Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 21:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bêtes à points et autres histoires...[Maj du 30/11]
MessagePosté: 01 Décembre 2024, 10:56 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
:n1: Toujours excellent, bien documenté et clichés magnifiques ! Question : quand tu les récupères après battage, tu les installes sur un support de ton choix, ou tu les laisse faire à leur guise ?

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Décembre 2024, 10:56 

Matériel: NIKON
Ah c'est nettoyeur de la forêt.......la nature est bien faite tout de même enfin, pour l'instant.

Une superbe belle présentation de ce monde du petit :bravo: :bravo:

MessagePosté: 01 Décembre 2024, 19:59 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Émerveillé par ta collection.Toujours une qualité de présentation et un piqué d'enfer. :bravo:

MessagePosté: 14 Décembre 2024, 16:52 

Matériel: Canon
Merci encore pour vos passages et commentaires!!
morikan a écrit:
Question : quand tu les récupères après battage, tu les installes sur un support de ton choix, ou tu les laisse faire à leur guise ?

En fait, il faut savoir que pour l'essentiel des photos, je tiens le support d'une main et je photographie de l'autre. Laisser ces si petits insectes mobiles sur un support libre est beaucoup trop problématique pour gérer flous de bougé, exposition...etc
Par conséquent je prend souvent un support plutôt large pour pouvoir le tenir et c'est souvent (mais pas toujours) une feuille de l'arbuste sur lequel se trouvait l'insecte à photographier. Je les force un peu à monter dessus car ils sont souvent immobiles sur la nappe, surpris par le battage et leur chute.
On va dire qu'ils choisissent ce que je leur impose :D

MessagePosté: 14 Décembre 2024, 22:51 

Je vais rester chez les Coléoptères, mais cette fois-ci chez les Coccinelles.
J'en ai déjà parlé, l'année 2025 verra la parution d'un atlas consacré à ces bêtes à points pour la région Bourgogne-Franche-Comté, donc 2024 est la dernière année de prospection pour cet atlas.
Je suis malheureusement arrivé sur le tard pour participer plus activement à la collecte de données, mais bon j'ai quand même pu débusquer pas mal d'espèces.
Un seul regret, ne pas avoir vu la plus grosse coccinelle de France, la coccinelle à ocelles (Anatis ocellata). Elle peut atteindre 10 mm de long!!
Vous allez retrouver beaucoup d'espèces que j'ai déjà présenté l'année dernière, 2024 ne m'aura pas apporter beaucoup de nouvelles coches.

205- Adalia decempunctata, la coccinelle à 10 points. Elle possède une livrée extrêmement variable, comme la coccinelle asiatique à laquelle elle ressemble beaucoup. Elle est néanmoins plus plate vue de profil et moins ronde vue du dessus. Pas toujours évident, mais avec la répétition des sujets, on finit par la distinguer assez facilement. Elle consomme des pucerons et se rencontre sur arbres et arbustes en milieu pas trop fermé.
Fichier(s) joint(s):
ADALIA Decempunctata2.jpg
ADALIA Decempunctata2.jpg [ 232.09 Kio | Vu 3778 fois ]

206-Aphidecta obliterata est une coccinelle liée aux résineux, souvent sur les épicéas d'ailleurs. On rencontre un morphe sombre et un morphe beige. Cette coccinelle très oblongue se reconnaît facilement.
Fichier(s) joint(s):
APhidecta obliterata2.jpg
APhidecta obliterata2.jpg [ 217.71 Kio | Vu 3778 fois ]

207- La coccinelle à 10 points blancs (Calvia decemguttata), coccinelle forestière que j'ai souvent contactée sur charme. On la trouve sur feuillus où larves et adultes consomment des pucerons.
Fichier(s) joint(s):
Calvia 10 pts9.jpg
Calvia 10 pts9.jpg [ 247.41 Kio | Vu 3778 fois ]

