Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 06:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [27/03
MessagePosté: 01 Avril 2025, 09:00 

Matériel: Nikon D5 Z8 Z9 et optiques Nikkor
PRÉAMBULE AUX IMAGES QUI VONT SUIVRE (oiseaux au nid) - voir aussi mon message précédent.

Le respect… l'espèce, le lieu de prise de vue :

- le colibri huppé est une espèce commune, endémique des petites antilles, elle est même très commune en Guadeloupe
- elle est classée comme "espèce pour laquelle le risque de disparition est faible"
- cette espèce peut fréquenter les jardins fleuris où elle se nourrit, elle ne craint pas l'homme si ce dernier agit dans le calme
- toutes les images ont été prises lors d'une unique journée de 10h30 à 14h00 environ (je ne suis aucunement retourné sur place)
- le nid est accolé à plusieurs maisons avec de très fréquents passages de personnes en terrasse : il s'agit d'un nid situé dans le feuillage d’une jardinière suspendue à deux mètres de haut environ, en bordure d'un avant toit. Ce nid est accroché aux tiges et feuilles pendantes d'une Aeschynanthus radicans communément appelée plante rouge à lèvres
- l'adulte a poursuivi le nourrissage très régulièrement environ toutes les 20 minutes : intervalle que j'ai trouvé assez long mais qui s'explique par le fait qu'il ne s'agit pas d'un apport exclusivement de nectar facile à trouver mais d'une mixture régurgitée mêlant pollen, insectes, araignées, petits arthropodes et nectar…
- aucune image ou autre précision du lieu ne sera divulguée

Le respect… par les modalités de prise de vue, le matériel, le traitement des images :

- toutes ces images ont été prises à distance malgré l'impression de proximité qui se dégage des images : comment ?
- Nikon Z9 (silencieux), adaptateur FTZ2, NIKON 800MM AF-S F/5.6 E FL ED VR, multiplicateur TC800-1.25E ED portant la focale à 1 000mm,
- prise de vue immobile, sur trépied et tête pendulaire, à partir de deux emplacements du photographes différents : le vent très présent faisait tourner la jardinière ce qui a permis grâce à l'angle ultra réduit de l'optique et à l'espace aéré entre les tiges retombantes d'obtenir quelques dizaines de "belles" photos exploitables sur les 600 vues réalisées !
- les images sont toutes recadrées
- pour certaines images la résolution a été portée (via Topaz Gigapixel) de 5504 x 8256 à 11008x16512 pixels avant recadrage et post-traitement dans Lightroom Classic
- pour l'esthétique et afin de ne pas donner d'indice de repérage, le petit bord de la vasque de la jardinière parfois présent sur certains clichés a été retiré de l'image présentée ici via la suppression par intelligence artificielle ; ni le nid, ni les oiseaux n'ont été retouchés en quoi que ce soit sur les photographies

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_00.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_00.jpg [ 222.17 Kio | Vu 1068 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 22 Avril 2025, 22:09, modifié 22 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avril 2025, 09:32 

Image n°83 - Cool le petit colibri, « bras » à la "portière"…

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_01.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_01.jpg [ 234.06 Kio | Vu 1068 fois ]

Image n°84 - Y regarder à deux fois : il y a deux becs… ce n'est pas un… mais deux oisillons, l'effectif habituel des portées de colibris…

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_02.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_02.jpg [ 237.45 Kio | Vu 1068 fois ]

Image n°85 - Confirmation de la présence d'un duo, dans un nid miroscopique, fait de lichens, feuilles, écorces, brindilles, le tout bien "ficelé" à l'aide de fils de toiles d'araignées, ce qui rend le nid (dans certaines limites) extensible du fait de la relative élasticité du fil de toile d'araignée…

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_03.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_03.jpg [ 236.76 Kio | Vu 1068 fois ]

Image n°86 - Une héroïne : la mère ! Elle s'occupe seule et de tout, construction du nid, couvaison, alimentation de la famille, surveillance !

