Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 20:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Investissement matos global
MessagePosté: 04 Juin 2009, 11:01 

Bon, je me propose de vous exposer mon plan d'investissement en matériel photo pour les années à venir. Bien entendu, le but n'est pas de m'en vanter, mais d'ouvrir débat et conseil sur l'intérêt de ces choix. N'hésitez donc pas à venir me dire que je fais une connerie en choisissant telle chose plutôt que telle autre. J'hésite encore sur quelques points, ça me sera toujours profitable.

Boitiers :
- 5D mark II (pour tous les usages)
- 50D (principalement pour l'animalier et pour avoir un second boitier de terrain reportage)

Objectifs :

- 24-105 L Is f4 (en kit avec le canon pour l'usage courant comme le portrait, paysage etc)
- 70-200 L Is f2.8 (pour rester polyvalent dans les longues focales, usage concerts et le courant)
- 300 L Is f4 (pour l'animalier principalement)
- 100 ou 150 macro (pas encore choisi, si vous avez des conseils, choix de la marque, Is ou non ? etc)
- multiplicateur x1.4
- un Fish Eye
- un grand angle (pas encore défini la focal, mais ce sera du canon du L et du fixe)

Divers :
- Monopod (si vous avez un modèle particulier à me conseiller...)
- Trépied (si vous avez un modèle particulier à me conseiller...)
- Flash canon (pas encore choisi le modèle, sans doute pas le plus cher vu que je ne suis pas un grand fan de la photo au flash)
- Flash annulaire pour la macro (si vous avez un modèle particulier à me conseiller...)
- Filtres divers
- Sacs (si vous avez des modèles particuliers à me conseiller, l'un pour la ville et l'autre pour l'animalier)

Voilà, me reste plus qu'à trouver une banque à braquer ^^
Le budget n'est pas un problème car avec un peu de temps et du travail on y arrive toujours.
Mais pour un tel investissement, je ne veux pas me tromper. Je pense investir pour du très long terme.

Merci d'avance pour vos commentaires qui ne manqueront pas de tout me chambouler afin de mieux préciser encore mes choix :)

EDIT : j'ai oublié de vous parler de ce que je comptais faire de tout ça.
Je ne suis qu'un débutant en photo pour le moment, mais j'ai toujours été intéressé par celle-ci sans avoir le budget et le temps de m'en occuper. Aujourd'hui je me lance et je ne suis pas du genre à faire les choses à moitier ^^. Cela explique le pourquoi de ces besoins pour un type qui débute. Mon but n'est pas de devenir pro (j'ai déjà trop à faire avec la musique), mais d'en avoir le niveau. Cet investissement conséquent a pour but de me permettre de ne pas avoir à trop changer de matos trop souvent. Mes revenus ne suivraient pas la cadence (la musique me coûte également assez cher). L'idée c'est donc de prendre du bon et de le garder le plus longtemps possible, d'où l'intérêt de ne pas se tromper.

En photo j'aime énormément de choses. Mon inspiration principale est le paysage qu'il soit naturel ou urbain, mais je compte également faire du portrait (peut être même en studio pourquoi pas), la macro que je viens d'expérimenter j'adore ça et j'espère trouver le temps et avoir la patience pour me lancer dans l'animalier. Je fais également pas mal de photos de concerts.
Bref, j'aimerai pouvoir faire tout un tas de choses. Vous allez penser que je m'emballe peut être et qu'il serait sans doute plus judicieux d'attendre de savoir ce qui va prendre le pas sur le reste. Mais je reste certain que je vais continuer à faire un peu tout ça, car c'est déjà ce que je fais avec le 400D de ma mère malgré ses limitations.

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Investissement matos global
MessagePosté: 04 Juin 2009, 11:41 

Il est vrai que le 24-70 permet de ne pas faire de recouvrement de focal et son ouverture est plus importante. J'ai hésité pas mal et je crois que tu viens de relancer mes interrogations par rapport au 24-105 :bravo:
En fait ce dernier me permettait de pouvoir partir le plus léger possible quand c'est nécessaire, alors que j'ai peur d'avoir besoin de prendre le 70-200 systématiquement pour compléter le 24-70. Mais il est vrai qu'avec un bon sac ça n'a plus trop d'importance...

