Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 12:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Salut, besoin d'aide concernant Piwigo .....
MessagePosté: 05 Octobre 2010, 16:10 

Salut à toutes et à tous ;)

Je ne suis pas certain que ça soit le bon endroit pour poser ma question mais comme vous êtes assez nombreux à utiliser Piwigo (que j'ai d’ailleurs découvert sur le forum de Image & Nature tout à l’heure) et que je ne sais pas où la poser je me permet d'écrire ces quelques lignes.....

Ce matin en surfant sur le fofo d’ Image & Nature j'ai découvert que vous étiez nombreux à utiliser Piwigo que je ne connaissais pas jusqu'à ce jour, je me suis empressé d'aller à l'adresse http://fr.piwigo.com/ où j'y ai tout de suite ouvert un compte (gratuit pendant 30 jours + essai libre), j'ai pu tester le produit et je le trouve très souple et propre, j'en ai profité pour créer quelques dossiers et y ai uploader quelques photos.
Je suis donc très satisfait de Piwigo et j'ai voulu passé à la version payante, j'ai écris un post sur le fofo officiel de Piwigo pour savoir comment faire pour que ma version "gratuite" passe en payante mais j'ai reçu de la part d'un des membres de l'équipe support Piwigo.com une explication pas très claire car il m'explique que la version que je suis en train de tester est la version Piwigo.com et non Piwigo.org, voici d'ailleurs la réponse de cette personne:

Piwigo.com n'est pas la version "payante" de Piwigo, c'est une solution
d'hébergement dédiée à Piwigo. Le Piwigo que vous utilisez sur
Piwigo.com est le même (à quelques contraintes supplémentaires) que celui qu'on peut télécharger sur piwigo.org.

Je me suis donc rendu à cette adresse http://fr.piwigo.org/basics/requirements et je pense avoir compris qu’il faut ‘des pré-requis’ pour pouvoir utiliser Piwigo.
Il est expliqué qu’il faut posséder au minimum un hébergement avec MySQL 5 et PHP 5, mais voilà je n’y comprends pas grand-chose en hébergement, est-ce qu’il y en a de meilleurs que d’autres ?

Là je m’adresse aux personnes qui utilisent déjà Piwigo, est-ce que vous pourriez m’aider à trouver un hébergeur (en me donnant quelques noms bien sur) et si ça n’est pas poussé le bouchon trop loin comment faire pour utiliser Piwigo ?
Si j’ai bien compris je dois télécharger une des deux versions qui sont disponibles sur le site de Piwigo.org : NetInstall ou le Package.
Mais à partir de là je suis vraiment perdu, pour info je suis chez Orange...

Si quelqu’un pouvait m’aider à y voir plus clair ça serait vraiment sympa car pour le moment je ne sais pas où publier mes photos…….

Un grand merci d’avance, Olivier.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Salut, besoin d'aide concernant Piwigo .....
MessagePosté: 05 Octobre 2010, 17:17 

si tu as besoin d'aide sur Piwigo .... tu es au bon endroit, et Seb (notre VRP piwigo national) ne va pas tarder à débarquer :mrgreen:

pour trouver un hébergeur : si tu va sur la page d'accueil de piwigo.fr, tu as un pavé "démarrage rapide" avec un lien "Trouvez un hébergement adapté". Voici le lien direct : http://fr.piwigo.org/hosting

pour ma part j'ai choisi OVH (offre Perso à 2.4 € par mois), c'est super simple, tu te crées un nom de domaine et un espace d'hébergement en quelques clics.

