Kio | Vu 394 fois ]

L'oryx beïsa (Oryx beisa), ou oryx d'Afrique de l'Est est un animal que l'on retrouve principalement dans les steppes et semi-déserts de la Corne de l'Afrique, ainsi que partiellement au Kenya et en Tanzanie. Deux sous-espèces existent, l'oryx beïsa (Oryx beisa beisa) et l'oryx à oreilles frangées (Oryx beisa callotis). Dans le passé, un certain taxinomiste les a considéré comme une sous-espèce de l'Oryx gazella, mais les classifications modernes en font généralement une espèce à part entière. Ils sont génétiquement distincts : le nombre de chromosomes diploïdes est de 58 pour le beïsa et 56 pour l'oryx gazelle.
Nous ne l’avons vu qu’au Tsavo.
Comptez bien les chromosomes, il en a 58 ;)

Fichier(s) joint(s):
139 Oryx beïsa.jpg
139 Oryx beïsa.jpg [ 237.24 Kio | Vu 394 fois ]

Rencontre avec une famille d’impala, sur le chemin bien dégagé !

Fichier(s) joint(s):
140 Famille impala.jpg
140 Famille impala.jpg [ 240.05 Kio | Vu 394 fois ]

Et beaucoup plus discret ce dik-dik, plus dans son élément quand la végétation est dense comme ici. Nous n’en avions pas vu à Amboseli !

Fichier(s) joint(s):
141 Dik-dik.jpg
141 Dik-dik.jpg [ 243.04 Kio | Vu 394 fois ]

Je termine cette MAJ en revenant aux oiseaux, dommage pour le fond de ciel, mais impossible de faire autrement, ou bien ce peut-être au sol, pas plus esthétique.

Une veuve de Fischer d’abord
Peu d’information sur cette espèce présente en Ethiopie, Somalie, Kenya, Ouganda et Tanzanie

Fichier(s) joint(s):
142 Veuve de Fischer.jpg
142 Veuve de Fischer.jpg [ 158.39 Kio | Vu 394 fois ]

Une veuve de paradis dont l’aire de répartition est beaucoup plus large, jusqu’en Afrique du sud
En plumage nuptial, le mâle est très caractéristique avec quatre longues rectrices recourbées vers l'avant et deux autres plus petites et arrondies dont les hampes s'écartent de la base de la queue. Il atteint alors une longueur totale de 37 à 40 cm.
En plumage internuptial, le mâle perd ses longues rectrices et son fort contraste entre le noir velouté et le roux et l'orangé qui donnent un caractère attirant à son plumage. Il ressemble alors à la femelle avec ses apparences terne, zébrée d'un brun grisâtre semblable à celle d'un moineau. Il est cependant marqué de façon plus nette que la femelle sur la tête, le dos, les ailes et la poitrine. À ce stade, il mesure, tout comme elle, environ 15 cm.

Fichier(s) joint(s):
143 Veuve de paradis.jpg
143 Veuve de paradis.jpg [ 248.41 Kio | Vu 394 fois ]

Fichier(s) joint(s):
144 Veuve de paradis.jpg
144 Veuve de paradis.jpg [ 219.95 Kio | Vu 394 fois ]

Nous partons ensuite pour le Tsavo est en traversant la route A109 et la voix de chemin de fer (construite par les chinois !!!), ce sera pour la prochaine MAJ.

A bientôt

Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 18/03
MessagePosté: 18 Mars 2025, 20:19 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
J'aime bq la séquence éléphants, Michel et j'ai un coup de coeur pour ce dik-dik avec cette tête et ce regard si attendrissant :love:

MessagePosté: 19 Mars 2025, 08:22 

Les éléphants rouges de Tsavo, que de bons souvenirs...le dik-dik est superbe, les veuves aussi malgré le ciel blanc...

