Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 15:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: canon 1D markIV
MessagePosté: 25 Décembre 2012, 23:08 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
qui peut me donner trois ou quatre bonnes raisons d'acheter un boitier 1D markIV , s'il existe encore ?

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: canon 1D markIV
MessagePosté: 26 Décembre 2012, 15:03 

Matériel: CANON
Hello
Ta question tombe a point,car je suis justement entraint d'en rechercher un,son coef 1,3 est un serieu atout pour l'animalier ,et je trouve bien dommage que canon abandonne ce type de capteur aps h
en occas il y en a pas des tonnes :shock:
Franck

http://franckletellier.net

MessagePosté: 26 Décembre 2012, 18:38 

Matériel: Canon...
francky50 a écrit:
Hello
Ta question tombe a point,car je suis justement entraint d'en rechercher un,son coef 1,3 est un serieu atout pour l'animalier ,et je trouve bien dommage que canon abandonne ce type de capteur aps h
en occas il y en a pas des tonnes :shock:
Franck

MarkIV Franckie ! Toi c'est plutôt un MarkIII que tu cherches, non ?

MessagePosté: 26 Décembre 2012, 19:05 

riviere jacques a écrit:
qui peut me donner trois ou quatre bonnes raisons d'acheter un boitier 1D markIV , s'il existe encore ?

Bon choix, excellent boitier, avantages d'une version pro, le dernier dans cette série à mon avis ! 1, 2, 3, 4 raisons Jacques !

En comparaison de ton 7D:
Même taille, même poids pour tes fichiers à peu près
Pour le piqué c'est un FF mais avec un extendeur 1.3 collé en permanence dessus
Pratiquement pas de perte avec un extendeur 1.4, ce qui te donne une focale de 910 mm
Fonctionne également avec un doubleur:
Spoiler : :
Image

En cherchant bien, je dois pouvoir te trouver d'autres raisons !

Une dernière encore: c'est mon prochain boitier pour remplacer mon 7D !

;)

MessagePosté: 26 Décembre 2012, 20:41 

non Gilles je m'oriente plutot sur le 4,trop de soucis avec le 3,beaucoup de personnes (professionels) me l'on déconseillé :thinking: au prix que ca coute je préfére pas prendre de risques ;)

MessagePosté: 26 Décembre 2012, 21:21 

francky50 a écrit:

non Gilles je m'oriente plutot sur le 4,trop de soucis avec le 3,beaucoup de personnes (professionels) me l'on déconseillé :thinking: au prix que ca coute je préfére pas prendre de risques ;)

J'ai vu ton mp ! Pour le prix, tu demandes à l'essayer d'abord !

MessagePosté: 30 Décembre 2012, 19:04 

Matériel: canon 7D, canon 400mm, canon 17-55 2.8, sigma 105 mm
bjr,

il n'y a pas d'autres infos....je suis interessé aussi suite à ce qui m'est arrivé je suis en train de m'orienter aussi soit par un mark iii ou un mark iv.

:biere:

MessagePosté: 30 Décembre 2012, 19:41 

Matériel: Canon
Perso j'ai choisi le 5DMK III, pour :

- Le prix moindre (c'est con mais ca joue quand même un peu :mrgreen: )
- Le plein format (bokeh velour..)
- La montée en isos (jusqu'à 3200 c'est "propre", enfin on peut bosser sur des petits matins brumeux au brame ou continuer a shooter au crépuscule comme s'il était midi..)
- Le mode silencieux super efficace (pour l'affut a qq mètres de mes sujets, je sens vraiment la différence avec le gros "Clak" du 7D par ex..)
- La "modernité" : il est de construction plus récente que le MarkIV (double processeur Digic 5+ de dernière génération etc.. etc.. )
- La résolution : 22 MP en FF.. c'est bien :mrgreen:
- Le module AF dernier cri (le même que celui embarqué sur l'1DX..! ).. >> Justesse de map + réactivité supersonique (le Mark IV est plus a la traine avec un module AF moins performant - 45 colimateurs au lieu de 61 etc..)
C'est vraiment important pour moi d'avoir un suivi d'AF très performant.. (qd le sujet bouge pas on s'en fout mais quand ca vole, ca sautille dans tous les sens, là..)

