Dernière visite: Nous sommes le 17 Septembre 2026, 08:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 791 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 53  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour en terre KENYAne en 2017 & 2025. MàJ du 16/07.
MessagePosté: 20 Juillet 2026, 09:22 

Matériel: Basique de gamme moyenne. CANON et TAMRON.
...

Le Kilaguni Serena Safari lodge est un grand établissement d’un "certain niveau" .
L'entretien, les prestations, la cuisine proposés sont -selon moi- irréprochables .
On trouve au buffet tout ce qui peut satisfaire des gouts particuliers, et c’est très bon .
Les jardins entre les bâtiments sont aussi très bien entretenus .
En contrepartie, il y a beaucoup de monde, avec une clientèle très internationale .

Ce n’est pas vraiment le genre d'établissement que j’apprécie le plus , mais le but étant d’y dormir (une nuit),
et d’y prendre des repas , on en profite quand même !!

Il fait toujours très chaud, et mon organisme commence à accuser le coup . Pour ne pas perturber le safari des autres passagers de notre petit groupe,
Je préfère rester au lodge pour la sortie safari de cette fin d’A.M.

Depuis la terrasse du lodge, nous avons découvert à notre arrivée, des points d’eau fréquentés par la faune locale ….

-109- A l'attention de Babou, j’ai trouvé une image « oubliée » sur laquelle apparaît le Kilimandjaro
Image

-110- Je ne pense pas qu’il s’écoule plus de 10 min. sans que des animaux viennent boire ici.
Image

-111- Quand des Eléphants sont là, ... personne d’autre ne s’approche … !
Image

-112- Cet individu solitaire, va passer un très long moment à se gratter énergiquement la tête et les oreilles, contre ce tronc .
Image

= Quand mon « équipe » est parti, j’ai confié un de mes boîtiers à ma femme pour qu’elle essaye de ramener des images de qqs moments sympa de l’A.M.

-113- Ici, ils assistent à la fable de "L’Elephant et le Drongo brillant" (sur la petite branche, tout à gauche de l’image ).
Image

https://www.oiseaux.net/oiseaux/drongo.brillant.html

Puis, sur une coulée de lave, … la rencontre d’une nouvelle espèce avec une proximité sympathique …

-114- Des Oréotragues .
Image

Cette petite antilope trapue, de la taille du Dik-dik, a la particularité d’être perchée sur des sabots pointus vers le bas ce qui lui assure une agilité particulièrement développée, sur des terrains rocheux, et dans des pentes vertigineuses . Elle possède également un poil très dense et épais qui la protège en cas de chutes (même de 25 m paraît-il) . Ce pelage très particulier la protège aussi de températures extrêmes . Seuls les mâles ont des cornes .

-115- Les mâles marquent leur territoire avec les sécrétions de leurs glandes pré-orbitales .
Image

Ce fut pour mes « coéquipiers » un A.M. dédié aux mini-antilopes…

-116- Ce mâle Dik-dik de Kirk pourtant si farouche, a pris la pose … (Merci à lui)
Image

-117- Et la femelle qui l’accompagne a fait de même. Les couples sont très fidèles chez les Dik-diks : quand on voit l'un, l'autre est toujours très proche ...
Image

-118- Puis ce sera la rencontre d’une jeune femelle Gazelle de Grant (sauf erreur de ma part !) solitaire, ce qui est particulièrement étonnant ??
Image

Dans la famille « Grant », mâle et femelle ont des cornes, mais très fines chez les femelles .

Enfin, c’est juste avant l'arrivée au lodge, dans des conditions de lumière très difficiles, que s’est produit LA rencontre mémorable …

-119- Une jeune femelle Léopard …. :shock: :D
Image

-120- Un regard qui semble chargé de tristesse, ou de reproches ..?!
Image

C’est sur que j’ai raté une belle rencontre, … rare!! Il reste néanmoins 3 réserves à visiter, dont 2 sont favorables à la présence de ce félin.

That’s Life !

...

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour en terre KENYAne en 2017 & 2025. MàJ du 20/07.
MessagePosté: 20 Juillet 2026, 14:43 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Encore de passionnantes rencontres, entre les mini antilopes et le léopard, Alain. Tu as toujours les images de Joëlle et le récit de tes copéquipiers, pour te consoler d'avoir zappé cette sortie.... Au plan des images, un plus pour la 109 qui associe deux mythes africains: le Kilimandjaro et les éléphants :bravo: :bravo:

Sujet du message: Re: Retour en terre KENYAne en 2017 & 2025. MàJ du 23/07.
MessagePosté: 23 Juillet 2026, 07:33 

Ce dimanche matin, Simon nous presse de partir . Nous terminons notre séjour dans Tsavo-Ouest .

