Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2026, 23:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 06-10-25
MessagePosté: 08 Octobre 2025, 09:39 

Matériel: Un bon réveil
C'est une tengmalm. La trinoculaire n'est pas à moi Luna, on me l'a prête. Merci à vous ;)

Modifié en dernier par petit-robert le 09 Octobre 2025, 12:18, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Octobre 2025, 10:47 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Luna a écrit:
Je fais partie d'une catégorie de photographe qui essaie de faire de belles photos d'un sujet et qui veut savoir ce qu'il photographie.

Je me reconnais dans cette position ! «Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde“ disait Albert Camus, j’ajouterais que personnellement je pense que c’est le moindre des respects pour l’espèce photographiée que de l’identifier et la nommer, et ainsi de la “remercier“ de l’offrande de sa présence... Sans parler de l’intérêt naturaliste de savoir, le cas échéant, que l’espèce est encore présente, ou rare, ou nouvelle sur ce secteur... Je me souviens d’avoir lu il y a peu sous la plume d’un collègue de forum qu’il n’en avait, semble-t-il, que faire de l’identification de son sujet...

Pour revenir à ce post, quel travail, je suis sur le c..., et que les difficultés que je rencontre parfois pour une identification de lib me semblent bénignes ! Et la qualité des clichés, sans flares ni bokehs, est extraordinaire ! Un immense merci à toi, bonne chance dans tes recherches et tes découvertes ! :n1:

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

MessagePosté: 09 Octobre 2025, 11:24 

Passionnant ton récit !

MessagePosté: 09 Octobre 2025, 13:14 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Quel que soit son âge, son état physique ou intellectuel, il y a toujours une possibilité pour occuper le temps et le cerveau d'un curieux passionné.
De toute ma vie depuis ma tendre enfance jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti l'ennui .Je vois que toi non plus, bravo pour savoir t'adapter et merci pour l'effort de partage :prosterne:
Dom

MessagePosté: 12 Octobre 2025, 23:12 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
oh la la quel passion :good: c est beaucoup trop compliqué pour moi mais j admire :prosterne:

MessagePosté: 18 Octobre 2025, 23:22 

Depuis pas mal de semaines nous avons eu un temps magnifique sur les Hautes Alpes et personne ne s'en plaint. Ce beau temps et les nuits claires et froides ont sonné le glas de mes recherches en altitude, on verra çà l'année prochaine. Ils sont là depuis des millénaires, ils pourront m'attendre un an de plus :mrgreen:

621 - Avec le genou qui s'arrange au fil des jours j'ai donc repris une activité normale, enfin normale pour moi.... à savoir marches et grimpes ! Mais à présent plus rien ne vole, je me contente donc du 17/40mm pour redescendre quelques photos de là haut.
Lac de L'hivernet - 2354m
Fichier(s) joint(s):
0C1A5632.jpg
0C1A5632.jpg [ 184.06 Kio | Vu 3566 fois ]

622 - Par contre en vallée, les journées chaudes et les premières gelées nocturnes ont permis aux espèces automnales d'éclorent. Bizarrement il y a beaucoup d'espèces de cette période qui ont besoin de ces premières gelées pour enclencher leur cycle. Une sorte de coup de pied au c.l histoire de les réveiller !
Cette jolie géomètre assez "balaise" en fait parti. Ici un mâle avec ses antennes très pectinées.
Colotois pennaria - Himère-plume
Fichier(s) joint(s):
0C1A6102.jpg
0C1A6102.jpg [ 192.59 Kio | Vu 3566 fois ]

623 - Cette belle Plusie se rencontre presque toute l'année. Mais c'est en octobre qu'elle est le plus facile à voir. Elle ne vient pas bien à la lumière mais elle est facile à voir à la tombée de la nuit dans les endroits très fleuris. A cette époque ils ne sont pas nombreux, il suffit de bien connaitre son secteur. Pas plus tard qu'hier soir j'en ai vu une dizaine dans un champ de tournesol. Migratrice, cette espèce se rencontre sur le pourtour méditerranéen, la côte atlantique et lors des années chaudes, elle remonte à l’intérieur des terres jusque dans le Nord et en haute montagne.
Chrysodeixis chalcites - La Plusie chalcite
Fichier(s) joint(s):
_0C1A6022.jpg
_0C1A6022.jpg [ 169.04 Kio | Vu 3566 fois ]