Alain

MessagePosté: 19 Mars 2025, 10:45 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
on imagine les souffrances occasionnées par cette plaie sur la girafe. 135 140 et surtout la 141 puis la 143 :good:

MessagePosté: 19 Mars 2025, 16:32 
Modérateur

Matériel: Canon
Je viens de reprendre ton carnet où je l'avais laissé, je constate que faute du cata tu t'es bien rattrapé avec les autres Gangas de la famille :mrgreen:
Un beau périple kényan, les vues avec le Kilimandjaro en arrière-plan sont très belles. Même si les oiseaux ont ma préférence, je trouve très belles ces gazelles, tu dis aimer les grandes pattes, mais aussi les grandes oreilles, car elle les a bien développées cette g. de Waller.
Toujours un plaisir à te suivre.

Luna
Image

MessagePosté: 20 Mars 2025, 13:02 

Matériel: Un bon réveil
Je vois que tu as eu les mêmes problèmes que moi avec ces Veuves à longue queue toujours/souvent au sommet des arbres ::)))::

Le lion n'a pas fait le voyage pour rien, il manque un gros steak ! :shock:

MessagePosté: 21 Mars 2025, 10:07 

Merci Joëlle, Christine, Alain, Jacques et Robert pour vos retours

Le parc national de Tsavo East est un parc national situé au Kenya. D'une superficie de 13 747 km² (c’était 9055 km² pour Tsavo West), il s'agit de l'un des plus vieux et plus grands parcs du pays.
Ouvert en avril 1948, il est situé près de la ville de Voi dans le district de Taita de la province de la côte. Le parc est divisé par la route A109 et un chemin de fer en sections est et ouest.

Fichier(s) joint(s):
145 Tsavo est.jpg
145 Tsavo est.jpg [ 250.35 Kio | Vu 358 fois ]

Nous logerons au Satao Camp, pleine immersion dans la nature, pas de clôture, repas pris avec les impalas, les pintades vulturines. Dès la nuit tombée, un garde nous accompagne obligatoirement pour aller du resto à notre tente-chalet, le bonheur !

Fichier(s) joint(s):
146 Satao camp.jpg
146 Satao camp.jpg [ 252.56 Kio | Vu 358 fois ]

Vue de notre tente chalet

Fichier(s) joint(s):
147 Cob à croissant.jpg
147 Cob à croissant.jpg [ 234.33 Kio | Vu 358 fois ]

Pendant la pose après le déjeuner, une colonie de mangoustes rayées traverse notre terrasse, pendant que je guette les piafs aux alentours

Fichier(s) joint(s):
148 Mangouste rayée.jpg
148 Mangouste rayée.jpg [ 236.84 Kio | Vu 358 fois ]

Une pintade vulturine pendant notre petit déjeuner
Avec son plumage mêlé de bleu-cobalt, de lilas, de noir et de blanc, la pintade vulturine est la plus colorée et la plus grande de toutes les pintades. Elle doit son nom à la ressemblance de sa tête et de son cou avec ceux d'un vautour, bien que la bande de plumes marron sur sa nuque évoque plutôt la tonsure d'un moine. La pintade vulturine a un plumage anormalement coloré pour un oiseau vivant au sol dans les terrains secs. La plupart des espèces qui vivent dans ces milieux ont en effet un plumage terne aux teintes brunes, qui leur confère un camouflage efficace en terrain dégagé. On peut la trouver au sud de l’Ethiopie, au Kenya et en Tanzanie.

Fichier(s) joint(s):
149 Pintade vulturine.jpg
149 Pintade vulturine.jpg [ 246.69 Kio | Vu 358 fois ]

La vue du Satao Camp

Fichier(s) joint(s):
150 Satao camp.jpg
150 Satao camp.jpg [ 236.46 Kio | Vu 358 fois ]

Nous voilà parti vers le Tsavo Est, paysage un peu moins encombré qu’au Tsavo West.

Fichier(s) joint(s):
151 Tsavo est.jpg
151 Tsavo est.jpg [ 243.12 Kio | Vu 358 fois ]

Beaucoup de cob à croissant (même pendant le petit déjeuner !!!)

