Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 19:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [12/03
MessagePosté: 13 Mars 2025, 10:59 

Matériel: Nikon D5 Z8 Z9 et optiques Nikkor
Merci Joëlle, Michel et Dominique pour vos appréciations très sympas !

J'ajouterai un petit résumé documentaire juste après les images. Je viens de le faire rétroactivement en éditant mon précédent post.

loiseaubleu a écrit:
Sans doute une femelle, je ne vois pas sa huppe!
Oui tout-à-fait ! Du coup mes prochaines images montreront Monsieur colibri huppé !

Jean-Pierre (roboisdesbains)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mars 2025, 11:58 

Matériel: Un bon réveil
Si il y a une famille d'oiseaux que j'affectionne également, se sont bien ces colibris. Ils sont tellement attachants par leur taille et leur régime alimentaire qu'on ne peut que "craquer" :love:
Superbe petite série, magnifique. Et en plus se sont des sujets souvent très coopératifs, ce qui ne gâche rien, au contraire :good:

MessagePosté: 13 Mars 2025, 18:37 

Merci petit-robert !

Comme promis, une nouvelle série de trois images, cette fois de Monsieur Colibri Huppé…

Infos techniques & Making-of

Nikon Z9 | Nikkor Z 600mm f6.3 VR S | f6.3 | 1/320e | ISO 4000
Développement : Lightroom Classic

Images prises dans la lumière de toute fin de journée, un peu avant 18h00 en Guadeloupe. Massifs floraux à l'ombre. Pour saisir l'iridescence, je cherche en effet des situations où la lumière est particulière : moments précis de la journée, nébulosité originale, lieux naturels spécifiques avec des ombres, des lumières fortes et/ou rasantes voire au contraire des éclarages diffus ou tamisés… Ensuite, il faut croiser les doigts (en laisser tout de même un sur le déclencheur) pour que l'oiseau se place comme il faut, et change d'orientation. Ou alors se déplacer soi-même ce qui est compliqué voire impossible. Tout peut se jouer dans une fraction de seconde. La rafale peut forcer la chance (et en plus le Z8/Z9 sait être totalement silencieux) !

Image n°54

Fichier(s) joint(s):
I&N_colibri_huppe_iridescence_1.jpg
I&N_colibri_huppe_iridescence_1.jpg [ 218.7 Kio | Vu 733 fois ]

Image n°55

Fichier(s) joint(s):
I&N_colibri_huppe_iridescence_2.jpg
I&N_colibri_huppe_iridescence_2.jpg [ 209.84 Kio | Vu 733 fois ]

Image n°56

Fichier(s) joint(s):
I&N_colibri_huppe_iridescence_3.jpg
I&N_colibri_huppe_iridescence_3.jpg [ 209.24 Kio | Vu 733 fois ]

Les progrès des applications de traitement d'image m'ont permis de détailler une de mes anciennes photographies (Image n°32 page 4 de ce fil) pour obtenir cette vue (inédite dans sa précision en ce qui concerne mes propres photos) de la huppe du colibri mâle… Waouh! la nature est tout de même fabuleuse !

Image n°57

Fichier(s) joint(s):
I&N_gros_plan_huppe.jpg
I&N_gros_plan_huppe.jpg [ 192.54 Kio | Vu 733 fois ]

Si certaines parties du plumage des colibris ont des couleurs permanentes car issues de pigments, d'autres parties ont des couleurs perçues comme changeantes car résultant de l'iridescence. C'est un phénomène optique selon lequel une surface semble changer de couleur selon l’angle de son éclairage et/ou l’angle de la vue sous lequel elle est regardée. La gorge d’un colibri peut par exemple paraître dorée pour tel observateur alors qu’elle sera perçue comme noire par un observateur à quelques mètres. Pour provoquer l’iridescence, la lumière doit pénétrer une surface composée de plusieurs couches très minces, possédant des indices de réfraction différents. Ici c’est la conformation nanoscopique (kératine, mélanine, air…) des barbules de certaines plumes qui influence le trajet de la lumière et provoque l’iridescence… au grand bonheur de nos yeux… et grand respect à celui qui a "inventé" tout cela ! […]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 22 Avril 2025, 18:58, modifié 4 fois.

Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [13/03
MessagePosté: 13 Mars 2025, 20:00 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Des images impeccables :love: et des explications tout à fait intéressantes, Jean-Pierre :good:

MessagePosté: 13 Mars 2025, 20:42 

Oui parfait.... et beau :love:

La nature est belle, c'est sûr et certain. Et, entre beaucoup d'autres, les colibris montrent à quel point c'est vrai :love:

Modifié en dernier par petit-robert le 14 Mars 2025, 12:38, modifié 1 fois.

MessagePosté: 13 Mars 2025, 23:47 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
De magnifiques images, et des explications très intéressantes.

Gilles

MessagePosté: 14 Mars 2025, 10:35 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Si je me souviens, ils ne sont pas très farouches, ce qui permet ces gros plans.
Bel oiseau, mais aussi superbes photos :prosterne:

MessagePosté: 14 Mars 2025, 11:24 

loiseaubleu a écrit:
Si je me souviens, ils ne sont pas très farouches, ce qui permet ces gros plans.

Absolument Michel ! Surtout pour les espèces fréquentant les parcs et jardins ou les lieux avec des abreuvoirs d'eau surcrée qui sont proposés à la manière de nos mangeoires, certains de ces oiseaux sont ainsi habitués à l'homme.

Des gros plans sont possibles pour certaines espèces sans déranger avec des focales moyennes voire courtes (je m'y mettrai j'espère lors de prochains séjours avec un zoom en complément de mes téléobjectifs).

Les longues focales aident à isoler l'oiseau du fond végétal parfois trop présent mais aussi, par leur angle de champ très réduit, permettent de percer les milieux encombrés de plus loin et de couvrir toute une zone "éloignée" sans avoir à se déplacer pour suivre le colibri dans son exploration (parfois très régulière) des massifs fleuris. Pour être complet dans ma réponse, le recadrage sans trop de perte de qualité du fait des hautes résolutions actuelles des capteurs, donne aussi parfois une illusion de proximité, il m'arrive de mettre à profit des augmentations logicielles de résolution en post-traitement (Topaz Gigapixel).

Modifié en dernier par roboisdesbains le 22 Avril 2025, 19:01, modifié 2 fois.

MessagePosté: 14 Mars 2025, 13:07 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
C'est très beau en effet. Merci pour ces explications très détaillées.

MessagePosté: 16 Mars 2025, 21:15 

Ce dernier portrait est saisissant...les colibris sont des oiseaux que j'aime beaucoup. J'ai eu la chance d'en observer plusieurs espèces différentes lors de mes séjours en Amérique du Sud.

Alain

MessagePosté: 17 Mars 2025, 09:59 

Merci beaucoup pour vos messages Joëlle, Robert, Gilles, Michel, Jacques, Alain…

Pour poursuivre sur l'iridesence du plumage, toujours avec le colibri huppé (mon favori…), ici le mâle…

On distingue bien sur les images suivantes, l'impact que peut avoir la lumière - notamment sa force - sur l'intensité du "rayonnement" des couleurs du plumage… Le nombre de couches de mélanosomes (au coeur des barbules) joue aussi sur l'intensité de l'irridescence.

Une série de trois en fin de journée avec des couleurs relativement discrètes lors de l'étape d'observation de l'oiseau devant un massif, avant sa prise de décison de choisir telle ou telle fleur. Le colibri serait capable selon certaines études, de mémoriser les fleurs précédemment visitées récemment pour éviter de gaspiller de l'énergie inutilement. Ceci sera particulièrement "rentable" si les fleurs ne sont visitées que par un unique oiseau (la territorialité sera abordée ultérieurement sur ce fil).

Infos et making-of

Le recours à un monopied, lors de l'utilisation des longues focales, permet de concilier apport de stabilité (en complément du VR des optiques et capteurs) ainsi que réactivité dans le cadrage lors du suivi de l'oiseau sans oublier le soulagement apporté au photographe dans le port de l'ensemble boîtier-optique parfois lourd surtout "à la longue"… La rafale apporte de nombreux bonus : choisir ici les images valorisant le mouvement des ailes, écarter celles qui manquent de netteté voire n'en retenir qu'une seule particulièrement évocatrice d'un comportement ou réussie esthétiquement…

[MODE AUTO-SATISFACTION ON]Dans cette série dont la contenu et la composition sont assez classiques pour la photo de colibris, j'apprécie ici la présence discrète dans le bokeh d'arrière-plan d'autres fleurs rappelées par les taches rouges estompées. D'autre part, la vue assez large, contextualise l'action du colibri en laissant une belle place à son environnement.[/MODE AUTO-SATISFACTION OFF].

