Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 14:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Abberations chromatiques 105/2.8
MessagePosté: 09 Février 2010, 14:51 

Bonjour a tous!

Je viens de me faire le super cadeau du 105/2.8 macro, et je suis un peu déçu... énormément déçu plutôt, je pensais avoir un objo du tonnerre et bien pas du tout... panique a bord...
niveau piqué, a peine mieux que mon 50 1.8 (encore que!) et énormément d' AC!! beaucoup plus que sur le 50!
un petit exemple parle mieux que ds mots, voici un gros crop d'une photo en condition extrême contre jour. sur le 50, rien et sur le 105, ça :

A remballer pour le SAV???

Fichiers joints:
AC 105 2.8 1.jpg [209.02 Kio]
Téléchargé 471 fois
AC 105 2.8 2.jpg [209.46 Kio]
Téléchargé 471 fois

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Abberations chromatiques 105/2.8
MessagePosté: 09 Février 2010, 16:55 

n'incrimine pas le 105 mais le photographe.
un contre jour autant sur ex fera systématiquement ressortir les ac.
j'aimerais bien avoir les exifs des images (105 et 50).

Image
flickr, Facebook

MessagePosté: 09 Février 2010, 19:03 

Bien sur que c'est un gros contre jour... c'est volontaire pour les faire ressortir, c'est parceque j'en ai vu sur quelques images et j'ai voulu tester.. j'ai la même chose sur toute les photos avec une lumière un peu dure (ombre/lumière)

le même contre jour sur les mêmes branchages sont bourrés d'ac avec le 105 quand y en a aucune avec le 50.. donc y a un problème

j'ai deja jeter les images, demain en journée j'irai prendre 2X tip top le meme cadrage dans la meme lumiere avec le 50 et le 105 pour te montrer

MessagePosté: 09 Février 2010, 19:07 

Il faut également préciser qu'il est fait à 99% pour faire de la macro, même s'il fait de beaux portrait et paysages.

MessagePosté: 09 Février 2010, 19:15 

voila un autre exemple, en proxi cette fois. encore effectivement un gros gros contre jour, débouché au flash mais c'est pour tester en conditions extremes.
c'est un crop 100%

Fichiers joints:
DSC_4935.jpg [125.6 Kio]
Téléchargé 441 fois

MessagePosté: 09 Février 2010, 19:22 

celle là c'est un autre test, cette fois c'est la photo originale, pas de recadrage.....
encore un cas extreme mais bon, c'est normal? je sais que en pratique je prendrai jamais une photo avec un tel contre jour mais bon...

Fichiers joints:
DSC_4905.JPG [133.83 Kio]
Téléchargé 439 fois

MessagePosté: 09 Février 2010, 20:57 

pas accès aux exifs et ça ne m'arrange pas.

Image
flickr, Facebook

MessagePosté: 09 Février 2010, 21:42 

Pour les exifs le plus efficace est d'utiliser Exif Viewer

Comment t'y prends-tu pour ce genre de photos ? Nef ou direct jpeg boitier.

Je conseille des prises de vue en Nef, sachant qu'au développement batch Capture NX applique tes réglages boitiers d'optimisation jpeg mais en plus il applique une correction des AC en fonction de l'optique montée sur ton D300. Et les AC passent aux oubliettes 8-)

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T

Modifié en dernier par andreP le 10 Février 2010, 09:51, modifié 1 fois.

MessagePosté: 09 Février 2010, 22:23 

salut andreP!

Je prends tout en nef... et je passe par capture nx pour redimensionner
...
Je sais vraiment pas quoi penser...

MessagePosté: 09 Février 2010, 22:40 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Salut Jonas
Je suis l'heureux possesseur de ce 105mm f/2.8G et n'ai jamais constaté ton problème.
Ce cailloux est réputé comme l'un des meilleurs car de série pro.
En fait je n'ai jamais fait des clichés avec un violent contrejour de cette façon.
Je me suis amusé avec mon 500mm de le faire et bien, j'ai aussi des AC du même genre avec
une focale de 8000€... Je pense que ton test est bien loin dans le but de faire une photo
artistique et qui offre un rendu acceptable.

Dans capture Nx il y a une reconnaissance de l'objo qui a pris la photo et corrige d'une manière
automatique ces AC, ne l'aurais-tu pas désactivée?

