Salut Waylander !
Je vais juste te faire part de mon expérience !
L'année dernière, j'avais le même problème que toi : je souhaitais remplacer mon vieux bridge par un bridge plus performant, mais, quand je suis tombé sur ce forum, et quand j'ai vu les possibilités offertes par les réflex tant en qualité d'image qu'en créativité, je me suis dit qu'il serait dommage de prendre un bridge et de le regretter après !
J'ai donc réussi à me faire offrir le Canon eos 450d en kit avec le 18-55mm (480€). Quelques mois après, pour gagner en possibilités de photographie, je me suis payé le Canon 55-250mm (250€). Et avec ce matériel, je me suis vraiment éclaté ! Ainsi équipé, j'ai pu m'essayer à un peu tous les styles de photos (paysage, proxy, animalier mais le 55-250 est quand même un peu court pour ça) et surtout, ça m'a permis de tester les réglages du boitier dans différentes conditions. Ces 2 obj ne sont pas spécialement des cailloux d'exception, mais franchement, j'ai pu sortir de belles images (par exemple, le paysage du Puy Chavaroche que j'ai posté hier a été fait avec le 18-55mm). En plus, le 450d est un très bon boitier pour entrer dans le monde du réflex numérique !
Je viens de regarder vite fait sur internet, et j'ai par exemple vu le kit 450d + 18-55mm à environ 500€ et le 55-250mm à environ 225€ ; donc, pour un peu plus de 700€, tu peux quand même t'équiper assez convenablement pour débuter.
C'est sûr qu'après, pour avoir de très belles images, il faudra penser à investir dans des obj plus pro, et là, c'est vrai que c'est pas le même budget !
A+
Fred