Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 11:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Hybride ou reflex APS-C ?
MessagePosté: 07 Juin 2014, 21:52 

Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Bonjour
J'habite en Hte Savoie, au pied de plusieurs réserves naturelles. Depuis un an environ, je me suis mis "sérieusement" à la photo animalière: je suis passé de la pure rando à la "rando-bivouac-affût". J'utilise pour l'instant un bridge Pana FZ200, "pas cher" pour débuter, ouverture constante à f/2.8 jusqu'en bout de zoom à 600 mm. C'est bien, mais à f/2.8 la profondeur de champ est parfois un peu courte, et la sensibilité maxi (800 iso) est vite atteinte, à l'aube et au crépuscule. Bref, j'ai un peu le sentiment (frustrant) d'atteindre parfois les limites du matériel sur des sujets en mouvement (sauts battus de tétras lyre avant l'arrivée du soleil ou cavalcades de bouquetins au moment où le soleil tombe derrière les montagnes).
Voici quelques exemples de mes photos:
http://lemondedenhaut.jimdo.com/blog/

Je pense depuis quelques temps à renouveler mon appareil photo. J'ai établi mon petit cahier des charges, qui doit être à peu près le même que celui de tous les utilisateurs de ce forum:
- Montée en sensibilité conséquente pour les photos d'action en basse lumière,
- Grosse focale (600 mm, je m'y suis bien habitué !)
- Pas forcément une super grande ouverture (f/4 c'est pas mal pour moi)
- Un autofocus rapide et efficace, et un très bon suivi sur les sujets en mouvement.
- Au rayon des accessoires, je me suis bien habitué à l'écran super orientable (pour les fleurs et les papillons). Et un matériel "tropicalisé" serait bien agréable aussi (la pluie et la neige ne me dérangent pas plus que ça).
- Pas trop de pixels (je n'aime pas les fichiers trop volumineux), mais suffisamment quand même pour pouvoir retailler les images. 16 Mpix serait pas mal.
- Un appareil pas trop lourd et pas trop encombrant serait l'idéal, pour s'envoyer des 1500 m de D+ (au bas mot) avec parfois un gros sac avec le gros duvet, matelas et compagnie ... sachant aussi que j'aime bien pouvoir dégainer vite et shooter à main levée (pour ça il me faudra aussi trouver LE sac bandoulière qui marche aux petits oignons).

Avec tout ça je pensais m'orienter gentiment vers un GH3 (pour rester chez Pana, et garder l'écran pivotant), ou un Olympus OM-D E-M1 avec un 100-300 ou 70-300 (équivalents 200-600 et 140-600 mm) pour un poids d'1 kg et moins de 1500 € pour le GH3.

Je ne VEUX PAS de reflex plein format car le télézoom serait beaucoup trop cher, trop lourd, trop encombrant et nécessitant obligatoirement un gros trépied.

Mais aujourd'hui, je me suis penché sur la question des reflex avec capteur APS-C. J'ai trouvé des combinaisons boitier-objectif qui me paraissent intéressantes:
Pentax K3 ou K5 II, ou Nikon D7000 ou 7100 + Sigma 150-500 ou encore mieux 50-500, f/4.5-6.3 (ce qui ferait un équivalent 75-750 mm) ou 120-400, f/4.5-5.6. OK, le poids et le prix sont multipliés par 2 (par rapport aux micro 4/3) ! (encore qu'un ensemble D7000 + 150-500 reste sous la barre des 1500 €), OK, il me faudrait aussi sans doute un trépied pour les basses lumières, OK les zooms Sigma ne sont pas "étanches", OK je perds l'écran orientable. Cela fait pas mal d'inconvénients ! Mais ce qui va compter pour moi à la sortie, c'est la qualité des images. Si je peux compter les plumes sur les ailes d'un gypaète, je serai content !

Je suis donc très curieux d'avoir des retours d'expériences d'utilisateurs de ces hybrides et de ces reflex APS-C + télézooms Sigma. En gros, si vous pouviez me donner le vainqueur d'un match GH3 + 100-300 f/4-5.6 contre D7000 + un des 3 Sigma cités + haut, je serai ravi. :yahoo:

Encore merci à tous de prendre le temps
1- de lire ma petite liste au Père Noël
2- et surtout de me répondre !!!

https://lemondedenhaut.jimdo.com

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride ou reflex APS-C ?
MessagePosté: 08 Juin 2014, 12:23 

Matériel: .
sur les 3 objo'
le 120-400mm reste le meilleur,
beaucoup de comparatifs sur le net le prouve,
par contre je te le dis direct, que ce soit le 120-400 ou l'un des 2 autres, un monopode sera nécessaire pour l'affût.
Concernant l'apn,
le K5 me parait bien car boitier tropicalisé et bonne monté en iso

MessagePosté: 22 Juillet 2015, 08:57 

Matériel: Canon 7D, Canon 300 f/4, Sigma 400 f/5,6, Canon 50 f/1,8, Canon 15-85 f/3.5-5.6
C'est probablement un peu tard pour toi mais ça pourrait servir aux autres...

Je suis habituellement utilisateur d'un Canon 7D, couplé avec divers objectifs dont un 300 mm L pour la photo animalière. Je reviens d'un grand voyage et pour ce voyage j'ai acheté un Panasonic lumix DMC-GM1, avec notamment un 100-300 Panasonic. J'ai été très satisfait par ce couple boitier objectif, surtout que le grossissement est énorme à 300 mm avec ce capteur micro 4/3.

Le défaut majeur de ce couple est pour moi l'autofocus : c'est lent, ça ne suit pas bien du tout un sujet en mouvement et ça galère dès qu'il y a une ou deux branches. Donc on oublie quasiment la photo d'oiseau en vol à moins d'avoir un très gros oiseau sur un paysage dégagé. Pour moi c'était très pratique car l'ensemble reste léger et les photos sont de très bonne facture pour des oiseaux posés, il faut simplement connaître les limites de ce type d'appareil.

Olivier

MessagePosté: 22 Juillet 2015, 09:25 

Matériel: Nikon D500 Nikon 200/500 f5.6 TC 1.4 Nikon 50 f1.4 Tamron 16/300
Tu poses les questions que tout le monde se pose

J'utilisais le K3 et le 120 / 400 de chez Sigma et je suis passé au K3 avec le 300/ f4 pentax plus le multiplicateur 1.4 pentax

Le piqué est superieur la focale est de 420 ouverture maxi 5.6ce qui fait du 630 f5.6 sur le K5

Le volume et le poids ont diminués; des photos a main levée sont possible mais pour etre au maxi des possibilites j'utilise un trepied

Pour les iso 1600 peut passer je travail en variable au maxi 600
Tu peux voir mes images sur ce forum dans le salon reportage

Le rapport qualité / prix me semble trés intéressant
On est pas dans les marques TOP mais j'ai confiance dans l'avenir de Pentax /Richo

Bon choix mais on ne peu pas avoir la creme et le beurre

Daniel

http://www.bocade.fr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]