Dernière visite: Nous sommes le 16 Septembre 2026, 16:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ragondin
MessagePosté: 08 Mars 2009, 11:29 

Le Ragondin myocastor coypus provient d’Amérique du sud il a été importé en Europe pour la fourrure (pauvre bête !) au début du siècle dernier la mode ayant passée et les nouveaux matériaux permettant une meilleur protection, etc. plutôt que de « liquider » ou « retourner » les animaux restant ils ont été lâchement relâchés dans la nature ou ils prolifères sans leurs prédateurs naturels (jaguar, alligator) ici il n’ont que quelques chiens errants, et peut être le renard pour oser s’attaquer à lui (il est l’un des plus gros rats au monde !) l’espèce, en augmentation, semble se diriger vers le nord et l’est en France, depuis le marais poitevin et la région Centre.

Fichiers joints:
DSC_1072.JPG
DSC_1072.JPG [ 118.7 Kio | Vu 6045 fois ]

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ragondin
MessagePosté: 09 Mars 2009, 08:47 

Bonjour L.Alucard
En fait il s’agit d’un jeune de l’an passé, le dernier survivant sur une portée de cinq ou six (de mémoire) la maman est beaucoup plus imposante, le taux de mortalité des jeunes me semble, malgré le manque de prédateurs, assez conséquent ! maladie (s) ? mauvaise « adaptation » aux végétaux locaux ? ils sont surtout de grand « ravageurs » des berges (eaux dormantes ou vives) qui n’a jamais posé le pied (sans le savoir !) sur une galerie de Ragondin et senti le sol s’enfoncer sous son propre poids ! parfois dangereux

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !

MessagePosté: 09 Mars 2009, 10:50 

cygne noir a écrit:
Le Ragondin est l’un des plus gros rats au monde !

Il me semble que le ragondin est beaucoup plus proche du castor que du rat (non ?)

MessagePosté: 09 Mars 2009, 12:45 

Oui et non, en fait le terme de « rat » est en quelque sorte un raccourcis (pratique) pour parler des Rongeurs ordre très fourni en représentant de tailles diverses, il est (l’Ordre des Rongeurs donc) souvent présenté (dans les ouvrages) en même temps que les « Lagomorphes » ou encore « Rongeurs Lagomorphes »pour mémoire et en gros les Lièvres et Lapins, mais revenons en à nos Rongeurs en fait l’ordre comprend les Mulots, Campagnols, Ecureuil roux (que j’appel souvent le « Rat des arbres ») les Rats (surmulot, des moissons, noir) les Lérots et les loirs (que certain semble avoir bien du mal à distinguer !) les Castors, les Rats musqués, et… le Ragondin qui est de fait un des plus gros représentant de l’Ordre (avec le Castor!) inversement l’Ordre ne comprend pas les Hérissons, les Musaraignes, les Crocidures, les Porcs-épics, etc. qui sont des Insectivores.

ERREUR de ma part ! le Porc épic contrairement à ce que j’ai écrit ici (voir ci-dessous) est bien un rongeur et non un Insectivore "errare humanum est" ! personne n’avait remarqué cette erreur ???
« Ragondin qui est de fait un des plus gros représentant de l’Ordre (avec le Castor!) inversement l’Ordre ne comprend pas les Hérissons, les Musaraignes, les Crocidures, les Porcs-épics, etc. qui sont des Insectivores »

Modifié en dernier par cygne noir le 07 Avril 2009, 11:51, modifié 1 fois.

MessagePosté: 09 Mars 2009, 13:02 

salut cygne noir, je rajouterais que celui ci est grand amateur des cultures de nos régions, et peu parfois provoquer d'immenses dégats sur les maïs, blés et tournesols en particuliers. sur le marais poitevin queques dizaines de milliers de ragondins sont tués chaque année par piégeage mais les effectifs restent stable. les portées au nombre de deux par an en général comporte entre quatre et huit petits(parfois plus) et une femelle de sept mois peut déjas mettre bas. voilou salut!

MessagePosté: 11 Mars 2009, 17:24 

Si je peux me permettre, j'ajouterais que le ragondin fait partie des espèces invasives. En plus de détruire les berges, ils font concurrence aux autres espèces animales et perturbent les ecosystèmes.

Ragondins et castors ont suscités l'intérêt pour leur fourrure. Certains ont été élevés, d'autres chassés. Les mammifères semi-aquatiques ont souvent attiré la convoitise de l'Homme car, vivant au contact de l'eau, ces espèces possèdent un pelage épais et dense au pouvoir isolant: par exemple, le Castor possède 12 000 à 23 000 poils par cm², et la Loutre 30 000 à 50 000 ! A titre de comparaison, un chien n'en possède que 200 à 600 par cm².
En France, trois espèces de mammifères semi-aquatiques originaires d'Amérique - le Ragondin, le Rat musqué et le Vison d'Amérique - ont ainsi été importées pour être élevées.

Difficile de différencier le ragondin du castor sans voir sa queue. Il y aurait une différence dans la forme du crâne mais je ne la connais pas.

MessagePosté: 11 Mars 2009, 17:59 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Belle photo!

Gygy

MessagePosté: 13 Mars 2009, 20:57 

Oui belle photo !

Image

MessagePosté: 15 Mars 2009, 11:08 

cygne noir a écrit:
l’espèce, en augmentation, semble se diriger vers le nord et l’est en France, depuis le marais poitevin et la région Centre.

