Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 15:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Que feriez-vous si les chevreuils envahissent votre jard
MessagePosté: 27 Décembre 2010, 19:35 

Bonsoir,
je viens de tomber sur ce fil assez impressionnant et j'en viens à croire qu'il s'agit d'individus élevés et relâchés (par des chasseurs ? des parcs animaliers ?). En tout cas voilà un drôle de comportement. Pour tes termes Rolif sur le loup et le lynx je suis malheureusement obligé de t'avouer mon profond désaccord. Je rejoins plutôt patrick mais cependant l'homme s'avère un excellent régulateur lorsqu'une régulation est réfléchis et calculé (nous sommes également des prédateurs et la gestion par des gardes chasse est indispensable pour gérer les "délinquants" que nous sommes parfois ou pour éviter la prolifération d'une espèce au détriment d'une autre).
Cordialement.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Décembre 2010, 20:10 

Très surprenant ces images, j’abandonnerais les framboisiers aux chevreuils pour avoir le plaisir de les voir, sans clôture, :good: :bravo: :bravo:

MessagePosté: 27 Décembre 2010, 23:55 

Robin Besançon a écrit:
Bonsoir,
je viens de tomber sur ce fil assez impressionnant et j'en viens à croire qu'il s'agit d'individus élevés et relâchés (par des chasseurs ? des parcs animaliers ?). En tout cas voilà un drôle de comportement. Pour tes termes Rolif sur le loup et le lynx je suis malheureusement obligé de t'avouer mon profond désaccord. Je rejoins plutôt patrick mais cependant l'homme s'avère un excellent régulateur lorsqu'une régulation est réfléchis et calculé (nous sommes également des prédateurs et la gestion par des gardes chasse est indispensable pour gérer les "délinquants" que nous sommes parfois ou pour éviter la prolifération d'une espèce au détriment d'une autre).
Cordialement.

Je peux te garantir qu'il ne s'agit en aucun cas d'individus élevés et relâchés, ni par des chasseurs, ni provenant d'un parc animalier, et ceci pour une simple raison, c'est que le chevreuil ne peut s'élever en captivité étroite, contrairement aux autres cervidés (cerfs et daims). Il faut une superficie minimum de vingt hectares pour un chevreuil, et si il existe des élevages de cerfs et de daims, il n'en existe pas de chevreuils.

Concernant les termes que j'ai employés au sujet des loups et des lynx, je n'ai pas dit que j'étais contre ces animaux pour réguler les populations de chevreuils, mais que ceux-ci n'étant plus présents dans l'éco-système, la densité de chevreuils est très bien régulée par les plans de chasse et les pertes dûes aux accidents de circulation automobile, ce qui fait que ces animaux ne sont pas en surnombre et le cheptel est conforme à la capacité d'accueil du milieu.

Comme je l'ai dit, il ne faut pas sortir les phrases de leur contexte pour ne pas leur faire dire le contraire de la pensée qu'elles expriment.

MessagePosté: 28 Décembre 2010, 00:23 

"Nul besoin de loups et de lynx pour limiter le nombre, les plans de chasse et les pertes dûes à la circulation régulent parfaitement les populations."

Excuse moi mais je n'utilise pas ta phrase pour polémiquer et une fois relus je crois pas avoir détourné son sens. Ces animaux sont indispensables et sont de bien meilleurs régulateurs que nous pour diverses raisons. J'ai un ami qui travail dans l'oncfs et il ma dit récemment que son équipe guettait avec intérêt le retour de ces prédateurs qui sont des indicateurs d'une bonne biodiversité et permettront une régulation plus naturel et plus saine. Je ne suis pas anti-chasse même si j'ai un avis pas toujours engageant pour cette activité. Il ne faut pas se protéger en accusant les autres d'anti-chasseurs je trouve cela un peu répétitif et les réactions des gens sont justifié je pense quand je vois le comportement de beaucoup de pratiquants...enfin je ne polémiquerais pas plus désolé si je déborde un peu du sujet.
Bonne soirée.

MessagePosté: 28 Décembre 2010, 01:03 

Robin Besançon a écrit:
enfin je ne polémiquerais pas plus désolé si je déborde un peu du sujet.
Bonne soirée.

Sage décision !

Bonne soirée à toi aussi.

MessagePosté: 28 Décembre 2010, 10:24 

Robin Besançon a écrit:
Excuse moi mais je n'utilise pas ta phrase pour polémiquer et une fois relus je crois pas avoir détourné son sens. Ces animaux sont indispensables et sont de bien meilleurs régulateurs que nous pour diverses raisons. J'ai un ami qui travail dans l'oncfs et il ma dit récemment que son équipe guettait avec intérêt le retour de ces prédateurs qui sont des indicateurs d'une bonne biodiversité et permettront une régulation plus naturel et plus saine. Je ne suis pas anti-chasse même si j'ai un avis pas toujours engageant pour cette activité. Il ne faut pas se protéger en accusant les autres d'anti-chasseurs je trouve cela un peu répétitif et les réactions des gens sont justifié je pense quand je vois le comportement de beaucoup de pratiquants...enfin je ne polémiquerais pas plus désolé si je déborde un peu du sujet.
Bonne soirée.

:bravo: :bravo: :biere: ... si seulement certaines personnes pouvaient avoir ta sagesse ..le monde tournerait surement mieux ... je suis 100% d'accord avec toi Robin !

Tu vois que la valeur n'attend pas le nombre des années .. ;) :biere:

MessagePosté: 29 Décembre 2010, 14:40 

Matériel: Nikon et autre
nadette a écrit:
Robin Besançon a écrit:
Bonne soirée.

:bravo: :bravo: :biere: ... si seulement certaines personnes pouvaient avoir ta sagesse ..le monde tournerait surement mieux ... je suis 100% d'accord avec toi Robin !

Tu vois que la valeur n'attend pas le nombre des années .. ;) :biere:

+1 :good:
vivement que je puisse croiser des loups dans ma campagne :yahoo:
(j'ai peut être dit une c......e, là :thinking: :lol: )

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 29 Décembre 2010, 19:02 

Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
d'accord avec les trois du haut :mrgreen:
:good:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]