En fait je pensais plutôt commencer par le 5D mk II parce que j'ai le budget aujourd'hui (ce qui sera moins sure demain ^^) et ensuite me prendre un 50D d'occasion. L'évolution de la gamme de ce dernier évoluant à priori plus rapidement, les prix à l'occasion devrait baisser plus vite aussi. Mais du coup le 24-70 restera intéressant avec le 5D, il me donnera un large angle pour le paysage, ce que le 5D ne saurait me donner.

Je me dis que je pourrai faire ça en deux vagues.
La première serait pour l'usage que je fais pour le moment
- 5D Mk II + 24-70
et la seconde vague
- 50D + 300 + x1.4

le 70-200 et le 100 macro s'intercalerait en fonction des opportunités. En plus comme je peux toujours emprunter le 400D à ma génitrice en attendant ça peut être pas mal :)

Maintenant ton post à soulever d'autres interrogations...
Lowepro c'est mieux ? Je suis prêt à te croire, mais pourquoi ? :) Il y a un tel choix de sac qu'il est compliqué de s'y retrouver parfois.
Mais surtout pour la macro, pourquoi 100 plutôt que 150 mm ?

Pour les très longues focales, vu leurs prix j'ai du mal à m'imaginer m'en payer une un jour. Par contre mon salut pourrait être dans la digi, mais là j'y connais encore rien du tout et je préfère attendre de savoir si l'animalier prend vraiment une grande importance dans ma pratique photographique avant même d'y penser. :)

Merci pour ta réponse en tout cas

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.

MessagePosté: 04 Juin 2009, 12:22 

Ça fait un p...de matos et un p... de budget tout ça. Ma foi, si c'est pas un frein :good:

Au sujet du choix de l'objectif Macro, je dirais que le 100 Canon est une valeur sure et un excellent compromis niveau focale!
Car deux éléments importants entrent en ligne de compte pour le choix de la focale:
1/ La proximité du sujet (150 ou 180, c'est mieux)
2/ La vitesse devant être égale à la focale (180mm = 1/180s pour le 5D et 1/300s pour le 50D)
A bien peser!

Pour Lowepro, même valeur sure et souvent d'excellentes solutions de transport pour un fort bon rapport qualité/prix

MessagePosté: 04 Juin 2009, 12:23 

Wouah la liste de rêve, y a plus qu'à gagner au loto..... ;)

Dans l'ensemble je rejoindrais Alucard quoique pour faire moins cher en courte, pourquoi pas un 17/40 f/4 L et un simple trans du style 17/55 2,8 pour le courant. Avec le 70/200 et le 300 tu fais le reste. Pour la macro, le 100 est un bon caillou, je le possèdes et rien à redire.
Pour le trépied et le monopode, j'ai un 055XPROB avec une rotule 322RC2, pas mal, t'as une main libre, j'avais une 808RC4, il fallait les deux mains pour jongler et c'est moins évident quand il faut aller vite. Monopode en Manfrotto également mais sans rotule (ça viendra)....
Pour le sac, pourquoi Lowerpro? parce-que justement, la gamme étant suffisamment large tu ne peux que trouver ton choix. Mais un conseil, j'en ai changé deux fois, rends toi sur place, dans une boutique, pour le "voir", pas trop grand, pas trop petit, juste ce qu'il faut. C'est du matos garantie à vie, et les options sont nombreuses, tu ne peux pas te tromper avec cette marque.....
Mais comme dis, jette un oeil sur l'occas' de temps en temps, on fait de bonne affaire..... ;)

Punaise, je me ferais bien une liste moi aussi...... ;) :lol:

MessagePosté: 04 Juin 2009, 12:44 

goulizoom a écrit:
pourquoi pas un 17/40 f/4 L et un simple trans du style 17/55 2,8 pour le courant.

:!: le 17-55 est une optique EF-S et n'est donc pas compatible avec le 5D

MessagePosté: 04 Juin 2009, 15:43 

Oui mais il pourrait toujours le coupler au 50D..... ;)

MessagePosté: 04 Juin 2009, 17:31 

Je tiens à ce que toutes mes optiques soient compatible plein format. Les boitiers valsent alors que les cailloux restent comme on dit, qui sait quel boitier j'aurai plus tard ? :)

Bon, pour Lowepro, je le note, vous avez l'air d'être tous d'accord sur le sujet.
Le choix d'un trépieds va être difficile, le choix est énorme et les différences pas toujours évidente d'un outil à l'autre. Je pense que le critère du prix sera décisif dans mon choix. Si je peux trouver un pied à moins de 250 € ça le fera, si en plus pour ce prix là j'ai la rotule ce sera encore mieux.

