Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 17:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 7D ou D300s
MessagePosté: 05 Juin 2011, 18:52 

Matériel: D300s - 16-85mm - 300/4
Bonsoir,

Je sais que le sujet as déjà été traité moult fois mais là je ne vois vraiment pas.

Je voudrais passer dès maintenant chez Canon ou Nikon avant d'avoir une collection d'objectifs, je vais bientôt me payer un nouveau boitier suivi d'un 300 f4.

Les 300 f4 de chez nikon ou canon sont les mêmes a mes yeux, hormis l'IS mais cela ne m’intéresse pas je suis toujours sur trépied donc stab désactivée.

Je doit maintenant choisir entre le 7D et le D300s.

-Le coeff de 1.6 ou 1.5 ne m'influence pas beaucoup, la différence n'est pas énorme.
-12 ou 18mp, peu importe, je ne fais pas de tirage 3x4.5m :D
-Af apparemment c'est Kif Kif
-Iso un peu différent apparemment mais personne ne dit la même chose.

Maintenant ce qui m’intéresse dans mon choix, c'est:

- le bruit du déclenchement.
- Et enfin les collimateurs, je trouve que les collimateurs du 7D sont un peu trop centré, donc cadrage plus restreint.

Je fais appelle donc au possesseurs de 7D ou D300s pour m’éclairer sur ces 2 derniers points.

Les collimateurs du 7D ne sont pas trop pénalisants ?
Et au niveau du bruit du déclenchement, lequel est apparemment le plus silencieux?

Merci d'avance à toutes et à tous.

http://www.simonpayot.com

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D ou D300s
MessagePosté: 05 Juin 2011, 19:03 

Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
peu de personnes ont ici les deux boitiers, les comparaisons ne sont donc pas faciles à avoir sur ce forum à mon avis. il y a cependant un test dans un des numéros d'I&N ( je ne sais plus lequel, il date d'il y a un peu plus d'un an :oops: ), et d'autres sur internet...
et qui ont tous plus ou moins la même conclusion: c'est kif kif.
perso, j'utilise un D300s qui me satisfait presque totalement. petit point négatif, il a tendance à bruiter les images dans certaines conditions lumineuses difficiles, et cela dès 600iso. modèle "défectueux" ? je ne sais pas, et jusqu'à présent cela ne m'a pas vraiment pénalisé puisque j'évite de monter au dessus de 1000 iso. dans ce domaine, le 7D sera peut être plus à l'aise, même si certains disent qu'il a tendance à lisser un peu trop.
pour les collimateurs, perso ils me satisfont, quand je souhaite excentrer un sujet à l'extrême je fais ma mise au point au préalable mais cela n'arrive pas si souvent, le système AF me convient. mais là encore, d'après les tests il semble un poil plus rapide chez canon, à voir si tu as besoin d'une bête de course.
pour le bruit au déclenchement, le D300s n'est pas d'une discrétion extrême ( surtout en rafale bien sûr ), mais le mode quiet est assez efficace et diminue fortement le bruit. je doute que cela soit très différent avec le 7D, mais pour cette caractéristique une housse insonorisante peut être utile.
enfin, à mon avis le meilleur moyen pour les départager est de les tester toi même, de faire des essais chez les deux marques, voir avec laquelle tu te sens le mieux au niveau de l'ergonomie, de la prise en main etc... car sur le terrain je pense que les deux se valent, tu ne peux pas être déçu ;) :biere:

MessagePosté: 05 Juin 2011, 20:19 

Merci à toi pour ce paragraphe ;)

Cela dit, tout bien réfléchi je pense que la question la plus important pour moi là c'est les collimateurs, car si tu utilise le mode de mesure d'expo sur le collimateurs sélectionné et ces alentours, lorsque tu fait la mise au point en "one shot" tu décentre et tu déclenche. la mesure d'expo ne se fera plus sur le sujet mais toujours en fonction du collimateur sélectionné qui ne sera désormais plus sur le sujet.

Est-ce comme ça aussi avec les appareils experts? car j'ai ce problème avec mon boitier qui n'est certes pas une bête de course.

Edit: Avec le D300s, en AF dynamique quelle manip tu doit faire pour changer le collimateur sélectionné ?

Par exemple je suis devant un oiseau, j'ai choisi le collimateur d'en bas à droite d'un coup je veut le cadrer à gauche, quelle manip y a-t-il à faire ?
Je sais que sur le 7D il faut appuyer sur un bouton et ensuite le joystick le tout en voyant les collimateurs dans le viseur. Pareil pour le D300s ?

MessagePosté: 05 Juin 2011, 20:56 

Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
Je ne peut pas trop te répondre pour ta question mais le numéro du test 7D contre D300s est le 28 ;)

MessagePosté: 06 Juin 2011, 21:36 

Salut Simon
Simon P. a écrit:
lorsque tu fait la mise au point en "one shot" tu décentre et tu déclenche.

Pas conseillé surtout au télé et avec une f/4 : tu as de grandes chances pour que ta mise au point soit faussée (1cm parfois et c'est cuit).

Simon P. a écrit:
Par exemple je suis devant un oiseau, j'ai choisi le collimateur d'en bas à droite d'un coup je veut le cadrer à gauche, quelle manip y a-t-il à faire ?
Je sais que sur le 7D il faut appuyer sur un bouton et ensuite le joystick le tout en voyant les collimateurs dans le viseur. Pareil pour le D300s ?