Que reste t il au Mark IV en comparaison :

- la mitraillette a 10im/s...Certes... MAIS attention aussi : vaut il mieux 10 images dont 5 sont hors map, ou 6 images dont 5 seront justes..? C'est le verre a moitié plein ou a moitié vide, mais perso je préfère la justesse du module AF de l'1DX, à la quantité...
Et puis en pratique hein, sans dec 6im/s ca le fait déjà carrément, même sur du vol (en plus par ex je sais que sur une rafale de 5 ou 6 images, on ne gardera a chaque fois que la seule meilleure)

- La construction "grosse baroude" monobloc propre aux boitiers "pro" : bof.. (pour ma pratique j'entends hein) c'est a dire qu'en fait le 5DIII est déjà "tropicalisé/étanche" avec des joints ou il faut et supportera facilement une grosse averse.
Après j'estime ne pas avoir besoin de la grosse étanchéité d'un boitier pro, vu que je ne shoote jamais sous la pluie battante (tjrs en affut, ou au pire avec une protection àlacon avec ce que j'ai sous la main, écharpe camo ou autre..), ou par -40°..

- Le fameux crop factor, coeff x1.3 type APS-H en plus : ben re-bof quoi.. :roll:
Avant la première séance de prise en main j'avais un peu peur de la perte du coeff x1.6 du 7D..
Alors bien sur il y a une petite différence de focale lors des shoots c'est vrai, mais cette perte se compense tellement facilement lors du dématricage des raws que bon, l'argument ne tient plus la route : avec 22 MP embarqués sur un plein format (grand capteur donc!!) on peut cropper à gogo sans perte de qualité (30.. 40.. voire 50%, c'est toujours propre ! )
Cela n'était pas possible avec le 7D, lors de son achat je m'étais dit super avec 18 MP je vais pouvoir cropper... ben non.. car 18 MP sur un petit capteur (APS-c) ne permet pas le recadrage a plus de 20%, allez 30 si l'image de départ est super propre avec une map nickelle de chez nickelle (7D boitier très exigeant sur la justesse de la map, le moindre décalage fait de suite baver les pixels et adieu les crops..)

Là avec le FF y'a plus de soucis (le module AF est un régal en plus donc plus juste et moins de déchets au final), du coup on récupère tranquillement la perte du 1.3 en 2 clics de crop compensatoire.. ;)

Ha mince au fait... la question portait sur les bonnes raisons d'achat de l'1D MK IV.. ? :mrgreen:

Après il y aura autant d'avis différent que de photographes donc bon...
L'un ou l'autre de ces deux boitiers vous emmènera déjà très loin dans la jubilation du déclenchement.. :)

A ++

Manu

MessagePosté: 30 Décembre 2012, 20:50 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Merci Manu , j'ai bien épluché les tests du 5DIII , je voulais me faire plaisir en choisissant un 1DIV les arguments que tu développes sont honnêtes mais mon choix est fait! ;)

MessagePosté: 30 Décembre 2012, 22:30 

Matériel: canon , 80ED
http://www.sebastien-brancourt.com/en/accueil.html

riviere jacques a écrit:
Merci Manu , j'ai bien épluché les tests du 5DIII , je voulais me faire plaisir en choisissant un 1DIV les arguments que tu développes sont honnêtes mais mon choix est fait! ;)

:pompom: :pompom: :pompom: :bravo: :bravo: :haha:

j'en ai vu un tout à l’heure pour Franck mais un poil au dessus de se qu'il veut y mettre :oops: ( 3200€ mais seulement 9000 clic )

A+ ;) serge

MessagePosté: 31 Décembre 2012, 20:01 

merci Serge,bon ben j'en est enfin trouvé un ,un poil en dessous de mon budget ;)
merci pour ta recherche ;)
Jacques,je pence que tu as fais un trés bon choix 8-)
Franck

