Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2026, 21:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Souimangas VS colibris… convergences & divergences Maj 28/03
MessagePosté: 21 Février 2026, 18:04 

Matériel: Nikon D5 Z8 Z9 et optiques Nikkor
Bonjour à tous !

Je suis intervenu, au sein du club photo dont je fais partie, pour montrer mes images de Souimangas et expliquer et présenter cette famille d'oiseaux. Ce n'est qu'après (!) que j'ai découvert le superbe et très complet fil de petit-robert sur un sujet voisin : je me suis régalé à sa lecture et la conseille vraiment à ceux qui n'en auraient pas encore profité !

(Les liens en bleu ci-dessous sont cliquables)

Les Nectariniidés - 11-04-2020 (par petit-robert) Vous y trouverez à la fois des informations hyper-intéressantes et des images au top !

Je souhaite prolonger le fil de petit-robert et proposer à mon tour quelques photographies et informations sur les Souimangas ; surtout en comparant la famille dont ils sont issus - les Nectariniidés - avec celle des Trochilidés dont j'ai précédemment illustré la vie de quelques espèces dans les deux fils accessibles ci-dessous…

Colibris de Guadeloupe : la beauté faite oiseau !

Quelques Trochilidés du Costa Rica…

En complémentarité de forme et de contenu avec ce qu'a fait petit-robert, c'est une opportunité d'essayer de poursuivre avec vous le partage autour des Souimangas et de leurs homologues américains les Colibris, oiseaux issus de deux familles floricoles bien distinctes dans la classification des oiseaux et de se pencher notamment sur leurs techniques de récupération du nectar !

Lorsque les restrictions de droits d'auteur le permettent et avec quelques modifications si nécessaire, je publierai ici, dans cette partie du forum, quelques-uns des supports que j'ai élaborés pour mon animation en présentiel. Évidemment, ils sont discutables et comportent des simplifications (levées parfois par les échanges à l'oral) voire des erreurs (merci de me les signaler) car je n'ai ni l'expertise ornitho de petit-robert ni le dixième du kilométrage de son parcours du monde. Je suis ainsi bien évidemment ouvert à vos commentaires, compléments et critiques pour échanger en sympathie, et vous en remercie par avance.

Image n°1

Une histoire de silhouettes ! J'aime bien cette entrée en matière… :)

Fichier(s) joint(s):
I&N_sous_bois.jpg
I&N_sous_bois.jpg [ 248.87 Kio | Vu 443 fois ]

Image n°2 et hop !

Souimanga à poitrine rouge

Fichier(s) joint(s):
I&N_sous_bois_Souimanga_a_poitrine_rouge.jpg
I&N_sous_bois_Souimanga_a_poitrine_rouge.jpg [ 236.11 Kio | Vu 443 fois ]

Pour les exemples de silhouettes ci-dessous, je choisis et utilise des photos que je retravaille avec Photoshop et l'IA pour essayer d'en supprimer les fonds et "détourer" les oiseaux…
Les données chiffrées sont bien entendu tout-à-fait indicatives et sujettes à variations.

Document n°3

Fichier(s) joint(s):
silhouetteSD.jpg
silhouetteSD.jpg [ 221.43 Kio | Vu 443 fois ]

Séquence "Toilette du Souimanga asiatique" : quand l'oiseau prend le plus grand soin de ce dont la Nature lui a fait cadeau !

