N'exagérons rien, il n'y a pas que la randonnée à pied à faire là bas. Et heureusement puisque je marche toute l'année au moins 3 fois par semaine... Il y a aussi le surf, la plongée, la voile, bref tout ce qui touche de près ou de loin à la mer et très certainement d'autres activités qui ne me viennent pas à l'esprit.
Pour l'avifaune, effectivement on ne va pas là bas pour faire le plein de coches.... quoi que.
Pour celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps, ils savent que j'aime bien faire des sorties "oiseaux pélagiques". Et là bas justement c'est la Mecque pour nous européens sans avoir à traversée la moitié du globe. Dans ce petit archipel, (je vous rappelle aussi que Madère n'est pas seule avec les 3 îles des Desertas (inhabitées et réserves naturelles) et l'ile de Porto Santo au NE entourée de 8 petites iles qui compte quand même plus de 5000 habitants) c'est un endroit quasiment mythique pour celles et ceux qui veulent voir les oiseaux pélagiques.
1 - Par chance et surtout par hasard, parce que je n'avais rien programmé, les sorties pélagiques se font au départ du petit port de Machico là où nous résidions. Le RDV est à 10h30 pour deux heures de sorties avec un programme plutôt orienté mammifères marins. Catarina arrive avec le bateau et son mari Hugo attend déjà avec nous sur le quai....
Fichier(s) joint(s):
0C1A7988.jpg [ 166.87 Kio | Vu 26 fois ]
2 - C'est un couple de jeunes Madérois (je crois) qui dirige cette petite boite (
https://www.madeirawindbirds.com/) qui organise ce genre de sorties. Celles qui sont le plus prisées par les ornithologues consiste à un séjour de 3 jours avec de très longues sessions en mer et avec appâts (chum). Le hic c'est que çà coûte quand même 540 euros pour ces seules 3 journées, si on rajoute le reste (avion, location maison, voiture etc...) çà fait cher le piaf ! Mais c'est la seule solution si on veut voir certaines espèces quasi endémiques pour quelques unes.
Bref c'est quand même le seul endroit, avec les Açores si on veut voir des raretés : Pétrel des Desertas, Océanite de Castro, Pétrel de Madère, Puffin de Macaronésie pour les plus rares et la magnifique Océanite frégate. Et d'autres moins rares mais qu'on ne voit quand même pas tous les jours même en Bretagne : Puffin des anglais, Puffin boréal, Océanite tempête, Pétrel de Bulwer etc.....
Donc nous voilà partis à 11 pour 12 places ce jour là. Annie et ma sœur m'accompagne pour voir les dauphins.
Fichier(s) joint(s):
0C1A7989.jpg [ 136.05 Kio | Vu 26 fois ]
3 - Évidement je n'ai jamais envisagé de faire le "Grand séjour de 3 jours" vu que je n'étais pas seul. Et puis un soir en parcourant leur site web je vois qu'ils font aussi des sorties en matinée et qu'ils partent à côté de chez nous. J'échange vite fait quelques infos par mail pour savoir si on ne voit que des dauphins et Catarina me dit que pour trouver les dauphins on cherche des oiseaux... Donc nous voilà partis !
Après un petit moment de navigation ils repèrent des radeaux d'oiseaux.... Premières photos.
Puffin Boréal ou
Puffin cendréFichier(s) joint(s):
A7504085-a.jpg [ 163.47 Kio | Vu 26 fois ]
4 - Il y a quelques années le Puffin cendré regroupait 3 sous-espèces qui sont à présent séparées : Puffin de Scopoli (Méditerranée), Puffin Boréal ou Puffin cendré (Atlantique) et Puffin du Cap-Vert. De prime abord ils se ressemblent tous les trois mais quand on y regarde de plus près il y a quelques différences (lire article dédié sur ornithomédia). Bref du coup c'était un coche !