Sur le 7D, tu peux configurer un menu qui va te permettre de changer de collimateur via le joystick, en direct, sans avoir à appuyer sur un autre bouton. C'est quasi instantané.

Simon P. a écrit:
Les 300 f4 de chez nikon ou canon sont les mêmes a mes yeux, hormis l'IS mais cela ne m’intéresse pas je suis toujours sur trépied donc stab désactivée.

Dans certains (et nombreux) cas, on est bien content d'avoir l'IS, car le trépied a ses limites, même en affût fixe.

Simon P. a écrit:
-12 ou 18mp, peu importe, je ne fais pas de tirage 3x4.5m :D

La différence est énorme : un 7D est plus pointu car il nécessite de garder de la vitesse pour figer l'image sur son petit capteur à forte densité.

Simon P. a écrit:
Les collimateurs du 7D ne sont pas trop pénalisants ?
Et au niveau du bruit du déclenchement, lequel est apparemment le plus silencieux?

Les collimateurs sont ce qu'ils sont, mais on ne peut pas dire qu'ils soient si mal placés, quant au bruit, une des règles de base en animalier, c'est d'évoluer à bon vent.

Prudence quand même avec les reflex experts, qui demandent quand même un peu d'expérience photo et de très bonnes optiques pour donner le meilleur...

MessagePosté: 07 Juin 2011, 09:56 

Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
pour les collimateurs du D300s, tu n'as pas de manip particulière à faire, juste une sélection avec le trèfle ;)

MessagePosté: 07 Juin 2011, 09:59 

et si tu fais la map au préalable, et que tu cadres hors du collimateur sélectionné ensuite, tu peux quand même avoir la même mesure d'expo sur le sujet : quand tu fais la map, tu peux utiliser un bouton qui te permet de conserver la mesure d'expo même si le sujet n'est plus sur le collimateur.

je m'explique pas très clairement ce matin :mrgreen:

MessagePosté: 07 Juin 2011, 22:24 

Ca s'appelle la mémorisation d'exposition... très peu s'en servent.

MessagePosté: 07 Juin 2011, 22:30 

Chris52 a écrit:
Ca s'appelle la mémorisation d'exposition... très peu s'en servent.

perso je m'en sers pas souvent car les collimateurs me suffisent la plupart du temps, mais il m'arrive de l'utiliser ;)

MessagePosté: 09 Juin 2011, 18:41 

merci à vous pour toutes ces réponses.

Je vais réfléchir sur le sujet encore quelques temps. ;)

MessagePosté: 10 Juin 2011, 17:44 

Les 300 F4 de Canon et Nikon sont tous les 2 anti-ruissellement ? je suppose.

MessagePosté: 10 Juin 2011, 18:31 

Matériel: Nikon D90,Nikon AF 300/4,Tamron 70-200/2.8,Sigma 100/2.8, Nikon 50/1.8,Nikon 18-70 mm,Kenko x1.4.
...
Simon P. a écrit:
Les 300 F4 de Canon et Nikon sont tous les 2 anti-ruissellement ? je suppose.

Ce sont des modèles pro',ils sont costauds mais je ne sais pas si ils sont anti-ruisselements ..

MessagePosté: 10 Juin 2011, 20:44 

Salut

le canon n'est pas tropicalisé. Il ne possède pas de joint à lèvre au niveau de la baïonnette arrière, ni de joints toriques à l'intérieur du fût.
Pour le Nikon, je ne sais pas...

Liste des objos canon tropicalisés : http://www.lensplay.com/lenses/lens_weathersealed.html

Il est bien précisé que tropicalisé ne signifie pas "supporte le bain" !

MessagePosté: 10 Juin 2011, 21:48 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Une question extrêmement difficile à répondre, - J'aimerai être catholique ou protestant! - cela se résume à
ça! une question de religion.

J'ai commencé ma vie de photographe il y a plus de 35 ans, à l'époque j'étais chez Pentax. Depuis que j'ai vu
le rendu en diapo des clichés pris avec du matos Nikon, j'ai tout vendu Pentax pour changer avec Nikon.
Cela fait bien 20 ans que je suis chez nikon.
En bref, et à mon avis, regarde le prix des boitiers et objectifs, choisi en fonction de ta bourse. Nikon tire
dans les rouges, Canon dans le neutre et restitue peut-être mieux les violets. Les deux son bons.
Comme l'on dit il n'y a pas photo, il faut prendre du matos de pro si tu veux vraiment faire QQ chose, mais
ça a sont coût, et personnellement j'arrive à 30'000.- Chf de matériel, choisi ton camp!

Gygy

MessagePosté: 10 Juin 2011, 22:10 

Matériel: Nikon D7100 - 300/2.8VRII - 105VR - TCx1.4 Kenko et TC20EIII
Le 300/4 AF-S Nikkor n'a pas de joint non plus.
A choisir, je prendrais un D7000 meilleur capteur que le D300s, moins de collimateurs, mais plus que sur le 7D et pour être passé à ce système AF, c'est le pied. Faut juste l'apprivoiser un peu, mais j'étais déjà habitué avec le D90 au mode dynamique qui est vraiment bien fait.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]