Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 16:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Aide aux choix d'un nouveau boitier : Canon/NiKon ??
MessagePosté: 02 Mai 2010, 11:38 

Bonjour , comme je l'indique dans ma présentation, il y a près d'un an j'ai perdu mon emploi et par nécessité j'ai du revendre tout mon matos photo... Aujourd'hui je suis de nouveau en capacité de me réquiper mais pour cela je vais avoir besoin de vos précieux conseils.
Pour info j'étais canoniste, et je shootais avec un 20D couplé à une lunette 80ED et un 300/4IS.
Avec ce matériel j'obtenais de bon résultat, mais j'avoue qu'avec le 20D j'étais bien souvent pénalisé par son Af lent et sa sensibilité plafonnant à 800Iso...

Aujourd'hui n'ayant plus rien, il me semble évident qu'il me faut un nouveau boitier qui comblera les lacunes de mon ancien boitier. Je tiens donc absolument à avoir un Af performant pour suivre les oiseaux en pleine action et pouvoir shooter dans la pénombre à 1600 ou 3200 iso ...

Maintenant que j'ai cerné mes critères je ne sais pas trop vers quoi me tourner : 50D, 1DMK2, ou faire une folie pour le 7D ..... ou bien si je dois profiter de cette renaissance pour passer chez NiKon ?? :zinzin: J'avoue que la marque au liseré jaune me fait de l'oeil depuis longtemps de part son marché de l'occas en vieux téléobjectifs plus intéressant que Canon, et aussi pour son D300 qui avait attiré sérieusement mon intention lors de sa sortie...

Bref vous l'aurez comprit je suis complètement perdu, et le choix n'est pas si simple car faut bien le préciser pour le moment je n'aurais pas les moyens de m'offrir un super télé et un boitier neuf... Alors je me disais que me tourner vers le marché de l'occasion serait très certainement la meilleure solution à mon pb , mais ça m'effraie un peu...

Voilà vous savez tout :mrgreen:

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur précieuse aide ,
Au plaisir, Yohan

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide aux choix d'un nouveau boitier : Canon/NiKon ??
MessagePosté: 02 Mai 2010, 13:48 

Canon 7D ou Nikon D300s même combat.

J'aurais tendance à préférer le 7D pour la rapidité de l'AF.

Je ne sais pas ce qui me retient de l'acheter......... :levitation:

Pour l'animalier, je ne te conseille pas le 5DMKII trop lent, les optiques, trop chères.

Bienvenue chez nous
Bonne journée.

Mon site (pas photo) http://apicportal.free.fr/

MessagePosté: 02 Mai 2010, 21:28 

Citation:
Canon 7D ou Nikon D300s même combat.

+1 d' après ce qu'on peut lire ici ou la, ces deux boitiers se valent (jusqu'au prix).
un avantage pour le Canon au niveau pixel (mais est-ce nécessaire :thinking: )
perso j'ai le 7D, que du bonheur !!

à ta place je regarderais plus du coté des optiques.
Et la je trouve que la gamme expert chez Canon (me) convient mieux : large gamme à ouverture constante (f4) qu'il n'y a pas chez Nikon (24-105, 70-200, 300mm)
parce que à f2.8, y'a ce qui faut chez les deux mais ça coute un bras ;)
une fois que tu sais quel est ton besoin en objectif, le boitier ne fait office que de bouchon.

Le troll qui n'exagère qu'à peine :mrgreen:

et pour voir les photos en grand format :
http://www.flickr.com/photos/troll2000/

MessagePosté: 03 Mai 2010, 07:21 

J'aime bien le 300 mm f/4 à ouverture constante :yahoo:

En restant sérieux, j'ai compensé le prix des 2.8 Canon en prenant les Tokina !!!
Bonne journée. :D :D :D

Mon site (pas photo) http://apicportal.free.fr/

MessagePosté: 03 Mai 2010, 09:30 

Matériel: Nikon et autre
en "téléobjectif" nikon sort un 200-400 f4 :shock: :shock: :shock:
pas donné il est vrai :lol:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 03 Mai 2010, 22:24 

Merci pour votre passage :)
Troll ta remarque n'est pas si bête que ça pour un troll ;)
Je pense qu'un 300/4 serait un minimum, car après en avoir eu un j'avoue que sa polyvalence ma séduit :love:
Après comme je ne sais pas encore si je vais changer de tribu ou pas, le choix n'est pas des plus simple.
AH si seulement je pouvais gagner à l'euromillions, mon choix serait vite fait ;) ;)
A suivre donc , Yohan nb : si vous entendez parlé d'une bonne affaire pensé à moi, hein ;)

MessagePosté: 04 Mai 2010, 13:29 

J'utilise depuis quelques mois un Nikon D300 S qui me donne toute satisfaction, notamment en ce qui concerne l'AF, mais aussi pour bien d'autres raisons.
A mes yeux Nikon présente un autre avantage avec le logiciel de retouche Capture NX2 (300 €)
qui est vraiment top.
Quant à l'optique, c'est toujours difficile, car la grande qualité coûte très cher quelle que soit la marque.
Pour l'animalier un 300 mm se révèle souvent juste, même s'il procure de bons résultats; le zoom Nikon 70-300 que j'utilise me donne satisfaction.
Je rêve à des solutions telles que le nouveau 300 f2.8 avec convertisseur, mais c'est bien onéreux.
Il y a des pistes plus abordables du côté de chez Sigma, notamment le 500 mm qui semble bien supporter la comparaison avec les cousins de Canon ou Nikon.
Très vaste débat : je crois que, malgré l'impatience légitime, il faut bien réfléchir, comparer et essayer, sans perdre de vue l'utilisation que l'on projette, avec précision.
Bon courage !