Pour la macro également, vous êtes d'accord sur le 100 mm et je dois dire que c'est plutôt vers celui-là que je pensais aller avant d'en parler sur ce topic. Mais bon, y'avait encore un chti doute que vous venez de faire envoler :)

Pour le moment les choix de L.Alucard me paraissent les plus adaptés à ce que je recherche, mais je suis toujours ouvert à d'autres propositions pour remplir les zones d'hésitations :)

Merci à vous.

MessagePosté: 04 Juin 2009, 20:22 

vassago a écrit:
Le choix d'un trépieds va être difficile, le choix est énorme et les différences pas toujours évidente d'un outil à l'autre. Je pense que le critère du prix sera décisif dans mon choix. Si je peux trouver un pied à moins de 250 € ça le fera, si en plus pour ce prix là j'ai la rotule ce sera encore mieux.

Milles excuses mais il faut que tu m'explique ça! :idea:

Je viens de dresser le prix (j'ai arrondi) pour les articles suivant:
5D, 50D, 24-70L, 70-200 f/2.8 L IS, 100 MACRO et il y en a environ pour 7000 Euros (au jour d'aujourd'hui bien sûr) sans le reste...

Alors pourquoi chipoter pour quelques Euros quand il faut un trepied et une rotule à la hauteur de ses possibilités de réalisations :?:

MessagePosté: 04 Juin 2009, 20:31 

Une petite chose tant que j'y suis. :D

Ce n'est pas ton matos qui fera de belles photos, C'est toi !
Aussi, pour ces occasions ou le matos prime j'avais édité fut un moment une petite phrase méditative :levitation:
La voici: "Plus facile est de faire des images médiocres avec un matos TOP que de faire des images TOP avec un matos médiocre" ;) :thinking:

MessagePosté: 05 Juin 2009, 00:44 

Fran©k a écrit:
vassago a écrit:

Milles excuses mais il faut que tu m'explique ça! :idea:

Je viens de dresser le prix (j'ai arrondi) pour les articles suivant:
5D, 50D, 24-70L, 70-200 f/2.8 L IS, 100 MACRO et il y en a environ pour 7000 Euros (au jour d'aujourd'hui bien sûr) sans le reste...

Alors pourquoi chipoter pour quelques Euros quand il faut un trepied et une rotule à la hauteur de ses possibilités de réalisations :?:

Parce que je pense que pour ce budget on trouve déjà du très bon matos qui correspond à mes besoins.

Fran©k a écrit:
Une petite chose tant que j'y suis. :D

Ce n'est pas ton matos qui fera de belles photos, C'est toi !
Aussi, pour ces occasions ou le matos prime j'avais édité fut un moment une petite phrase méditative :levitation:
La voici: "Plus facile est de faire des images médiocres avec un matos TOP que de faire des images TOP avec un matos médiocre" ;) :thinking:

Oui en même temps tu enfonces un peu les portes ouvertes là...
Mais entre faire une belle photo en se faisant chier avec un matos moyen et photographier dans le confort, lorsqu'on a les moyens... disons que j'ai fait mon choix. :twisted: Mais je ne suis pas demeuré (pas encore du moins), je sais parfaitement que je peux faire de très bonnes photos sans forcément posséder tout ça. Tout comme je peux très bien jouer de la guitare sans en posséder 11 à 3000 € pièce. Mais j'en possède néanmoins 11 et à chaque fois que j'ai besoin d'un son particulier, je sais que je l'ai sous les doigts quoi qu'il arrive... :good:

Pour prendre un autre exemple, quand tu as les moyens, pour rouler dans les embouteillages à Paris tu préfères une rolls toutes options ou une Fiat Panda ? Parce qu'avec les deux on peut le faire. :prrrt:

J'ai parfaitement conscience qu'un débutant qui se lance avec du très bon matos, ça peut agacer le presque pro qui n'a pas les moyens d'en faire autant. Mais qu'y puis-je ? :thinking:

Reste que j'ai choisi mon camp, mon but c'est de finir par faire des photos au top avec un matos au top. :vieux:

MessagePosté: 05 Juin 2009, 08:10 

Je penses que tu n'a pas tout compris.
Une personne qui ressent le besoin d'évoluer vers un outil plus adapté à sa créativité devra se donner les moyens d'investir dans celui-ci afin d'exploiter son talent, c'est légitime et fort approprié.

