Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2026, 22:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Souhaitez vous un regroupement de salons "Insectes ; Poissons ; Flore ; Paysages "
Le sondage s’est terminé le 03 Décembre 2023, 14:50
OUI 42%  42%  [ 8 ]
NON 58%  58%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: regroupement de salons "un autre regard" ?
MessagePosté: 22 Décembre 2025, 00:35 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Merci d'avoir donné ton avis . Mais j'ai du mal à comprendre ta démarche critique sur ce forum alors que tu n'y viens pratiquement plus :thinking: .

Un certain nombre de ceux que tu trouves peu nombreux y trouvent leur bonheur et s'efforcent de le faire vivre avec leurs qualités ,leurs défauts et le sens du partage de leur passion et c'est déjà pas mal .

Quand aux post redondant ils sont aussi la conséquence d'une forte diminution des espèces et les passionnés tournent un peu en rond et sont malgré tout heureux de présenter le résultat de leurs billebaudes ou affût. Mais je suis d'accord avec toi aussi sur le manque d'auto régulation du nombre de post, de photos sans soucis d'un tri judicieux (La modération fait souvent des remarques en ce sens ,mais cela reste parfois sans effets, alors après plusieurs rappels à l'ordre on fini par laisser tomber.....)
Malgré tout tu as un certain nombre de membres qui font un effort important de qualité photographiques et de recherche de documents sous forme de reportages pour nous faire découvrir des sujets interessant comme dans le salon insectes ,papillons ,papillons de nuit libellules etc ....Ils font un très gros effort de recherche et nous le partage .
Il y a donc des salons pour un peu tout le monde ,photographes de très bon niveau et connaisseurs pointus des espèces ,et puis il y a aussi des salons pour les moins doués, pour les débutants et ceux qui veulent apprendre et hisser leur niveau vers le haut .
Bref il y a plein de salons ou chacun peut trouver son bonheur .
Les vert essaient avec plus ou moins de réussite de faire un tri .
Mais je comprend très bien que certains comme toi n'y trouvent plus d' intérêt et préfèrent aller ailleurs .

Dominique

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Décembre 2025, 09:43 

Matériel: Equipement en Nikon
Pour répondre à ton interrogation : je passe régulièrement voir le travail de certains membres, comme sur d'autres forums d'ailleurs, sans me connecter, ni laisser de commentaires la plupart du temps.
J'y observe la même chose que tout le monde, à savoir une baisse globale des interventions, et l'absence de commentaires sur des posts qui en mériteraient, mais dans les deux sens : or, ce n'est pas facile de se lancer dans une démarche critique constructive sans susciter de la rancoeur ou de l'amertume, surtout quand on se rend compte que le posteur pense que ses images sont représentatives de ce qu'il sait faire de mieux, avec ce qu'il sait de la nature et avec le matériel dont il dispose. A l'opposé, il m'est arrivé d'intervenir sur un autre forum pour signaler à un photographe confirmé qu'il postait des images floues, redondantes, et sans intérêt, parmi d'autres évidemment très bonnes et bien représentatives de ses compétences. Le résultat fut sans appel : il fait partie des personnes avec qui je n'ai plus aucun échange depuis des années ! Il me semble aujourd'hui que la lutte du pot de "beau" contre le pot de "paraître" soit déjà perdue...
Je ne suis pas critique à l'égard du forum, les choix qui y ont été faits en matière de règles sont tout à fait respectables et même assez logiques au regard des courants de pensée existants sur l'image de nature, mais ils sont difficiles à partager avec des membres dont les motivations sont éloignées des concepts mis en avant par l'administration du site.
Je pense que la plupart des utilisateurs de forums veulent poster leurs images sans se prendre la tête avec des critères de qualité, on le voit bien sur CI où le flot d'images est quasi continu et où les commentaires, quand ils existent, se limitent souvent à une petite phrase sympa de trois ou quatre mots sans équivoque, afin d'éviter les interprétations négatives.
Les différents critères définissant une bonne image sont étrangers à une grande majorité d'amateurs d'images de nature, et je ne suis même pas certain que des différences pourtant très visibles sur les images, comme les fonds flous très marqués et les angles de pdv en plongée, ou les gros recadrages et les tamponnages approximatifs, soient vraiment perçus comme des inconvénients pour les poster, quand on sait qu'elles seront visionnées sous forme de vignettes sur un écran de pc à faible résolution, ou sur un téléphone.
Quand à la redondance, je ne parlais pas des sujets, mais des images d'une même série sur un animal.

MessagePosté: 22 Décembre 2025, 13:02 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Si on suit ton raisonnement auquel je suis sensible et que je partage, il y aura encore moins de monde sure le forum qui sera réservé uniquement aux meilleurs . Et cela fera encore plus de monde sur les réseaux sociaux ou la réponse à un post est juste un like ce qui est pire qu'un: je te cite:"les commentaires, quand ils existent, se limitent souvent à une petite phrase sympa de trois ou quatre mots ."

De plus puisque tu suis le forum ,tu dois te rendre compte qu'un certain nombre de membres ont, au fur et à mesure de leurs post et des commentaires et critiques, la plupart du temps argumentées et bienveillantes réalisés des progrès dans leur maitrise technique, choix des cadrages plongée ou contre plongée, connaissance et le respect des espèces .
Bien sur il y en a certains qui n'en tiennent pas compte, malgré les remarques réitérées hélas, mais ils font vivre le forum .

