Dernière visite: Nous sommes le 17 Septembre 2026, 13:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 26 Février 2012, 23:07 

Matériel: Avant tout; des yeux....
Salut...
Toujours aussi beau :bravo:
Allez, je me lance. Sur des sujets statiques. C'est ma première série....

Fichiers joints:
IMG_2746-Modifier2.jpg
IMG_2746-Modifier2.jpg [ 177.55 Kio | Vu 1775 fois ]
IMG_2712-2-Modifier2.jpg
IMG_2712-2-Modifier2.jpg [ 219.86 Kio | Vu 1775 fois ]
IMG_2691-Modifier.jpg
IMG_2691-Modifier.jpg [ 219.72 Kio | Vu 1775 fois ]

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Février 2012, 14:02 

Matériel: Canon
T'as vu c'est amusant les bulles au MPe hein... héhé.. :)
Naturellement comme toujours pour l'abstrait il faut regarder ces jpeg en les imaginant tirer grand format 50x70 et haute résolution :bravo:

Que penses tu de la qualité de l'optique sinon.. ? ;)

MessagePosté: 27 Février 2012, 19:46 

Matériel: canon
Ha oui :good: un fort beau début, la trois :shock: , j'adore je la verrais bien tiré en trés grand !

Joris.

MessagePosté: 27 Février 2012, 21:46 

Matériel: Avant tout; des yeux....
Salut!
Merci pour vos encouragements
Xuu a écrit:
Que penses tu de la qualité de l'optique sinon.. ? ;)

Ecoute, j'ai l'impression que par moments, ça pique pas super fort... surtout aux ouvertures extrêmes 2.8 et > F8. Pourtant je teste sur pied et à la télécommande... Mais comme dit, je débute.
Par contre, je cherche en vain des tests détaillés sur le net style DPreview, mais je ne trouve pas... Si vous avez un lien... Merci...
Autre question. Quand vous shootez des gouttes sur quelle partie de la goutte faites vous la MAP (surface, coeur, ou intermédiaire...?). Quand je shoote en macro classique (X1 tout au plus, j'ai l'habitude de faire le point au coeur de la goutte, ce qui laisse deviner l'environnement extérieur) par contre à X3 ou plus ça ne claque pas ... Je ne sais pas si je suis clair???
A+

MessagePosté: 28 Février 2012, 00:55 

Pour les gouttes que ce soit a x1 ou plus je fais toujours la map sur le pourtour, mais c'est juste par goût perso pour avoir l'intérieur flou ;)

MessagePosté: 28 Février 2012, 19:09 

Moi aussi pour les gouttes je fais la map sur le contour, comme dit Xuu c'est une question de gout. Par contre tu dit qu'à f2.8 sa ne pique pas super fort, mais je ne pense pas que le puisse vraiment ce faire une idée du piqué à cette ouverture car la plage couverte est vraiment trés trés fine (à peine une tête de collembole).

Joris.

MessagePosté: 28 Février 2012, 21:18 

Il est vrai, mais cela se vérifie indifféremment pour toutes les optiques, que la pleine ouverture ainsi que le dépassement au dela de F11, ne sont pas les ouvertures qui permettent d'obtenir le meilleur piqué. Mais je dirais que ce n'est pas imputable uniquement a ce MPE, c'est le lot de la plupart des optiques.
Ensuite compte tenu de la spécificité de cette optique un peu "hors norme", la mesure du piqué se fera également en fonction du type de boitier utilisé.
Personnellement je suis très content du couple MPE / 7D, mais il est sûr que ce n'est pas avec ce boitier que je tirerais le meilleur de l'optique (pour cause de petit capteur, de résolution élevée, de crop factor 1.6 etc.., des phénomènes qui auront tendance, pour schématiser, à faire de la bouillie de pixels lors de shoots a forts grossissement (x5), si l'on est pas très soigneux sur les conditions de prise de vue au moment du déclenchement.

Pour autant, et je crois qu'il y a une sorte de consensus sur ce point de la part de la grande majorité des utilisateurs, le MPE-65 reste une optique assez bluffante et qualitative, compte tenu, je le répète de sa spécificité technique..

Il serait intéressant de comparer sur deux sujets identiques, l'un pris avec le MPE a x4 et F5.6 par ex, et l'autre pris avec un 100mm + Tc 1.4+ 3 bagues allonge (pour arriver a grosso modo un X4) avec les mêmes paramètres..

je pense très honnêtement qu'en terme de piqué, il n'y aurait tout simplement pas de match possible entre les deux configurations. Le MPE-65 reste, à ce jour, encore le meilleur objectif pour le degré de grossissement offert..

Donc dire il est mou a F2.8 et ou F16 à 5:1 n'a pas beaucoup de sens pour moi, c'est comme de dire le 500 F4 Canon est plus mou a F4 qu'a F5.6... oui, ça c'est certain puissque c'est un fait.. mais c'est tout, je veux dire par là que ça n'a pas beaucoup d'impact sur la qualité globale d'une merveille d'optique, quelle que soit cette optique ;)

Enfin avec le MPE, et c'est bien spécifié dans la notice d'utilisation, il y a des recommandations précises de la part de Canon dans l'utilisation des ouvertures en fonction du grossissement. Il y a donc un tableau récapitulatif des ouvertures "idéales" théoriques en fonction du facteur grossissant.
je n'ai plus les chiffres en tête mais je crois qu'il est communément admis par les utilisateurs de ne pas dépasser le F5.6 a x5...