Image n°58

Fichier(s) joint(s):
I&N_vol_approche_colibri_huppe_1.jpg
I&N_vol_approche_colibri_huppe_1.jpg [ 252.87 Kio | Vu 661 fois ]

Image n°59

Fichier(s) joint(s):
I&N_vol_approche_colibri_huppe_2.jpg
I&N_vol_approche_colibri_huppe_2.jpg [ 247.89 Kio | Vu 661 fois ]

Image n°60

Fichier(s) joint(s):
I&N_vol_approche_colibri_huppe_3.jpg
I&N_vol_approche_colibri_huppe_3.jpg [ 203.45 Kio | Vu 661 fois ]

Cette fois en plein soleil où la lumière forte appuie les contrastes et magnifie l'iridescence qui fait éclater certains coloris qui sont alors "naturellement" saturés ! Certains diront "c'est trop", les fortes lumières et "temps de midi" ayant généralement mauvaise presse en photographie… Mais ici on est dans le fifty shades of green… ;) Et Lightroom apporte son concours pour apaiser les hautes lumières !

Image n°61

Fichier(s) joint(s):
I-N-vol_colibri_huppe-male.jpg
I-N-vol_colibri_huppe-male.jpg [ 236.34 Kio | Vu 661 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 22 Avril 2025, 19:47, modifié 16 fois.

MessagePosté: 17 Mars 2025, 10:19 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Quand on a la chance de pouvoir se passionner pour de tels oiseaux, si beaux je comprends que l'on y passe des heures.
Et le résultat est magnifique :n1:
J'ai toujours aimé passer du temps avec une seule espèce que j'étais sur de retrouver à chaque fois sur son lieu de prédilection ( en France : guepiers ,Martin pêcheur, Rollier, Cincle plongeur, certains rapaces etc...je leur consacrait 80% de mes sorties ,d'abord pour m'immerger dans leur mode de vie, leurs habitudes et ensuite pour peaufiner mes photos, du détail à l'ambiance,en jouant avec les lumières, les bokeh en espérant a chaque fois réaliser la photo rêvée. Rien de mieux pour être heureux.
Hélas aujourd'hui chez moi toutes ces espèces precitees disparaissent les unes après les autres et souvent les rares qui restent sont sur des sites d'observation qui ne me conviennent pas
..
Alors j'admire et envie ce reportage :prosterne:
Dominique

MessagePosté: 17 Mars 2025, 11:44 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
J'apprécie l'humour de ton "mode autosatisfaction on-off", Jean-Pierre, tout à fait fondė dans son contenu et qui permet d'éviter des redites dans nos commentaires! ;). Un oiseau que nous autres non voyageurs ne pouvons admirer qu'au travers de vos images, aux uns et aux autres, et, tout particulièrement ici, de si belle manière, accompagnėes d'un texte informatif tout à fait intėressant :n1:

MessagePosté: 17 Mars 2025, 16:38 

Matériel: Nikon D7500 - Nikon macro 60 mm ED2.8 - Nikon 18-200 - Nikon 105 2.8 - 300 f4 D AF -Nikon 500 pf
Je découvre ce CR avec beaucoup de plaisir !

Je réalise , après un séjour au Costa Rica et en Guyane, la difficulté pour photographier ces oiseaux, difficulté qui varie pas mal avec les espèces..

On se prends de passion pour ces oiseaux, et ils justifient presque à eux seuls un voyage..

Ce carnet de route est superbe et original, et les détails des prises de vue très intéressants.

Merci pour le partage.

MessagePosté: 17 Mars 2025, 18:21 

Jolie série avec une dernière "tip-top" où je ne vois aucune fortes lumières soit dit en passant. C'est vrai que ces petites bébêtes sont attachantes et permettent aux photographes de s'éclater avec une multitude d'opportunités et de prises de vue :good:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]