Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 09:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Auteur Message
 Sujet du message: Une date à retenir, pour ne pas s'y rendre...
MessagePosté: 23 Avril 2010, 08:36 

Vous pensiez visiter la Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue Alsacienne le 20 juin 2010... Changer de date, vous n'y rencontrerait que des humains...

Marche nature, Courses nature c'est le programme du jour...

Une marche nature, ou promenade nature de 09:00 à 15:00 pour tout le monde sur le circuit des observatoires...
Une Course Nature sur le grand circuit de la réserve naturelle a compter de 10:00, une marche nordique a 10:30...

Certes les bénéfices de cette journée seront reversés à la Petite Camargue Alsacienne, mais on peut penser que la faune et la flore n'en bénéficieront pas ce jour là, avec une certitude que l'impact se fera sentir bien au delà de ce jour...

Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une date à retenir, pour ne pas s'y rendre...
MessagePosté: 23 Avril 2010, 11:53 

Matériel: Nikon D500 D300S et 5000, Sigma 50-150, Sigma 150-500 Canon Powershot A640 boitier étanche monopode
Merci Jacky

https://papenvad.jimdo.com/

MessagePosté: 23 Avril 2010, 14:13 

Matériel: Nikon D90 et vr 105
Je ne connais pas cette manifestation, mais j'imagine qu'il y aura un encadrement et que le parcours utilisera les chemins. Si ça peut faire découvrir le milieu naturel à des citadins, je ne vois pas où est le problème.

Ou bien as-tu fais l'expérience les années précédentes?

MessagePosté: 23 Avril 2010, 14:20 

Je ne vois pas où est le problème moi non plus...tu trouve qu'interdire les accés et ne pas faire découvrir le site, c'est mieux ? :shock: Comme dit Skorp, je suppose qu'il y aura un encadrement pour éviter de tout pourrir, c'est un peu le but de la manifestation si j'en crois l'affiche... :roll:

MessagePosté: 23 Avril 2010, 15:12 

Comme dit, y a pas de problème...

La réserve est ouverte a tous, le week end dernier y a été organisé une sorte de "porte ouverte" ou des bénévoles proposaient la découverte du site via les observatoires... Régulièrement sont organisés des sessions découvertes pour les écoles...

De nombreux articles ont été consacrés au site, dont deux sont parus dans images et Nature...

Comme j'évoque dans mon post c'est l'impact à long terme qu'à cet évènement sur la fréquentation de ce site...

C'est une réserve naturelle nationale, une des premières, elle est intra-urbaine au sein de la région des trois frontières avec une forte fréquentation de famille, d'observateurs, de photographes de France, d'Allemagne et de Suisse...

C'est normal et nombre d'entre nous partageons avec nos observations, nos photos et autres... Il y a des dérapages, mais c'est normal, nous n'avons pas tous la conscience des effets néfastes que peuvent produire certaines actions sur la faune et la flore...

Bref quel effet a eu la manifestation de ce type en 2009... Je pense pouvoir dire que l'on a pu constater une augmentation assez conséquente de l'utilisation des parcours "d'observation" a des fins sportives...

Rencontrer des joggeurs, des pratiquants de la marche nordique, des Vététistes, n'est pas exceptionnel au jour d'aujourd'hui... Et que dires, que le décret interdit les activités qui ne sont pas en rapport avec la protection de la faune et la flore... Mieux vaut ne pas le faire, on vous dit que la nature appartient à tout le monde si ce n'est pire...

Préserver un petit morceau des 904 hectares de la réserve de ces activités me semble une nécessité.

Choisir ce petit morceau pour y créer un tel évènement qui se doit d'exister n'est-il pas faire fi des grands discours sur la protection de la faune et la flore... Et après cet évènement, croyez bien que le nombre de pratiquant augmentera encore c'est dans la nature humaine...

Ne serait-il pas intéressant pour faire découvrir le site en même temps que ce déroule cet évènement sur un parcours autre proche du site, de proposer des expositions photos, des animations autour de la faune et la flore...

Cela devrait, à mon avis, amener certainement un public plus varié et une bien meilleure information...

MessagePosté: 23 Avril 2010, 16:02 

Jacky a écrit:
Rencontrer des joggeurs, des pratiquants de la marche nordique, des Vététistes, n'est pas exceptionnel au jour d'aujourd'hui...

Tu me parlerais de quads, de 4x4 ou de motocross, je comprendrais, mais là... :thinking:

MessagePosté: 23 Avril 2010, 16:53 

Pourquoi pas... j'y ai déjà vu des traces de pneumatique de moto cross...

Bref... A l'origine c'est juste pour informer ceux qui éventuellement auraient eu l'idée d'une sortie animalière à la Petite Camargue Alsacienne ce 20 Juin 2010 d'éviter de s'y rendre... A moins de vouloir faire des photos des participants à ces courses et marches... :haha:

Pour le reste, une relecture de l'article Itinéraire photo ( page78 à 83) consacré à la Petite Camargue dans le n° 27, Décembre-Janvier 2010, d'Image et Nature, me semble fournir nombre d'élément en contradiction avec cet évènement...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]