Puffin Boréal ou
-a.jpg [ 102.22 Kio | Vu 26 fois ]
5 - Le temps est très couvert et nous avons parfois quelques gouttes de pluie.... Mais l'ambiance dans ces petits trips maritimes est toujours la même pour moi : excellente !
Nous verrons plusieurs groupes de ces énormes dauphins très placides pesant presque 2 tonnes pour les femelles et jusqu'à 4 tonnes pour les mâles avec une taille allant de 5 à 6,5m. Par contre ils ne sortent quasiment jamais la tête... dommage.
Dauphin globicéphale Fichier(s) joint(s):
A7504241.jpg [ 120.25 Kio | Vu 26 fois ]
6 - Nous verrons énormément de Dauphins communs beaucoup plus petits toujours au milieu des oiseaux.
Dauphins communFichier(s) joint(s):
A7504153-a.jpg [ 192.62 Kio | Vu 26 fois ]
7 - J'ai réglé le boitier Sony avec mon mode "vol". J'appuie sur une touche et je passe direct en mode Vitesse et iso en auto (sur les conseils de Stéphane) avec tous les collimateurs pour laisser l'IA faire le job. Et ma foi çà marche quand même pas mal malgré ce jour là un temps très gris avec des oiseaux gris sur une mer et un ciel gris eux aussi ...... Dire qu'il y avait peu de contrastes ce jour là est un euphémisme tellement tout était assez uniforme et sombre.
Puffin Boréal ou
A7504091-z.jpg [ 118.85 Kio | Vu 26 fois ]
8 - Catarina m'avait écrit que je pouvais espérer le Pétrel de Bulwer (très sombre) et avec beaucoup plus de chance le Pétrel gongon qui volent à cette époque mais nous ne verrons ce jour-là que deux espèces. A sa décharge il faut préciser que pour ces sorties ils ne jettent aucun appât, ce qui n'attire pas et ne fixe pas du tout les oiseaux.
L'autre se sera ce petit puffin que j'avais déjà photographié en Bretagne lors d'une journée aux Sept îles pour voir le Fou de Bassan.
Puffin des anglaisFichier(s) joint(s):
A7503954-f.jpg [ 158.11 Kio | Vu 26 fois ]
9 - A côté du Puffin boréal avec ses 1,20m d'envergure, le Puffin des anglais avec quasiment 40cm de moins fait figure de petit frère.
A7504161-a.jpg [ 124.04 Kio | Vu 26 fois ]
10 - Malgré un minuscule déception de ne pas avoir vu les espèces qu'on ne peut voir qu'ici, je vais me contenter de ces deux espèces. Ce qui n'est pas du luxe parce que les photos que j'avais de ce Puffin des anglais étaient vraiment minimalistes et juste bonnes à "cocher" l'espèce, rien de plus. Ce qui ne veut pas dire que je trouve celles-ci extraordinaires, mais on va dire qu'elles sont un peu mieux quand même.
A7504220-r.jpg [ 187.64 Kio | Vu 26 fois ]
11 - Au retour à l'approche du port je prendrais cette belle sterne en espérant la Dougall, mais Hugo m'a dit que c'était un peu tôt en saison pour cette espèce. Présente à Madère plutôt en juillet/aout.
Sterne pierregarainFichier(s) joint(s):
A7503739.jpg [ 211.54 Kio | Vu 26 fois ]
12 - Nous quittons l'embarcation après plus de deux heures de balade avec un quai qui bouge quelques minute encore avant de reprendre "la normale" et d'être enfin une vraie "terre ferme".
Nous n'aurons pas vu un rayon de soleil de la journée. Même lorsque je coche enfin ce Serin juste derrière la maison. Un oiseau que j'avais loupé au Canaries sur Fuerteventura.
Ici il est immanquable, il y en a de partout dans les jardins, les forêts et même en ville sur les fils électriques.
Serin des CanariesFichier(s) joint(s):
A7503874-r.jpg [ 157.63 Kio | Vu 26 fois ]
Voilà, je vous laisse avec ces images pleines d'iode et je vous dis à très bientôt pour une suite.