Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 23:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pérou - 2024 - 12-12-24
MessagePosté: 12 Décembre 2024, 21:34 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Le Tyranneau omnicolore est l'image que je retiendrai de cette dernière MAJ .
D'abord parce qu'il est beau .
Deuxièmement c'est un "habitant " des roselières et tu connais mon attachement pour ces petits piafs insaisissables comme peut l'être par exemple la luciniole à moustache par chez nous, je crois qu'en une dizaine d'année ,bien que la recherchant une ou deux après midi par an et en la trouvant à chaque fois (facile avec son chant) je n'ai pas réussi une seule photo meilleure que ce que tu as réalisé en une seule demi journée .. Avec ce joli piaf coloré .
Troisièmement j'apprécie au plus haut point cette volonté que tu as même en voyage, d'éviter de se disperser en courant au hasard pour cocher à tout va et "faire du chiffre" .Bien sur une coche est toujours bonne à prendre mais la recherche spécifique d'un individu est plus valorisante à mon gout .

Sur la 42 tu fais vraiment couleur locale un vrai autochtone qui se font dans l'environnement .
La 37 est nickel! :love:
Dom

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Décembre 2024, 10:43 

Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
L'arrivée au lac Titicaca doit j'imagine se savourer et cet endroit
fait rêver la plupart d'entre nous...
la palme pour moi dans cette MAJ va au Pitajo d'Orbigny et bien
sûr le superbe Tyranneau omnicolore que je découvre grâce à toi :bravo:

Vivement la suite :good:

MessagePosté: 14 Décembre 2024, 09:17 

Matériel: nikon,
::hi:: Robert,

Je te suis à la trace et c'est beau!
Le Titicaca même s'il est de plus en plus pollué recèle encore de superbes perles
Bravo pour tes photos de Tyranneau omnicolore, j'avais été moins patient pour capturer l'oiseau ''siete colores'' ou 7 couleurs, une originalité pour un oiseau des roselières
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 14 Décembre 2024, 12:03 

Matériel: Un bon réveil
granja a écrit:
::hi:: Robert,

Je te suis à la trace et c'est beau!
Le Titicaca même s'il est de plus en plus pollué recèle encore de superbes perles
Bravo pour tes photos de Tyranneau omnicolore, j'avais été moins patient pour capturer l'oiseau ''siete colores'' ou 7 couleurs, une originalité pour un oiseau des roselières
François

Merci à vous tous pour vos retours. Je ne connaissais pas ce nom François, il lui va bien. Et c'est vrai que ces oiseaux de roselières sont souvent assez tristounets du côté des couleurs. Quoique la Panure tire quand même son épingle du jeu mais ce petit Tyranneau n'a quand même rien à voir, on est d'accord. Juste une précision que je n'ai pas donné, il est aussi gros qu'une Rémiz penduline, ce qui n'arrange en rien les choses. ;)

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 12:39 

Nous embarquons sur un assez gros bateau dans le port de Puno en direction de petites îles flottantes où vivent des familles Uros et ensuite nous irons sur une île, une vraie, pour balader et prendre un déjeuner. Ce genre de sorties sont une sorte de package avec guide, déjeuner et transport. Ça dure quasiment la journée et tout est réglé comme du papier à musique.

48 - Se sont des îles faites de tourbes et de roseaux où vivent en général une ou deux familles, çà flotte. Et ces iles se déplacent avec le niveau du lac selon les saisons. Celles que nous avons visité a 22 habitants sur 40 à 50m carré. Autant vous dire qu'il vaut mieux bien s'entendre avec le voisin. Nous avons eu droit à un pitch par le chef de cet ilot sur la construction, l'artisanat, leur langue etc.... C'est très bien rodé et très commercial. Je ne vais donc pas m'étendre surtout que François a déjà bien résumé le truc.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6443.jpg
_MGL6443.jpg [ 158.16 Kio | Vu 251 fois ]

49 - Après une grosse demi-heure nous arrivons sur cet ile assez imposante de Taquile. On se croirait en Crète, c'est complètement différent de la ville de Puno. C'est d'autant plus beau que le soleil fait enfin son apparition. Les côtes au loin appartiennent déjà la Bolivie.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6479.jpg
_MGL6479.jpg [ 222.46 Kio | Vu 251 fois ]

50 - Là aussi nous avons eu droit à un petit spectacle en costumes traditionnels avec derrière le petit marché où sont vendus tout leur artisanat. Les bonnets rouges des hommes indiquent des hommes mariés et le blanc un célibataire.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6461.jpg
_MGL6461.jpg [ 167.58 Kio | Vu 251 fois ]

