Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 12:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pérou - 2024 - 05-12-24
MessagePosté: 05 Décembre 2024, 23:00 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Heureux que le forum soit rétabli, car je n'aurai pas voulu manquer ces carnets de route sud américains

Des oiseaux de montagne dans des paysages ou tu ne devrai pas être dépaysé toi le montagnard, mais le relief n'ont rien à voir avec tes Alpes! Je dois dire que je suis fan de ces plateaux à "perte de vue" et si on connaissais pas l'altitude on pourrait se croire en plaine, comme Annie je trouve cela grandiose ainsi que le volcan .
Sarcelle de Puna magnifique.
Un trip qui me fait rêver !
Dom
.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Décembre 2024, 10:50 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
On le voit vraiment dans le monde entier ce bihoreau gris!
Pas les couleurs des tropiques, mais j'aime beaucoup et c'est si bien mis en valeur, un régal l'ami :prosterne:
Et un :love: pour la sarcelle de Puna

MessagePosté: 06 Décembre 2024, 11:01 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Je suis admiratif de ces paysages, on doit se sentir bien petit la bas.

MessagePosté: 06 Décembre 2024, 15:29 

Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Pas mal d'oiseaux inconnus pour moi , toujours dans cette
lumière dure... Je vois effectivement que tu as fait le plein de canards ;)

Sympa la pièce d'eau en bordure de route dans ce paysage grandiose et bien sûr
le volcan qui fume!

La Lessonie doit être le traquet local :good:

J'attends la suite avec gourmandise...

MessagePosté: 06 Décembre 2024, 21:21 
Modérateur

Matériel: Canon
Je vois que mon commentaire sur ta maj précédente a sauté pendant le transfert du forum, tant pis tu ne sauras jamais ce que j'en pensais, sûrement du mal, comme d'hab :haha:
Je me régale encore de ce carnet, et plus encore de cette dernière maj, ils sont bien jolis tous ces piafs, je trouve cette foulque plus belle que la notre. Et le volcan...je n'aimerais pas habiter dans son environnement.

Luna
Image

MessagePosté: 07 Décembre 2024, 00:08 

Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Magnifique suite. Super série d'oiseaux avec un plus pour les 13, 14 et les pics en groupe... et la 31 impressionnante.

https://www.abphotosnature.fr

MessagePosté: 08 Décembre 2024, 16:22 

Matériel: Un bon réveil
Nous arrivons après une demi-journée de route à notre seconde étape, le Canyon de Colca. Nous sommes à Yanque, dans un petit village très paisible où nous allons passé 3 nuits. Comme Annie, j'ai horreur de bouger sans arrêt et j'aime bien me poser plusieurs nuits aux mêmes endroits. On est en vacances et rien ne presse. De toute façon on ne pourra jamais tout voir, alors autant prendre son temps. Quant aux piafs, je verrai bien ce que je croise, ce n'est pas bien grave si j'en rate plein. :vieux:

24 - J'avais réservé une chambre dans cette petite pension tenue par de jeunes péruviens très sympathiques.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7580.jpg
_73Y7580.jpg [ 129.13 Kio | Vu 346 fois ]

25 - C'est un endroit où il y a beaucoup de bains d'eaux chaudes aménagés, Annie a adoré le coin... Elle finira tous ses après-midis à barboter avec les péruviens du coin. Il en faut pour tout le monde, voir des oiseaux çà ne lui déplait pas mais au bout d'un moment..... Bref vous voyez ce que je veux dire. Dans les premiers bassins l'eau sort à plus de 45 ou 50°... On peut dire que le Pérou a un sous sol qui bouillonne !
Fichier(s) joint(s):
20241110_153154.jpg
20241110_153154.jpg [ 193.61 Kio | Vu 346 fois ]

26 - Un endroit idéal pour nous à proximité de commerces et de petits restos bien sympas et bienvenue après avoir passé toute une journée en balade. Les vacances, les vraies...
Fichier(s) joint(s):
IMG-20241110-WA0002.jpg
IMG-20241110-WA0002.jpg [ 143.15 Kio | Vu 346 fois ]

27 - Si nous sommes ici, ce n'est pas un hasard. J'avais écris il y a longtemps que je m'étais fixé une dizaine d'oiseaux "phares" à voir dans ma vie, autant que faire se peut bien sûr. Et voir un jour un Condor voler dans les Andes faisait parti de ce rêve. J'avais préparé cette journée comme tout bon ornitho, l'heure, le lieu etc..... Nous arrivons les premiers aux belvédères où ont lieu les observations, d'habitude. Et là rien, nada, que dalle..... Vous imaginez à peine ma déception, moi qui pensais remplir des cartes et en prendre plein les mirettes.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7583.jpg
_73Y7583.jpg [ 218.67 Kio | Vu 346 fois ]