MessagePosté: 15 Janvier 2013, 19:14 

Xuu a écrit:
Là avec le FF y'a plus de soucis (le module AF est un régal en plus donc plus juste et moins de déchets au final), du coup on récupère tranquillement la perte du 1.3 en 2 clics de crop compensatoire.. ;)

je me permets de rebondir sur ta remarque Manu, car je me pose pas mal de question en ce moment pour le remplacement de mon 500D (passage au 7D ou full frame ?), et ce qui me retient le plus de franchir le pas vers le FF c'est ce fameux "crop factor".

Si je ne dis pas de bétises, pour retrouver l'équivalent d'un cadrage APS-C à partir d'une photo FF, il faut diviser longueur et hauteur par 1.6, on a donc une photo 2.5 fois plus petite ... soit environ un peu plus de 8 Mpx au final si on part des 21 ou 22 Mpx des 6D/5DIII.

Si je comprends bien ce que tu dis, on peut tout à fait cropper dans ces proportions compte tenu de la qualité d'image initiale.

Du coup une question complémentaire, depuis que tu as le 5DIII tu croppes quasi systématiquement tes photos ? ou bien tu as quasiment toujours un TC 1.4 "au cul" de tes obectifs ? ou bien tu as acheté de plus gros tromblons ?

Merci d'avance pour tes réponses

@+

Ludo

MessagePosté: 15 Janvier 2013, 20:34 

Matériel: Canon
Hello Ludo, une image valant tjrs mieux qu'un long discours voila un aperçu des deux types de cadrages obtenus entre FF et APSC (srce Wikipedia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fu ... _APS-C.svg

Cela te donne donc une idée de ce qu'il m'arrive parfois de croper pour compenser. Comme tu le vois ce n'est pas trop méchant et en tout cas pas suffisant pour que visuellement on note une perte de piqué substantielle.

Après il est difficile de comparer nos deux expériences car quand tu shootes au 300, moi c'est au 500, je n'aurais donc pas tenu le même discours si c'est toi qui avais posé la question (mais Jacques à un 500mm, je me plaçais donc davantage sur ce postulat de départ)

Te concernant, c'est plus délicat en effet car avec 300mm tu es quasi obligé de rester en APSC pour compenser naturellement la différence de 200mm avec un 500. (Finalement toi au 300 APSC et moi 500 FF on a la même focale, par contre si tu passes en FF avec le 300, là tu vas pleurer et il te faudra tout approcher a moins de 5m pour déclencher, au final ton 300 te servira plus a faire des papillons a distance mini que des petites mésanges.. j'exagère mais à peine :mrgreen: )

Mon conseil dans ton cas serait donc plutôt de passer au 7D, un excellent boitier qui te permettra de conserver de la focale tout en upgradant sensiblement niveau technicité (double proc digic 4, rafale deux fois plus rapide à 8 im/s, meilleure gestion des isos, 19 collimateurs au lieu de tes 9, une mesure d'expo bien étendue a 63 zones au lieu de tes 35 etc etc..)
On en trouve pas mal d'occase en ce moment a moins de 1000 euros suivant état..

A ++
Manu

MessagePosté: 15 Janvier 2013, 20:52 

Effectivement je n'avais pas vu que tu avais un 500, ça change tout ;). J'avais de toute façon bien en tête que si je passais un jour au FF, je serai obligé d'avoir un TC 1.4 en permanence au cul de mon 300, d'où ma question plus haut.

En tout cas merci pour ta réponse, qui me conforte dans doutes initiaux vis à vis du passage au FF :biere:

Spoiler : :
Et mon banquier te remercie aussi :mrgreen:

PS : pour la pinaille, certes sur le dessin on a l'impression que le crop pour passer de FF à APS-C n’est pas trop méchant, mais au final ça fait quand même plus de 50% de pixels en moins ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]