Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2026, 22:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: D850 ou Z6 3 ou Z7 2
MessagePosté: 14 Mars 2025, 09:50 

Matériel: Nikon D700 / Tamron 150 600 G2 / Nikkor 70 200 f2.8 / Tamron 24 70 f2.8
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à remplacer mon boîtier actuel (D700) et potentiellement me lancer dans la vidéo, bien que ce ne soit pas mon critère principal. Mon D700 resterait mon boîtier secondaire pour les photos de paysages, macro, etc.

Étant chez Nikon depuis mes débuts en photographie avec la monture F, je me retrouve face à un dilemme.

Aujourd'hui, les reflex commencent à être délaissés (Nikon a arrêté leur production) et je me demande s'il est préférable de me tourner vers un reflex comme le D850 ou le D500, ou bien vers un hybride comme le Z6 III ou le Z7 II.

Mon cœur balance, et sur les sites de vidéos (dont je ne citerai pas les noms), on entend un peu de tout, surtout des avis sponsorisés, ce qui rend difficile l'obtention d'un avis objectif.

De votre point de vue, l'hybride est-il adapté à la photographie animalière ? Comparativement, au niveau du coût, même en occasion avec une bague d'adaptation, est-ce que le D850 ne reste pas une meilleure option ? Est-il préférable d'investir dans un boîtier reflex professionnel d'occasion plutôt que dans un boîtier hybride semi-pro d'occasion pour le même prix ?

Ce qui m'inquiète avec les hybrides : l'autonomie de la batterie, la fiabilité du capteur dans le temps, et la robustesse du boîtier.
Ce qui me séduit avec les hybrides : la réactivité de l'autofocus avec au moins 250 points AF, le silence, la stabilisation électronique du capteur, la montée en ISO, et la définition du capteur.

Pour les reflex, ce qui me plaît : la résolution du capteur, la technologie éprouvée, et l'autonomie (1850 photos contre 350 en hybride).
Ce qui me fait hésiter : le service après-vente dans le temps et la vitesse de rafale limitée.

Autre question, car je n'arrive pas à trouver l'information : est-ce que le D850 dispose de la reconnaissance de sujet comme les Z6 II et Z7 II ?

Je ne suis pas là pour me conforter dans un avis, mais vraiment pour réussir à départager mes choix.

Je vous remercie,

Bonne journée,

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D850 ou Z6 3 ou Z7 2
MessagePosté: 14 Mars 2025, 10:09 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,
Je ne connais pas suffisamment les Nikon pour donner un avis sur la marque.
Néanmoins, ce que je peux dire, c'est que les hybrides sont maintenant pleinement aboutis, qu'ils sont nettement plus performants que les reflex en terme d'autofocus et qu'en conséquence, ils sont tout à fait adaptés à l'animalier.
J'étais réticent à passer à l'hybride, et honnêtement, je ne reviendrais pas en arrière. Et concernant Canon, la bague d'adaptation pour utiliser les anciens objectifs ne jouent en rien sur les performances de ces derniers : autofocus rapide et précis.
Sur la longévité, avec l'obturation électronique, moins de pièces mécaniques sont en mouvement, ce qui, en théorie, assure une plus longue longévité.
Quant à la résolution du capteur, elle n'est pas inférieure sur les hybrides, à niveau de gamme équivalent.
Et je crains que les reflex, avec le temps, deviennent difficiles à passer le SAV ...

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 14 Mars 2025, 11:46 

Matériel: toutenikon
Pour ce que tu décris je pense que le D850 fera la job. Il n'y a pas de reconnaissance du sujet, cette maj est sur les hybrides récents. Si tu fais de l'animalier je regarderai du coté du Z8 qui est très abouti de ce coté là ou du D850 qui est le meilleur boitier Nikon en DSRL. Le Z7 et Z6 sont un cran en deçà du Z8 sur le suivi AF. Personnellement j'avais essayé un Z7II et un Z8, je n'avais pas trop aimé la prise en main du Z7. C'est pour cela qu'il faut au moins tenir les boitiers en main. Tu pourras garder des objo avec une bague d'adaptation. Le mieux serait d'aller tester un D850 et un Z8 et te faire ta propre opinion.
Un dernière chose à voir : Nikon risque de ne plus réparer le D850 d'ici peu, mais comme le prix de ce boitier s'est effondré à la rigueur s'il tombe en panne ce serait surement moins cher d'en racheter un autre d'occas que de le réparer

MessagePosté: 14 Mars 2025, 14:22 

Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Hunter666 a écrit:
Bonjour à tous,

De votre point de vue, l'hybride est-il adapté à la photographie animalière ? Comparativement, au niveau du coût, même en occasion avec une bague d'adaptation, est-ce que le D850 ne reste pas une meilleure option ? Est-il préférable d'investir dans un boîtier reflex professionnel d'occasion plutôt que dans un boîtier hybride semi-pro d'occasion pour le même prix ?

Ce qui m'inquiète avec les hybrides : l'autonomie de la batterie, la fiabilité du capteur dans le temps, et la robustesse du boîtier.
Ce qui me séduit avec les hybrides : la réactivité de l'autofocus avec au moins 250 points AF, le silence, la stabilisation électronique du capteur, la montée en ISO, et la définition du capteur.

Oui, les (enfin certains) hybrides sont particulièrement adaptés à la photo animalière. Comme dit Alain (Chinon37) ; une fois qu'on a goûté à l'hybride, très difficile de faire marche arrière ! Et selon le budget le choix peut être assez vaste désormais. Il suffit par exemple de parcourir ce forum : tu verras ce qu'on peut faire avec du Nikon (Z6/Z7) du Canon (R7) OM System/Olympus (OM-1)...

Après c'est une question de feeling avec le boitier. Perso, venant aussi du monde Reflex Nikon, j'ai du mal avec les boîtiers Sony par exemple, pourtant bien cotés. Il faudrait passer dans un magasin pour les prendre en main !

Frédéric

MessagePosté: 14 Mars 2025, 14:53 

Matériel: Nikon D700 / Tamron 150 600 G2 / Nikkor 70 200 f2.8 / Tamron 24 70 f2.8
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Personnellement, j'ai testé Nikon, Sony et Canon et je dois dire que niveau ergonomie et prise en main j'adore le Nikon.

Pour le Z8, je l'ai vu, il est magnifique mais niveau budget ::u:: !!!!

Pour l'instant, je dois dire que je suis plutôt en basculement côté D850 car même si le SAV ne sera peut-être plus assuré mais un boitier pro pour le prix d'n moyenne gamme hybride ça se pose. Niveau autonomie sur les hybrides vous voyez une vraie différence ?

MessagePosté: 14 Mars 2025, 15:40 

Matériel: NIKON
Juste une info comme ça en passant, mais qui peut en dire long sur le marketing et le SAV "non partagé" :

https://phototrend.fr/2025/01/interview ... iel-photo/

MessagePosté: 14 Mars 2025, 16:02 

Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Intéressant ce retour d'expérience des réparateurs... d'où l'intérêt de partir sur du "costaud" dès le départ ;)

Niveau autonomie sur les hybrides, les progrès sont là, même si je n'ai l'expérience qu'avec mes 2 modèles Olympus : le plus récent (OM-1) tient la journée entière avec 1 seule batterie (dans des conditions d'utilisations normales) soit mieux que mon précédent (EM-1 Mark III)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]