Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 01:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "Et si on partait 6 mois à travers l'Asie ?"(maj 19/11)
MessagePosté: 07 Novembre 2024, 00:13 

Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Telle est la phrase que m'a lancé ma compagne Sandra en mars 2022... le 19 octobre, soit 6 mois plus tard et après des préparatifs hyper courts (mais efficaces), nous fermions la porte de la maison et nous dirigions vers l'aéroport Roissy Charles de Gaulle avec nos deux filles Naé et Neela !

Les pays et régions que l'on va découvrir sont à peu près arrêtés et définis, une toute petite partie du programme aussi mais l'objectif premier est de prendre notre temps, de ralentir le rythme. Un seul impératif, on sait que l'on reprend le travail le 1er juin 2023 (le vol retour n'est pas pris). Autre sujet, on fera l'école aux filles (4ème et CM2) durant finalement ces 7 mois et quelques jours de voyage et non de vacances.

Voilà donc pourquoi j'ai disparu des radars du forum depuis deux années, car il aussi fallu digérer et accepter de revenir à la vie normale... Certains d'entre vous ont suivi nos aventures (page FB 4 à l'Est si cela vous tente) avec bcp d'assiduité et je vous en remercie chaleureusement :love:

Au programme on fera le Népal , puis deux états de l'Inde du sud, suivis de la Thaïlande nord principalement, le Laos du nord au sud, le Vietnam centre et nord, deux grandes îles de l'Indonésie (Bali non merci), quelques îles des Philippines et on finira par Tokyo (aéroport du retour). Soit 8 pays avec le minimum de vols aériens et à peu près tous les modes de transports maritimes et terrestres possibles.

Je vais tenter de vous faire un carnet sur les sujets qui nous rassemblent sur ce beau forum, faune, Nature et paysages. J'avais bien sur en tête des tonnes d'espèces, des rêves fous d'observations, des envies de parcs nationaux mais ça n'était pas toujours en adéquation avec nos contraintes de voyage mais on a parcouru et découverts ensemble de superbes spots, fait de superbes observations gravées à jamais dans nos mémoires. Mais je vais être honnête je n'ai pas eu le temps nécessaire pour faire d'avantage d'affûts ; chercher tout seul le soir dans un pays que tu connais pas des serpents n'est pas aisé du tout... Donc ne vous attendez pas à une déferlante d'images et d'espèces comme cela aurait pu l'être à travers des séjours dédiés, j'ai essayé d'être qualitatif du coup avec ce qui s'offrait à moi.

1. l'écrasant sommet du Machapuchare (7000m dans les Annapurnas) vu depuis la ville de Pokhara (un air de Cervin non ?)
Fichier(s) joint(s):
Machapuchare.jpg
Machapuchare.jpg [ 207.17 Kio | Vu 2619 fois ]

On part bien sur avec des sacs à dos (70 l et 25 l pour Sandra, 75 l et 30 l pour moi et deux 40 l pour le filles) et on doit donc forcément se limiter. On a chacun des vêtements propres pour 5/6 jours... Donc en matos pour la photo je pars avec le R6, mon fidèle 100-400mm EF L IS F/4.5-5.6 II, le 100mm macro EF L IS F/2.8 et un RF 16mm grand angle. une paire de jumelles 8*32 Kite lynx HD et une Gopro.

Modifié en dernier par Vince le 19 Novembre 2024, 23:59, modifié 4 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: "Et si on partait 6 mois à travers l'Asie ?"
MessagePosté: 07 Novembre 2024, 08:45 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Super, on se réjouit de lire le récit de vos aventures à l'Est ! J'avais suivi un peu sur Facebook mais on s'y perd vite... Vivement la suite.

Gilles

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 10:41 

Matériel: toutenikon
Wow ca c'est un projet de vie, quitter son boulot pour 6 mois et tout lâcher. Déjà bravo d avoir eu le cran de le faire.
La première photo annonce du beau

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 13:41 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Je te retrouve et je retrouve ce voyage, que j'ai suivi en intégralité sur FB, avec grand plaisir, Vincent. Je me doutais qu'il vous a fallu, à toi et ta famille, compte-tenu de l'intensité de ce voyage, palpable au travers de vos comptes-rendus, du temps pour tout digérer et revenir au quotidien. Je suis certaine que, pour cette raison, ce que tu vas nous proposer là sera différent de vos reportages sur FB. Une deuxième évocation, avec du recul, qui vous et nous fera revivre ce périple. Et déjà une très belle première image :n1: . J'attend la suite! ;)

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 15:03 

Ah oui, plus qu'un voyage, une tranche de vie...