28 - L'endroit est effectivement magnifique et le Canyon de Colca (second plus profond canyon du monde) est digne de sa réputation. Mais pas de Condors.... il y a bien une multitude de rochers couverts de fientes mais rien dessus. Après plus d'une heure, il faut se rendre à l'évidence, les condors ont déserté les lieux. D'un autre côté je les comprends, les cars remplis de touristes commencent à affluer et déversent des dizaine et des dizaine de touristes (comme nous). Les miradors se remplissent d'une foule parfois très bruyante, précédés de camelots qui vendent leurs artisanats. Le coin a perdu son charme en quelques minutes.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7582.jpg
_73Y7582.jpg [ 130.99 Kio | Vu 346 fois ]

29 - Du coup, avec Annie nous migrons vers les miradors plus éloignés du parking principal. Et comme par magie, lorsqu'on s'éloigne d'un parking, la foule se fait moins dense pour quasiment disparaitre. Je vais quand même m'amuser avec d'autres oiseaux présents sur les lieux.
Colibri géant
Fichier(s) joint(s):
_MGL5883.jpg
_MGL5883.jpg [ 203.17 Kio | Vu 346 fois ]

30 - Taurillon à bec jaune
Fichier(s) joint(s):
_MGL5793.jpg
_MGL5793.jpg [ 158.47 Kio | Vu 346 fois ]

31 - Pitajo à sourcils blancs
Fichier(s) joint(s):
_MGL5721.jpg
_MGL5721.jpg [ 160.44 Kio | Vu 346 fois ]

32 - Colombe de Cécile
Fichier(s) joint(s):
_MGL5743.jpg
_MGL5743.jpg [ 133.92 Kio | Vu 346 fois ]

33 - Je croise quelques petits groupes d'ornithos avec guide qui me demande si je n'ai pas vu les condors.... hé non ! Une femme guide me dit de ne pas désespérer, ils peuvent venir plus tard.... Après plus de 3h00 passé sur les crêtes nous décidons d'aller voir ailleurs et puis au moment où je retourne à la voiture j'entends Annie qui m'appelle..... Deux condors volent dans le canyon; ils sont loin et vont très vite.
Condor des Andes
Fichier(s) joint(s):
_MGL5909.jpg
_MGL5909.jpg [ 175.41 Kio | Vu 346 fois ]

34 - Je me précipite au mirador le plus proche et j'attends qu'ils daignent m'approcher. Je n'aurais jamais de proximité comme François l'a eu mais j'ai aussi un peu de chance malgré tout d'avoir vu ces deux oiseaux alors que nous partions.
Condor des Andes
Fichier(s) joint(s):
_MGL5941.jpg
_MGL5941.jpg [ 235.51 Kio | Vu 346 fois ]

35 - Il y a longtemps que les tours opérators sont déjà repartis et nous savourons ces beaux moments "inespérés". Ne pas les voir aurait été une grande déception, alors pour le coup je me contente de ces modestes photos. D'autant plus que nous les suivrons pendant de longs moments à tourner au dessus du canyon en binôme. C'était vraiment beau à voir et ces oiseaux sont vraiment majestueux, surtout dans ce décor plus que grandiose. Ils passeront une dernière fois juste au dessus de notre tête où nous les verrons de très près. Bref c'est le cœur léger que nous reprenons la route en sens inverse pour aller nous baigner dans les eaux chaudes péruviennes. Mission accomplie comme on dit.
Condor des Andes
Fichier(s) joint(s):
_MGL5950.jpg
_MGL5950.jpg [ 238.27 Kio | Vu 345 fois ]

Je n'ai pas la réponse, mais çà ne m'étonnerait pas que les oiseaux aient choisi un autre dortoir. On est loin du tourisme de masse du Machu Pichu mais n'empêche que les tours opérators vendent la journée au Canyon de Colca pour voir les condors. Et de ce qu'on a vu, çà draine quand même du monde. Et lorsqu'on voit les lieux, les condors ont l'embarras du choix pour se trouver un endroit beaucoup plus paisible pour passer la nuit et attendre les thermiques du matin.... simple hypothèse.

Merci à vous pour vos petits mots et je vous dis à très bientôt, Robert ::hi::

Modifié en dernier par petit-robert le 08 Décembre 2024, 16:42, modifié 2 fois.

