Bonjour
Je rejoins totalement l'avis de Darth et de Bee. Posez-vous la question suivante : "que deviennent mes photographies ?"
Chez moi deux destinations :
- le web => elles sont de facto rééchantillonnées fortement à la baisse (réduction drastique de la résolution, généralement en deça de 800 pixels sur le plus grand côté) : dans ce cas, c'est bien simple, il suffit de redimensionner l'originale en 2 à 4 passes successives, avec un très léger "masque flou" (accentuation dans Photoshop) à chaque fois. Et oh magie, l'image finale n'est plus bruitée
- le tirage papier (ou presse magazine, ou édition...) => faites l'expérience suivante. Prenez une photo à 800 voire 1600 ISO, relativement bruitée. Sans réduire le bruit, imprimez-là en 20x30cm voire en 30x45cm (pour ceux qui ont des 12 MPixels ou plus). Et là encore, oh magie... Le bruit n'est plus si visible !!! Evidemment, devient faux si vous tirez toutes vos photos en 60x90cm

(à ce propos, il m'est souvent arrivé d'ajouter un peu de bruit gaussien pour donner de la matière à l'impression à certaines images... trop lisses !)
Conclusion : pourquoi filtrer le bruit alors que dans 95% des cas, sur la destination finale de la photographie il sera invisible ?...
Accessoirement, je n'aime personnellement pas passer plus de 30" par image en post-traitement... Il m'arrive bien évidemment de passer parfois 5' sur certaines images, mais c'est extrêmement rare. Moins j'y passe du temps, mieux je me porte