Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 10:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Convertisseur v2 vs v3
MessagePosté: 05 Octobre 2014, 19:34 

Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Bonjour, y en a t'il parmi vous qui ont eu la chance matérielle de comparer la célérité de focus entre le même convertisseur v2 et v3?

Histoire de confirmer la fiche technique qui indique que les circuits électronique ont (auraient?) été optimisés pour rendre transparente la vitesse de focus (avec/sans) dans des conditions de luminosité suffisantes.
Je dispose malheureusement du 1.4 v2 et du 2X v3 donc difficile de faire une comparaison car ce n'est pas le même facteur de grossissement et donc de luminosité.

Important : ma question ne porte pas sur le rendu entre les 2 générations car les tests magazines (dont image et nature) attestent d'une différence quasi inexistante tout au moins pour le 1,4

J'aurais pu faire le test avec du matériel prêté par un magasin récemment à Rambouillet mais ... pas eu le temps :thinking: et il n'est pas certain que j'aille jusqu'à Montier pour ça ::u::

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertisseur v2 vs v3
MessagePosté: 06 Octobre 2014, 17:12 

Bonjour.
Le truc qui me fait sourire : espérer gagner 1/2 seconde de vitesse de focus, sachant qu'on peut en perde 3 ou 4 :
- si on vise à côté
- si on se plante de collimateur
- si on doit recomposer / recadrer
- si le sujet zigue-zague
- si la lumière change brutalement au suivi, donc la vitesse d'obtu...
- etc, etc, etc...

Encore que la bestiole vienne directement sur vous, le focus avec ou sans TC sera souvent tributaire d'un tas de facteurs quasiment in-quantifiables sur le terrain.

:thinking:

MessagePosté: 06 Octobre 2014, 23:41 

Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Bonsoir, les aléas du focus que tu décris sont incontestables, toutefois ce n'est pas l'objet de ma question qui me parait pertinente pour moi en tout cas.
Elle peut être superflue pour d'autres.
Je m'aperçois d'ailleurs que je me suis trompé de rubrique car ca concernerait plutôt les objectifs.
Merci de ton passage.
Il reste improbable que quelqu'un ait pu faire ce test sur ce forum mais sait on jamais?

Edit : en retrouvant sur le net des réponses proches de cette question j'ai omis le détail suivant: le gain de vitesse AF n'est valable qu'avec les nouvelles optiques (généralement v2 is des gros blancs) donc ça n'a effectivement aucun intérêt (pour mon parc optique). Zut

Cdlt

MessagePosté: 07 Octobre 2014, 15:05 

On en a déja discuté maintes fois sur des forums bien connus...

De mémoire :

Les TC version 3 sont à peine meilleurs optiquement que les générations précédentes. Sans les mettre côte à côte, les résultats issus de V2 ou V3 sont impossibles à identifier. J'ai d'ailleurs un vieux comparatif sur Chassimages ou I&N...
Les TC version 3 "communiquent mieux" avec les optiques version 2.
Ils n'apportent rien de transcendant aux optiques version 1.
Les gains de vitesse de focus sont très différents selon les couples boîtiers-cailloux.
Ces gains sont très variables en fonction du type et du mode de collimateur.
Ces gains de laboratoire ne signifient pas grand chose.

Transparence avec un V3 ? Si optique V2 oui, sinon : niet !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]