Quand aux ego, je n'ai jamais de ma vie rencontré un seul photographe qui n'en avait pas un petit peu ,si on montre ses images, si on fait des expositions, si on participe à des concours si on écrit des livres c'est la plupart du temps par fierté et souci de reconnaissance .
Une dernière remarque à ce propos, vas sur le fil "concours du mois" et tu verras des photos d'une nullité extrême et pratiquement jamais postées par un membre du forum qui eux quand ils postent mettent des clichés de bien meilleure qualité . Ce qui prouve qu'ils ont tenus compte des commentaires laissés sur leurs clichés dans les autres salons .
Joyeux Noël 🥂
Dominique

MessagePosté: 22 Décembre 2025, 14:07 

Oui pour le concours photo du mois, j'avais bien remarqué la piètre qualité des images présentées par des personnes extérieures au forum, et comme tu le soulignes si justement, on voit bien que les échanges sur le forum contribuent à l'amélioration des compétences photographiques des membres les plus volontaires.
Je te souhaites également de bonnes fêtes de fin d'année et de futures belles rencontres naturelles,

René.

MessagePosté: 22 Décembre 2025, 20:21 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,
Je dois dire que je suis particulièrement surpris par cette intervention qui interpelle entre autres sur la désertification du forum et sur l'ego surdimensionné de certains photographes et ce pour deux raisons principales :
- D'une part, René, tu n'es intervenu durant ces sept dernières années que pour présenter ton site internet, soit quatre interventions en tout et pour tout, et il t'a tout de même fallu un an et demi pour répondre aux personnes qui t'ont fait des remarques (constructives (!)) sur ce site. Donc en terme de participation, difficile de donner des leçons, comme en terme de respect vis à vis des personnes qui ont fait des efforts pour aller visiter ton site. En matière d'égo, c'est assez réussi.
- D'autre part, quelle crédibilité peut avoir une personne, qui, sous prétexte que certains mettent en cause, à tort ou à raison, là n'est pas le problème, éthique ou dérangement, supprime les photos qu'il a présentées, comme tu l'as fait en août 2018 (viewtopic.php?f=73&t=63744). Là encore, la question de l'égo se pose, mais pas forcément là où elle est dénoncée.
Ici, dans la très grande majorité, chacun accepte les remarques des autres, discute, argumente, et il est plus que rare qu'on en arrive à des polémiques insolubles. Nous sommes sur un forum particulièrement convivial où le respect est l'une des qualités principales. Alors oui, ça m'agace surtout quand les propos sont contradictoires :

Cervus a écrit:
je pense qu'il faut revoir les règles du forum en les rendant moins strictes, puisque c'est ce qui fait que d'autres, comme CI ou Benelux, plus permissifs et/ou moins élitistes, continuent de faire le plein. A quel prix en terme de flux et de qualité, j'en conviens, mais il faut savoir ce que l'on veut....

Cervus a écrit:
Oui l'idéal serait de voir les personne s' auto réguler pour ne poster que du bon techniquement ou de l'intéressant, mais tout le monde n'a pas le même point de vue sur la qualité d'image et le microcosme de l'image de nature, sur ce qu'il est devenu et ce qu'il devrait être, un monde où la notion même d'éthique est plus souvent conseillée pour les autres que pour soi-même

Ici, nous n'avons jamais cherché à faire le plein au détriment de la qualité. Pourquoi commencer maintenant ?

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 26 Décembre 2025, 16:09 

Bonjour,
je ne répondrai pas ici aux jugements de valeurs portés sur ma personne, ni sur la manière dont j'ai géré un conflit avec un membre en 2018, car j'estime que ces remarque relèvent de forts ressentiments à mon égard et n'ont rien à voir avec la discussion en cours, qui portait sur la faible participation observée sur certaines sections de ce forum, et pour ma part, sur l'évolution des forums en général.
Je suis surpris que cela soit porté par un administrateur d'ailleurs, censé être là pour donner des leçons de courtoisies et d'éviter les rixes entre membres: je ne peux peut-être pas donner des leçons de participation, j'en conviens, mais de politesse et de savoir vivre, certainement. Car ce n'est pas en étrillant malproprement un membre de ce forum que l'on donnera envie aux autres de commenter des images ou de participer activement.
Pour rappel, voici ce que j'ai dit plus haut de ce que je pensais du forum :

CERVUS a écrit:
Je ne suis pas critique à l'égard du forum, les choix qui y ont été faits en matière de règles sont tout à fait respectables et même assez logiques au regard des courants de pensée existants sur l'image de nature, mais ils sont difficiles à partager avec des membres dont les motivations sont éloignées des concepts mis en avant par l'administration du site.
Je pense que la plupart des utilisateurs de forums veulent poster leurs images sans se prendre la tête avec des critères de qualité, on le voit bien sur CI où le flot d'images est quasi continu et où les commentaires, quand ils existent, se limitent souvent à une petite phrase sympa de trois ou quatre mots sans équivoque, afin d'éviter les interprétations négatives.
Les différents critères définissant une bonne image sont étrangers à une grande majorité d'amateurs d'images de nature, et je ne suis même pas certain que des défauts pourtant très visibles sur les images, comme les fonds flous très marqués et les angles de pdv en plongée, ou les gros recadrages et les tamponnages approximatifs, soient vraiment perçus comme des inconvénients pour les poster, quand on sait qu'elles seront visionnées sous forme de vignettes sur un écran de pc à faible résolution, ou sur un téléphone.
Quand à la redondance, je ne parlais pas des sujets, mais des images d'une même série sur un animal.

Modifié en dernier par CERVUS le 27 Décembre 2025, 16:35, modifié 2 fois.

MessagePosté: 26 Décembre 2025, 17:31 

Matériel: toutenikon
Si la problématique est le manque de visite, je ne suis pas convaincu que la solution soit de regrouper les salons. Cela ne fera pas venir plus de monde. Peut être qu'en indexant ces forums en haut de la liste cela inciterait à plus les visiter ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]