Image n°4

Fichier(s) joint(s):
I&N_Souimanga_asiatique_1.jpg
I&N_Souimanga_asiatique_1.jpg [ 231.54 Kio | Vu 443 fois ]

Image n°5

Fichier(s) joint(s):
I&N_Souimanga_asiatique_2.jpg
I&N_Souimanga_asiatique_2.jpg [ 227.74 Kio | Vu 443 fois ]

Image n°6

Fichier(s) joint(s):
I&N_Souimanga_asiatique_3.jpg
I&N_Souimanga_asiatique_3.jpg [ 229.88 Kio | Vu 443 fois ]

Image n°7

Fichier(s) joint(s):
I&N_Souimanga_asiatique_4.jpg
I&N_Souimanga_asiatique_4.jpg [ 231.36 Kio | Vu 443 fois ]

Image n°8

Fichier(s) joint(s):
I&N_Souimanga_asiatique_5.jpg
I&N_Souimanga_asiatique_5.jpg [ 231.55 Kio | Vu 443 fois ]

Image n°9

Fichier(s) joint(s):
I&N_Souimanga_asiatique_6.jpg
I&N_Souimanga_asiatique_6.jpg [ 233.03 Kio | Vu 443 fois ]

Document n°10

Fichier(s) joint(s):
carto_SD.jpg
carto_SD.jpg [ 236.73 Kio | Vu 438 fois ]

Jean-Pierre (roboisdesbains)

Modifié en dernier par roboisdesbains le 18 Avril 2026, 00:12, modifié 30 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Souimangas VS colibris : petit complément d'information
MessagePosté: 21 Février 2026, 18:42 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
c est vraiment un très belle oiseau :good: que j ai du voir en Guadeloupe mais il y a très très longtemps :biere:

MessagePosté: 21 Février 2026, 19:18 

jeanolapin a écrit:
c est vraiment un très belle oiseau :good:

Tout à fait d’accord ! La ligne du bec, le plumage discrètement coloré…
jeanolapin a écrit:
que j ai du voir en Guadeloupe mais il y a très très longtemps :biere:

Impossible, les souimangas (Nectariniidés) ne sont présents que dans l'ancien Monde.

J'en profite pour présenter la carte de distribution des deux familles Trochilidés/Nectariniidés. Cette carte fait partie des documents supports que j’avais conçus pour ma conférence.

Document n°11

Fichier(s) joint(s):
distributionSD.jpg
distributionSD.jpg [ 223.5 Kio | Vu 430 fois ]

Pour info, ci-dessus, les dessins des deux oiseaux vedettes - symbolisant chacun une famille - sont imaginaires mais leur physionomie est bien déterminée et respecte les critères anatomiques propres à chacune des deux familles, critères sur lesquels je reviendrai.

En tout cas chaque famille occupe sa propre niche géographique sans aucun chevauchement ! C’est assez remarquable pour des oiseaux tous deux « grands amateurs » de fleurs dont certaines se retrouvent quant à elles des deux côtés des océans….

Modifié en dernier par roboisdesbains le 26 Février 2026, 11:41, modifié 16 fois.

MessagePosté: 21 Février 2026, 20:08 

Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
j ai du me trompé d espèces autant pour moi :oops: peut être a la réunion :biere:

MessagePosté: 21 Février 2026, 20:38 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Robert et toi êtes parfaitement complémentaires tant pour l'étude de fond que pour les images. Chapeau pour le degré d'expertise, la clarté du propos et la beauté des images :prosterne:

MessagePosté: 21 Février 2026, 20:47 

Merci Joëlle ! Petit-robert est au top en matière de vécu et de polyvalence experte dans les connaissances ornithologiques ; nous ne jouons pas du tout dans la même catégorie. Par contre le « degré de passion » est je crois très voisin. J’aime énormément apprendre et étudier le plus à fond possible mais dans des domaines très précis où les recherches - notamment universitaires - sont nombreuses. C’est le cas pour les oiseaux nectarivores où les travaux sont pléthoriques. Je collectionne ainsi les ressources de vulgarisation et/ou multimédias sur des sujets pointus en rapport avec la nature que j’ai plaisir à admirer, à photographier, à essayer de comprendre pour en transmettre certains secrets…

Modifié en dernier par roboisdesbains le 26 Février 2026, 11:43, modifié 3 fois.

MessagePosté: 22 Février 2026, 12:39 

Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Encore un fil très prometteur. Je ne connais pas grand chose à ces oiseaux, mais je me réjouis de te lire pour en apprendre davantage.