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_04.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_04.jpg [ 250.13 Kio | Vu 1068 fois ]

Image n°87 - Pour cette espèce tout au moins, mais je crois que de nombreuses espèces partagent ce qui suit, les nids ne sont pas forcément très cachés ce qui semble assez étonnant. On peut en trouver de très visibles, par exemple sur une guirlande de lampes de noël laissée en façade ! L'emplacement pourra fort bien être réutilisé d'une année sur l'autre… après rénovation. Les fondations sont alors reprises.

Un coup d'oeil aussi sur la fleur bien singulière, l'Aeschynanthus radicans appelée "plante rouge à lèvres", évidemment…

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_05.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_05.jpg [ 253.61 Kio | Vu 1068 fois ]

Image n°88 - Becs tendus en attente… progéniture à nourrir particulièrement avec du nectar, du pollen et des protéines (araignées, insectes, arthropodes). Le sucre prendra une place plus importante - sans devenir exclusive - bien après avec le nectar, une fois le nid quitté quand les petits sauront alors se servir eux-mêmes à la station-service florale !

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_06.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_06.jpg [ 250.76 Kio | Vu 1068 fois ]

Image n°89 - Deux affamés !

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_07.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_07.jpg [ 249.66 Kio | Vu 1068 fois ]

Image n°90 - Becquée par régurgitation au n°1…

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_08.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_08.jpg [ 243.93 Kio | Vu 1068 fois ]

Image n°91 - Y en aura pour tout le monde : becquée par régurgitation au n°2…

Quand on pense que le colibri, en dehors de collecter des insectes sur les toiles d'araignées (le pauvre s'y fait parfois prendre), les capture en vol avec un bec "pince à épiler" : il faut le faire. Pour info, la mandibule du bas de ce bec bénéficie d'une certaine flexibilité un peu après la mi-longeur pour augmenter l'angle de capture… flexibilité visible sur certaines images. j'en posterai du coup plus tard.

Fichier(s) joint(s):
I_N_colibri_huppe_nid_09.jpg
I_N_colibri_huppe_nid_09.jpg [ 246.95 Kio | Vu 1068 fois ]

Assurément pour moi des instants fantastiques à observer respectueusement (car de loin), au travers de mon téléobjectif à la focale (1000mm) de presque "longue-vue" ! Vrai plaisir de pouvoir partager avec vous ces images par un développement qui donne l'illusion d'admirer tout cela comme si l'observateur se trouvait juste à côté !

Jean-Pierre (roboisdesbains)

Modifié en dernier par roboisdesbains le 22 Avril 2025, 22:18, modifié 7 fois.

MessagePosté: 01 Avril 2025, 10:08 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
De très belles photos de nourrissage. Pour l'expérience que j'ai de la photo de nid, la proximité d'une maison ne veut pas dire forcément que les oiseaux ne sont pas farouches. Il m'est arrivé bien des fois d'avoir le mâle ou la femelle d'un couple qui refuse ou qui met du temps à nourrir s'il sent la présence d'un objet insolite à son environnement, alors que l'autre individu vient sans problème. Malgré toutes les précautions que l'on prend, on est accepté ou pas.

Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [01/04
MessagePosté: 01 Avril 2025, 10:55 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Des prėcautions qui t'honorent, Jean-Pierre et un excellent reportage sur le nourissage au nid des colibris, d'autant plus intéressant que l'exotisme de l'oiseau rend ce genre d'images assez rares :n1:

MessagePosté: 06 Avril 2025, 21:48 

Une bien belle observation...

Alain

MessagePosté: 07 Avril 2025, 14:48 

Matériel: Un bon réveil
Ces photos aux nids sont souvent peu esthétiques et répétitives, à mon humble avis le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle. Je sais que pour certaines personnes çà représente un genre de Graal mais perso je ne suis pas fan. Même si j'en ai fait beaucoup avec les rapaces par le passé. Si "j'affûtais" proche des aires c'était surtout parce que c'était l'endroit où j'étais sûr de voir les oiseaux. C'était la seule raison. Pour conclure je ne porte pas de jugement, je ne me permettrais pas, mais je préfère de loin tes photos précédentes sur les fleurs... fin de la parenthèse pour moi. ;)

MessagePosté: 16 Avril 2025, 14:19 

Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Tu nous as distillé des images de haut vol (sans jeu de mot) et variées
sur les 3 colibris de la Guadeloupe :love:

Bravo à toi .

