Bonsoir Stéphane !
Alors, si c'est pour le concours sur les papillons, ça va être trop tard, il vient d'être clôturé !
Pour le reste, je peux essayer de t'aider !
Concernant les formats "paysage" et "portrait", c'est toi qui décide au moment de la prise de vue : le format "paysage" correspond à une image prise horizontalement, et le format "portrait" correspond à une image prise verticalement.
Concernant les pixels, tu n'as rien à régler sur ton boîtier ! L'image qu'il prend a un certain nombre de pixels qui tu ne peux changer ; le mien par exemple, prend des images de 4272 pixels sur 2848 pixels (je suis en Canon).
Pour que les images que tu veux poster sur le forum s'y intègrent bien, il te faut réduire leur taille.
Pour une image format "paysage", il ne faut pas dépasser 800 pixels de large et 600 pixels de haut, et pour une image format "portrait", il ne faut pas dépasser 800 px de haut et 600 px de large.
Ce redimensionnement se fait grâce à un logiciel, fourni avec ton boîtier, ou que tu pourras télécharger toi-même (il en existe des très simples d'utilisation et gratuits !)
J'espère avoir pû t'aider !
Sinon, n'hésite pas à redemander ! Je sais que dompter un réflex numérique n'est pas forcément une chose aisée !
A+
Fred