Gilles

MessagePosté: 22 Février 2026, 15:24 

Du dépaysement dans une présentation qui nous change de nos petits passereaux de la mangeoire.

MessagePosté: 23 Février 2026, 00:16 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Salut Jean Pierre

je sens que je vais passer de bons moments ici.. déjà cela commence très bien! :good:

MessagePosté: 23 Février 2026, 12:19 

Matériel: Equipement en Nikon
Une bonne initiative pour ceux qui comme moi ne connaissent pas ces espèces exotiques.

MessagePosté: 23 Février 2026, 20:12 

le sucrier a ventre jaune est celui que j ai vue en Guadeloupe, mais est t il apparenté au souimangas ou au colibris????
la ressemblance est trompeuse ::hi:: ::hi::

MessagePosté: 25 Février 2026, 20:26 

Merci Gilles, GillesB, Jmc, CERVUS.

@ jeanolapin :
jeanolapin a écrit:
le sucrier a ventre jaune est celui que j ai vue en Guadeloupe, mais est t il apparenté au souimangas ou au colibris????
la ressemblance est trompeuse
Le sucrier à ventre jaune, fanatique de fleurs et de nectar que tu as vu en Guadeloupe, n'est pas apparenté aux Nectariniidés (Souimangas…) alors que sa morphologie (notamment longues pattes, bec fort et courbé) aurait pu le laisser imaginer. Il n'est pas de l'Ancien Monde donc impossible que ce soit un Souimanga (voir la carte Document n°11). Ce sucrier n'est pas non plus de la famille des Trochilidés (Colibris…) même s'il partage leur lieu de résidence géographique, il n'a pas leurs toutes petites pattes : "bon sang que c'est compliqué"…

Le sucrier à ventre jaune est de la famille des Thraupidés voir ci-dessous l'arboresence de son classement sous le triptyque (il a été promené dans la classification à divers endroits par le passé !). Sur mes trois photographies (en Guadeloupe d'où le drapeau français…), il est à la recherche d'arthropodes car ne manger que sucré ne constitue pas un régime équilibré ! ::))):: Comme tu vois, il a choisi la gousse de catalpa qui est brunie car il se dit, je traduis ses pensées : "je vais l'éplucher : elle contient sans doute une bestiole…"

Photos n°12 - Série

Fichier(s) joint(s):
sucrierarthrosd.jpg
sucrierarthrosd.jpg [ 216.76 Kio | Vu 321 fois ]

Allez, une autre séquence où cette fois le sucrier se régale de nectar, toujours en Guadeloupe, jetant son dévolu gourmand sur une fleur d'Aloe Vera !

Photos n°13 - Série

Fichier(s) joint(s):
sucriernectarsd.jpg
sucriernectarsd.jpg [ 235.46 Kio | Vu 321 fois ]

Retour sur les Colibris et Souimangas : où ces familles sont-elles placées dans la classification des oiseaux ?

Document n°14

Fichier(s) joint(s):
classificationSD.jpg
classificationSD.jpg [ 248.38 Kio | Vu 321 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 10 Mars 2026, 07:47, modifié 17 fois.

MessagePosté: 25 Février 2026, 20:46 

Pour tenter d'expliquer cette fameuse classification…

11251 espèces d’oiseaux sont au moment de ce post répertoriées dans le monde et classées !

Cette classification évolue en continu au rythme de la découverte de nouvelles espèces et des progrès scientifiques ! Aïe ! Mal parti, tout le monde n'est déjà pas d'accord sur le premier rang de classement, le nombre d'Ordres ! et encore moins sur les "petites cases à renseigner" ;) pour aboutir aux arborescences de la classification normée… Force est de constater que les critères de ressemblance plus ou moins de surface (morphologie, habitat, comportement) ont depuis longtemps été complétés par la phylogénie qui s'appuie sur les parentés dans la longue histoire de l'évolution. La détermination d'ancêtres communs uniques que l'ADN (merci la génétique) met en lumière aide à cerner les filiations !