Bon courage, et bienvenue dans le monde merveilleux de Piwigo :mrgreen:

MessagePosté: 05 Octobre 2010, 19:48 

Matériel: Canon EOS 450D - Canon EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS - Sigma 105mm f/2,8 macro et 10-20mm f/4-5,6
Salut Olivier ! :D

En effet, avec Seb, tu es sûr d'avoir un service d'assistance de choc !!! :good:
Sinon, Piwigo est en effet un outil totalement gratuit ; seul l'hébergeur peut être payant !
Perso, comme Ludo, j'ai aussi migré récemment sur OVH car beaucoup de piwigoteurs du forum y sont hébergés il me semble ; donc, pour la maintenance, c'est plus facile ! Par contre, c'est payant (mais franchement peu honéreux !) mais au moins, pas de problème d'hébergement ! C'est du sérieux ! :good:
Tu verras, si tu suis les tutos que Seb te fournira sûrement, tu devrais t'en sortir sans problème ! C'est très simple ! Et franchement, c'est une galerie très facile d'utilisation par la suite.
La seule chose à bien réfléchir, c'est l'organisation de ta galerie (dossiers, sous-dossiers...).
Et puis, la famille Piwigo est très présente ici, donc n'hésite pas à demander si tu as des problèmes ! ;)

A+
Fred

Une envie de Nature ? Venez faire un tour sur mon site : Passion Nature !

MessagePosté: 05 Octobre 2010, 22:58 

fb15 a écrit:
Par contre, c'est payant (mais franchement peu honéreux !) mais au moins, pas de problème d'hébergement ! C'est du sérieux ! :good:

Pour info j'avais un peu cherché au moment de créer mon site et un hébergeur gratuit proposant php et mysql, j'avais pas trouvé (j'avais trouvé un certain nombre d'hébergeurs gratuits, mais ils ne proposaient que de l'HTML simple). Et comme OVH n'est vraiment pas cher (ça revient à moins de 30 € pour 1 an), je n'ai pas hésité longtemps

MessagePosté: 06 Octobre 2010, 09:12 

Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Bonjour,

Bon ben me voila :lol: donc comme le dis si bien Ludo je suis le VRP Piwigo sur ce forum avec pas moins d'une trentaine de galerie en production pour des membres et dans 90% des cas elles sont chez OVH car :

- Le service est vraiment fiable,
- Le coût est très faible par rapport aux services,
- Je connais très bien leur interface donc tout le monde gagne du temps ;)

Pour connaitre les caractéristiques de leur offre perso, voici un lien : http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise_perso_25go_trafic_500go.xml, en cliquant sur commander tu devras choisir un nom de domaine, tu peux choisir un .fr ou .com sans problème.

Si tu veux un coup de main pour l'installation et pour en avoir fait quelques unes, je peux m'en occuper et pour accéder à mes tutos tu vas devoir te créer un compte sur ma propre galerie afin que je puisse te donner accès à ma page sécurité dédié au utilisateurs piwigo que j'accompagne, ma seule demande est de ne pas "distribuer" ces tutos car ils évoluent et avoir des versions obsolètes dans la nature n'est bon ni pour l'outil ni pour moi ;) , merci par avance pour ta compréhension.

Pour ma galerie voici un lien : http://www.photos.tarrajat.fr/ et pour t'enregistrer c'est par ici : http://www.photos.tarrajat.fr/register.php une fois que ce sera fait j'aurai ton adresse mail pour communiquer en direct c'est plus simple.

Voila pour cette première couche et je reste à ta dispo pour toutes questions complémentaires.
@u plaisir.

Seb

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N

MessagePosté: 06 Octobre 2010, 13:50 

Salut,

Tout d'abord un grand merci à tous pour votre aide et votre gentillesse....

J'ai donc acheté hier soir un "nom de domaine" chez OVH ainsi qu'un espace d'herbergement de "25 Go Personnal", de ce coté là il me semble que tout est OK....

Par contre je n'ai jamais effectué ce genre de manipulation et je dois dire que je suis un peu perdu.
Je viens de me rendre à la page http://fr.piwigo.org/basics/downloads et deux options s'offrent à moi:

1er:
Télécharger le NetInstall.

2ème:
Télécharger le Package.

