Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Question sur la tropicalisation du 50 D
MessagePosté: 18 Août 2009, 11:26 

Bonjour, je souhaiterais savoir si le système de nettoyage du capteur sur le 50 D est vraiment opérationnel. En effet, je possede un 30 D et j'ai régulièrement des "pétouilles" et poussières sur mon capteur. J'ai d'ailleurs renvoyé mon boitier plusieurs fois chez Canon pour le nettoyage et le résultat est toujours pareil (pétouilles et poussières). Pourtant, je prends mille précautions lorque je change d'objectifs (toujours à l'intérieur et appareil éteint et tourné vers le bas). Je finis par me demander si mon appareil n'a pas un problème de "fuite". Je vous remercie par avance de votre aide et de vos avis sur le 50 D.

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question sur la tropicalisation du 50 D
MessagePosté: 18 Août 2009, 12:09 

L'ajout de poussière se fait principalement au changement d'objectif, ton capteur s'imprègne et "voit" ce que ton oeil ne peut discerner.
Ensuite viennent les coups de zoom, qui physiquement pompent cette poussière sur les lentilles ou la repoussent vers le boitier.
Et enfin un boitier non étanche ... ça laisse passer la poussière.

En conclusion, je pense qu'il te faut considérer les joints comme adaptés à une partie du problème et associer ce boitier à des optiques identiques.
Pour la plus grosse partie du problème non résolvable ainsi, continuer à prendre des précautions lors du changement d'objectif et nettoyer. Je ne connais pas le système de nettoyage du 50D mais tu devrais pouvoir trouver quelques topics utiles sur la toile; de toute façon, il n'en existe pas de fiable à 100%, un nettoyage manuel est donc conseillé d'autant qu'il n'y a pas de boiter neuf au capteur exempt de poussières. Pour finir, enregistre les résidus sur ton boitier afin de les supprimer logiciellement.

MessagePosté: 18 Août 2009, 12:35 

Merci Fran@k de ta réponse

MessagePosté: 18 Août 2009, 13:25 

Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Je ne connais pas non plus le 50D ni son système de nettoyage par contre ce que je peux te dire c'est qu'aucun système n'est infaillible :(

Les poussières sont LE problème du numérique, peux importe le boitier, moi j'ai opté, en y allant doucement, pour un nettoyage personnel. Il existe des kits sur le net, ce n'est pas si compliqué que ça à condition d'y aller doucement ;)

Quant à la tropicalisation des boitiers elle n'empêche pas le problème car tout les objectifs ne sont pas tropicalisé et même si ton cailloux l'est, dès que tu l'enlèves, un coup de vent et les poussières sont dans le boitier.

Par contre, ce que je peux te dire c'est que 30D est particulièrement sensible à ce problème, j'en ai eu un pendant plus de 3 ans avec un 350D et j'ai eu plus de poussière sur le 30D que sur le 350D ;)

Bonne journée.

Seb

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N

MessagePosté: 18 Août 2009, 13:45 

Merci SNF69. Effectivement lorsque j'avais mon 300 D, je n'ai pas rencontré ce problème. Alors que là bonjour les "pétouilles". De plus, je dirais que c'est ch.. de passer du temps pour les éliminer après coup sur le PC.

MessagePosté: 18 Août 2009, 13:59 

Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Oui c'est effectivement une vraie contrainte et c'est pour ça qu'il vaut mieux rapidement prendre le coup à nettoyer son boitier sois même ;)

Seb

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N

MessagePosté: 18 Août 2009, 21:22 

Hello,

Patounette a écrit:
j'ai régulièrement des "pétouilles" et poussières sur mon capteur

C'est pas si grave que cela puisqu'on s'en aperçoit que lorsque l'on ferme beaucoup le diaphragme.
Il faut vivre avec et ce n'est vraiment pas si important.
Et puis il n'y a pas que le capteur il y a aussi de la poussiere sur le dépoli.N'est ce pas cela qui vous gène le plus??

Sachez, pour le capteur, qu'il existe deux types de cochonnerie.
1/La cochonnerie sèche
2/La cochonnerie grasse

Pour la 1:
utilisez un pinceau adéquat que l'on fait vibrer par le biais d'un moteur afin qu'il se charge en éléctricité.
Il en résulte que lorsque vous le passer sur la capteur, la "1" est attirée par le pinceau et par le fait même, nettoit.C'est le principe de la règle en plastique que l'on frotte dans les cheveux pour qu'un morceau de papier s'y colle.

Voir---------->ICI

Pour la 2
Un produit liquide adapté et le bâtonnet correspondant à la taille de votre capteur et le tour est joué!!

voir---->ICI

Et comme le dit très justement SNF69 essayer de le faire par vous même.C'est délicat, certe et la premiere fois n'est pas évidente mais on s'y habitue. ;)

Ce que vous devez absolument garder à l'esprit lors vous "jouez" dans la gage de votre appareil photo est de s'assurer que la pile soit pleine puissance.

MessagePosté: 18 Août 2009, 21:33 

Merci "Ami Calmant" pour toutes ces explications. Je vais acheter le fameux produit pour nettoyer mon capteur.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]