Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 08:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Compatibilité Sigma 400mm/5.6 non AF sur boitier Pentax
MessagePosté: 28 Octobre 2009, 23:21 

:?: je possède un Sigma 400mm ( monture K ) auto , mais pas AF ( vieux d'env 15 ans maxi )
Il me servait avec un Pentax argentique. Apparemment il devrait être compatible avec un Pentax numérique. Quelqu'un a t'il ce télé, et peut t'il me comfirmer si celà marche et donne un résultat convenable ?
Enfin quel résultat peux donner le zoom 55/300 des kit actuels par rapport à ce télé
Merci d'avance

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Compatibilité Sigma 400mm/5.6 non AF sur boitier Pentax
MessagePosté: 28 Octobre 2009, 23:29 

alors je vais surement repondre a coté de la plaque mais j'avais acheté d'occas sur le net un 400 sigma monture canon pour mon 350D et c'etait la cata!!!sans parler de l'af que tu n'as pas sur le tien,celui que j'avais ne fonctionnait qu'a pleine ouverture (f/5.6) aussitôt que je voulais diaphragmé le boitier ce mettait en erreur 99,alors c'est peut être different chez pentax mais le mieux serait surement de faire le test en allant chez un vendeur afin de le monter sur un boitier.
ensuite en general les objos qui sont vendu en kit sont plus recent et traité pour le numerique donc surement meilleur même s'il s'agit d'un zoom

tamron 17-50 f/2.8
jeu de bagues allonges kenko
TC1.4 kenko
flash canon 430 EX
trepied manfrotto 055 xprob
monopod manfrotto

MessagePosté: 28 Octobre 2009, 23:47 

:? Merci pour ta réponse , effectivement je crois que je vais faire un essai avant achat !
surtout que j'ai déjà eu une réponse similaire à la tienne sur un autre forum.
C'est dommage, 400mm avec un APS donne env 600mm !
Le zoom de 300mm donnera 450mm , quoique c'est déjà pas mal !

MessagePosté: 29 Octobre 2009, 00:20 

renseigne toi mais il me senble que les capteurs pentax sont ecore plus petit que nikon(x1.5)ou canon (x1.6),il me semble que c'est (x2) mais qui dit capteur de petite taille dit attention a la gestion du bruit.
si tu es pour prendre un boitier en kit et que tu n'as pas d'autres objos pourquoi ne pas changer de marque,certe les pentax sont stabilisés(peut être pas tous!) mais sony aussi et les capteurs ont la même taille que nikon(j'crois bein que c'est sony qui equipe nikon,a verifier).
sinon I&N a fait le test du D3000 nikon et en dit beaucoup de bien,a acheter en kit avec un 18-55 ou quelque chose comme ça et par la suite un 70-300 sigma apo DG macro (moins cher que nikon) ou tamron macro DI LD.
enfin le choix et large...trop large :thinking:

tamron 17-50 f/2.8
TC1.4 kenko
flash canon 430 EX
monopod manfrotto

MessagePosté: 29 Octobre 2009, 12:38 

L.Alucard a écrit:
Pentax c'est du 1,5 comme certains Nikon..
Le x2 c'est du côté de chez Olympus et son capteur 4:3.

autant pour moi :D et merci de la précision

tamron 17-50 f/2.8
TC1.4 kenko
flash canon 430 EX
monopod manfrotto

MessagePosté: 29 Octobre 2009, 16:00 

Pour être parfaitement précis, le coefficient multiplicateur dépend de la taille du capteur et de la surface de celui-ci utilisée pour produire une image. Dans le cas d'un capteur APS-C de dimension 24x16mm, le coefficient serait exactement de 1.5X car la diagonale de ce capteur serait 1.5 fois inférieure à celle du format 24x36mm. Le PENTAX K20D comme le PENTAX K-7 est pourvu d'un capteur de 23.4x15.6mm. Le coefficient est alors approximativement de 1.5384... C'est tout à fait négligeable mais soyons précis. Un 400mm f/5.6 donnera alors lorsqu'il est monté sur un K-7 une focale légèrement supérieur à 615mm f5.6
Le PENTAX Km et le nouveau Kx dispose d'un capteur d'origine SONY comme la plupart des boitiers NIKON APS-C qui se trouve être un peu plus grand que celui des K-20 et K-7. Il me semble que le coefficient est pour ces boitiers de 1.52. Dans le cas de CANON, on simplifie en utilisant le facteur 1.6 alors qu'il me semble que l'on est plus proche de 1.625.

Tous les autofocus des boitiers numériques commencent à monter leur limite à partir de l'ouverture f/5.6 mais c'est beaucoup plus flagrant lorsqu'on atteint f6.3. Par faible luminosité ou lorque la scène est peu contrasté, l'autofocus à tendance à patiner. C'est inérant à la conception des systèmes autofocus .Même sur le CANON 1Ds Mark IV est concerné. Les points AF en croix voir les double points AF en croix améliore la détection.

La détection autofocus du couple K20D et SIGMA 120-400mm f4.5/5.6 HSM fonctionne très correctement sur la focale de 400mm à pleine ouverture soit f5.6 alors que celui du couple K20D SIGMA 150-500mm f5/6.3 a bien plus de mal à accrocher son sujet sur la focale de 500mm à f6.3. L'ouverture réduite n'est pas étrangère à ce phénomène.

- DA 16-45
- DA 35 Macro Ltd+ DA 100 Macro WR
- DA*16-50+ DA*50-135
- DA*55+ DA*300
- Trépied FEISOL CT-3342+ Rotule CB-50D

MessagePosté: 31 Octobre 2009, 09:34 

si ton objectif a les contacts électriques ça devrait marcher, pour les résultats, si c'est un "non apo" il ne faut pas en attendre grand chose de bon,j'ai eu un 400 f5.6 mais AF.

MessagePosté: 06 Novembre 2009, 21:43 

si vous le vendez, je serais intéressé

bien cordialement

MessagePosté: 06 Novembre 2009, 23:59 

Pjfb-Co a écrit:
si vous le vendez, je serais intéressé

bien cordialement

je m'en suis séparé il y a déja longtemps, mais ça n'était pas une "pointure".

MessagePosté: 14 Janvier 2010, 20:25 

bonjour , j'ai possèdé ce sigma 400 mm f/5.6 pendant de nombreuses années sur des boitier argentique tel que MZ/M jusqu'au ISTD puis K20D - il n'y a aucune restriction chez pentax - il faut et il suffit de placer la bague de diaph sur A et c'est parti : on a accès à tous les automatismes.
2 versions pour le sigma 400 MF : le non apo à fuir absolument et le APO qui donne des images très correcte dès F/5.6 et qui s'améliore beaucoup à F/8 !
Conclusion : léger pour un 400mm et un très bon rapport qualité / prix pour débuter en photo animalière
voilà !!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]