624 - Toujours hier soir, dans ce champ de tournesols, j'ai vu une autre espèce de Plusie migratrice beaucoup plus rare. Mais d'habitude on la rencontre plutôt le long des côtes Atlantiques et Méditerranéennes. C'est la seconde fois que je croise ce papillon dans les Hautes Alpes. Et hier soir j'ai eu deux exemplaires, incroyable ! Mais comme pour la plupart des migrateurs, il est difficile de définir des habitats préférentiels en France et ces rencontres se font au petit bonheur la chance.... Mais encore faut-il sortir du canapé et des charentaises pour avoir une infime chance de la croiser.
Thysanoplusia orichalcea - La Plusie aurifère
Fichier(s) joint(s):
0C1A6036.jpg
0C1A6036.jpg [ 174.51 Kio | Vu 3566 fois ]

625 - La première que j'avais vu en 2022 était en assez mauvais état, les deux d'hier soir étaient à l'inverse très "fraiches".... Encore une énigme puisqu'elle est sensé arriver d'Afrique pour moi. Je n'ai pas de réponse et apparemment personne n'en a.
Thysanoplusia orichalcea - La Plusie aurifère
Fichier(s) joint(s):
0C1A6025.jpg
0C1A6025.jpg [ 225.73 Kio | Vu 3566 fois ]

626 - Sinon toujours autour de ces tournesols une autre Plusie était beaucoup plus abondante. J'ai dû en voir une bonne vingtaine. A la différence des deux précédentes, les dessins de sont pas dorés mais argentés. Paléarctique et également migratrice. En France, on la rencontre un peu partout, mais elle semble peu fréquente dans l’extrême Sud-Est. Elle remonte régulièrement dans le nord du pays, la majeure partie des observations s’effectuant en fin d’été avec l’arrivée de migrants. Elle fréquente tous types de milieux, y compris en zone urbaine.
Celle-ci à quelques "heures de vol" on dirait, ce qui correspond plus à son statut de migratrice.
Macdunnoughia confusa - Goutte d'Argent
Fichier(s) joint(s):
0C1A6051.jpg
0C1A6051.jpg [ 177.35 Kio | Vu 3566 fois ]

627 - Sinon les rencontres ne sont pas toutes dorées et argentées comme la nuit d'hier. Mais malgré tout la Nature fait de son mieux pour nous émerveiller, pour peu qu'on prenne le temps de regarder même les plus petites bébêtes qu'elle a façonné au fil de l'évolution.
Comme cette magnifique noctuelle qu'on trouvera à proximité des chênes où la femelle pond ses œufs.
Griposia aprilina - La Runique
Fichier(s) joint(s):
0C1A6018.jpg
0C1A6018.jpg [ 175.31 Kio | Vu 3566 fois ]

628 - Sinon la semaine dernière j'ai fait un petit "viron" dans le sud pour rechercher quelques espèces nouvelles. La moisson a été excellente puisque j'ai vu une dizaine de news en moins de 2h00 de temps.
A Saint Paul lès Durance pas loin de Manosque. Une branche pour attacher l'ampoule, un drap, des aimants, quatre cailloux et zou !
Fichier(s) joint(s):
13-10-25---Saint-Paul-lès-Durance.jpg
13-10-25---Saint-Paul-lès-Durance.jpg [ 147.28 Kio | Vu 3566 fois ]

629 - Première nouveauté que j'ai failli louper. Elle était posée sur un essuie glaces. Entre 15 et 21mm elle peut vite passer inaperçue.
Parascotia nisseni - Petite Inégale
Fichier(s) joint(s):
0C1A5881.jpg
0C1A5881.jpg [ 215.72 Kio | Vu 3566 fois ]

630 - La seconde beaucoup plus grosse était plus facile à repérer. Mais il ne fallait pas les louper parce que se soit la première ou celle-ci je n'ai vu qu'un exemplaire de chaque.
Compsoptera opacaria - Fidonie pointue
Fichier(s) joint(s):
0C1A5842.jpg
0C1A5842.jpg [ 143.53 Kio | Vu 3566 fois ]

631 - Je vous présente une troisième "coche" et la dernière, les autres sont encore plus quelconque et n'intéressent que les plus passionnées, et encore pas tous.
Calamodes occitanaria - Boarmie occitane
Fichier(s) joint(s):
0C1A5872.jpg
0C1A5872.jpg [ 180.57 Kio | Vu 3566 fois ]