Nous avons à parcourir pas mal de piste, jusqu’à la porte de sortie du parc, et une heure impérative pour la franchir: il faut sortir avant l’heure précise à laquelle nous sommes rentrés le jour de notre arrivée .
Maintenant le système est informatisé … une minute de trop, et on devrait payer les droits d’entrée/jour pour chaque occupant du véhicule (ce qui ferait une belle somme ) !!

Mais nous avons quand même presque 6h devant nous ….
Les bagages sont chargés sous un ciel couvert et gris !

Cette espèce a beau être la plus commune, je ne peux m’empêcher de les admirer et de réaliser qqs images.

-121- De jolies femelles Impalas en plein petit-dèj.
Image

-122- Avec un tout jeune mâle au premier plan .
Image

Puis nous arrivons sur une grande coulée de lave, où Simon avait mené mes collègues hier.

-123-
Image

= Et là, nous tombons sur une scène sur-réaliste … même pas imaginable en rêve ??

- 124- « Le Léopard et les Oréotragues »
Image

Ce jeune Léopard, dont on n’a pas franchement déterminé avec certitude si c’est un mâle ou une femelle, est probablement celui que mes équipiers ont rencontré hier .
« Il » a choisi de dormir sur les pierres de lave qui accumulent la chaleur en journée . Ce faisant, il est sur le territoire des Oréaotragues, qui ont peut être des petits cachés dans des fourrés .
Les deux antilopes le surveillent de près et le houspillent de petits cris ….

-125- Le Léopard n’est clairement pas en position favorable sur cette pierre abrasive pour les coussinets de ses pattes …
Image

-126- Par contre les Oréotragues sont sur leur terrain de prédilection, avec leurs sabots à « crampons », et ils le savent !!
Image

-127- Le félin a beau bouger & changer de position …. les antilopes ne veulent pas abandonner leur harcèlement.
Image

-128- Dans un arbre voisin, un Babouin semble se délecter de la scène .
Image

-129- Est-ce par fatigue ou par ennui que le Léopard baille régulièrement .
Image

-130-
Image

Après une longue attente … sous un soleil ré-apparu ...

-131- C’est le Léopard (trop jeune et inexpérimenté) qui s’en va presque « à plat ventre », la queue basse , …. et disparaît de notre vue.
Image

-132- Pour autant les deux Oréotragues vont poursuivre la surveillance, sans doute fiers de leur triomphe sur l’ennemi ….
Image

J’espère que les visiteurs habituels de ce sujet ne m’en voudront pas pour cette longue séquence (pour le moins inhabituelle en safari …) en images .
A bientôt, pour l’entrée dans Tsavo-Est .

...

MessagePosté: 23 Juillet 2026, 08:58 

Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Cette errance reste très agréable à suivre. La léoparde reste effectivement une rencontre rare et tellement appréciable, dommage pour l'absent. Cette mise à jour reste un régal et je suis en outre très sensible au clin d’œil des éléphants sous le Kili!!!

MessagePosté: 23 Juillet 2026, 15:22 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Une très belle scène d'interaction entre ces oréotragues et ce jeune léopard, Alain. C'est assez étonnant en effet compte tenu du rapport de force supposé entre les deux espèces!

MessagePosté: 23 Juillet 2026, 18:52 

Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Je viens de regarder votre séjour d'octobre :love:

Ca me rappelle plein de souvenirs : Tanzanie (safari, et Kili) en 1986. et Namibie en 1995.

On photographie les animaux que la Nature veux bien nous faire croiser. On ne décide pas des rencontres.

MessagePosté: 23 Juillet 2026, 21:57 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Le Léopard et les Oréotragues plutôt surprenant Alain! :good:

très belles images des Impalas..

MessagePosté: 24 Juillet 2026, 13:09 

Bonjour à tous,

J'adresse mes sincères remerciements à Babou, Joëlle, Jean-Jacques et Jean-Michel pour leurs messages .
Merci aussi à tous ceux qui se connectent régulièrement sur ce récit ( le compteur a franchi le chiffre des deux milles, tôt ce matin !)
J'espère que vous serez intéressés jusqu'au terme du récit, et que vous serez surpris comme nous l'avons été chaque jour .
Salutations.
Puma
.

MessagePosté: 24 Juillet 2026, 15:33 

Sacrée belle scène entre le léo et les oréotragues :good:

Alain

MessagePosté: 25 Juillet 2026, 16:38 

blizzardbeast a écrit:
Sacrée belle scène entre le léo et les oréotragues

Merci Alain ! C'est la nature qui décide ce qu'elle veut bien nous montrer !
Puma

.

