Bonjour
+1 concernant la motorisation des grands blancs anciens (dont le 500/4.5 ; excellent objectif que j'ai eu l'occasion d'avoir à ma disposition un mois durant il y a quelques années)
En matière d'alternatives au 500/4 IS :
* Sigma 500/4.5 (je l'ai depuis bientôt 4 ans ;
mes impressions ici)
* Canon 300/4 L IS USM que l'on pourra coupler à un TC x1.4 (préférer les TC Canon, de très loin !) ; je l'ai eu durant près de trois ans, excellent objectif, maniable, piqué excellent, et du niveau du 100-400 IS avec le TC x1.4 Canon
* Sigma 100-300/4 ou mieux, 120-300/2.8 (couplés à un TC x1.4 Sigma) : excellentes optiques, néanmoins non stabilisées, mais réellement excellentes
* Sigma 120-400 OS ou Canon 100-400 IS (je ne reviendrai pas sur leurs qualités respectives... Étant donné la différence de prix et les prestations proposées, je préfèrerais sincèrement le Sigma, même si le Canon reste une référence !)
* après, tous les zooms 500mm (bof...)
Éviter absolument les TC x2, qui font chuter de manière sensible le piqué. SURTOUT avec un zoom , fut-il un f/2.8 (à mes yeux le 70-200/2.8 IS avec TCx2 est inutilisable... Mais bon je n'ai peut-être pas le même degré d'exigence que d'autres

)
Ne pas avoir peur des focales fixes, c'est au contraire une excellente école !
Toujours se souvenir aussi que la focale ne fait pas tout... et que même avec un simple 300mm (surtout si on a un boîtier à capteur APS-C), un peu de patience et d'astuce suffisent à faire de très belles photos