Ce qui me contrarie en fait, c'est qu'un gars qui passe son permis dans le but de faire de la course auto veuille le faire en ferrari!
Certain son nés pour conduire sur circuit, d'autre pas.

Si tu as du talent un minimum de matos fera l'affaire pour le montrer
Si tu n'en a pas , tes 7000 Euros investis n'aurons servi à rien

Fait tes preuves... ;)

MessagePosté: 05 Juin 2009, 09:37 

Salut,
c'est sûr que si tu as les moyens, pourquoi se priver... cependant, je trouve ça limite ridicule que d'investir autant sans vraiment savoir ce dont tu vas avoir besoin avec l'expérience de terrain que tu vas acquérir...
Personellement, je te conseillerais d'y aller pas à pas et de te réorienter en fonction des besoins qui surviennent...

Dans ta liste, tu va perdre bcp de temps et d'investissemnt personel à définir quoi utiliser... qd tu pars en billebaude par exemple, il est illusoire de se dire que tu vas avoir un grand angle, pour le paysage, un transtandart au cas où, télé pour les gros namaimaux loin et un macro pour les petits... tu vas vite t'essoufler, râer , t'encombrer et résultat des courses les prochaines fois bcp resteront au placard... je pense qu'il en est de même de vouloir investir dans 2 boitiers, en pousser 1 déjà à bout c'est délicat alors en avoir 2.... surtout qd on démarre (surtout si tu avoir celui de ta reum)

Moi je te conseillerais limite d'investir dans des optiques complèmentaires...

Genre 1 boitier (peut-importe lequel)
1 transtandart 17-55mm 2.8 (par ex)
1 70-200 mm le f4 par exemple, plus léger pour la billebaude
1 100 macro
et 1 300 mm F4 qui et trés bon et pourquoi pas si tu as les moyens, 1 2.8 (pour affut par ex)
le tc x 1.4, tu verras ensuite...

Ou alors carrément 1 transstandart à forte amplitude genre 18-200 et un 300 mm fixe pour commencer... ton matos évolueras avec toi, non, qu'est-ce que tu en penses?

Concernat le reste, moi je te conseille, monopode ET trépied, c'est pas la même utilisation qd même (encombrement,etc. )..., le sac il ya un choix énorme!!!

Pour le reste, reste (flash etc.), je peux pas te donner d'avis, je ne m'y connais pas assez...

Voilà, si ça peux t'aider

David

MessagePosté: 05 Juin 2009, 12:02 

Perso je trouve que tu fais des mauvais choix.

Les flashs c'est essentiel surtout en macro.

Tu fais des concerts => grande ouverture necessaire.

Tu veux du FF => meilleur ouverture = meilleur gestion de la pdc et du flou..

Enfin, ne pas sous estimer le prix des accesoirres. Un pied genre Manfrotto ou Gitzo tu l'as pour longtempts, autant y mette un prix correct des le depart.

Tu fais de l'animalier, un monopod peut etre utile, idem au pied, c'est un truc que tu as pour longtemps.

Les poids pied + monopode ne sont pas a negliger, prendre de preference du carbone (+ cher, mais deux fois moins lourd).

Le sac, sans conteste LowerPro sauf si besoin particulier.

Enfin, vu la somme a investir, a ta place j'attendrais un peu. Le 1D4 va bientot sortir (Aout ou Janvier), serait il mieux de prendre 5D2+50D ou 1D4 (ou 1D3 occassion) ? Le choix t'appartient mais si tu comptes garder ton matos longtemps, cela merite reflexion.

Enfin pour les objectifs, prends les plus lumineux. Commence par :

- 24-70 2.8
- 70-200 2.8 IS
- 100 2.8 macro

Si vraiment tu veux tu grand angle :

- 16-35 2.8

Ajoute un *1.4 pour le 70-200, tu ne seras pas loin des 300 et cela te permettra dans un premier d'evaluer si vraiment un longue focale t'est utile ou pas.