Amicalement,

Patrick

MessagePosté: 06 Mai 2010, 10:59 

merci Patrick pour tes suggestions .... la sagesse va en effet l'emporté , mais j'avoue que l'envie de passer chez les Nikon me titille de plus en plus... le D300S me fait de l'oeil :love:
A suivre donc ;)
Amitiés naturalistes, Yohan

MessagePosté: 09 Mai 2010, 08:35 

Matériel: Canon EOS 7D
D'après les tests que j'ai lu l'AF du D300s serait un poil mieux en suivi que celui du 7D mais en pratique je suis pas certain que la différence soit sensible. Ce qui est certain, c'est que l'AF du 7D est génial (venant du 40D l'écart est très important). Les viseurs sont (enfin) équivalents entre 7D et D300s. Les 18Mp sont à mon avis inutiles, même s'ils permettent de recadrer un peu plus que les 12Mp du Nikon (x1,22 pour 18Mp versus 12Mp plus le coefficient de 1,6 contre 1,5 donc petit avantage pour l'animalier ou la macro pour le 7D). Les optiques Canon sont en général (un peu) moins chères et la gamme des télé est très bien fournie. Par contre les 18Mp sont parfois un inconvénient car ils nécessitent des vitesses très élevées pour éviter le flou de bougé (si on regarde l'image à 100% sur l'écran, à taille de tirage identique ça change rien à mon avis). Un petit plus pour le Canon, le niveau bidirectionnel dans le viseur, pas très pratique mais qui a le mérité d'exister.

MessagePosté: 15 Mai 2010, 10:42 

Matériel: D300
bonjour,
je viens de lire avec beaucoup d'intérêt vos différents posts. Je possède un D300 depuis un peu plus d'un an. J'ai été aussi fidèle à Canon et sincèrement ces constructeurs font du bon matériel, ils ont des qualités ils ont aussi des défauts :good: :thinking:
J'ai envie de dire que parfois il vaut mieux rester dans un boitier de milieu de gamme mais lui offrir de bons objectifs que les solutions en kit souvent proposées. Ensuite à boitier égal, 2 personnes ne feront pas les mêmes clichés.
Mon seul regret va dans le sens du poids, en ballade sur une journée çà commence à faire lourd ! :? Changer d'objectifs se révèle aussi assez contraignant, il m'arrive souvent de ne pas avoir le bon objectif monté pour la photo de l'instant sans compter les risques de poussières...Le compromis serait de prendre un second boitier avec des objectifs montés en permanence ou presque, reste le coût, le poids....pas simple n'est ce pas, enfin pour moi. Je suis en train de réfléchir pour un petit bridge éventuellement.
bonne journée

MessagePosté: 17 Mai 2010, 01:13 

La principale différence entre Canon et Nikon réside principalement dans le prix des optiques de qualité professionnelle. Ils sont en général nettement à l'avantage de Canon, même s'il est vrait que le EF 70-200 f/2,8L IS USM II a remis les pendules à l'heure avec le concurrent Nikon. Bref, pour un débutant qui ne voit pas plus loin que le bout de son objectif en kit, c'est kif-kif, mais pour celui qui projette d'investir dans du téléobjectif à grande ouverture, c'est vite vu : Canon, surtout s'il ne roule pas sur l'or.

Pour ma part, la seule chose que je pourrais jalouser à un Nikoniste, c'est le 14-24/2,8. :love:

Je suis Canon depuis tout petit, et, à l'époque, j'ai plutôt hésité avec Pentax.

Canon EOS 50D & 5D Mark II - Sigma 10-20, Tamron 17-50/2,8, Canon 28-105, Canon 50/1,4, Canon 85/1,8, Canon 100 macro, Canon 70-200/2,8 L IS USM avec TC 1,4 et 2x, Flashes Sigma (EM-140DG et 500DG Super).

MessagePosté: 17 Mai 2010, 14:37 

Matériel: Canon EOS 7D
dezimages a écrit:
Mon seul regret va dans le sens du poids, en ballade sur une journée çà commence à faire lourd ! :? Changer d'objectifs se révèle aussi assez contraignant, il m'arrive souvent de ne pas avoir le bon objectif monté pour la photo de l'instant sans compter les risques de poussières...Le compromis serait de prendre un second boitier avec des objectifs montés en permanence ou presque, reste le coût, le poids....pas simple n'est ce pas, enfin pour moi. Je suis en train de réfléchir pour un petit bridge éventuellement.
bonne journée

Je me suis aussi posé cette question et j'ai failli prendre un compact à grande amplitude ou un bridge pour la balade/petite rando. Personnellement j'ai trouvé "mon" compromis avec le Canon 18-200 (équivalent à celui de Nikon). Je sais qu'il a mauvaise réputation auprès des amateurs de belles images mais je trouve qu'à F8 et après correction des aberrations chromatiques (RAW indispensable) il n'est pas si mal en pratique. J'ai testé le montage/démontage d'optiques en argentique et c'est pour moi invivable en rando. Certains diront que le 7D + 18-200, c'est de la confiture aux cochons. Moi je considère que c'est une sorte de bridge de luxe, sachant que je peux aussi utiliser une autre optique si besoin plus spécifique, ce que ne permet pas un bridge.
Ca m'oblige à utiliser le RAW car les AC sont vraiments très génantes avec ce zoom et je dois passer par la case corrections optiques à mon retour de balade mais c'est mieux que la contrainte des objectifs multiples et la qualité est plus de correcte si on ferme un peu (F8 me paraît être son optimum, ce qui nécessite une bonne quantité de lumière).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]