Les images de colibri au nid avec les petits sont peu communes et
elles apportent un plus documentaire mais esthétiquement, je préfère
les images en vol...

Stephane

MessagePosté: 16 Avril 2025, 15:13 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Une maj documentaire qui si comme le dit Robert l'esthétisme est absent a un intérêt didactique pour ceux qui n'ont pas pu observer de tels moments ,à partir du moment ou tu nous signales toutes les précautions prises et la presque certitude de non dérangement ,c'est un post plein d'intérêt . :bravo: :bravo:
Dominique

MessagePosté: 18 Avril 2025, 18:22 

Merci Jacques, Joëlle, Alain, Robert, Stéphane, Dominique pour vos avis sur les dernières images publiées. En fait, elles proviennent d’un support d'animation plus global que je projette en collectif dans le club photo dont je suis membre, avec tout un accompagnement d'informations, de vues agrandies complémentaires, d'animations, etc. Ici, certaines apparaissent comme redondantes car "non accompagnées" : j'aurais gagné à en faire l'économie pour montrer moins d'images dans le contexte d'une publication en ligne !

Quoiqu'il en soit, ces images au nid ont constitué une réelle opportunité de pouvoir témoigner d'un nourrissage des petits avec un maximum de précautions du photographe (voir mes informations au sujet de l'éthique). J'ai grandement apprécié cette chance. Le côté chargé en végétation est le reflet de la réalité. Les aspects à la fois documentaire et respectueux de la série constituent pour moi une vraie motivation pour partager ces instants.

Vont suivre, dans les prochaines mises à jour, des photographies du colibri madère, à commencer par cette "étreinte sucrière" où l'oiseau adopte un positionnement singulier : une bonne lampée de nectar vaut bien un petit risque de torticolis non ?

Image n°92

Fichier(s) joint(s):
I&N_etreinte_sucriere1.jpg
I&N_etreinte_sucriere1.jpg [ 203.64 Kio | Vu 994 fois ]

Image n°93

Fichier(s) joint(s):
I&N_etreinte_sucriere2.jpg
I&N_etreinte_sucriere2.jpg [ 194.34 Kio | Vu 994 fois ]

Image n°94

Fichier(s) joint(s):
I&N_etreinte_sucriere3.jpg
I&N_etreinte_sucriere3.jpg [ 184.88 Kio | Vu 994 fois ]

Image n°95

Fichier(s) joint(s):
I&N_etreinte_sucriere4.jpg
I&N_etreinte_sucriere4.jpg [ 200.49 Kio | Vu 994 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 22 Avril 2025, 22:23, modifié 7 fois.

Sujet du message: Re: Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau ! [18/04
MessagePosté: 18 Avril 2025, 19:04 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Un superbe plan séquence, Jean-Pierre, tant pour l'intérêt de la scène observée que pour la qualité des images :love:

MessagePosté: 19 Avril 2025, 10:24 

Matériel: Nikon D7500 - Nikon macro 60 mm ED2.8 - Nikon 18-200 - Nikon 105 2.8 - 300 f4 D AF -Nikon 500 pf
Très belles photos, et attitude du colibri assez originale.
Tes photos nous font aimer ces oiseaux.

MessagePosté: 19 Avril 2025, 12:22 

La position particulière de l'oiseau permet de voir le rouge de son cou :good:

MessagePosté: 20 Avril 2025, 09:25 

Merci Joëlle, fabricius et Robert…

petit-robert a écrit:
La position particulière de l'oiseau permet de voir le rouge de son cou :good:

Tu as bien détecté le Teaser de cette série introductive à l'iridescence !

L'iridesence est avec les prouesses en vol, une caractéristique majeure des Trochilidés.

C'est un phénomène optique selon lequel une surface semble changer de couleur selon l’angle de la lumière qui l’éclaire ou l’angle sous lequel elle est regardée.
Exemples : bulles de savon, goutte d’essence sur une flaque, cédéroms, diamants, nacre de coquillage, élytres de scarabée, etc.

