Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 22:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règle spécifique au salon Graphisme et Abstrait :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée

Auteur Message
 Sujet du message: Perles matinales
MessagePosté: 13 Septembre 2013, 20:39 

Matériel: Canon sans culasse
::hi:: Quelques perles matinales (pdv faites ce matin) sur mon balcon.
patweb

Fichiers joints:
Perles matinales 1 CP3.jpg
Perles matinales 1 CP3.jpg [ 183.49 Kio | Vu 693 fois ]
Perles matinales 3 CP4.jpg
Perles matinales 3 CP4.jpg [ 186.29 Kio | Vu 693 fois ]
Perles matinales 2 CP4.jpg
Perles matinales 2 CP4.jpg [ 221.64 Kio | Vu 693 fois ]

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Perles matinales
MessagePosté: 15 Septembre 2013, 21:22 

Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
hello
Voilà un sujet pas aussi facile qu'il le semble et je pense que tu t'es fait avoir par quelques pièges :

sur la première un gros manque de netteté et de compo bien accrochée dans les angles, ou si tu vas à contre courant des angles il faut le maîtriser plus finement assumé. Quoi que la compo avec tes 2 grosses gouttes font oublier les angles, elles sont peut être un poil trop à droite mais ça se joue à presque rien. Une dominante magenta peu agréable dans les zones surex en bas des gouttes

sur la seconde un joli accrochage dans les angles à droite, une toile fouillie mais pourquoi pas, ce qui manque ici aussi c'est vraiment la netteté

Sur la troisième un accrochage aux 4 coins aurait été génial vu que tu en as 3, c'est un peu frustrant de ne pas avoir le 4ème. Mais surtout une forte dominante magenta au-dessus de la diago bas-gauche/haut-droit.

Voilà mon humble petite analyse d'images. C'est un sujet graphique géométrique qui doit être traité je pense avec énormément de rigueur. Donc faut y retourner et s'entraîner encore et encore ! On entre dans la bonne saison pour ça, les première matinée de brouillard vont être propices à nos exercices. Je dis "nos" car je compte bien m'y coller aussi !!

Sujet du message: Re: Perles matinales
MessagePosté: 29 Septembre 2013, 21:14 

Matériel: Canon sans culasse
::hi:: Bonsoir Mélusine
Merci pour ton post intéressant et instructif auquel je réponds avec retard en raison de 2 semaines d'absence.
Je pense aussi avoir commis une erreur en réalisant ces pdv avec un monopode et en "prime" un léger souffle de vent mais je ne voulais pas manquer cette ambiance que j'ai trouvée très intéressante.
Sur la 1 effectivement frange magenta:
La cause est une surexposition, tant mieux, car je penchais pour un défaut d'optique !
J'aurai finalement pu la supprimer en basculant la pdv en niveaux de gris (idem pour la 3), non ?
J'attends avec impatience les prochaines rosées pour mettre en application ces correctifs et récolter de nouvelles perles.
PS: j'ai une autre question d'ordre général, j'ai vu sur le forum qu'avec un trépied il convient de débrancher la stabilisation, avec un monopode faut-il aussi désactiver la stabilisation ? :thinking: .
Merci d'avance pour vos avis
patweb

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]