Gygy

MessagePosté: 09 Février 2010, 23:40 

Bonsoir Gypaète,

Citation:
Je me suis amusé avec mon 500mm de le faire et bien, j'ai aussi des AC du même genre avec
une focale de 8000€... Je pense que ton test est bien loin dans le but de faire une photo
artistique et qui offre un rendu acceptable.

C'est certain que je ne ferai jamais une photo esthétique dans ce genre de conditions, donc de fait c'est peut être pas grave... C'était ma 1ère sortie avec donc effectivement je n'ai pas encore beaucoup de recul :D

Voila je viens de faire 2-3 test à la maison, ça pique fort! Mais toujours quelques ac (moins marquées toutefois) dans les hautes lumières (reflets, transitions blanc/foncé etc). c'est peut être normal, mais ca m'étonne quand même..

sinon je n'ai rien désactivé dans capture nx, la correction est activée

MessagePosté: 09 Février 2010, 23:51 

D'un autre coté, en relisant ce test Photozone il est noté que le niveau d'AC est un peu élevé, ce qui pour l'auteur est surprenant pour une focale fixe. Il relève aussi un premier exemplaire peu satisfaisant :? mais comme précisé, les logiciels corrigent normalement très bien ce genre d'AC simples.

Pour être complet et franc, j'avoue que dans la vraie vie il y a des situations de contrastes violents, et avec le mien aussi j'ai parfois des AC assez marquées: par exemple un gros reflet de soleil sur un œil de libellule. Il faut aussi noter qu'en tirage papier, même en A3, c'est beaucoup moins visible qu'en crop 100% à l'écran, donc te prends pas trop la tête et attends des vraies photos pour juger ton dernier jouet ;)

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T

MessagePosté: 10 Février 2010, 00:32 

andreP a écrit:
Pour les exifs le plus efficace est d'utiliser Exif Viewer (photo n° 4935, d'un boitier D300 n° série 4078xxx acheté donc en Europe) ;)

j'utilise un addon firefox qui s'appel FxIF et qui fonctionne très bien mais là je ne sais pas pourquoi, cela ne fonctionne pas. ça doit être parce que les images sont hébergées sur le forum directement.

[edit] ça y est cela fonctionne, il me manquait une mise a jour de FxIF. ;)
version 0.4 disponible >>ICI<<.

Image
flickr, Facebook

MessagePosté: 10 Février 2010, 00:47 

andreP a écrit:

Pour être complet et franc, j'avoue que dans la vraie vie il y a des situations de contrastes violents, et avec le mien aussi j'ai parfois des AC assez marquées: par exemple un gros reflet de soleil sur un œil de libellule. Il faut aussi noter qu'en tirage papier, même en A3, c'est beaucoup moins visible qu'en crop 100% à l'écran, donc te prends pas trop la tête et attends des vraies photos pour juger ton dernier jouet ;)

J'ai refais quelque test à la maison, en lumière artificielle, et c'est vrai comme tu dis dans les reflets et forts contrastes (surtout dans les blancs) y un paquets d'AC.. C'est vrai bien moins grave que sur les exemples au dessus.. Et je viens de voir sur pixeliste que je suis pas le seul..

Je vais quand même essayer de pas me prendre la tête comme tu dis :D et attendre la bonne saison pour me faire une idée mais quand on vide ses poches pour ce genre de matos, on a pas envie de tomber sur un modèle moyen.

MessagePosté: 10 Février 2010, 12:55 

Bon je crois que je vais quand même le renvoyer, c'est beaucoup trop marqué.. Pas une seule image sans ac. Dans l'article cité plus haut il parle d'ac de max 1px à f/8, chez moi elles en font 4-5 donc c'est pas normal.
Je n'ai pas encore vu le résultat en condition "macro-nature", mais en "macro-maison" (montre, bijoux, etc) c'est la cata dans les reflets et dans les blancs (que je prends soin de ne pas cramer!)
Même si il me le renvoie tel quel, je serai au moins sûr que c'est pas un mauvais exemplaire mais que c'est bien normal. Sinon ben se sera un autre! et pour ce prix la, j'ai pas envie de toujours avoir un doute, alors je vais prendre mon mal en patience et attendre l'avis de Nikon

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]