Il s’agit d’une « couleur structurelle » : elle n’est pas issue de pigments. Pour provoquer l’iridescence, la lumière doit pénétrer une surface composée de plusieurs couches très fines, ayant des indices de réfraction différents. La gorge d’un colibri peut sembler rose vif mais devenir dans la même seconde toute noire si l’oiseau bouge. Cette perception de couleurs différentes du même oiseau peut aussi se produire quand deux observateurs l’observent mais depuis des endroits différents !

Les barbules (qui composent les barbes des plumes) sont constituées d'un empilement de micro-couches :
    - Des mélanosomes dont la conformation et l’organisation impactent la couleur. Les mélanosomes des colibris sont creux et ont une forme aplatie.
    - De la kératine qui assure résistance et flexibilité à l’ensemble
Lorsque la lumière traverse ces nanostructures, une partie se réfracte, une autre partie poursuit dans les couches suivantes et subit le même phénomène… Les mélanosomes, selon leur épaisseur, leur nombre de couches, l'emplacement ou la quantité d’air qu’ils contiennent, réfractent la lumière avec des longueurs d’onde différentes. La diversité de leurs conformations structurelles amène toute une gamme de couleurs et de brillances. Cette couleur et son éclat dépendent de l’angle avec lequel le plumage est éclairé et celui selon lequel il est observé : extraordinaire !

Revenons au colibri madère…

Mâle et femelle du colibri madère se ressemblent mais il existe toutefois un dimorphisme sexuel caractérisé notamment par la taille du bec plus grande chez la femelle : une manière pour elle de profiter de davantage de fleurs pour y puiser le nectar ! Ce bonus de la nature est très mérité car c'est elle qui s'occupe seule des jeunes : contruction du nid, couvaison, alimentation !

Les perchoirs favoris sont des lieux stratégiques pour marquer la territorialité liée essentiellement à la séduction et aux zones florales nourricières !

Pour le colibri madère l'iridescence concerne à la fois les ailes, la queue et la gorge, la gamme de leurs couleurs et de leurs brillances est subtilement fabuleuse…

Image n°96

Fichier(s) joint(s):
I&N_madere-A0.jpg
I&N_madere-A0.jpg [ 242.86 Kio | Vu 975 fois ]

Image n°97

Fichier(s) joint(s):
I&N_madere-A3.jpg
I&N_madere-A3.jpg [ 250.69 Kio | Vu 975 fois ]

Image n°98

Fichier(s) joint(s):
I&N_madere-A2.jpg
I&N_madere-A2.jpg [ 239.48 Kio | Vu 975 fois ]

Image n°99

Fichier(s) joint(s):
I&N_madere-B1.jpg
I&N_madere-B1.jpg [ 255.34 Kio | Vu 975 fois ]

Image n°100 : Centième image de ce fil : Youpiiii !

Fichier(s) joint(s):
I&N_madere-B2.jpg
I&N_madere-B2.jpg [ 252.23 Kio | Vu 975 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 23 Avril 2025, 06:07, modifié 3 fois.

MessagePosté: 20 Avril 2025, 10:32 

C'est toute la difficulté d'identification de cette famille. En Guadeloupe je crois qu'il n'y a que 3 espèces, la tâche est assez facile. Mais lorsque tu vas dans les pays d'Amérique Latine où il y a des dizaine, voir des centaines d'espèces c'est plus compliqué. Lorsque tu déclenches il faut essayer d'avoir ces reflets aux bons moments. Sans eux tu n'arrives pas toujours à identifier les espèces souvent très proches. Et je ne parle pas des femelles ou des mâles en plumage inter-nuptial.... :mrgreen:

En tout cas jolies photos une fois de plus :good:

MessagePosté: 20 Avril 2025, 11:01 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Superbe et passionnant :prosterne:
C'est toujours un réel bonheur de pouvoir passer du temps avec une espèce et de la suivre sur une longue période . On découvre ainsi des tas de choses
Dominique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]