51 - Lors de notre trajet en bateau pour rejoindre les iles j'ai pu prendre quelques photos de cet oiseau endémique au lac Titicaca. C'est un grèbe avec des ailes atrophiées qui ne vole pas. Pour s'enfuir, il court littéralement sur l'eau et il plonge très bien comme les autres espèces du genre. Oiseau classé en danger critique d'extinction, il y a peu de temps, ne l'est peut-être pas tout à fait, pas encore.
Un récent article sur Ornithomedia :
"La population de Grèbes microptères serait nettement plus importante qu’on ne le pensait.
Alors qu'on pensait qu'il restait moins de mille individus dans le monde, une nouvelle estimation, basée sur des comptages et des modèles probabilistes, suggère qu'il y aurait en fait plus de 20 000 oiseaux rien que sur le lac Titicaca, qui constitue le bastion de cette espèce menacée."

Grèbe microptère
Fichier(s) joint(s):
_MGL6332.jpg
_MGL6332.jpg [ 225.5 Kio | Vu 251 fois ]

52 - C'était donc une journée très "touriste" où je n'ai pas croisé grand chose du côté des oiseaux. Mais c'était bien sympa et la balade digestive après le déjeuner sur les hauteurs de l'ile était très agréable. Par contre dans notre groupe il y avait des gens qui ont réellement souffert de l'altitude et les marches pour aller au village, au resto et retour au bateau ont été, pour certaines, très éprouvantes. Je rappelle quand même que le niveau du lac est déjà à 3827m.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6482.jpg
_MGL6482.jpg [ 245.1 Kio | Vu 251 fois ]

53 - Je vais donc retourner en arrière pour finir cette mise à jour. Nous revoilà donc sur notre tout petit bateau au milieu des roseaux... Pour rencontrer un autre tout petit oiseau assez abondant et un peu moins "galère" à prendre en photo que le Tyranneau présenté avant. Il soulève la végétation flottante pour picorer les insectes qui se cachent dessous. Pas plus gros que notre troglodyte c'est quand même un oiseau difficile à prendre en photo. Mais son mode de chasse lui impose de rester un peu immobile même si il a vite fait de passer à un autre paquet de végétaux.
Synallaxe troglodyte
Fichier(s) joint(s):
_MGL6403.jpg
_MGL6403.jpg [ 160.74 Kio | Vu 251 fois ]

54 - Et parfois il se met à découvert, pas longtemps !
Synallaxe troglodyte
Fichier(s) joint(s):
_MGL6601.jpg
_MGL6601.jpg [ 170.44 Kio | Vu 251 fois ]

55 - Râle à bec ensanglanté
Fichier(s) joint(s):
_MGL6512.jpg
_MGL6512.jpg [ 162.17 Kio | Vu 251 fois ]

56 - Celui là je l'avais "coché" en Colombie avec Florent mais c'était loin, pluvieux.... Là c'est pluvieux mais pas loin et c'est un peu mieux. Notez comme l'oiseau a tendance a "couler" lorsqu'une menace se profile. D'ordinaire ils sont beaucoup plus flottants, comme les canards que nous croisons.
Érismature des Andes
Fichier(s) joint(s):
_MGL6557.jpg
_MGL6557.jpg [ 133.03 Kio | Vu 251 fois ]

57 - Vous vous souvenez lorsque François avait posté une photo avec des centaines d'oiseaux en faisant un quiz ? Il s'agissait de Phalaropes de Wilson. Eh ben cette année pas la queue d'une, ni ici ni ailleurs, pourtant nous y étions quasiment à la même époque.
Bref, il fait beau, nous nous sommes fait un excellent "resto poisson" dans le centre et rien de mieux pour digérer qu'un peu de pédalage à 3800 m. C'est sur ce même bassin rempli jadis de phalaropes que j'ai choisi avec Annie pour faire de l'Affût flottant ::)))::
Fichier(s) joint(s):
_MGL6726.jpg
_MGL6726.jpg [ 210.3 Kio | Vu 251 fois ]

58 - Une demi-heure sera suffisante pour claquer quatre photos et retourner en enfance... la lumière est dure mais qu'importe, on a quand même bien rigolé en faisant parfois la course avec d'autres péruviens.
Foulque ardoisée
Fichier(s) joint(s):
_MGL6713.jpg
_MGL6713.jpg [ 164.32 Kio | Vu 251 fois ]

59 - Grèbe de Rolland
Fichier(s) joint(s):
_MGL6640.jpg
_MGL6640.jpg [ 210.84 Kio | Vu 251 fois ]

Voilà pour notre séjour au Lac Titicaca, demain nous reprendrons la route de l'Altiplano et Arrequipa où nous rendrons notre première voiture pour un voyage en bus de nuit vers Cuzco (Cusco, en espagnol péruvien), l'ancienne capitale des Incas. Merci à vous de me suivre si loin et à bientôt ::hi::

Modifié en dernier par petit-robert le 15 Décembre 2024, 13:42, modifié 4 fois.