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 15:18 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Bonjour Vincent
Heureux de te retrouver sur le forum.
J'avais quelques nouvelles par mon PDS car je ne suis pas FB!
Quelle belle initiative familiale qui marquera certainement votre vie à tous les quatre.
Je vais bien entendu te suivre avec plaisir.
Quelle belle photo de mise en bouche :n1:

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 16:17 

Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Six mois en vadrouille, ça me fait réver...Encore 4 ans avant ma retraite ;)
Je vais suivre ton périple avec curiosité...

Stephane

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 20:27 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Bien qu'ayant (en même temps que Joëlle ,suivi pas à pas ton périple sur FB,) c'est avec joie que je te retrouve sur I&N pour que nos amis membres puissent partager cet extraordinaire carnet de route .

En 1er je dois dire que j'admire la cran que vous avais eu de réaliser ce projet en pleine période professionnelle avec 2 filles scolarisées .Beaucoup vont te dire qu'ile en rêvent, qu'ils vous envient, mais restent dans la procrastination.... Vous vous l'avez fait sans y mettre des moyens financiers énormes, sans guide ou autre agence de voyage clé en main, avec chacun un sac à dos et vogue la galère !!!

Pour en avoir discuté avec toi, vous étiez conscient de la difficulté de continuer à enseigner à vos 2 filles, conscient que ce n'était qu'une parenthèse et qu'il faudrait reprendre une vie "normale", que ce n'étais pas un projet de "baba-cool" qui vont ensuite vivre en marge de la société , mais conscient aussi que ce périple serait quelque chose qui allait vous transformer et que tes filles auront une vision du monde totalement différente et riche d'expérience ,de connaissances introuvables sur les bancs de l'école, de partage avec les autres car, je sais que si tu n'as pas pu faire autant d'affût photos que tu l'aurais souhaité ,par contre vous vous êtes immergé chez l'habitant ,avez partagé repas ,maison et travail avec eux .
Alors d'entrée je vous répète à tous les 4 : respect :prosterne: et bravo :bravo:
Dom

PS: il est vrai que la 1ere fois que tu m'as montré ce cliché du du Machapuchare , j'ai pensé au Cervin qui est pour mois la montagne la plus parfaite esthétiquement .

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 21:18 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Je suis très impressionné par votre réalisation de ce projet familial hors-normes. :bravo:
Belle image montagnarde.

François

MessagePosté: 08 Novembre 2024, 00:08 

Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Merci à tous pour vos commentaires enthousiastes, ça fait plaisir ! Effectivement, il a fallu se lancer et passer les barrières mentales que l'on se (nous) fixe tous et se dire que ça ne pouvait être qu'une expérience incroyable et positive pour nous quatre. On a investit dans ce voyage ce que certains investissent dans une tesla de premier niveau, ça vous donne une idée, chacun ses choix on est plus riche mais d'autre chose ;)

La première étape est donc le Népal. On a longtemps hésité à l'intégrer dans le parcours car cela augmentait beaucoup le chargement du sac avec des vêtements adaptés et chauds mais il n'était pas possible de ne pas aller titiller les sommets (à notre niveau) entre autres.

Après notre atterrissage à Katmandou on embarque aussitôt pour 10 heures dans un minivan, direction Pokhara, la ville des départs de treks dans les Annapurnas, un nom mythique qui raisonne dans ma tête de "petit montagnard". Trek est un mot bien galvaudé un peu partout en Asie, moi j'appelle ça de la randonnée la plupart du temps mais au Népal c'est un autre niveau ! On a choisi le trek du Mardi Himal sur 5 jours qui amène "au pied" de la mythique montagne du Machapuchare (7000m d'altitude), La demeure de Chiva et donc la montagne interdite. On a notre guide avec qui on a déjà conversé depuis la France, mais le choix est fait de ne pas prendre de porteur, on est français (pas américain ou australien) on sait marcher et porter un sac (14 kg pour moi, 10 sandra et 7/8 les filles). C'est un départ vers 1500 / 1600m d'altitude, une arrivée au High camp à quasiment 3600m et le dernier View point est à 4100/ 4300 m. Ca fait un bon dénivelé positif de 2400m à 2700m selon le cas sur 3 jours et demi et une grosse grosse descente sur 1 jours et demi. Pour éviter tout risque de mal des montagnes les étapes sont donc régulières.