Là parmis les e-mail que j'ai reçu de la part de OVH quand j'ai acheté mon espace d'herbergement il y a un lien qui me permet d'aller sur ce qui pourrait être ma page personnelle http://perso.ovh.net/xxxxxx, cette dernière est representée par des engrenages de couleur bleu et il y a écrit "Site en construction", j’ai contacté OVH et la personne que j’ai eu au téléphone m’a expliqué que tout est OK avec cette page et qu’il ne me reste plus qu’à y installer Piwigo, mais voilà à partir de là je ne sais pas ce qu’il faut faire…

Pour résumer j’ai acheté chez OVH un nom de domaine ainsi qu’un espace d’hebergement.
J’ai le choix entre deux téléchargement chez Piwigo pour installer ce dernier mais là je suis completement perdu….

Comment acceder à mon serveur FTP ?
Enfin voilà beaucoup de question dont je n’arrive pas à trouver de réponses…

Est-ce qu’un âme charitable pourrait m’aider à installer Piwigo sur mon espace d’hebergement ?

Je vous remercie tous d’avance pour votre aide et je suis vraiment désolé de vous ennuyer avec toutes mes questions mais comme vous utilisez Piwigo je pense que vous pourriez m’aider car c’est la première fois que j’utilise un espace d’hebergement et que j’ai un nom de domaine.

Encore un grand merci, Olivier.

MessagePosté: 06 Octobre 2010, 14:06 

Quelques réponses, mais le mieux est peut être que Seb s'en occupe, puisqu'il l'a gentiment proposé :mrgreen:

Pour accéder à ton site via FTP le mieux c'est d'utiliser un logiciel dédié. FileZilla fait ça très bien, il est gratuit et super intuitif d'utilisation

Pour l'installation de piwigo, le mieux c'est d'utiliser le NetInstall. Le mode opératoire est assez clair : http://fr.piwigo.org/basics/installation_netinstall

Globalement, si tu suis pas à pas ce qui est expliqué sur le site piwigo.fr, tu n'auras aucun problème ...

Bon courage

Ludo

MessagePosté: 06 Octobre 2010, 14:14 

ludof a écrit:
Quelques réponses, mais le mieux est peut être que Seb s'en occupe, puisqu'il l'a gentiment proposé :mrgreen:

Yes le plus simple est de ne pas multiplier les intervenants sur ton futur site afin de savoir exactement où tu en est ;)

Je viens de voir passer ton inscription sur ma galerie je vais donc t'envoyer un mail avec toutes les infos dont j'ai besoin et d'ici la fin de la journée tout sera en place :)

@ toute.

Seb

MessagePosté: 06 Octobre 2010, 14:17 

Re ^^

Encore un grand merci Seb pour ton aide, comme tu l'a vu je me suis inscrit sur ton site et je me suis permis de t'envoyer un e-mail via ton site web....

Encore un très grand merci pour tout, Olivier.

MessagePosté: 06 Octobre 2010, 14:28 

Skulleader a écrit:
Re ^^

Encore un grand merci Seb pour ton aide, comme tu l'a vu je me suis inscrit sur ton site et je me suis permis de t'envoyer un e-mail via ton site web....

Encore un très grand merci pour tout, Olivier.

Oui j'ai vue tu as déjà une réponse qui t'attend ;)
@ toute.

Seb

MessagePosté: 06 Octobre 2010, 14:42 

Sujet déplacé pour respecter le thème de ta question ;)
Merci pour ta compréhension.

Seb

MessagePosté: 07 Octobre 2010, 17:31 

Salut Olivier, C'est Olivier, VRP et dépanneur N°2 de piwigo sur le Forum.

en cas de besoin ou d'indispo de Seb, n'hésite pas à me faire signe.

Seb, je pense qu'en cas de besoin, je trouverais dans notre espace les identifiants pour Olivier.

A ta dispo si besoin.

olive

MessagePosté: 07 Octobre 2010, 17:43 

Olive38 a écrit:
Salut Olivier, C'est Olivier, VRP et dépanneur N°2 de piwigo sur le Forum.

en cas de besoin ou d'indispo de Seb, n'hésite pas à me faire signe.

Seb, je pense qu'en cas de besoin, je trouverais dans notre espace les identifiants pour Olivier.