Pour simplifier, la classification des oiseaux repose sur une arborescence critériée en quatre étapes, un peu comme des poupées russes à la matriochka en faisant des groupements à l'intérieur d'autres groupements pour positionner finement toute espèce "à la bonne place".

Donc pour les oiseaux cela pourrait s'illustrer comme suit, du plus large au plus précis… (Merci à l'IA avec qui j'ai bataillé ferme pour illustrer le concept…)

Document n°15

Fichier(s) joint(s):
classification.png
classification.png [ 68.16 Kio | Vu 288 fois ]

Si l'on revient toutefois au look… les Souimangas sont dans l'ordre des Passériformes qui portent bien leur nom (on y reconnaît le mot "passereau"). Cet Ordre représente plus de la moitié de l'avifaune, avec par exemple comme points communs : un super organe, le syrinx, qui leur permet de bien chanter, des oisillons nidicoles qui restent au nid pour grandir avec l'aide des parents et… 4 doigts dont un positionné en arrière pour se percher !

Les Colibris sont quant à eux des Apodiformes avec de géniales capacités de vol rapide, un métabolisme de "haute volée" (ah…ah…) et des micro-pattes qui servent à s'agripper mais pas du tout à marcher aisément. Pas étonnant que nos martinets "à la silhouette en faucille" soient eux-aussi classés dans ce groupe (mais pas les hirondelles) !

Voici un exemple de Souimanga, le Souimanga olivâtre que j'ai photographié posé dans un frangipanier rouge, après l'avoir repéré de très loin grâce à son chant puissant(*). Eh non : les souimangas n'ont pas tous un plumage aux couleurs éclatantes !

Pour écouter le chant du Souimana olivâtre, cliquer sur le lien bleu : Chant du Souimanga olivâtre | xeno-canto

Photo n°16

Fichier(s) joint(s):
I&N_Souimanga_olivatre.jpg
I&N_Souimanga_olivatre.jpg [ 204.69 Kio | Vu 288 fois ]

Si l'on recherche la fiche de cette espèce sur le site oiseaux.net, voici l'encadré "Systématique" de son classement, que je tente d'illustrer en-dessous par mes images de poupées russes…

Document n°17

Fichier(s) joint(s):
explication_classement_souimanga_olivatreSD.jpg
explication_classement_souimanga_olivatreSD.jpg [ 241.58 Kio | Vu 288 fois ]

Document n°18

Pour essayer de résumer…

Fichier(s) joint(s):
classificationbisSD.jpg
classificationbisSD.jpg [ 225.63 Kio | Vu 320 fois ]

Image n°18a - Colibri Madère

Fichier(s) joint(s):
I&N_madere.jpg
I&N_madere.jpg [ 247.99 Kio | Vu 319 fois ]

Image n°18b- Souimanga à poitrine rouge

Fichier(s) joint(s):
IN_Souimanga_a_poitrine_rouge.jpg
IN_Souimanga_a_poitrine_rouge.jpg [ 237.87 Kio | Vu 319 fois ]

Modifié en dernier par roboisdesbains le 10 Mars 2026, 08:13, modifié 45 fois.

MessagePosté: 25 Février 2026, 20:53 

D'autres exemples extraits de ma collection photographique pour aider à mieux apprécier visuellement les deux familles florico-nectarivores que sont Trochilidés et Nectariniidés !

Document n°19

Fichier(s) joint(s):
exemplesSD.jpg
exemplesSD.jpg [ 240.8 Kio | Vu 320 fois ]

La suite une prochaine fois… Enjoy !

Jean-Pierre (roboisdesbains)

MessagePosté: 26 Février 2026, 11:22 

Matériel: Equipement en Nikon
Excellent travail, et un beau partage de connaissances !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]