Pokhara on y reste quelques jours histoire de récupérer un peu du voyage et du long transfert par la route (elles subissent en permanence
les glissements de terrain dus à la mousson et les tremblements de terre), de faire les démarches pour nos permis et de louer du matériel pour les 5 jours ("duvets -20 C" notamment). C'est un peu le Chamonix du coin, en moins huppée, mais c'est une ville bien pour s'adapter à des nouveaux modes de vie, la transition n'est pas trop forte.

Eux ils sont partout et c'est l'espèce que je crois on aura le plus vu durant tout le séjour, ça change de chez nous où l'espèce se casse la gueule à grande vitesse un peu partout...

2. Moineau Friquet - Passer montanus
Fichier(s) joint(s):
Moineau friquet I&N.jpg
Moineau friquet I&N.jpg [ 205.87 Kio | Vu 2549 fois ]

Je pense que les très nombreuses construction en cours offrent bcp de cavités pour cette espèce. Le milan noir est l'autre espèce que je vois en grand nombre dans le ciel. Je ne vous mets pas une photo de suite prise sur ce lieu j'en ai de bien meilleures prises plus tard durant le voyage.

Allez on laisse quelques affaires au petit hôtel et on démarre ce trek tant attendu... On traverse quelques villages, c'est parti pour des milliers et milliers de marches naturelles et de hauteur variées, dur pour les cuisses ! tout cela à travers une forêt encore assez dense et luxuriante, il fait à cette saison encore doux, environ 20 degrés avec la douceur des masses d'air en provenance de l'océan indien.

3. Coucher de soleil sur le Machapuchare depuis le premier "camp de base"
Fichier(s) joint(s):
Machapuchare I&N.jpg
Machapuchare I&N.jpg [ 202.7 Kio | Vu 2549 fois ]

4. Aube sur les contreforts des Annapurnas dans un bain de lumière incroyable !
Fichier(s) joint(s):
Aube Super view Mardi Himal I&N.jpg
Aube Super view Mardi Himal I&N.jpg [ 188.27 Kio | Vu 2549 fois ]

5. Dans l'effort...au milieu d'une forêt de Rhododendrons géants
Fichier(s) joint(s):
Ca grimpe I&N.jpg
Ca grimpe I&N.jpg [ 222.8 Kio | Vu 2516 fois ]

Modifié en dernier par Vince le 20 Novembre 2024, 08:29, modifié 11 fois.

MessagePosté: 08 Novembre 2024, 10:09 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Grandiose!
Les deux photos de paysages sont magnifiques, un vrai dépaysement :n1:
Et j'ai souvenir d'avoir vu aussi beaucoup de friquets en en Asie

A l'occasion, j'aimerais bien, que tu nous parles de la ré-acclimatation, ce ne doit pas être évident, pour tes enfants non plus.
Un grand bravo à vous quatre :bravo:

MessagePosté: 08 Novembre 2024, 12:30 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Du moineau friquet aux sommets himalayens, le contraste est saisissant, Vincent, quoique pas tant que ça en te lisant et il est réjouisant que ce moineau soit abondant en Asie. Vous démarrez ce périple par un trek en haute montagne. Comment vous étiez-vous préparés, vous-mêmes et les 2 enfants? Et d'ores et déjà bravo, pour le périple et le témoignage, en textes comme en images :prosterne:

MessagePosté: 08 Novembre 2024, 12:55 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Décidément ce Machapuchare est vraiment magnifique, quand à l' aube sur les contreforts des Annapurnas cela a du être un grand moment avant d'attaquer ce trek .
(tu sais que tu peux poster jusqu'à 12 photos et ensuite attendre 3 jours quelque soit le nombre de clichés posté avant de "réapprovisionner")

Dom

MessagePosté: 08 Novembre 2024, 18:42 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Je vote pour "l'incroyable bain de lumière". :good:

François

MessagePosté: 09 Novembre 2024, 08:35 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Quel beau paysage en effet ! Et ce sommet donne bien envie, vous avez du en voir de belles choses.

Gilles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]