208- Autre Calvia forestière et de lisières , cette fois à 14 points, Calvia quatuordecimguttata. Larves et adultes mangent également des pucerons.
Fichier(s) joint(s):
Calvia 14 pts1.jpg
Calvia 14 pts1.jpg [ 228.11 Kio | Vu 3778 fois ]

209- Ceratomegilla undecimnotata, grosse coccinelle un peu allongée aux épaules bien marquées. De couleur rouge, elle se reconnaît à sa tâche allongée à la jonction des élytres juste en arrière du pronotum. On dirait une goutte sur certains individus. Croqueuse de pucerons, elle affectionne les friches thermophiles sur calcaire.
Fichier(s) joint(s):
Ceratomegilla undecimnotata3.jpg
Ceratomegilla undecimnotata3.jpg [ 235.95 Kio | Vu 3778 fois ]

210-Ceratomegilla undecimnotata. Je n'ai vu qu'un seul individu et les données sur sa présence sont rares. Ici en train de se dégourdir les élytres.
Fichier(s) joint(s):
Ceratomegilla undecimnotata7.jpg
Ceratomegilla undecimnotata7.jpg [ 228.52 Kio | Vu 3778 fois ]

211-La coccinelle des landes (Chilocorus bipustulatus). Très reconnaissable avec ses trois tâches rouges partiellement fusionnées sur chaque élytre. Sur feuillus en milieu ouvert, c'est une grande consommatrice de cochenilles, ce qui lui a valu d'être introduite partout dans le monde, en dehors de sa zone naturelle de présence.
Fichier(s) joint(s):
Chilocorus bip cocc des landes4.jpg
Chilocorus bip cocc des landes4.jpg [ 235.75 Kio | Vu 3778 fois ]

212-La coccinelle des saules (Chilocorus renipustulatus)...que j'ai surtout contactée en milieu sec!! En fait on la trouve dans de nombreux milieux plus ou moins ouverts où elle consomme pucerons et cochenilles. Toute noire sauf deux gros points rouges, son pronotum est court ce qui donne l'impression qu'elle a la tête sous ses élytres. je lui trouve une allure de casque de Dark vador :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
Chilocorus renipustulatus2.jpg
Chilocorus renipustulatus2.jpg [ 247.27 Kio | Vu 3778 fois ]

213- La coccinelle à treize points (Hippodamia tredecimpunctata). En milieu humide sur la végétation rivulaire voir dans l'eau (sur jonc...). Une forme orangée et une plus beige comme sur la photo. Très allongée, on peut la confondre avec quelques espèces de Chrysomelidae.
Fichier(s) joint(s):
Coccinelle à 13 pts2.jpg
Coccinelle à 13 pts2.jpg [ 240.89 Kio | Vu 3778 fois ]

214-La coccinelle des pins (Myrrha octodecimguttata). Liée aux pins, elle n'est pas très facilement visible dans mon coin, souvent sur les branches hautes difficilement accessibles au battage. On voit sur la photo les sécrétions des pattes pour repousser les prédateurs et autres dérangeurs :D
Fichier(s) joint(s):
Cocc Pins1.jpg
Cocc Pins1.jpg [ 232.79 Kio | Vu 3778 fois ]

215-Exochomus quadripustulatus. Très abondantes sur genévrier à l'automne quand elle se prépare pour ses quartiers d'hiver, elle est inconfondable avec sa tâche en virgule sur l'avant de chaque élytre. Il existe néanmoins une forme marron où cette virgule est peu visible, ce qui peut prêter à confusion.
Fichier(s) joint(s):
EXOCHOMUS QUadripustulatus.jpg
EXOCHOMUS QUadripustulatus.jpg [ 246.81 Kio | Vu 3778 fois ]

216- La grande coccinelle orangée (Halyzia sedecimguttata). Pour finir cette grande coccinelle aux marges transparentes, qui ,une fois n'est pas coutume, mange des champignons. Souvent en milieu partiellement forestier, sur feuillus.
Fichier(s) joint(s):
Halyzia sed1.jpg
Halyzia sed1.jpg [ 237.04 Kio | Vu 3778 fois ]

Voilà pour cette première partie sur ces petites bêtes rondouillardes qui attirent souvent la sympathie...ce qui est plus que rare pour un insecte!!
A bientôt!!