PS :
Sinon pour info (et de mémoire) une ouverture de F5.6 à x5 sur le MPE correspond a un "taux d'assombrissement" de la scène proche d'une ouverture de F30 sur une optique classique, donc imaginez un peu avec une ouverture de F11, sans parler de F16... :)
c'était juste pour l'anecdote (et pour dire que souvent le flash est indispensable, "hélas" pour ceux qui en sont allergiques ;) )

MessagePosté: 28 Février 2012, 21:28 

Après ce long blabla, vite une tophe, cadrée moins serrée cette fois, le rapport 1:1 est bien aussi.. ;)

"Bruno Lavillenie réincarné" :xpldr:
Image

A +

MessagePosté: 28 Février 2012, 21:41 

Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
tu veux dire que tu conseillerais cette optique plus pour un FF qu'un petit capteur Manu ?

Je pensais que le petit capteur était un atout pour la macro de part son facteur de grossissement justement .. :thinking:

(jolie punaise :good: )

MessagePosté: 28 Février 2012, 21:44 

Exelent le titre de la dernière :lol: (la photo aussi d'ailleur).

Merci Xuu pour ce cours c'est un plaisir à lire. Pour ma part je l'utilise beaucoup à f2.8 et pique dur (sur 7d aussi).

Xuu, quand tu parle de comparer le MP-E avec un 100 + bague allonge je pense que le MP-E l'empporte. Explication, vous avez en début de fil cette photo que j'ai réalisé avec le tc 1.4 + les trois bague allonge, sur cette petite vignette posté sur le forum on ne se rend pas vraiment compte de la qualité de l'iamge et pourtant l'original et assez bleufante de plus je suis au rapport x4 (il me semble, peut être un chouilla plus même)!

Joris.

MessagePosté: 28 Février 2012, 22:58 

Cécile a écrit:
tu veux dire que tu conseillerais cette optique plus pour un FF qu'un petit capteur Manu ?
Non, je veux dire qu'il faut être très soigneux/rigoureux sur le processus de prise de vue, d'une manière générale, mais d'autant plus si l'on shoot avec un APSC (pour les raisons indiquée, le petit capteur "grossit plus" mais justement du coup on remarquera davantage les micro bougés.. c'est encore un avantage du flash avec son pouvoir "figeant" instantané qui saisit bien les pixels.. je ne sais pas si je suis clair :thinking:
Citation:
Je pensais que le petit capteur était un atout pour la macro de part son facteur de grossissement justement .. :thinking:
oui c'est vrai... pour le rapport 1:1 c'est sympa d'en avoir un peu plus grâce au crop factor, mais à 5:1.. des fois on voudrait que sa grossisse un peu moins au contraire :)
joris a écrit:
Merci Xuu pour ce cours c'est un plaisir à lire. Pour ma part je l'utilise beaucoup à f2.8 et pique dur (sur 7d aussi).
Ben oui moi aussi, lors de ma 1ère sortie j'étais juste sur le cul de la qualité comparée au grossissement.. en plus sur le 7D qui possède une belle dynamique, le mariage est franchement top avec un très beau rendu des contrastes et des couleurs 8-)

MessagePosté: 29 Février 2012, 12:31 

Matériel: 5d Mk III, des cailloux, des hiboux et des genoux
Salut :)

(je tape l'incruste)

Justement, je vais sûrement craquer pour l'objectif de la muerte, et j'en suis "juste" à me demander 7D ou 5DMkII. Sachant que je ferai aussi bien de l'hypercagouille et du martin fisher (avec le boitier,hein, pas avec le MP :xpldr: )

Je sais, on peut finasser, avoir des préférences, un petit avis supplémentaire ?

Merci :pompom:

Michel

MessagePosté: 29 Février 2012, 19:04 

Salut Papush,

Pour la macro frenchement je prendrais le 5dMKII (Je ne pas vraiment satisfait de mon 7d, aprés sa vient peut être de moi, Xuu et Cécile en sont content), pour le Martin et autres piafs rapide et vif j'opeterais plus pour le 7D. Aprés le 5dMKII à un rendu d'image époustouflant.

Joris.

MessagePosté: 29 Février 2012, 23:17 

Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Moi je kiffe mon 7D :mrgreen: proxi et marco sont essentiellement mes photos de prédilections j'en suis ravie.
Une belle restitution et moi qui aime les situations piègeuses niveau lumière je suis rarement déçue des résultats...

Après entre les deux c'est une question de budget sur le Mark ne te fait boiter niveau prix alors je dirais "pourquoi se contenter de moindre quand on peut avoir plus" ;)

Merci Manu pur tes précisions .. Oui tu es clair .. Enfin pour moi :mrgreen:

MessagePosté: 01 Mars 2012, 13:04 

A noter que le remplacant du 5DII (5DIII) est prévu pour dans... pas longtemps :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]