632 - Par contre j'ai revu avec plaisir quelques espèces que je ne vois jamais chez moi. Comme cette noctuelle très variable mais toujours dans les mêmes tons ocre et rouge brique. Ce soir là je verrai 44 espèces différentes, ce qui n'est pas mal vu la saison.
Polymixis argillaceago - Xyline argillacée
Fichier(s) joint(s):
0C1A6003.jpg
0C1A6003.jpg [ 153.36 Kio | Vu 3566 fois ]

Merci de m'avoir suivi une fois de plus dans les nuits noires qui sont devenues mon nouveau terrain de jeu où je découvre encore et encore plein de nouvelles choses. Pourvu que çà dure ! ::hi::

Modifié en dernier par petit-robert le 19 Octobre 2025, 09:53, modifié 4 fois.

Sujet du message: Re: Papillons nocturnes du 05 - 18-10-25
MessagePosté: 19 Octobre 2025, 09:29 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Comme tu dis, la nature et l'évolution n’ont pas fini de nous émerveiller ! Merci d’être le “passeur“ ! :bravo:

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

MessagePosté: 19 Octobre 2025, 09:48 

Matériel: NIKON
Tu retranscris farpaitement ton contentement à passer des heures et des heures à l'extérieur pour assouvir ta passion. Comme tu dis "pourvu qu'ça dure" :good:

MessagePosté: 19 Octobre 2025, 10:13 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Même s'il est inhabituel pour le forum, ton avant-dernier post nous laisse imaginer la complexité que peut atteindre cette activité et le niveau d'investissement personnel que tu y consacres.
L'idéal serait que chacun(e) d'entre nous s'en inspire dans son propre domaine de préférence, lequel n'est pas nécessairement en rapport avec la photographie car le forum ne donne qu'une image incomplète de la personnalité et des activités de chacun(e) de ses participant(e)s.
Sur le dernier post , le Lac et la Runique ( avec sa tunique de pseudo-lichen ) ont ma préférence.

François

MessagePosté: 19 Octobre 2025, 15:55 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Toujours émerveillé par ta passion même si je suis plus attiré par le Lac et cette nature sauvage sans bipèdes :bravo:

MessagePosté: 19 Octobre 2025, 16:03 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Tu nous montres là encore, Robert, combien le champ d'investigation de ce monde des papillons nocturnes est infini et on comprend bien que cela participe grandement de ta passion pour l'enthomologie. Merci encore à toi d'être, par ce fil, un transmetteur de savoir dans ce domaine, comme dans d'autres par le passé! :n1:

MessagePosté: 19 Octobre 2025, 18:14 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Encore bravo pour ces séries qui nous montrent à chaque fois qu'il est possible de se faire plaisir à sa porte , ou presque. Tu y ajoutes l'intérêt scientifique puisque tu sais partager.

MessagePosté: 19 Octobre 2025, 21:07 
Modérateur

Matériel: Canon
Et voilà, l'automne apporte son lot de nouveautés, toujours étonnant de voir que les températures très basses favorisent l'émergence de certaines espèces. Tant mieux pour ta passion qui va pouvoir te maintenir en alerte encore quelques semaines. Il me semble me souvenir que tu avais fait des découvertes même en hiver :thinking:
J'ai à la fin du mois, une sortie photo avec mon assos à Briançon... ;)

Luna
Image

MessagePosté: 19 Octobre 2025, 21:11 

Luna a écrit:
Et voilà, l'automne apporte son lot de nouveautés, toujours étonnant de voir que les températures très basses favorisent l'émergence de certaines espèces. Tant mieux pour ta passion qui va pouvoir te maintenir en alerte encore quelques semaines. Il me semble me souvenir que tu avais fait des découvertes même en hiver :thinking:
J'ai à la fin du mois, une sortie photo avec mon assos à Briançon... ;)

On va dire qu'il y a un "trou" à partir de la mi-novembre jusqu'en mars.
Zut, je pars avec Florent et Stéphane (Merle) en Thaïlande à la fin de la semaine jusqu'au 11 novembre. Je ne serai donc pas là, dommage.
Merci à vous tous

MessagePosté: 20 Octobre 2025, 09:01 

Bien belle cette goutte d'argent...c'est vrai que c'est impressionnant de penser que certaines de ces petites bêtes ont besoin des gelées pour se reproduire et qu'il y en a qui volent presque toute l'année...

Alain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1164 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]