Fichier(s) joint(s):
152 Cob à croissant.jpg
152 Cob à croissant.jpg [ 251.73 Kio | Vu 358 fois ]

Nouvelle rencontre avec la gazelle de Waller, quelques informations sur cette curieuse gazelle
La gazelle de Waller (Litocranius walleri), aussi appelée antilope girafe, gazelle-girafe ou gérénuk (mot provenant du Somali garanuug ou deero-garanuug, littéralement, la gazelle qui tète la girafe), est une espèce d'antilope de taille moyenne, caractérisée par son long cou qui fait penser à celui d'une girafe. La gazelle de Waller présente en outre des membres très fins, de grands yeux et de larges oreilles. Sa robe est presque blanche sur les jambes et le dessous du ventre et fauve clair sur la partie supérieure du corps. Le mâle est le seul à porter des cornes, qui sont fines, courtes et cylindriques.
C'est la seule espèce du genre Litocranius.
La gazelle de Waller vit principalement en Éthiopie, Djibouti, au Kenya, en Somalie, et en Tanzanie.
Le nom de cette gazelle commémore le révérend H. Waller (1833-1901), un missionnaire en Afrique et ami du docteur David Livingstone.
Elle se déplace, très gracieusement avec une allure rapide, le cou tendu vers l'avant. Elle peut courir à 100 km/h pour fuir un danger.
Un mâle cette fois

Fichier(s) joint(s):
153 Gazelle de Waller.jpg
153 Gazelle de Waller.jpg [ 240.41 Kio | Vu 358 fois ]

Fichier(s) joint(s):
154 Gazelle de Waller.jpg
154 Gazelle de Waller.jpg [ 248.92 Kio | Vu 358 fois ]

La gazelle de Grant se rencontre en Afrique : Soudan, Ouganda, Éthiopie, Somalie, Kenya, Tanzanie. Elle est génétiquement proche de la gazelle de Soemmerring et de la gazelle de Thomson.
Le mâle est plus fort que la femelle. Ils mesurent de 86 à 96 cm au garrot, pour un poids variable, de 45 à 90 kg selon l'âge des individus. Le poids des jeunes mâles adultes de (1-3 ans) est de seulement 45 kg, il augmente à 60 kg vers 5 ans pour atteindre à l'âge de la maturité 7 ans et demi, plus de masses, ils peuvent alors peser 75 kg ou plus 90 kg pour certains. Les femelles, mesurent de 76 à 86 cm au garrot et pèsent de 30 à 60 kg, les femelles restent minces la moitié de leur vie et prenne du poids à la maturité. La robe est claire, couleur sable sur la moitié supérieure du corps, blanc sur la partie intérieure des jambes et le ventre. Le poil est court, fin, régulier sur tout le corps. Les cornes des mâles mesurent de 60 à 80 cm contre 30 à 40 cm pour celles des femelles.
Elle peut atteindre une vitesse de presque 80 km/h.
La gazelle de Grant est bien armée pour résister à la sécheresse, elle laisse sa température interne monter jusqu'à 46 °C, mais elle rafraîchit son cerveau (qui ne supporterait pas une telle température) par une évaporation nasale efficace. Ce système de refroidissement du cerveau nécessite une grande quantité d'eau : à poids égal, la gazelle de Grant en consomme un tiers de plus que la gazelle de Thomson.
Un magnifique mâle sur cette photo

Fichier(s) joint(s):
155 Gazelle de Grant.jpg
155 Gazelle de Grant.jpg [ 254.81 Kio | Vu 358 fois ]

Un oryx de Beisa pour terminer cette MAJ

Fichier(s) joint(s):
156 Oryx beïsa.jpg
156 Oryx beïsa.jpg [ 245.23 Kio | Vu 358 fois ]

A bientôt

Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 21/03
MessagePosté: 21 Mars 2025, 10:34 

Ah les paysages africains, un régal :good: et puis il faut toujours avoir le matos sur soi car une belle rencontre peut se faire n'importe où et n'importe quand...

Alain

MessagePosté: 21 Mars 2025, 16:40 

Merci Michel pour continuer ainsi à nous dépayser avec cette nouvelle MAJ africaine! J'ai un petit faible pour le cob, les gazelles et l'oryx :bravo: :bravo:

MessagePosté: 21 Mars 2025, 17:16 
Modérateur

Matériel: Canon
Le périple continue avec toujours autant de plaisir, j'adore cette jolie gazelle de Waller, celle de Grant n'est pas vilaine non plus, de gracieux animaux.

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]