MessagePosté: 26 Juillet 2026, 10:03 

...

Nous reprenons la « piste » en direction de la sortie . Peu de rencontres au cours de la matinée, mais l’une d’entre elles est digne d’intérêt (pour moi en tous cas ) !!

C’est une des merveilles de beauté que la nature africaine propose. C’est encore une antilope farouche (La dernière que j’ai pu entrevoir en Tanzanie un an et demi plus tôt m’a accordé une demi seconde pour tenter une image) . Par chance aujourd’hui ce mâle est très tolérant …

-133- Un Guib harnaché . Une espèce dont les individus vivent en solitaire.
Image

-134- C’est en théorie une antilope de milieux plutôt fermés, comme en forêt .
Image

-135- Et qui a une activité plutôt nocturne !! Heureusement pour nous, ce mâle fait exception dans beaucoup de domaines.
Image

-136- Les Zèbres pour leur part, vivent toujours en groupe. (pour raisons de sécurité) .
Image

Une dernière image dans Tsavo-Ouest, avant la sortie proche … dans le lit asséché d’une rivière .

-137- Espérons qu’il y a de la boue pas loin, car la peau de l’Hippopotame se craquelle au soleil et … il meurt !
Image

Après être sortis de Tsavo-O., nous reprenons le grand axe routier, en direction du sud, jusqu’à l’entrée la plus proche de la réserve de TSAVO-EST .
Nous ne sommes jamais venus dans cette réserve .

-138- A gauche, la ligne de chemin de fer refaite par … les chinois. A droite la route Nairobi/Mombasa, refaite … par ?? Idem !
Image

(Au passage, vous noterez que ce sera l’unique image avec un rhinocéros … en fer )

-139- Le paysage dans Tsavo-Est est plus aride, et parfois semi-désertique, également beaucoup plus plat qu’à l’Ouest .
Image

Je crois voir avoir déjà expliqué ce qui a motivé mon envie de revenir au Kenya, et en particulier dans cette réserve ; C’est un vieux rêve … généré par la lecture d'autres carnets de voyages ....
Ce rêve va se réaliser 5 kms après avoir passé les formalités d'entrée….

-140- "Voir les Eléphants rouges du Tsavo-E". J’ai encore failli pleurer !!
Image

Vous comprenez aisément pourquoi ils sont si rouge …. d'ailleurs certains d'entre vous feront surement remarquer que ce n'est pas vraiment "rouge", mais c'est ainsi qu'on les appelle !!
(Nous avions eu l’occasion de voir des éléphants blancs dans la réserve d'Etosha en Namibie . Ils se baignaient dans une mare d’eau laiteuse comme du plâtre et en ressortaient blancs immaculés )

-143-
Image

-144- Ils sont très proches, et nous ignorent superbement .
Image

-145- Dans ce grand groupe, il y a un certain nombre de jeunes .
Image

-146-
Image

...

Je pense que nos rêves ne doivent pas, forcement tous se réaliser, Ce serait un peu trop simple !!
Mais quand cela se produit ,pour l’un d’entre eux, cela fait beaucoup, de bien au moral !!
Cela aide à oublier toutes les turpitudes du monde, ou même ses Pbs physiques !!

Puma.

MessagePosté: 26 Juillet 2026, 10:35 

Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Comme tu le sais Alain, je ne peux qu'être sensible à ta conclusion du "post" précédent, conclusion qui illustre tellement bien ta série avec les éléphants rouges.
Avez vous rencontré des "tuskers" à Tsavo?
Je me réjouis de la suite à venir de votre périple.
Amicales pensées savoyardes.

MessagePosté: 26 Juillet 2026, 11:00 

Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Concernant les éléphants rouges, préférence pour la 143

MessagePosté: 26 Juillet 2026, 15:50 

Guib harnaché, éléphants rouges... des rêves qui se réalisent et de belles séquences émotion, Alain. Avec à la clé de belles images, en particulier les 135, 143, 144, 146, sans oublier les zèbres en 136 :bravo: :bravo:

MessagePosté: 27 Juillet 2026, 08:07 

Bonjour, et Merci à Babou, Jean-Jacques et Joëlle pour leurs messages :good:

BabouKibo a écrit:
Avez vous rencontré des "tuskers" à Tsavo?

Nous avons vu, dans Tsavo-Est, des spécimens d'Eléphants de très belle taille, avec de très grandes défenses. (que j'avais pris pour des "Tuskers" ! )
Néanmoins, d'après Simon, le guide, nous n'avons pas croisé de véritable "Tusker" .
Vous pourrez juger par vous-mêmes dans les prochaines M.à J.
Salutations . Puma.

.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 791 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]