Il est dans les Ardennes, je peux te le dire! J'en ai déjà trouvé 3 (morts) chez moi, dont 1 que mes chiennes ont attaqué (pas le temps d'intervenir, elles ont été trop rapides :( ). Je n'en ai encore jamais observé de vivant. Pour l'instant, ils ne se sont pas encore attaqués à la digue qui maintient l'étang et se sont cantonnés sur le ruisseau en aval, mais s'ils viennent creuser sur la digue, ça va être une catastrophe : plus d'étang, mais aussi plus d'eau ni d'électricité chez moi (vu que les câbles et canalisations passent dans la digue).

cygne noir a écrit:
le taux de mortalité des jeunes me semble, malgré le manque de prédateurs, assez conséquent ! maladie (s) ? mauvaise « adaptation » aux végétaux locaux ?

Ils craignent le froid et les gelées, ils ne sont pas adaptés à ce genre de choses, étant originaires de régions plus tempérées. Par exemple, leur queue peut facilement geler, entraînant gangrène et mort. Je suppose que les petits sont beaucoup plus sensibles au froid et qu'il suffit d'un bon coup de froid pour que les moins résistants ne résistent pas. Après, il y a d'autres facteurs : les prédateurs (renards et chiens), et aussi le piégeage, car cet animal est considéré comme nuisible (espèce non endémique donc une menace de déséquilibre pour l'écosystème, invasive, ravageuse pour les cultures et destructrice pour les berges et les points d'eau).

Gidda a écrit:
Difficile de différencier le ragondin du castor sans voir sa queue.

Ou ses dents, qui sont d'une couleur orange caractéristique et toujours apparentes.

MessagePosté: 15 Mars 2009, 15:20 

Il faut prévenir la pref puisqu’il y a manifestement menace sur un ouvrage de « préservation d’une zone habitée » il reste à espérer qu’ils fassent vite le nécessaire !

MessagePosté: 15 Mars 2009, 16:36 

cygne noir a écrit:
Il faut prévenir la pref puisqu’il y a manifestement menace sur un ouvrage de « préservation d’une zone habitée » il reste à espérer qu’ils fassent vite le nécessaire !

Pour l'instant, il n'y a pas de menace immédiate, l'étang est privé (c'est le mien) et la seule habitation qui en pâtirait est la mienne... Donc je doute fort que la Préf interviendrait si je faisais appel à eux. Je connais un piégeur (assermenté), qui est venu quelques jours après la bataille entre mes chiennes et le ragondin. On a fait le tour de l'étang ensemble, il m'a expliqué ce qu'on aurait dû trouver si les ragondins y étaient installés (végétation coupée, notamment). Il m'a dit que tant qu'ils restaient en aval, il valait mieux les laisser tranquilles, parce que c'est justement en les piégeant là-bas qu'on risque de les faire remonter à l'étang. Je sais maintenant ce qu'il faut surveiller, et comme mon mari ou moi y allons tous les jours, on pourra réagir très vite en cas de problème.

MessagePosté: 15 Mars 2009, 17:53 

Je pense que votre piégeur vous en parlé sinon Il y a aussi les crottes de M coypus (j’ai cherché les photos mais pas retrouvées) qui sont sans doute un bon indicateur de la présence du « fauve » celui-ci fait dans l’eau donc sa flotte en surface (souvent) et les crottes ont la forme d’un petit boudin d’environs 4 ou 5 cm avec les extrémités arrondies (antoine si j’écris une bêtise tu corrige !) la couleur en est verte (parfois vaguement, même plutôt brune) puisque le M coypus est végétarien à surveiller !

MessagePosté: 15 Mars 2009, 19:18 

Jamais vu ça dans l'étang ni autour. Mais on surveille tout ça. Ah oui, et pas de trace de leurs grosses papattes quand il y avait de la neige. Pourtant, les traces sur l'étang, ce n'est pas ce qu'il manquait! Bon, on touche du bois (ça ne manque pas ici! :lol: ) pour qu'ils restent bien à l'abri dans le ruisseau. Ceci dit, tout cela est assez logique : notre présence quotidienne autour de l'étang, avec 2 beaucerons, doit trop les déranger, alors que le ruisseau coule au fond d'une faille beaucoup moins accessible où nous n'allons que de temps en temps.

MessagePosté: 15 Mars 2009, 20:14 

Bon d’accord mais le M coypus migre surtout la nuit (c’est un crépusculaire voire nocturne !) et il ne semble pas craindre les canidés (dans mon coin !) maintenant un animal apprends très vite !!! pour info voir la photo jointe une voie (deux voies!) de Ragondin avec à droite le passage sous la neige tombante et à gauche la neige ne tombait plus, il peut s’agir du même animal, on remarque les pieds légèrement en éventail, et la trainée laissée par la queue.

Fichiers joints:
DSC_5797_01.JPG
DSC_5797_01.JPG [ 109.14 Kio | Vu 5772 fois ]

MessagePosté: 15 Mars 2009, 20:46 

Merci pour la photo des traces dans la neige, toujours intéressant à voir! Effectivement, je n'ai pas eu de telles traces autour de ou sur mon étang gelé, alors que la neige est restée plusieurs jours. J'ai eu des renards, des mustélidés, des hérons, et plein de petits oiseaux. Mais rien qui ressemble à ça.
A surveiller en permanence malgré tout si on ne veut pas risquer une catastrophe...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]