MessagePosté: 08 Décembre 2024, 16:38 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
El condor pasa! Contente pour toi, Robert, que ce "Graal" ait été exhaussé. De sympathiques images de vacances et toujours de belles images d'oiseaux locaux qui sont autant de découvertes pour moi :n1:

Sujet du message: Re: Pérou - 2024 - 08-12-24
MessagePosté: 08 Décembre 2024, 16:49 
Modérateur

Matériel: Canon
Toutes tes photos sont belles, le lieu grandiose et les oiseaux, du plus petit au plus grands sont bien cadrés. Les tons et lumières des lieux ajoutent à la beauté des sujets.
Il eut été dommage que tu ne visses pas ces grands oiseaux majestueux que sont les Condors (je me demande si ma phrase est bien conjuguée :thinking: ) un endémique qu'il ne faut pas le rater.
Tu m'étonnes qu'on ait envie de barboter dans des sources chaudes, et certainement plus pures que celles de nos pays industrialisés (avant baignade des foules, parce-que après... ::u:: )

Luna
Image

MessagePosté: 08 Décembre 2024, 18:07 

C'est comme pour le foot, il ne faut pas jouer le match dans sa tête avant le match, ça coûte de l'influx :mrgreen: je vois très bien le truc, on imagine les photos supers qu'on va pouvoir faire et au final on ne voit presque rien...
Ma fille était allée à Colca. Elle a vu beaucoup de condors mais sans proximité. Au final, autant en voir peu mais à une distance qui permet des photos correctes...
Le problème des endroits faciles d'accès, ils drainent un monde fou...et beaucoup de gens qui, au fond, n'en ont pas grand chose à foutre des oiseaux...
J'ai aussi goûté, en Equateur, aux joies des sources thermales andines...
Une maj variée avec des paysages grandioses et de beaux oiseaux. Et, quand même, le condor dans la boite de façon satisfaisante...

Alain

MessagePosté: 08 Décembre 2024, 19:41 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
De justesse tu auras quand même vu ces condors ! J'imagine l'émotion...
Le tourisme, vaste question...

On a aussi des taurillons ici, mais blanc bleu belge, bien plus gros et non volants ! On découvre des tas d'espèces avec vos carnets de route, c'est très plaisant.

Gilles

MessagePosté: 08 Décembre 2024, 20:20 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Tu en as rêvé et tu les as eu .De plus après la déception d'une bredouille éventuelle après t'être levé de bonne heure pour être le 1er sur site et profiter des belle lumières ,puis l'afflux des groupes touristiques bruyant , les apercevoir au moment ou tout semblait foutu a du t'apporter autant de joie que si tu les avais vu avec de la proximité au milieu de la foule .Cela prouve qu'ils restent des oiseaux qui aiment la tranquillité .
Cette 1ere avec un oiseau mythique me rappelle celle dont j'avais rêvé pendant des années et que j'ai réalisé en janvier avec l'Albatros royal en NZ!
Quand à la série d'oiseaux que tu postes ensuite ,qu'elle perfection!
La 29 colibri géant :love: :love:
Dom

MessagePosté: 09 Décembre 2024, 00:23 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Quelque soit l'endroit où tu te poses, il y a des oiseaux à photographier , pas mal non!? j'imagine que le plaisir des condors a été encore plus intense que si tu les avais vu sorti de la voiture ...

MessagePosté: 09 Décembre 2024, 10:14 

Matériel: toutenikon
Très belle mise à jour. Le lama en lunette de soleil est top ::)))::
Bravo pour ta persévérance pour les condors, c'est pas facile d'être efficace dans un lieu et un pays qu'on ne connait pas. Il faudrait beaucoup de temps pour comprendre et s'imprégner des lieux, qui nous manque en voyage. Et comme tu dis, les bons spots sont aussi des attrapes touristes

MessagePosté: 09 Décembre 2024, 10:14 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
joandbnicolas a écrit:
El condor pasa! Contente pour toi, Robert, que ce "Graal" ait été exhaussé.

Moi aussi je pensais à Simon & Garfunkel, mais Annie et Robert, c'est pas mal non plus ;)

Des vacances comme j'aime et du style de celle que nous faisons avec Madame Loiseubleu, les pieds dans les eaux chaudes pour l'une (l'autre aussi des fois), de beaux oiseaux pour l'un (pour l'autre aussi des fois) et des paysages grandioses pour les deux, des ptis restos sympas, une caipirinha, bref le pied!

Heureux de vous voir vous éclater et de pouvoir aussi découvrir tes superbes photos :n1:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]