Sujet du message: Re: Pérou - 2024 - 15-12-24
MessagePosté: 15 Décembre 2024, 13:08 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
C'est l'affut flottant le plus bizarrement camouflé qu'on ait vu mais ça semble fonctionner!
Encore de bien belles observations, même dans une journée axée tourisme. J'avais lu le même article sur le grèbe microptère, il faut quand même parfois de bonnes nouvelles.

Gilles

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 15:59 

Les trucs touristiques sont souvent incontournables sur les sites renommés, ça permet quand même d'apprendre des trucs sur le pays visité. Il y a parfois de bonnes nouvelles dans toute cette morosité ambiante, comme celle concernant la population de ces grèbes...

Alain

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 18:00 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Belle illustration en 48, 50 et 57 du "choc des cultures", Robert. On constate tout de même que tout le monde s'adapte! ;) Ce grèbe microptère est étonnant et c'est tant mieux s'il résisite plus qu'on ne l'a cru. J'aime bien aussi le troglo local, qui a un petit air de famille avec "le nôtre", -ce qui est d'ailleurs aussi le cas pour le foulque ardoisé et le grèbe de Rolland- et ce rale à bec ensaglanté. L' île de Taquile ressemble en effet plus à un paysage méditerranéen qu'andin!

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 19:07 

Sympa ce carnet de route on visite...joli le tyranneau et belle photo du troglo local n°54.

MessagePosté: 15 Décembre 2024, 20:21 

Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Les couleurs de l'île de Taquile sont étonnantes !
Sympa les 2 nouveaux grèbes et j'aime beaucoup
le Troglodyte local en 54 :good:
Belle image de l'érismature que j'avais vu dans les Andes équatoriennes!

MessagePosté: 16 Décembre 2024, 10:49 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
On voit que tu es avec Annie, c'est plus touristique que quand tu es avec d'autres ornitos et ce n'est pas pour me déplaire ;)
J'adore ces ambiances colorées d'Amérique du sud et tes coches sont superbes aussi.
Un :love: pour 51, 54 et 59

MessagePosté: 16 Décembre 2024, 14:30 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Belle série touristique sur un lieu mythique .
Pas mal ton AF.....
Au niveau oiseau, préférence pour le Synallaxe troglodyte 54 ,toujours pour les même raisons (oiseau de roselière)
Et bonne nouvelle pour le Grèbe microptère dont la population passe de 1000 à 20000 individus :good:
Je pense que j'aurai eu aussi du mal avec l'altitude !(dommage cela me prive de spots qui me faisaient rêver ilo y à 5 ans, mais les années pèsent lourd, profite surtout! ;) )
Dom

MessagePosté: 16 Décembre 2024, 15:29 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Moi c'est simple, à chaque MAJ je fais des coches. Merci Robert! et comme le photographe est excellent , c'est tout bénéf. :bravo:

MessagePosté: 16 Décembre 2024, 15:42 

NOUMEA a écrit:
Je pense que j'aurai eu aussi du mal avec l'altitude !(dommage cela me prive de spots qui me faisaient rêver il y a 5 ans, mais les années pèsent lourd, profite surtout! ;) )
Dom

Je pense que tu te sous-estimes, je t'ai quand même vu à 4500m cavaler derrière les piafs. Même si çà commence à dater, la tolérance à l'altitude n'est pas une histoire d'age.
Il faut juste être vigilant et ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Dans un refuge au sommet d'un col à 4300m j'ai papauté avec deux couples d'américains qui n'étaient pas des perdreaux de l'année ! Ils attendaient que le brouillard se dissipe pour tenter d'apercevoir un endémique. Je pense qu'à côté d'eux tu aurais fait jeune premier :mrgreen:

Merci à vous tous

MessagePosté: 16 Décembre 2024, 19:26 

NOUMEA a écrit:

Je pense que j'aurai eu aussi du mal avec l'altitude !
Dom

D'expérience personnelle, j'ai l'impression que l'altitude est plus facile à supporter au niveau de l'équateur que sous nos latitudes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]