Vu les ouvertures de ces objos tu pourras les utiliser partout.

Je te conseille aussi de prendre un flash MT-24 EX pour la macro + deux flash 580 EX II ou 430 EX II piloter par le MT-24. Le tout monte sur une barrette macro (avec rotule) que tu trouves chez JAMA.

Comme pied, un 055 ou 190 Manfrotto + une magic Ball (JAMA).

Avec cela, tu pars deja tres bien equipe. Et puis tu completes au petit a petit ce qui te manque (notamment les accessoires).

MessagePosté: 05 Juin 2009, 20:02 

Fran©k a écrit:
Je penses que tu n'a pas tout compris.
Une personne qui ressent le besoin d'évoluer vers un outil plus adapté à sa créativité devra se donner les moyens d'investir dans celui-ci afin d'exploiter son talent, c'est légitime et fort approprié.

Ce qui me contrarie en fait, c'est qu'un gars qui passe son permis dans le but de faire de la course auto veuille le faire en ferrari!
Certain son nés pour conduire sur circuit, d'autre pas.

Si tu as du talent un minimum de matos fera l'affaire pour le montrer
Si tu n'en a pas , tes 7000 Euros investis n'aurons servi à rien

Fait tes preuves... ;)

En même temps je ne vois pas pourquoi j'aurai quoi que ce soit à te prouver. Tu es qui ? Non en effet, je n'ai pas tout compris. Mais je sais une chose, je n'ai aucun compte à te rendre. Et tout cela dit sans colère ou animosité. Je trouve tes réflexions déplacés, je fais ce que je veux et tu n'as pas à me juger. Tu penses ce que tu veux, mais ne me demande pas de faire des preuves. Je ne passe pas un examen. Si demain j'ai les moyens de me prendre une Ferrari, même si c'est pour les embouteillages parisien, je ne m'en priverai pas et je n'aura certainement pas à me justifier de ce choix.

La seule personne à qui je dois des comptes sur ce forum et dans une majorité d'autres cas, c'est moi. Je connais mon niveau. La photo est un loisir, si en plus pour avoir un beau slip il faut se la mesurer avant, nous n'avons pas la même conception de ce que doit être un loisir. Et là en effet, j'ai du mal à comprendre. ;)

De toutes façons pour le matos, le niveau n'a aucune importance. La seule chose qui en a vraiment c'est le budget. Comme pour la guitare, j'ai vu des débutants jouer sur des grattes à 2000 €. Et tu sais quoi, aujourd'hui ils me disent tous que s'ils ont le niveau qu'ils ont (certains sont quasi pro maintenant) c'est aussi parce qu'ils n'ont pas eut à se décourager avec des pelles bas de gamme.
Reste que chacun voit midi à sa porte et je ne peux pas t'empêcher de penser que je ne suis qu'un plouque bourré de pognon qui par caprice va faire de la photo de touriste avec du matos coûteux. ça sent quand même un peu la jalousie tout ça non ? :thinking: Tu dois penser que ce n'est pas juste qu'un débutant puisse se payer du bon matos alors que toi qui ne l'est plus ne peut pas ? C'est vrai c'est pas très juste. Mais la vie n'est pas juste... :prrrt:

Pour finir je ne sais pas si j'ai du talent, je me considère comme un débutant. Mais j'apprends vite. Pour ça tu peux me faire confiance... :twisted:

Hey sans rancune hein ? :) Je suis un peu direct dans ma réponse, mais y'a pas de haine :biere:

Citation:
Salut,
c'est sûr que si tu as les moyens, pourquoi se priver... cependant, je trouve ça limite ridicule que d'investir autant sans vraiment savoir ce dont tu vas avoir besoin avec l'expérience de terrain que tu vas acquérir...
Personnellement, je te conseillerais d'y aller pas à pas et de te réorienter en fonction des besoins qui surviennent...