A ta dispo si besoin.

olive

Yep il est en ligne ;)

Seb

MessagePosté: 07 Octobre 2010, 23:01 

Bonjour Skulleader,

Je suis la personne qui t'a répondu sur le support Piwigo.com.

Skulleader a écrit:
Je suis donc très satisfait de Piwigo et j'ai voulu passé à la version payante, j'ai écris un post sur le fofo officiel de Piwigo pour savoir comment faire pour que ma version "gratuite" passe en payante mais j'ai reçu de la part d'un des membres de l'équipe support Piwigo.com une explication pas très claire car il m'explique que la version que je suis en train de tester est la version Piwigo.com et non Piwigo.org

Je peux comprendre qu'en étant allé directement sur http://fr.piwigo.com tu puisses être un peu embrouillé par la coexistence Piwigo.com et Piwigo.org. Alors comme il y a en effet, grâce à Seb notamment (et Olive38) de nombreux utilisateurs Piwigo sur le forum Image & Nature, je pense qu'une explication ne serait pas inutile.

Je suis le fondateur de Piwigo. J'ai créé Piwigo en 2001 et la première version a été mise à disposition en avril 2002 sous forme de logiciel libre et gratuit. Depuis, il a énormément évolué, grâce à une communauté motivante et une équipe active. Piwigo est donc un logiciel à installer sur son site web, que l'on télécharge sur le site http://fr.piwigo.org sur ce site on trouve également un forum de discussion, un wiki (documentation en ligne), une liste des extensions disponibles, etc.

Je suis également le fondateur de Piwigo.com. Piwigo.com est une solution d'hébergement dédiée à Piwigo. A ce jour et à ma connaissance, c'est la façon la plus simple d'installer Piwigo. On remplit un formulaire avec 3 champs et on peut jouer avec Piwigo dans la minute. Aucun autre hébergeur ne permet ça je pense. L'offre d'hébergement Piwigo.com est différente de celle d'un hébergeur classique comme OVH : installation automatique, mises à jour automatiques, sauvegardes automatiques + un support dédié où l'on peut poser des questions sur l'utilisation de Piwigo à des experts Piwigo (dont le fondateur de Piwigo, donc vraiment expert). Avec l'offre Piwigo.com, pas besoin de connaître les bases de l'administration MySQL, c'est totalement caché pour les utilisateurs. En contrepartie, la version de Piwigo sur Piwigo.com est moins "bidouillable" que celle que vous installez sur un hébergement classique comme OVH, car vous ne pourrez pas modifier des fichiers PHP par exemple. L'offre Piwigo.com est payante, actuellement une offre unique à 39€/an après la période d'essai de 30 jours sans engagement ni prépaiement.

J'ajoute que Piwigo.com ne verrouille pas ses clients : le client peut récupérer l'image (le dump) de sa base de données et une archive avec ses photos. Ensuite il peut installer un Piwigo n'importe où et ne rien perdre de son travail passé (notes et commentaires des utilisateurs, descriptions des photos, historique des visites...).

J'espère avoir été plus clair. D'autres explications sont disponibles ici.

Modifié en dernier par plg le 08 Octobre 2010, 08:59, modifié 1 fois.

MessagePosté: 07 Octobre 2010, 23:07 

L'été dernier, j'ai réalisé une petite vidéo montrant :

1) le téléchargement de Piwigo
2) l'envoi de Piwigo sur son site web
3) l'installation de Piwigo
4) l'ajout des premières photos

La vidéo dure 2 minutes et 22 secondes, c'est du temps réel, réalisé sans le moindre trucage (bon évidemment, pour en avoir réalisé un nombre incalculable en 9 ans, je maîtrise assez bien le processus d'installation, il faut compter quelques minutes supplémentaires pour un novice). Ce processus d'installation ne concerne pas les utilisateurs du service Piwigo.com, car pour eux tout cela est automatique.

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HO5X-NPP47w

note : il n'y a pas de son sur la vidéo, inutile de monter le volume à fond :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]