MessagePosté: 14 Décembre 2024, 23:49 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Corvus a écrit:
Voilà pour cette première partie sur ces petites bêtes rondouillardes qui attirent souvent la sympathie...ce qui est plus que rare pour un insecte!!
A bientôt!!

C'est vrai que c'est un plaisir de rencontrer, et d'admirer à travers tes images et tes textes, Thomas, ces "bêtes à Bon Dieu"! :n1:

Sujet du message: Re: Bêtes à points et autres histoires...[Maj du 14/12]
MessagePosté: 15 Décembre 2024, 11:19 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Remarquable, de beauté naturelle, de perfection photographique et de précision des textes ! :n1:
Petite précision : ces différentes espèces appartiennent à différents genres, appartenant à la famille des Coccinellidae (Coccinelles), appartenant elle-même à l'ordre des Coléoptères...

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 11:57 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
morikan a écrit:
Remarquable, de beauté naturelle, de perfection photographique et de précision des textes ! :n1:

Il m'en manque pas mal de ta collection... peut être un problème de région? mais pas que, je suis moins assidu en recherche que toi...

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 13:51 

Matériel: Un bon réveil
riviere jacques a écrit:
morikan a écrit:

Il m'en manque pas mal de ta collection... peut être un problème de région? mais pas que, je suis moins assidu en recherche que toi...

Je suis d'accord pour dire que tout est parfait. Moi aussi j'en connais certaines. Mais par contre je suis sûr et certain que les autres je ne les connais pas parce que je ne les recherche pas du tout. :oops:

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 18:50 

Une bien jolie série.

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 19:15 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
une série très intéressante, avec des espèces que je ne connait pas, sauf les plus courantes, coté photo la N 209 :bravo: :bravo:

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 21:22 

Comme tu l'écris fort justement, un des rares insectes qui attirent la sympathie...je trouve qu'elles sont difficiles à mettre en valeur en photo...j'ai l'impression que la 209 ou la 210 sont celles que je vois le plus souvent par chez moi...

Alain

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 21:40 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Un beau collier de coccinelles . :good:
Les deux perles latérales de la coccinelle des pins m'intrigue : Qu'est ce qui lui permet de repousser les intrus avec ça ?

François

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 21:56 

fsannier a écrit:
Les deux perles latérales de la coccinelle des pins m'intrigue : Qu'est ce qui lui permet de repousser les intrus avec ça ?

François

Toutes les coccinelles sécrètent un liquide type hémolymphe qui renferme des substances répulsives et des alcaloïdes. C'est tout bonnement immangeable comme bestiole :mrgreen:
blizzardbeast a écrit:
Comme tu l'écris fort justement, un des rares insectes qui attirent la sympathie...je trouve qu'elles sont difficiles à mettre en valeur en photo...j'ai l'impression que la 209 ou la 210 sont celles que je vois le plus souvent par chez moi...

Alain

Je pense plutôt que tu rencontres la coccinelle à 7 points qui ressemble beaucoup à Ceratomegilla, mais qui est beaucoup plus fréquente. Voir la répartition des tâches, les couleurs de la tête, la forme de la tâche à la jonction antérieure des deux élytres...
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
cocc 7 pts panthier3.jpg
cocc 7 pts panthier3.jpg [ 189.55 Kio | Vu 3732 fois ]

morikan a écrit:
Petite précision : ces différentes espèces appartiennent à différents genres, appartenant à la famille des Coccinellidae (Coccinelles), appartenant elle-même à l'ordre des Coléoptères...

Oui, j'ai omis ces précisons taxonomiques, je ne voulais pas trop m'étaler sur ça...peut être à tord :)

MessagePosté: 16 Décembre 2024, 16:56 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
OK.

François

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]