A mais attention ! Si vous relisez bien mon post (qui est un peu long je le reconnais), je précise bien que je ne vais pas investir dans tout ça d'un seul coup non plus ! Pour réunir un tel budget il va me falloir du temps et ce temps je compte bien le mettre à profit pour réfléchir et affiner mes choix. Disons que cette liste est une sorte d'ébauche théorique qui va me permettre de lancer des pistes de réflexion. D'ailleurs vos critiques et conseils sont un bon début pour avancer.
Si ça se trouve je vais mettre des années à acheter tout ça. D'ici là, d'autres appareils auront vu le jour et ça relancera encore mes hésitations.
Donc oui, je pensais suivre ce conseil du pas à pas, on est d'accord là dessus. :)

Citation:
Dans ta liste, tu va perdre bcp de temps et d'investissemnt personel à définir quoi utiliser... qd tu pars en billebaude par exemple, il est illusoire de se dire que tu vas avoir un grand angle, pour le paysage, un transtandart au cas où, télé pour les gros namaimaux loin et un macro pour les petits... tu vas vite t'essoufler, râer , t'encombrer et résultat des courses les prochaines fois bcp resteront au placard... je pense qu'il en est de même de vouloir investir dans 2 boitiers, en pousser 1 déjà à bout c'est délicat alors en avoir 2.... surtout qd on démarre (surtout si tu avoir celui de ta reum)

Moi je te conseillerais limite d'investir dans des optiques complèmentaires...

Genre 1 boitier (peut-importe lequel)
1 transtandart 17-55mm 2.8 (par ex)
1 70-200 mm le f4 par exemple, plus léger pour la billebaude
1 100 macro
et 1 300 mm F4 qui et trés bon et pourquoi pas si tu as les moyens, 1 2.8 (pour affut par ex)
le tc x 1.4, tu verras ensuite...

Ou alors carrément 1 transstandart à forte amplitude genre 18-200 et un 300 mm fixe pour commencer... ton matos évolueras avec toi, non, qu'est-ce que tu en penses?

Concernat le reste, moi je te conseille, monopode ET trépied, c'est pas la même utilisation qd même (encombrement,etc. )..., le sac il ya un choix énorme!!!

Pour le reste, reste (flash etc.), je peux pas te donner d'avis, je ne m'y connais pas assez...

Voilà, si ça peux t'aider

David

En tout cas merci pour ta réponse.
Pour les deux boitiers, le but était d'avoir une second boitier de prêt avec un objectif complémentaire du premier histoire de ne pas avoir à changer de cailloux tout le temps en reportage. Mais dans le cadre de l'animalier, en effet, je n'envisage pas forcément de tout prendre à chaque fois.
Mais de toutes façons, je vais commencer par un boitier, faire tout un tas de photos en attendant d'avoir un budget supplémentaire pour investir un peu plus et voir comment tout ça évolue. Mais si d'ici un an ou deux le 50D se brade d'occasion et que je le touche pour pas grand chose, pourquoi s'en priver ? ;)

Sinon ta liste d'objectif n'est finalement pas très différente de ce que je recherche non ? on reste dans la même démarche finalement. Donc j'en pense du bien.

Je tiens à préciser que je compte investir dans pas mal de cailloux d'occasions histoire de rationaliser les dépenses. Je suis capable de faire des économies, mais de là à payer le prix fort, non. J'en fais d'ailleurs un principe. Ne jamais payer le prix fort, même quand on en a les moyens :)
Je pense d'ailleurs que je reviendrai vous demander des conseils sur les pièges à éviter dans les achats d'occasion. ;)

Citation:
Perso je trouve que tu fais des mauvais choix.

C'est pas impossible, c'est pour ça que je l'expose à vos critiques :)

Citation:
Les flashs c'est essentiel surtout en macro.

Je lis tout et son contraire à ce propos. Difficile de croire qui que ce soit en la matière. Je pense que je testerai par moi-même au final.

Citation:
Tu fais des concerts => grande ouverture necessaire.

Le 70-200 f 2.8 devrait le faire (je l'ai déjà utilisé - voir photo dans mon post suivant). Il me permettra de shooter de plus loin qu'en contre plongé sous la scène en plus.

Citation:
Tu veux du FF => meilleur ouverture = meilleur gestion de la pdc et du flou..

J'en ai bien conscience, mais il ne me semble pas que mes choix soit si peu lumineux si ? :thinking:

Citation:
Enfin, ne pas sous estimer le prix des accesoirres. Un pied genre Manfrotto ou Gitzo tu l'as pour longtempts, autant y mette un prix correct des le depart.

ça en effet en vous lisant je commence à le comprendre :) Je le note.

Citation:
Tu fais de l'animalier, un monopod peut etre utile, idem au pied, c'est un truc que tu as pour longtemps.

Je le pense aussi, je compte de toutes façons investir dans les deux, le monopode n'est pas l'accessoire le plus cher de toutes façons.

Citation:
Les poids pied + monopode ne sont pas a negliger, prendre de preference du carbone (+ cher, mais deux fois moins lourd).

Je pensais commencé avec des accessoires moins cher pour pouvoir tester. Le choix est plus vaste que pour le reste je trouve et on peut facilement ce tromper. Alors que mes choix sur le matos (boitier et objo) est déjà moins dans le flou.

Citation:
Le sac, sans conteste LowerPro sauf si besoin particulier.

héhé, ça ok, ça fait l'unanimité en tout cas ici :)

Citation:
Enfin, vu la somme a investir, a ta place j'attendrais un peu. Le 1D4 va bientot sortir (Aout ou Janvier), serait il mieux de prendre 5D2+50D ou 1D4 (ou 1D3 occassion) ? Le choix t'appartient mais si tu comptes garder ton matos longtemps, cela merite reflexion.

1D4 ça coûte quand même vraiment cher, 8000 € pour un boitier, c'est plus que je ne suis prêt à payer. C'est pas que je ne pourrai pas avec du temps, mais là je ne veux pas mettre autant dans un boitier. Je ne suis pas un pro et je pense que pour de tel sommes, il faut soit avoir une démarche de rentabilité, soit être fortuné. Parce que le 50D je sais à quel prix je suis prêt à l'acheter d'occasion, j'attendrai simplement qu'il se trouve à ce prix là. Idem pour le 5D2 et tu peux me faire confiance, je ne le payerai pas aux prix où on le vend actuellement. J'ai déjà chopé des adresses légales en France pour le payer un peu moins cher en neuf.

Citation:
Enfin pour les objectifs, prends les plus lumineux. Commence par :

- 24-70 2.8
- 70-200 2.8 IS
- 100 2.8 macro

Après l'intervention D'Alucard c'est là dessus que j'étais resté je crois justement :)

Citation:
Si vraiment tu veux tu grand angle :

- 16-35 2.8

Je note pour prendre des renseignements là dessus.

Citation:
Ajoute un *1.4 pour le 70-200, tu ne seras pas loin des 300 et cela te permettra dans un premier d'evaluer si vraiment un longue focale t'est utile ou pas.

C'est en effet un bon conseil, je pense que je le suivrai. Mais qui sait, peut être que je vais pouvoir aller faire de l'animalier un jour avec certains forumeurs et ainsi découvrir tout ça avant d'investir. ;)

Citation:
Vu les ouvertures de ces objos tu pourras les utiliser partout.

Je te conseille aussi de prendre un flash MT-24 EX pour la macro + deux flash 580 EX II ou 430 EX II piloter par le MT-24. Le tout monte sur une barrette macro (avec rotule) que tu trouves chez JAMA.

Comme pied, un 055 ou 190 Manfrotto + une magic Ball (JAMA).

Avec cela, tu pars deja tres bien equipe. Et puis tu completes au petit a petit ce qui te manque (notamment les accessoires).

Par la suite je ne sais pas si j'aurai vraiment besoin de plus. Ce matos me paraît déjà bien conséquent :).

En tout cas merci à tous pour vos commentaires :)

MessagePosté: 05 Juin 2009, 20:10 

Quelques images faites avec un 300D et un canon 70-200 f2.8 qu'on m'avait prêté pour illustrer le message précédent ;)

Image
Image
Image
Image
Image

Pas de flash pour la plupart, je n'en avais pas et finalement je m'en passe très bien. Le flash aurait écrasé la lumière.

Pour le reste de mes photos j'ai un blog à cette adresse : http://www.ipernity.com/home/nedra?rev=31
Comme ça Franck pourra juger de mon talent ou de mon absence de talent en matière de photo. Moi je ne peux en parler, je manque de recul et d'expérience pour le moment. ;)

Les photos postées ne sont pas là pour une étude cas, en plus ce ne sont même pas des photos de nature. C'est juste pour illustrer mon propos concernant les photos de concerts sans flash. ;)

Merciiiiiiiiii encore à tous d'avoir pris sur votre temps pour me donner des pistes à fouiller. :)

Modifié en dernier par vassago le 06 Juin 2009, 00:03, modifié 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]